Jump to content

Photo

[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud

• Please log in to reply
1766 replies to this topic

#1201 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,312 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:13 AM

Tu rigoles, Dupont est allé parler au moins deux ou trois fois à O'Keefe ! Mais visiblement, malgré son titre de meilleur joueur du monde, la parole de Dupont pèse moins que celle d'un Etzebeth ou Kolisi... Jai beaucoup de mal avec cette logique qui consiste à dire que lorsque visiblement l'arbitre se troue dans les grandes largeurs, c'est de la responsabilité des gars de le remettre dans le droit chemin et que s'ils n'y parviennent pas et bien tant pis pour leur gueule...

Pour le reste, on a fait des conneries, la majuscule qui nous fait très mal étant la touche surréaliste de Jalibert. On vient de récupérer le ballon après un sacré combat, on va enfin sortir de nos 22 et bam, il nous sort un truc que personne n'a jamais vu. Le renvoi direct en touche est pas mal non plus... Pour le banc, ne pas oublier les absences de Marchand, Willemense et NKT voire Haouas qui nous aurait bien aidé s'il était moins con parce que Wardy a pris cher à son entrée. 

A priori, ils ont aussi contrôlé la position de Kolbe sur son essai suite à la passe au pied mais on n'a rien vu. Je te rejoins, la réalisation hier laissait beaucoup à désirer et cette façon de "camoufler" n'arrange en rien la sensation que l'on peut avoir parfois de voir des décisions pour le moins orientées...

Je trouve qu'on en a pas assez fait dans les rucks, on aurait du brailler et lever les bras à chaque regroupement. Mais c'est un ressenti peut être erroné.

O'Keeffe avait décidé de ne pas arbitrer les rucks, je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais à partir de ce constat quelles solutions tu as d'autre qu'essayer de trouver la parade sur le terrain ? Si elle existe bien entendu.

En définitive, je me répète, je pense qu'ils avaient le plan parfait qu'ils ont parfaitement appliqué, et que nous avons fait un très gros match, mais sans plan de jeu "anti-sudaf".

• cocotte 63 and InASMWeTrust like this

#1202 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,182 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:18 AM

Je trouve qu'on en a pas assez fait dans les rucks, on aurait du brailler et lever les bras à chaque regroupement. Mais c'est un ressenti peut être erroné.

O'Keeffe avait décidé de ne pas arbitrer les rucks, je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais à partir de ce constat quelles solutions tu as d'autre qu'essayer de trouver la parade sur le terrain ? Si elle existe bien entendu.

En définitive, je me répète, je pense qu'ils avaient le plan parfait qu'ils ont parfaitement appliqué, et que nous avons fait un très gros match, mais sans plan de jeu "anti-sudaf".

Je crois même que c'tait une tendance globale dans cette CdM... J'ai l'impression que l'arbitrage : 

- s'est focalisé sur les brutalités et coups à la tête, pour des raisons d'image vis-à-vis du grand public. C'est un classique à chaque cdM. 

- a été dépassé par l'intensité mise par les grosses équipes dans ces phases là, toujours à la limite, et que pour ne pas hacher le jeu, on a laissé faire tout et n'importe quoi. Et au bénéfice de tout le monde, par que contre la France. Un arbitrage dépassé par les évolutions du jeu lui-même. On aura vu deux matchs énormes, pour les amateurs de rugby. mais franchement, moi qui regarde les maths avec des béotiens, ils s'éclatent pas des masses à regarder ça. . 

#1203 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:21 AM

pour moi maintenant c'est tout pour les Blacks ..

• Gibbs likes this

#1204 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,383 posts
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:24 AM

pour moi maintenant c'est tout pour les Blacks ..

T'es coquin mon ptopto
  • Bad Zé likes this

#1205 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:26 AM

Sauf que TOUS les champions du monde l'ont été avec des équipes très rigoureuses et avec des certitudes établies sur plusieurs années. Le romantisme en finale, perdant à chaque fois, à part la France, il n'y a personne qui a essayé. Non, moi je crois que l'on s'est vu un peu trop sûr de nos forces, avec cette relative incapacité à monter encore le curseur à l'instant T. Depuis 4 ans, on est clairement devenu une équipe ultra régulière au haut niveau, et ça c'est nouveau, mais hier, j'ai vu un Kriel magistral par exemple, alors que Penaud, Fickou, Ramos ou Woki ont baissé d'un rien le niveau par rapport à leurs standards, et ce n'était pas le bon moment.

Oui tout à fait, on a toujours eu du mal à avoir une identité de jeu propre et le manque de continuité en équipe nationale (notamment à cause d'un top 16 puis 14 extrêmement énergivore) découle beaucoup de cela.

