Je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur l'arbitrage. C'est un élément éminemment stratégique du rugby moderne qui nécessite, bien sûr, de respecter l'arbitre et de faire preuve d'objectivité, mais également de savoir s'en plaindre et d'oser dire les choses quand elles ne vont pas.
C'est d'ailleurs la première chose qu'a fait l'Afrique du Sud contre la France. Avant même que le match ne débute, Rassie Erasmus a exprimé ses craintes sur, je cite, un "arbitrage maison". Une déclaration s'inscrivant dans une longue stratégie d'influence orchestrée par le principal stratège du rugby sud-africain sur cet arbitrage qui a longtemps pénalisé les sud-africains contre les écuries anglo-saxonnes. On se souvient notamment de la défaite des Boks en Angleterre, sur un placage sans les bras de Farrell, encore un, observé à la vidéo... et (curieusement ou non...) non sanctionné.
Depuis qu'Erasmus a repris en main le rugby sud-africain, qui était à l'époque dans une forte turbulence, il s'est énormément impliqué sur ce sujet et multipliant les déclarations, en interne comme sur les réseaux sociaux. En franchissant parfois les limites, en manquant surement d'objectivité, mais en montrant qu'il était capable d'ouvrir sa bouche et de ne pas laisser passer certaines dérives. Et l'Afrique du Sud est depuis bien plus correctement arbitrée et a beaucoup progressé sportivement depuis 2018 (même si ce n'est évidemment qu'une raison secondaire de cette progression).
Il faut donc tendre vers cette logique. Si on veut franchir un nouveau palier, il faut être capable de dire que non, nous n'avons pas a accepter certaines dérives qui, n'en déplaise à certains, continuent de polluer le rugby moderne. Non, l'arbitrage des fidjiens contre les gallois et les australiens ne fut pas correct. Non, l'initiale absence de suspension de Farrell pour un geste ayant valu une lourde suspension à un ilien, et avec un casier long comme le bras, ne l'était pas non plus (merci d'ailleurs aux joueurs d'avoir osé l'ouvrir sur ce point). Non, un non anglo-saxon ne peut pas commettre autant de gestes dangereux que lui sur la scène internationale en étant jamais sanctionné. Non les sanctions des commissions de discipline contre les anglo-saxons et non anglo-saxons ne sont pas les mêmes et non, ce n'est pas acceptable. Et oui, l'Angleterre, les Blacks ou l'Irlande n'auraient jamais été arbitré comme la France l'a été lors de certaines occasions.
Faire preuve de fair-play n'exclut pas de savoir se faire respecter.