Aller au contenu

Photo

[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud

• Veuillez vous connecter pour répondre
1766 réponses à ce sujet

#1171 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 081 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:01

J'ai pas trouvé O'Keeffe pire que Garcès en juin 2019

Moi non plus rien à dire il a été cohérent avec les deux équipes. Le seul scandale c'est le contre. Qu'est-ce qu'ils foutaient à la vidéo?

• cocotte 63 et oreli63 aiment ceci

#1172 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 582 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:11

Ça sera afs nz en finale sur terrain neutre , bravo larbitre .

Faudrait un stade vide.

Le plus gros potentiel français depuis 1987. Il n'y a rien d'infamant mais on semblait avoir de la place.

Quant à l'arbitrage, rien de scandaleux si l'on se réfère à certains classiques vécus ou subis en Club dans le même stade. On dira que toutes les situations tangentes ont profité aux visiteurs

Si le fist est la norme, en effet, on ne va pas discuter des coiffures.
  • bazooka aime ceci

#1173 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 455 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:12

Si, il y a eu des images de cette action et on voit bien que Etzebeth tape le ballon qui part vers l'arrière, légèrement mais vers l'arrière tout de même.

Sur son possible en-avant qui donne essai aux Bocks, la aussi il y a eu des images et on voit bien que Etzebeth ne touche pas le ballon, tout simplement !

ou sont ces images? 

car on a bien celles ou Kolbe part avant et Smith pose ses mains au sol avant de gratter le ballon.

Mais comme l'a dit Steph, on a fait aussi des erreurs sur ces ballons aeriens qui amene 2 essais.

Pour celui de Kolbe, la ligne sud afs est clairement hors jeu. il y en a eu plusieurs et ca nous a pas permis de bien lancer le jeu.

on pourrait y passer des jours, que rien ne changera ici ou ailleurs, WR etc et le seul constat c'est qu'on est eliminé.

Perso, j'avais trouvé Raynal plutot bon sur l'autre 1/4, finalement je peux dire qu'il a ete tres tres bon (si je le compare à O'Keefe)

• ELSAZOAM aime ceci

#1174 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 182 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:16

Je suis le seul à avoir trouvé la réalisation pourrie de chez pourrie ? Aucune image sur le possible en avant volontaire d'Etzebeth, rien non plus sur son possible en avant qui donne le ballon du premier essai Boks, toujours rien sur les coups de coude, sur le départ de Kolbe qui contre Ramos, sur le départ du même pour son essai, etc, etc... On peut évidemment trouver des images côté edf mais j'ai moins fait attention On peut gueuler sur la VAR mais soit les images étaient dispo et dans ce cas pourquoi ne pas les diffuser, soit la VAR a eu les mêmes images que nous et là, bonjour pour prendre des décisions sur tous ces points chauds...

Tf1 a finalement trouvé l'image qui va bien, il a juste pris 4/5 mètres de marge. Trois fois rien, on ne va pas chipoter...

Pour X images que TF1 retrouve, combien que les réalisateurs choisissent de ne pas rediffuser sous 5 angles et avec 50 ralentis ?  Arbitre n i pire ni meilleur que Barnes ou Monsieur lambda durant cette coupe du monde. Pour moi, le seul vrai point noir, c'est qu'on a abandonné toute volonté d'arbitrer la phase de ruck, que ce soit sur les soutiens (50% au-delà du ballon, les déblayages) ou les contests et les mecs qui tombent du mauvais côté. Le reste, c'est de l'appréciation au moment X. Comme par hasard, on est la seule équipe victime. Faut arrêter de faire les Calimero aussi. Dans une cdM, il faut enchaîner phase de poule puis un 1/4 qui ressemble à une finale, puis encore 2 matchs. Ca on le savait depuis longtemps. FG et son staffa avaient tous ces éléments là pour se préparer. On sait qu'on a loupé beaucoup d'occasions dans d'autres CdM car on n'a pas su enchaîner. Au-delà des faits de jeu, on a peut-être manqué de vraie profondeur de banc, d'un système qui intègre mieux les remplaçants (cf. match contre l'Uruguay). Les Blacks et les Sudafs ont un système de jeu assez ancré culturellement pour que les joueurs 'y intègrent sans souci. Sans parler de la qualité individuelle du groupe (à mon avis ce sont les deux équipes où les joueurs sont les plus interchangeables). On a vu hier que les remplaçants français n'amenaient pas la plus-value nécessaire pour donner la 2e dynamique nécessaire dans ce genre de match. Comme l'Irlande contre les Blacks, ça aurait pu tourner dans l'autre sens, on aurait pas grand commentaire à faire. On se rend juste compte qu'on a dans le monde 4 équipes de très haut niveau, qui se valent. Le reste, c'est l'aléa du match. 