Le rugby était encore un jeu pour les français il y'a 15 ans alors que tout le reste des grosses nations étaient déjà totalement professionnel dans leur façon d'appréhender ce sport.

Mais on est sur le bon chemin, il y'a une réelle progression et la défaite d'hier ne doit pas faire oublier quatre belles années rugbystiques conclu avec 80% de victoires, idem pour les Irlandais qui je l'espère vont maintenir ce niveau incroyable malgré leur défaite.

Galthié va également devoir faire son auto-critique pour que tout ce beau monde reparte de plus belle, un bon tournoi des six nations avec calendrier favorable et jeu un peu plus poussé pourrait remettre le pied à l'étrier aux mecs, comme les anglais qui font GC en 2016 alors que les ruines fumantes de Twickenham étaient encore chaudes de leur échec cuisant, avant de rouler sur tout le monde jusqu'à la finale de coupe du monde.

Haut les coeurs et n'oublions pas que ce n'est qu'un jeu, c'est d'ailleurs là que notre grande expérience en matière de gros matchs perdus va être un avantage pour nous jaunards. :D

Voilà pain au chocolat, depuis hier soir tu sais ce que ressent l'ASM. B)
  • Lima likes this

#1206 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,455 posts
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:31 AM

Merci à Scalp sur notre forum qui a posté l'article

https://www.lequipe....ux-boks/1425624

Histoire d'une mésentente entre l'arbitre Ben O'Keeffe et les Bleus face aux Boks

Pour comprendre l'agacement d'Antoine Dupont contre l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe en conférence de presse, dimanche soir à l'issue du quart de finale de Coupe du monde perdu par les Bleus face à l'Afrique du Sud (29-28), nous avons revu le match avec le son de l'arbitre néo-zélandais et des joueurs français autour de lui.

capt6601.png
Entre l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe et les Bleus, l'incompréhension a plusieurs fois été de mise dimanche soir. (F. Faugère/L'Équipe)

Alex Bardot

« Et vous, vous en avez pensé quoi ? » Visage fermé, ton sec, Antoine Dupont n'a pas réussi à taire son agacement quand une question lui a été posée sur l'arbitrage de Ben O'Keeffe une heure environ après l'élimination de l'équipe de France en quart de finale de « sa » Coupe du monde. « Il y a quand même des actions... Il y a beaucoup de frustration après ce match et on va revoir des images qui vont nous donner encore plus de frustration je pense. Il y a des choses claires et évidentes à siffler qui ne l'ont pas été. [...] Quand on a une avancée de soixante mètres et qu'on ralentit un ruck... Il y a quand même des choses faciles à siffler. Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitrage parce qu'il a perdu mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui. »

Que s'est-il passé pour que Dupont sorte de ses gonds ? L'arbitrage a-t-il été si défavorable aux Bleus ? Comment O'Keeffe a justifié ses décisions les plus controversées ? À quel point les Français se sont agacés sur le terrain ? Pour répondre à ces questions, nous avons revu le match uniquement avec le son de l'arbitre, qui a capté tout ce qu'O'Keeffe a dit, mais aussi ses assistants et les joueurs autour de lui.

Entre les Français et Ben O'Keeffe, les « problèmes » ont commencé très tôt. Dès la première attaque française, un duel se déroule entre Bielle-Biarrey et Arendse pour récupérer en premier un coup de pied de Dupont dans l'en-but sud-africain. Le Bok arrive en premier, mais le ralenti montre qu'il n'a pas contrôlé le ballon. Les Français estiment qu'il l'a sorti volontairement, ce qui est pénalisable. O'Keeffe observe les images : « Il essaie de ramener ses deux mains sur le ballon, mais il part en arrière. Ça joue. »

Presque dans la foulée, les Bleus marquent leur premier essai, par Cyril Baille. Le maul qui a démarré l'action s'est écroulé (possiblement seul) après une grosse avancée tricolore. O'Keeffe n'a rien signalé sur le coup, mais a « attrapé » un Bok hors-jeu sur le ruck suivant. En se replaçant après l'essai, Dupont va le voir :

« - On avait avantage sur le maul ou pas ?

- Vous aviez l'avantage. »

On n'entend pas Dupont, mais on comprend qu'il se demande si cela ne mérite pas un carton. « Non, ce n'était pas délibéré », répond Ben O'Keeffe.

Quelques instants plus tard, les Bleus se rapprochent à nouveau de la ligne d'en but sud-africaine. Une balle de 14-0 se profile, mais Etzebeth « coupe » une passe avec la main droite. Le ballon tombe au sol. « C'est délibéré », dit-on à O'Keeffe à l'oreillette, alors que les Bleus réclament déjà un en-avant volontaire. Le Néo-Zélandais, bien placé, coupe tout de suite : « Non, il essaie de l'attraper à une main, et elle va en arrière. » Ce qu'il redira durant l'arrêt de jeu suivant, alors que les images sont diffusées sur le grand écran, provoquant les sifflets du public.

8e minute : Vermeulen gratte un ballon et avance d'un mètre. Au soutien, Malherbe semble perdre ses appuis un instant. Dupont, Danty et Jalibert le signalent. En vain. Sur le coup de pied haut qui suit, Arendse récupère le ballon et s'en va égaliser. Dupont va immédiatement voir O'Keeffe : « Après le turnover, il y a une claire perte d'appuis. »« Pas pour moi, répond O'Keefe. C'est dynamique, il gagne la balle. »

Neuf minutes plus tard. En position de grattage, Danty est sanctionné pour avoir perdu ses appuis. Le centre rochelais reste au sol, touché au visage. Sur l'écran géant est diffusé un ralenti ce qui pourrait être un déblayage tête contre tête de Du Toit. Le même geste pour lequel le flanker avait été exclu en novembre 2022, à Marseille. Mais la réalisation coupe juste avant l'impact. Le stade siffle, Atonio semble demander un arbitrage-vidéo à O'Keeffe. « Ne me demandez pas ça, dit le Néo-Zélandais. Le TMO a vérifié. Pas de faute. On continue. » En conférence de presse, Danty expliquera. « À Marseille, c'était la pommette gauche, ce soir c'était la droite. »

22e minute : Mauvaka marque le troisième essai français. Sur la transformation, surprise : Ramos est contré par Kolbe. « La montée est bonne, le timing est bon », réagit immédiatement O'Keeffe. Aucune réaction tricolore. Plus tard, les images de TF1 tendront à montrer que l'ailier sud-africain était parti un tout petit peu avant le début de la course de son ancien coéquipier toulousain.

capt6602.png

26e minute : Dupont porte le ballon sur un pas derrière un ruck français. Suffisant pour qu'Etzebeth surgisse et gêne sa passe (image ci-dessus). En touchant les bras ou en touchant la balle ? « Il a touché la balle », crie Dupont, en anglais, dans le feu de l'action. Les images ne permettent pas de trancher. Mais ce moment est lourd de conséquence : Baille ne contrôle pas la passe, récupération des champions du monde et essai de Kolbe. « Ben, je vous jure qu'il a touché la balle. Je vous jure. C'est sûr. » O'Keeffe interroge l'arbitre-vidéo : « Vous avez vu si la passe de Dupont était touchée par un vert ? J'ai rien vu en direct. » La réponse du TMO est négative. 19-19.

Juste avant la pause, Etzebeth plaque Atonio en cognant sa tête contre celle du colosse. « Check ? », demande Dupont. Le TMO diffuse les images sur l'écran du stade. Ben O'Keeffe décide directement d'un carton jaune, et signale un « bunker ». À la reprise, il passe le message à Kolisi et Jalibert que la décision a été de maintenir le carton jaune. « Degré bas de danger », précise-t-il à chaque fois.

C'est durant ces dix minutes que la tension va commencer à monter. Plusieurs actions litigieuses consécutives vont agacer les Bleus.

capt6603.png

46e minute : sur une attaque rythmée, avec un possible décalage en bout de ligne, Kriel monte en pointe sur Mauvaka. Le talonneur tente une passe sur le pas, mais le ballon gicle en arrière, comme s'il avait été contré dans le plaquage par Kriel (image ci-dessus). « Offside ref ! », crie immédiatement Danty, qui ne voit pas comment le centre a pu monter si vite. « Jouez ! », répond l'arbitre, qui semble avoir raison sur la position de Kriel au départ. Dans la foulée, les Boks récupèrent une pénalité. Fickou, Dupont, Danty et Baille s'approchent et réclament un en-avant.

Dans l'oreillette d'O'Keeffe, quelqu'un lâche : « Le timing (de la montée de Kriel) était bon, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait en-avant ». « Il plaque la balle », râle un Bleu. « Pas d'en-avant pour moi », conclut l'homme au sifflet.

capt6604.png

Sur la séquence suivante, De Klerk sert à hauteur Du Toit, qui commet un en-avant. Le demi de mêlée récupère le ballon qui traîne (image ci-dessus). Pour les Bleus, c'est un en-avant repris devant par un partenaire, donc une pénalité. Pas pour O'Keeffe qui, bien placé, estime que De Klerk n'était pas devant. « Il est devant au départ, mais quand il touche la balle, il est sur le côté. Donc juste mêlée », dit-il à Dupont. En attendant la mêlée, Atonio regarde le ralenti sur l'écran géant. « Il était devant », souffle-t-il à l'arbitre. Qui s'agace un peu : « Les gars, on va faire une mêlée. » Sentant la tension monter en même temps que les sifflets du Stade de France, Woki intervient en s'adressant à ses partenaires : « Taisez-vous, laissez-le. »

capt6605.png

Après ça, les Bleus continuent leur forcing pour creuser à l'écart à 15 contre 14. Sans grande réussite. Dupont s'agace en voyant De Allende traîner au sol dans le camp français et le montre du doigt à l'arbitre (image ci-dessus). « Il est sorti », lui crie O'Keeffe.