#1175 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 864 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:17

Il suffit d'ouvrir son poste de TV ou d'allumer la radio pour relativiser ce qui n'est qu'une défaite sportive...

Mais il y a des défaites qui font plus mal que d'autres et celle là elle fait très mal, parce qu'elle brise un rêve accessible et 4 ans de travail pour échouer d'un point en quart de finale à domicile, la déception et l'échec sont immenses et un peu amer. 

D'abord par le biais d'un tirage au sort ridicule 3 ans avant l'échéance qui a placé les 4 meilleures équipes dans la même partie de tableau et qui renvoie Irlande et France à la maison, quand les médiocres Anglais et les guère fringants argentins joueront des demi-finales qui ont rarement été autant sans intérêt.

On doit être aussi le seul pays organisateur qui ne bénéficie pas du petit plus arbitral (sans parler de l'Afrique du Sud 1995 et sa CDM arrangée, il suffit de remonter à la finale 2011...).

Kolbe qui charge Ramos avant sa prise d'élan de la transformation du 2e essai, l'en avant d'Etzebeth qui se transforme en arrière alors qu'il doit prendre jaune etc etc...

Après il y aussi d'autres raison à cette défaite : 4 essais encaissés en QF c'est beaucoup trop, 3 sont quasi offerts par des Bleus en grande difficulté dans le jeu aérien.

Le  réalisme sud-af a contrasté avec le manque d'efficacité français et le coaching gagnant d'un côté et perdant de l'autre. Et là, les absences de Marchand et N'Tamack ont beaucoup pesé. Mauvaka a été énorme mais il n'y avait pas de Marchand pour le relayer, N'Tamack que certains aiment détester est un gestionnaire, qui fait bien jouer son équipe, solide en défense, tout ce que n'a pas Jalibert soliste mais piètre gestionnaire et défenseur friable.

Après il ne faut surtout pas que cette défaite remette tout en cause. Ca travaille très bien depuis 4 ans et il faut continuer avec ce groupe encore relativement jeune et qui peut ambitionner beaucoup de choses.

• bazooka, Eria et VinJaune aiment ceci

#1176 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 604 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:18

Si, il y a eu des images de cette action et on voit bien que Etzebeth tape le ballon qui part vers l'arrière, légèrement mais vers l'arrière tout de même.

Sur son possible en-avant qui donne essai aux Bocks, la aussi il y a eu des images et on voit bien que Etzebeth ne touche pas le ballon, tout simplement !

Il y a eu un ralenti sur la première action, l'angle est mauvais, sur cette action il faut une image vu d'en haut pour être certain. Celle-là je ne l'ai pas vue (pourtant c'était possible, on en a bien une, un peu tard il est vrai sur l'action du contre de Kolbe sur Ramos). Pour la seconde, là aussi, je n'ai vu qu'un ralenti et sur celui-ci, je ne vois pas la main d'Etzebeth, le cadrage est trop serré. Si quelqu'un a cette image, je serais curieux de la voir moi aussi. Si ces décisions sont justifiées, c'est bien, mais cela n'enlève rien au niveau indigent de l'arbitrage sur ce match. Le Rugby, ce n'est pas la Soule hors hier ce que l'on a vu se rapproche beaucoup plus du second que du premier.