Quand l'action se termine, Dupont retourne voir le Néo-Zélandais. « Il y a toujours un plaqueur qui traîne dans notre camp », râle-t-il.

- Je ne vois pas ça.

- À chaque fois !, ajoute le capitaine tricolore.

- Je continue de regarder Antoine.

capt6606.png

Le meilleur joueur du monde 2021 va encore monter un peu plus en pression quelques instants plus tard quand Kitshoff, derrière un ruck, va tendre les mains et l'empêcher de faire sa passe (image ci-dessus). Le numéro 9 semble vouloir une pénalité, mais le coup de sifflet n'indique qu'une mêlée. À sa moue, on voit qu'il retient ses mots. Il lève les bras comme pour montrer qu'il ne va rien dire et se calmer (image ci-dessous). « Le ballon est relevé, il passe par-dessus, il touche la balle, en avant », lui précise O'Keeffe.

capt6607.png

Mauvaka s'approche, et prend Dupont à témoin : « Il a pas le droit de plonger non ? » Dupont refait la même moue pincée et le même mouvement de bras. « On parle pas », se reprend Mauvaka, s'excusant d'un geste de la main envers son partenaire.

L'attitude des Boks dans les rucks, ou plutôt la lenteur du plaqueur pour se sortir de la zone dans certaines situations, va continuer de crisper les Bleus et Dupont. À la 63e minute, après une série de temps de jeu pas assez rapide à son goût, Dupont va voir O'Keeffe : « Ben, the tackler. » Puis, en français : « Il bouge, mais c'est long, on ne peut pas jouer des ballons rapides. » Le Néo-Zélandais répond : « J'ai pensé que c'était bon. Mais je comprends ce que tu veux dire. » « Je veux jouer des ballons rapides », insiste Dupont. « Je regarde », lui assure son interlocuteur.

capt6608.png

68e minute : les Sud-Africains viennent de prendre le score par un essai d'Etzebeth. 26-25. Sur le renvoi, les Bleus récupèrent le ballon. Dupont porte, tente de repousser d'un raffut un plaquage de Fourie. Le troisième-ligne remplaçant touche le ballon de la main droite et le projette vers le camp français (image ci-dessus). Le Toulousain se tourne vers O'Keefe en faisant le signe d'un en-avant. « Quelqu'un a vu quelque chose ? », demande O'Keeffe. « Jeu », lui est-il répondu dans l'oreillette.

Sous pression, les Bleus reculent et Kwagga Smith, avec les bras pourtant posés au sol, voit son grattage récompensé d'une pénalité. Dupont regarde l'arbitre et s'agace en refaisant le signe d'une tape sur le ballon. Pas de réponse. En reculant, Dupont se porte la main au visage, signe de son agacement alors qu'il s'agit de la troisième fois où les Bleus peuvent s'estimer lésés sur une situation de ce genre. Quelques instants plus tard, Ramos s'approche de l'arbitre et lui dit en anglais : « J'ai dit : en-avant sur le plaquage sur Toto ». « Nous n'avons pas d'en-avant », dit l'arbitre à deux reprises, la deuxième fois directement à « Antoine ». Dans le stade, les sifflets montent. Pollard ajoute 3 points. 29-25.

capt6609.png

Sur le renvoi suivant, les Bleus montrent un mélange d'impatience et d'incompréhension quand ils pensent voir des soutiens sud-africains perdre leurs appuis. Dupont, Penaud, Danty et Bourgarit font des grands signes (image ci-dessus). Le capitaine crie : « Off feet » et lève les bras d'impuissance quand l'arbitre ne signale rien. C'est quasiment le dernier échange entre les Bleus et Ben O'Keeffe. Avant la pique lancée à distance par Antoine Dupont...

• zebdomes, Sysyphe and urbanodg like this

#1207 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,259 posts
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:34 AM

Pour les nations du sud, le rugby est quasi le sport numéro 1. En France nous avons bien structuré la formation, le rugby amateur et les clubs pros depuis plusieurs années mais il faudra encore attendre un peu pour obtenir la récompense suprême avec l'équipe nationale.