#1177 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 604 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:33

Pour X images que TF1 retrouve, combien que les réalisateurs choisissent de ne pas rediffuser sous 5 angles et avec 50 ralentis ?  Arbitre n i pire ni meilleur que Barnes ou Monsieur lambda durant cette coupe du monde. Pour moi, le seul vrai point noir, c'est qu'on a abandonné toute volonté d'arbitrer la phase de ruck, que ce soit sur les soutiens (50% au-delà du ballon, les déblayages) ou les contests et les mecs qui tombent du mauvais côté. Le reste, c'est de l'appréciation au moment X. Comme par hasard, on est la seule équipe victime. Faut arrêter de faire les Calimero aussi. Dans une cdM, il faut enchaîner phase de poule puis un 1/4 qui ressemble à une finale, puis encore 2 matchs. Ca on le savait depuis longtemps. FG et son staffa avaient tous ces éléments là pour se préparer. On sait qu'on a loupé beaucoup d'occasions dans d'autres CdM car on n'a pas su enchaîner. Au-delà des faits de jeu, on a peut-être manqué de vraie profondeur de banc, d'un système qui intègre mieux les remplaçants (cf. match contre l'Uruguay). Les Blacks et les Sudafs ont un système de jeu assez ancré culturellement pour que les joueurs 'y intègrent sans souci. Sans parler de la qualité individuelle du groupe (à mon avis ce sont les deux équipes où les joueurs sont les plus interchangeables). On a vu hier que les remplaçants français n'amenaient pas la plus-value nécessaire pour donner la 2e dynamique nécessaire dans ce genre de match. Comme l'Irlande contre les Blacks, ça aurait pu tourner dans l'autre sens, on aurait pas grand commentaire à faire. On se rend juste compte qu'on a dans le monde 4 équipes de très haut niveau, qui se valent. Le reste, c'est l'aléa du match. 

Ne pas oublier que sur le banc il nous manque et Marchand et Willemse. Sur un match pareil, ça pèse lourd, très très lourd. La gestion du groupe a pu à certains moment poser effectivement problème, changer 13 mecs face à l'Uruguay n'était probablement pas la meilleure chose à faire. Laisser Dupont sur le pré en seconde période a été à mon avis une erreur majuscule mais bon, on peut toujours refaire l'histoire a posteriori, c'est facile. Je te rejoins aussi sur l'hérésie du tirage au sort qui se tient 3ans avant. Les poules n'avaient aucun sens, Irlande/AB et EDF/Boks auraient dû se tenir en demie et pas en quart. Cela change pas mal de choses dans la préparation. Par contre, j'ai un peu de mal à aller au-delà des faits de jeu lorsque tu meures à 1 point... J'ai beaucoup de mal à ne pas considérer que l'arbitrage d'O'Keefe a très largement favorisé une équipe qui est quand même connue pour être la reine des embrouilleuses. Lorsque De Klerk est rentré, je me suis dit "là, ça va vraiment devenir du grand n'importe quoi". Bingo, on a été servi ! A ce niveau, un arbitre doit appliquer la règle de la façon la plus proche possible de la lettre, je ne pense pas que l'on puisse dire que cela a été le cas hier. Quand on écoute Danty ce matin, on a quand même le droit d'avoir un peu beaucoup les boules sur l'indigence de cet arbitrage et sur les manigances de WR ! Nous avons évidemment une part de responsabilité dans cette défaite, il y a des erreurs techniques qui coûtent cher aussi bien en attaque qu'en défense, mais si l'on pèse l'impact des uns et des autres sur l'issue de ce match, je suis au regret de dire qu'O'Keefe et son staff sont probablement ceux qui ont l'impact le plus important. Et ça, ça commence vraiment à faire braire de chez braire !

• VinJaune aime ceci

#1178 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:34

Pour moi c'est limite mais Etzebeth rabat le ballon vers l'arrière.
Donc pas de faute amha.
Par contre entre le coude dans la gueule de Dupont de Kriel, les ruades sur le relayeur dans nos rucks (sur lesquels on a été trop imprécis d'ailleurs) ou le contre wtf de Kolbe sur la transformation, il y a trop à redire.
Déjà qu'on doit mener large à la mt contre une équipe à 3 essais marqués pour environ 10s passées dans nos 22m.
Je suis dégoûté.

#1179 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:35

un peu la gueule de bois ce matin , pour autant je dis bravo à l'EDF qui nous à fait

vibrer pendant cette CDM notamment contre les Blacks 

je regrette bien sur le faux pas contre l'AfSud , sur le physique la marche  était un

poil trop haute ..

bien sûr la déception est à la hauteur de l'enjeu , mais merçi du fond du coeur 

#1180 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 659 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:40

A la 71 ème minute quand on prend les points au lieu d'aller en touche, je savais qu'on perdrait le match. On a opportunité énorme de mettre la pression et passer devant...

Mais non on préfère assurer (et jouer petite bi**) pour reprendre la pression et récupérer la gonfle à la 78eme...

Si on avait pas la force d'aller au combat à la 71

Pareil, j'ai pesté contre cette décision. Puis sur le renvoie derriere, Dupont qui temporise un maxe avant de taper en touche, on se demandait si ils avaient bien compris qu'on était mené...
Et Fickou il met plus un pied devant l'autre, qu'est ce qu'il est devenu ce joueur quand on se rappelle de lui à 19 ans... Terrible...

#1181 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 182 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:43

Ne pas oublier que sur le banc il nous manque et Marchand et Willemse. Sur un match pareil, ça pèse lourd, très très lourd. La gestion du groupe a pu à certains moment poser effectivement problème, changer 13 mecs face à l'Uruguay n'était probablement pas la meilleure chose à faire. Laisser Dupont sur le pré en seconde période a été à mon avis une erreur majuscule mais bon, on peut toujours refaire l'histoire a posteriori, c'est facile. Je te rejoins aussi sur l'hérésie du tirage au sort qui se tient 3ans avant. Les poules n'avaient aucun sens, Irlande/AB et EDF/Boks auraient dû se tenir en demie et pas en quart. Cela change pas mal de choses dans la préparation. Par contre, j'ai un peu de mal à aller au-delà des faits de jeu lorsque tu meures à 1 point... J'ai beaucoup de mal à ne pas considérer que l'arbitrage d'O'Keefe a très largement favorisé une équipe qui est quand même connue pour être la reine des embrouilleuses. Lorsque De Klerk est rentré, je me suis dit "là, ça va vraiment devenir du grand n'importe quoi". Bingo, on a été servi ! A ce niveau, un arbitre doit appliquer la règle de la façon la plus proche possible de la lettre, je ne pense pas que l'on puisse dire que cela a été le cas hier. Quand on écoute Danty ce matin, on a quand même le droit d'avoir un peu beaucoup les boules sur l'indigence de cet arbitrage et sur les manigances de WR ! Nous avons évidemment une part de responsabilité dans cette défaite, il y a des erreurs techniques qui coûtent cher aussi bien en attaque qu'en défense, mais si l'on pèse l'impact des uns et des autres sur l'issue de ce match, je suis au regret de dire qu'O'Keefe et son staff sont probablement ceux qui ont l'impact le plus important. Et ça, ça commence vraiment à faire braire de chez braire !

Bof... On a jamais gueulé contre l'arbitre pour l'EV d'1,50 m de Michalak, me semble-t-il. Pourtant, il y avait sans doute, là aussi, manigance pour que la France aille au bout, non ? 

Si on est pas champion du monde, c'est toujours la faute des autres ? On est de pauvres victimes, ou on met en place quelque chose qui permet d'y aller ? Je crois que pour la 1ère fois depuis 1987, on a eu une vraie politique construite et pensée, sur un cycle de 4 ans. La première fois qu'on laisse pas au hasard l'issue d'une CdM. ca n'a pas marché, mais ce qui est construit doit être pérennisé. 

• steph aime ceci

#1182 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 312 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:44

Les Sud-africains avaient le plan parfait pour nous briser, et ils l'ont en plus appliqué à la perfection.