#1208 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,773 posts
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:35 AM

J'aime bien comment ils font même pas semblant d'analyser dans les deux sens
  • InASMWeTrust likes this

#1209 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,442 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:36 AM

J'ai pas envie de tailler Galthié, je lui faisait confiance, faut assumer. On pouvait passer à un poil près et là tout le monde le mettait sur un piédestal... 

de toute façon, le processus même d'aller faire une chasse au sorcière immédiatement après une défaite pour tenter de donner une légitimité à sa propre peine est stupide. Le match est perdu. Le quart est perdu et la cdm est terminée pour la nation hôte. "C'est la faute à qui" ? Ramos avec son coup de pied en touche de merde à peine il hérite du poste d'ouvreur dans les dernières minutes ? Ramos qui se presse pas assez sur la transfo ? Galthié qui a mal géré ci ou ça ? Fickou ou Woki sur les chandelles en 1MT qui ratent la réception menant aux essais Sudafs ? Ou même O'Keefe et son niveau de ProD2 alors qu'il est en 1/4F de cdm ? On s'en bat les couilles en fait. Qu'est ce que ça change. C'est fait. C'est fini. Il faut attendre 4 ans.

#1210 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,455 posts
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:43 AM

Il suffit d'ouvrir son poste de TV ou d'allumer la radio pour relativiser ce qui n'est qu'une défaite sportive...

Mais il y a des défaites qui font plus mal que d'autres et celle là elle fait très mal, parce qu'elle brise un rêve accessible et 4 ans de travail pour échouer d'un point en quart de finale à domicile, la déception et l'échec sont immenses et un peu amer. 

D'abord par le biais d'un tirage au sort ridicule 3 ans avant l'échéance qui a placé les 4 meilleures équipes dans la même partie de tableau et qui renvoie Irlande et France à la maison, quand les médiocres Anglais et les guère fringants argentins joueront des demi-finales qui ont rarement été autant sans intérêt.

On doit être aussi le seul pays organisateur qui ne bénéficie pas du petit plus arbitral (sans parler de l'Afrique du Sud 1995 et sa CDM arrangée, il suffit de remonter à la finale 2011...).

Kolbe qui charge Ramos avant sa prise d'élan de la transformation du 2e essai, l'en avant d'Etzebeth qui se transforme en arrière alors qu'il doit prendre jaune etc etc...

Après il y aussi d'autres raison à cette défaite : 4 essais encaissés en QF c'est beaucoup trop, 3 sont quasi offerts par des Bleus en grande difficulté dans le jeu aérien.

Le  réalisme sud-af a contrasté avec le manque d'efficacité français et le coaching gagnant d'un côté et perdant de l'autre. Et là, les absences de Marchand et N'Tamack ont beaucoup pesé. Mauvaka a été énorme mais il n'y avait pas de Marchand pour le relayer, N'Tamack que certains aiment détester est un gestionnaire, qui fait bien jouer son équipe, solide en défense, tout ce que n'a pas Jalibert soliste mais piètre gestionnaire et défenseur friable.

Après il ne faut surtout pas que cette défaite remette tout en cause. Ca travaille très bien depuis 4 ans et il faut continuer avec ce groupe encore relativement jeune et qui peut ambitionner beaucoup de choses.

n'importe quoi. ca n'a gené personne ses performances precedentes, si? il avait parfaitement distribué le jeu et apporté sa plus value.

Je veux bien critiquer son coup de pied foiré (N'tamack n'a jamais raté de coup de pied lui..) ou son placage manqué sur Etzebeth car un mec comme ca se plaque aux jambes mais qu'on arrete de lui coller une image de joueur personnel ou de soliste, ou qui ne sait pas faire jouer l'equipe. c'est malhonnete

• steph, Sastre au Ventoux and Lima like this

#1211 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:48 AM

Quand tu perds d'un point d'un match à enjeu et d'une telle qualité, évidemment que l'arbitre est pointé du doigt !

Sur un tel match, avec tant de temps de jeu, t'en auras à dire pour les deux camps !

Ce que je reproche vraiment à cette CDM, c'est la gestion de l'assistance vidéo, qui me semble être très (trop) en catimini, des ralentis pas clairs et surtout pas diffusés.

Bref world rugby n'a pas voulu que l'on assiste à 20 minutes de vidéo par match, je peux comprendre, mais la diffusion de si peu de ralentis, surtout pas clairs dans le choix des actions, plus quelques décisions bien orientées contre certaines nations sur la phase de poules, nous donne ce sentiment bizarre, de manque de clarté qui laisse place aux doutes et jugements partiaux...

Par exemple, la contre attaque de Dupont en seconde mi-temps le long de la ligne, qui débouche sur rien alors que l'on fait une action de dingue, pas un ralenti, rien... et pourtant ça me semblait bizarre de ne pas prendre un avantage là dessus...

#1212 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,603 posts
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:52 AM

Histoire d'une mésentente entre l'arbitre Ben O'Keeffe et les Bleus face aux Boks

Pour comprendre l'agacement d'Antoine Dupont contre l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe en conférence de presse, dimanche soir à l'issue du quart de finale de Coupe du monde perdu par les Bleus face à l'Afrique du Sud (29-28), nous avons revu le match avec le son de l'arbitre néo-zélandais et des joueurs français autour de lui.

capt6601.png
Entre l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe et les Bleus, l'incompréhension a plusieurs fois été de mise dimanche soir. (F. Faugère/L'Équipe)

Alex Bardot

« Et vous, vous en avez pensé quoi ? » Visage fermé, ton sec, Antoine Dupont n'a pas réussi à taire son agacement quand une question lui a été posée sur l'arbitrage de Ben O'Keeffe une heure environ après l'élimination de l'équipe de France en quart de finale de « sa » Coupe du monde. « Il y a quand même des actions... Il y a beaucoup de frustration après ce match et on va revoir des images qui vont nous donner encore plus de frustration je pense. Il y a des choses claires et évidentes à siffler qui ne l'ont pas été. [...] Quand on a une avancée de soixante mètres et qu'on ralentit un ruck... Il y a quand même des choses faciles à siffler. Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitrage parce qu'il a perdu mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui. »

Que s'est-il passé pour que Dupont sorte de ses gonds ? L'arbitrage a-t-il été si défavorable aux Bleus ? Comment O'Keeffe a justifié ses décisions les plus controversées ? À quel point les Français se sont agacés sur le terrain ? Pour répondre à ces questions, nous avons revu le match uniquement avec le son de l'arbitre, qui a capté tout ce qu'O'Keeffe a dit, mais aussi ses assistants et les joueurs autour de lui.

Entre les Français et Ben O'Keeffe, les « problèmes » ont commencé très tôt. Dès la première attaque française, un duel se déroule entre Bielle-Biarrey et Arendse pour récupérer en premier un coup de pied de Dupont dans l'en-but sud-africain. Le Bok arrive en premier, mais le ralenti montre qu'il n'a pas contrôlé le ballon. Les Français estiment qu'il l'a sorti volontairement, ce qui est pénalisable. O'Keeffe observe les images : « Il essaie de ramener ses deux mains sur le ballon, mais il part en arrière. Ça joue. »

Presque dans la foulée, les Bleus marquent leur premier essai, par Cyril Baille. Le maul qui a démarré l'action s'est écroulé (possiblement seul) après une grosse avancée tricolore. O'Keeffe n'a rien signalé sur le coup, mais a « attrapé » un Bok hors-jeu sur le ruck suivant. En se replaçant après l'essai, Dupont va le voir :

On n'entend pas Dupont, mais on comprend qu'il se demande si cela ne mérite pas un carton. « Non, ce n'était pas délibéré », répond Ben O'Keeffe.

Quelques instants plus tard, les Bleus se rapprochent à nouveau de la ligne d'en but sud-africaine. Une balle de 14-0 se profile, mais Etzebeth « coupe » une passe avec la main droite. Le ballon tombe au sol. « C'est délibéré », dit-on à O'Keeffe à l'oreillette, alors que les Bleus réclament déjà un en-avant volontaire. Le Néo-Zélandais, bien placé, coupe tout de suite : « Non, il essaie de l'attraper à une main, et elle va en arrière. » Ce qu'il redira durant l'arrêt de jeu suivant, alors que les images sont diffusées sur le grand écran, provoquant les sifflets du public.

8e minute : Vermeulen gratte un ballon et avance d'un mètre. Au soutien, Malherbe semble perdre ses appuis un instant. Dupont, Danty et Jalibert le signalent. En vain. Sur le coup de pied haut qui suit, Arendse récupère le ballon et s'en va égaliser. Dupont va immédiatement voir O'Keeffe : « Après le turnover, il y a une claire perte d'appuis. »« Pas pour moi, répond O'Keefe. C'est dynamique, il gagne la balle. »

Neuf minutes plus tard. En position de grattage, Danty est sanctionné pour avoir perdu ses appuis. Le centre rochelais reste au sol, touché au visage. Sur l'écran géant est diffusé un ralenti ce qui pourrait être un déblayage tête contre tête de Du Toit. Le même geste pour lequel le flanker avait été exclu en novembre 2022, à Marseille. Mais la réalisation coupe juste avant l'impact. Le stade siffle, Atonio semble demander un arbitrage-vidéo à O'Keeffe. « Ne me demandez pas ça, dit le Néo-Zélandais. Le TMO a vérifié. Pas de faute. On continue. » En conférence de presse, Danty expliquera. « À Marseille, c'était la pommette gauche, ce soir c'était la droite. »