Oui c'était Shanghai dans les rucks, toujours un mec qui trainasse, un pied, une main, toujours extrêmement limite, mais on a pas su répondre (ni parler).

De notre côté, on a été trop friable dans les airs, et il y a quand même trois ou quatre saucisses bien maisons qui nous mettent dans la sauce : la touche non trouvée, la perpendiculaire de Jalibert etc... puis leur banc, plus fort que le notre, a fini le boulot.

Immense déception, c'est sportivement dur ce matin.

• cocotte 63 et Toorop aiment ceci

#1183 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 659 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:44

Moi non plus rien à dire il a été cohérent avec les deux équipes. Le seul scandale c'est le contre. Qu'est-ce qu'ils foutaient à la vidéo?

Bha cohérent bof, il laissait moins passé de fautes de notre côté. Et ce genre d'arbitrage ultra laxiste sur les rucks, ça fait le jeux des Sud Aff.. Pas de chance de tomber sur un tel arbitrage contre eux à ce moment là quand meme...

#1184 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 229 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:46

A froid, je te rejoins.
L'arbitrage ne me plait pas, mais il est cohérent.
Le contre, lui, ne doit jamais être accepté.
Un grattage est mal arbitré, mais relativement invisible. Et puis l'arbitre aussi a le droit de fatiguer sur un match pareil.

Mais même sans l'arbitrage, on a vu hier une finale de coupe du monde. Les deux équipes ont été extraordinaires, avec une intensité incroyable. Un match de dingue qui restera dans les mémoires. Un match entre deux équipes qui pouvaient gagner la coupe du monde.

On a manqué de banc. Marchand, Ntamak, Willemse : ils ont manqués. Villière aussi.
Haouas aussi, car il me semble qu'on a essayé de miser sur lui pour prendre le relais de Atonio, et il aurait pu le faire.
La blessure de Dupont nous marque aussi, en nous privant d'un remplaçant (Lucu ne rentre pas, mais est présent pour couvrir Dupont au cas où. On aurait pu avoir quelqu'un d'autre sur le banc qui rentre et serve).
Le banc a été un peu court.

Ramos passe dix en fin de match pour tenter le drop, c'était bien vu.

Je le redis : quel match de très haut niveau. La pièce n'est pas tombée de notre côté, mais ça aurait pu. Quelle tristesse pour nous.

Et quel tirage de m***e des poules et du tableau final. On devait voir un tel match en finale, éventuellement en demie. Mais jamais en quart.

#1185 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 604 messages
  • Mon club:

Posté 16 octobre 2023 - 08:47

Pareil, j'ai pesté contre cette décision. Puis sur le renvoie derriere, Dupont qui temporise un maxe avant de taper en touche, on se demandait si ils avaient bien compris qu'on était mené...
Et Fickou il met plus un pied devant l'autre, qu'est ce qu'il est devenu ce joueur quand on se rappelle de lui à 19 ans... Terrible...

je pense que Dupont est carbo de chez carbo à partir de la 60ème. On a n'a pas osé mettre Lucu sur le pré, cela était difficile de le sortir à ce moment, on est à +6, et pourtant, l'essai de la gagne Boks vient d'un replis de Dupont un poil lent et on le comprend. Un Lucu frais aurait peut-être réussi à remettre du gaz même c'était un tel bordel dans les rucks que pour sortir le ballon rapidement bonjour ! Mais je pense qu'à la 71ème, à -4, on a trois points à prendre, on les prend. A la 78ème, O'Keefe a la possibilité de siffler la pénalité de la gagne pour nous. Mais jamais un arbitre n'aura les c. :censure: s de faire ça. Joubert ne les a pas eu, O'Keefe non plus... La gestion d'une fin de match est toujours très délicate, surtout dans l'état physique dans lequel étaient nos gars. On aurait eu Willemse et Mauvaka à ce moment sur le pré (Marchand ayant été titulaire et remplacé par Peato à la 55ème) on y serait allé probablement. Là...

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users