22e minute : Mauvaka marque le troisième essai français. Sur la transformation, surprise : Ramos est contré par Kolbe. « La montée est bonne, le timing est bon », réagit immédiatement O'Keeffe. Aucune réaction tricolore. Plus tard, les images de TF1 tendront à montrer que l'ailier sud-africain était parti un tout petit peu avant le début de la course de son ancien coéquipier toulousain.

capt6602.png

26e minute : Dupont porte le ballon sur un pas derrière un ruck français. Suffisant pour qu'Etzebeth surgisse et gêne sa passe (image ci-dessus). En touchant les bras ou en touchant la balle ? « Il a touché la balle », crie Dupont, en anglais, dans le feu de l'action. Les images ne permettent pas de trancher. Mais ce moment est lourd de conséquence : Baille ne contrôle pas la passe, récupération des champions du monde et essai de Kolbe. « Ben, je vous jure qu'il a touché la balle. Je vous jure. C'est sûr. » O'Keeffe interroge l'arbitre-vidéo : « Vous avez vu si la passe de Dupont était touchée par un vert ? J'ai rien vu en direct. » La réponse du TMO est négative. 19-19.

Juste avant la pause, Etzebeth plaque Atonio en cognant sa tête contre celle du colosse. « Check ? », demande Dupont. Le TMO diffuse les images sur l'écran du stade. Ben O'Keeffe décide directement d'un carton jaune, et signale un « bunker ». À la reprise, il passe le message à Kolisi et Jalibert que la décision a été de maintenir le carton jaune. « Degré bas de danger », précise-t-il à chaque fois.

C'est durant ces dix minutes que la tension va commencer à monter. Plusieurs actions litigieuses consécutives vont agacer les Bleus.

capt6603.png

46e minute : sur une attaque rythmée, avec un possible décalage en bout de ligne, Kriel monte en pointe sur Mauvaka. Le talonneur tente une passe sur le pas, mais le ballon gicle en arrière, comme s'il avait été contré dans le plaquage par Kriel (image ci-dessus). « Offside ref ! », crie immédiatement Danty, qui ne voit pas comment le centre a pu monter si vite. « Jouez ! », répond l'arbitre, qui semble avoir raison sur la position de Kriel au départ. Dans la foulée, les Boks récupèrent une pénalité. Fickou, Dupont, Danty et Baille s'approchent et réclament un en-avant.

Dans l'oreillette d'O'Keeffe, quelqu'un lâche : « Le timing (de la montée de Kriel) était bon, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait en-avant ». « Il plaque la balle », râle un Bleu. « Pas d'en-avant pour moi », conclut l'homme au sifflet.

capt6604.png

Sur la séquence suivante, De Klerk sert à hauteur Du Toit, qui commet un en-avant. Le demi de mêlée récupère le ballon qui traîne (image ci-dessus). Pour les Bleus, c'est un en-avant repris devant par un partenaire, donc une pénalité. Pas pour O'Keeffe qui, bien placé, estime que De Klerk n'était pas devant. « Il est devant au départ, mais quand il touche la balle, il est sur le côté. Donc juste mêlée », dit-il à Dupont. En attendant la mêlée, Atonio regarde le ralenti sur l'écran géant. « Il était devant », souffle-t-il à l'arbitre. Qui s'agace un peu : « Les gars, on va faire une mêlée. » Sentant la tension monter en même temps que les sifflets du Stade de France, Woki intervient en s'adressant à ses partenaires : « Taisez-vous, laissez-le. »

capt6605.png

Après ça, les Bleus continuent leur forcing pour creuser à l'écart à 15 contre 14. Sans grande réussite. Dupont s'agace en voyant De Allende traîner au sol dans le camp français et le montre du doigt à l'arbitre (image ci-dessus). « Il est sorti », lui crie O'Keeffe.

Quand l'action se termine, Dupont retourne voir le Néo-Zélandais. « Il y a toujours un plaqueur qui traîne dans notre camp », râle-t-il.

- Je ne vois pas ça.

capt6606.png

Le meilleur joueur du monde 2021 va encore monter un peu plus en pression quelques instants plus tard quand Kitshoff, derrière un ruck, va tendre les mains et l'empêcher de faire sa passe (image ci-dessus). Le numéro 9 semble vouloir une pénalité, mais le coup de sifflet n'indique qu'une mêlée. À sa moue, on voit qu'il retient ses mots. Il lève les bras comme pour montrer qu'il ne va rien dire et se calmer (image ci-dessous). « Le ballon est relevé, il passe par-dessus, il touche la balle, en avant », lui précise O'Keeffe.

capt6607.png

Mauvaka s'approche, et prend Dupont à témoin : « Il a pas le droit de plonger non ? » Dupont refait la même moue pincée et le même mouvement de bras. « On parle pas », se reprend Mauvaka, s'excusant d'un geste de la main envers son partenaire.

L'attitude des Boks dans les rucks, ou plutôt la lenteur du plaqueur pour se sortir de la zone dans certaines situations, va continuer de crisper les Bleus et Dupont. À la 63e minute, après une série de temps de jeu pas assez rapide à son goût, Dupont va voir O'Keeffe : « Ben, the tackler. » Puis, en français : « Il bouge, mais c'est long, on ne peut pas jouer des ballons rapides. » Le Néo-Zélandais répond : « J'ai pensé que c'était bon. Mais je comprends ce que tu veux dire. » « Je veux jouer des ballons rapides », insiste Dupont. « Je regarde », lui assure son interlocuteur.

capt6608.png

68e minute : les Sud-Africains viennent de prendre le score par un essai d'Etzebeth. 26-25. Sur le renvoi, les Bleus récupèrent le ballon. Dupont porte, tente de repousser d'un raffut un plaquage de Fourie. Le troisième-ligne remplaçant touche le ballon de la main droite et le projette vers le camp français (image ci-dessus). Le Toulousain se tourne vers O'Keefe en faisant le signe d'un en-avant. « Quelqu'un a vu quelque chose ? », demande O'Keeffe. « Jeu », lui est-il répondu dans l'oreillette.

Sous pression, les Bleus reculent et Kwagga Smith, avec les bras pourtant posés au sol, voit son grattage récompensé d'une pénalité. Dupont regarde l'arbitre et s'agace en refaisant le signe d'une tape sur le ballon. Pas de réponse. En reculant, Dupont se porte la main au visage, signe de son agacement alors qu'il s'agit de la troisième fois où les Bleus peuvent s'estimer lésés sur une situation de ce genre. Quelques instants plus tard, Ramos s'approche de l'arbitre et lui dit en anglais : « J'ai dit : en-avant sur le plaquage sur Toto ». « Nous n'avons pas d'en-avant », dit l'arbitre à deux reprises, la deuxième fois directement à « Antoine ». Dans le stade, les sifflets montent. Pollard ajoute 3 points. 29-25.

capt6609.png

Sur le renvoi suivant, les Bleus montrent un mélange d'impatience et d'incompréhension quand ils pensent voir des soutiens sud-africains perdre leurs appuis. Dupont, Penaud, Danty et Bourgarit font des grands signes (image ci-dessus). Le capitaine crie : « Off feet » et lève les bras d'impuissance quand l'arbitre ne signale rien. C'est quasiment le dernier échange entre les Bleus et Ben O'Keeffe. Avant la pique lancée à distance par Antoine Dupont...

Que ceux qui disent que l'on n'a pas parlé à O'Keefe s'excusent et que ceux qui pensent que O'Keeffe et son staff ont arbitré ce match comme il se devait expliquent les éléments présentés ci-dessus. Si c'est ça qu'il faut comme arbitrage sur un match de ce niveau, alors je pense que le rugby n'est pas loin de la fin... Je pense que O'Keeffe va devoir quand même s'expliquer un minimum. Cela se fera dans le feutré des salons de WR mais je le vois mal sortir de ce match sans passer par la case "Explications".

• bazooka, aurillacois03 and VinJaune like this

#1213 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,743 posts
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:53 AM

ou sont ces images? 

car on a bien celles ou Kolbe part avant et Smith pose ses mains au sol avant de gratter le ballon.

Mais comme l'a dit Steph, on a fait aussi des erreurs sur ces ballons aeriens qui amene 2 essais.

Pour celui de Kolbe, la ligne sud afs est clairement hors jeu. il y en a eu plusieurs et ca nous a pas permis de bien lancer le jeu.

on pourrait y passer des jours, que rien ne changera ici ou ailleurs, WR etc et le seul constat c'est qu'on est eliminé.

Perso, j'avais trouvé Raynal plutot bon sur l'autre 1/4, finalement je peux dire qu'il a ete tres tres bon (si je le compare à O'Keefe)

Les images dont je parle ont été montrées par TF1 peu de temps après les Actions concernées.

J'ai vu ces images et je ne suis pas le seul sûrement et heureusement, mais ça ne change rien à l'affaire, les Bocks sont en 1/2 et nous... on pleure !

#1214 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,471 posts
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:55 AM

capt6601.png

Alex Bardot

capt6602.png

capt6603.png

capt6604.png

capt6605.png

- Je ne vois pas ça.

capt6606.png

capt6607.png

capt6608.png

capt6609.png

ca fait mal...c'est beaucoup !

et sans parler des charges coude en avant...

#1215 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 16 October 2023 - 09:58 AM

Franchement c'est pas pour dédouaner quiconque, mais tu peux faire le même article avec les mêmes types de photos en version Sud Afs , et crier au complot !

• Toorop, Polochon and Lima like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users