Aller au contenu

Photo

[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud

• Veuillez vous connecter pour répondre
1766 réponses à ce sujet

#1441 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 120 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 15:19

Et puis quelle légitimité et objectivité d'une vidéo qui ne recense que les éventuelles fautes d'une des deux équipes.

Il faudrait se résoudre au fait que le rugby est un sport violent pratiqué au niveau professionnel, il y aura donc toujours des blessures et des absents, aussi importants soient ils, et que les règles y sont complexes et éminemment interprétatives. La preuve, même sur un forum de supporters français on est pas d'accord ne serait ce que pour dire s'il y a en avant ou pas de Etzebeth.

A partir de là, on peut débattre autant qu'on veut de ces éléments, la seule chose qu'on pouvait maitriser dimanche soir c'était notre rugby, la stratégie en place, et l'adaptation au cours du jeu à l'arbitrage de M. O'Keefe.

On a fait globalement un bon match, avec quelques performances de très haut niveau, ça aurait pu nous sourire, et on aurait battu un grand nombre d'équipe avec une telle prestation.

Mais on a aussi failli dans certains secteurs (mêlée, ballons hauts, rucks...), qui ne pardonnent pas à ce niveau face à un tel adversaire.

Grosse dégringolade pour beaucoup, mais il faut retenir le positif. C'est pas ici qu'on va dire le contraire : il faut payer pour apprendre et finir par gagner  :D

#1442 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 187 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 15:22

Grosse dégringolade pour beaucoup, mais il faut retenir le positif. C'est pas ici qu'on va dire le contraire : il faut payer pour apprendre et finir par gagner  :D

Evidemment.

Et je dis tout ça alors que ma déception est personnellement encore immense. J'ai le sentiment que la compétition n'aura jamais vraiment commencé, et je peine à me dire que le week-end prochain les Bleus ne joueront pas.

#1443 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 116 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 15:53

Evidemment.

Et je dis tout ça alors que ma déception est personnellement encore immense. J'ai le sentiment que la compétition n'aura jamais vraiment commencé, et je peine à me dire que le week-end prochain les Bleus ne joueront pas.

Ca c'est vrai que c'est un sentiment etrange. Gros premier match contre les Blacks, puis plus rien (l'Italie tres tres loin d'etre competitive), et ensuite ce quart loupe contre les Boks. Ca fait 2 matchs de haut-niveau en 6 semaines, et rideau. 

#1444 ross63

ross63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 17 octobre 2023 - 15:54

Mais évidemment que l'on fait des erreurs et des fautes aussi mais là franchement, ras le bol !
Erasmus l'année dernière après le match a Marseille a envoyé des courriers , une vidéo au Board ! Il a mis la pression sur les arbitres la semaine dernière. Et nous ? On dit rien , on se laisse faire comme d'hab !
2011 on se fait entuber comme jamais et ce dimanche....... c'est du jamais vu .
J'ai noté 15 fautes flagrantes non sifflées , un scandale.
Alors oui on a fait des erreurs mais comment veux tu jouer quand l'adversaire est constamment hors jeu sur les rucks ou hors de ligne ? Simplement injouable .
Et pour couronner le tout ......O'Keefe arbitrera une demi pour sa bonne prestation ! N'en rajouté plus la coupe est pleine
  • Bibio et Alligator427 aiment ceci

#1445 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 274 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 15:56

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur l'arbitrage. C'est un élément éminemment stratégique du rugby moderne qui nécessite, bien sûr, de respecter l'arbitre et de faire preuve d'objectivité, mais également de savoir s'en plaindre et d'oser dire les choses quand elles ne vont pas.

C'est d'ailleurs la première chose qu'a fait l'Afrique du Sud contre la France. Avant même que le match ne débute, Rassie Erasmus a exprimé ses craintes sur, je cite, un "arbitrage maison". Une déclaration s'inscrivant dans une longue stratégie d'influence orchestrée par le principal stratège du rugby sud-africain sur cet arbitrage qui a longtemps pénalisé les sud-africains contre les écuries anglo-saxonnes. On se souvient notamment de la défaite des Boks en Angleterre, sur un placage sans les bras de Farrell, encore un, observé à la vidéo... et (curieusement ou non...) non sanctionné.

Depuis qu'Erasmus a repris en main le rugby sud-africain, qui était à l'époque dans une forte turbulence, il s'est énormément impliqué sur ce sujet et multipliant les déclarations, en interne comme sur les réseaux sociaux. En franchissant parfois les limites, en manquant surement d'objectivité, mais en montrant qu'il était capable d'ouvrir sa bouche et de ne pas laisser passer certaines dérives. Et l'Afrique du Sud est depuis bien plus correctement arbitrée et a beaucoup progressé sportivement depuis 2018 (même si ce n'est évidemment qu'une raison secondaire de cette progression).

Il faut donc tendre vers cette logique. Si on veut franchir un nouveau palier, il faut être capable de dire que non, nous n'avons pas a accepter certaines dérives qui, n'en déplaise à certains, continuent de polluer le rugby moderne. Non, l'arbitrage des fidjiens contre les gallois et les australiens ne fut pas correct. Non, l'initiale absence de suspension de Farrell pour un geste ayant valu une lourde suspension à un ilien, et avec un casier long comme le bras, ne l'était pas non plus (merci d'ailleurs aux joueurs d'avoir osé l'ouvrir sur ce point). Non, un non anglo-saxon ne peut pas commettre autant de gestes dangereux que lui sur la scène internationale en étant jamais sanctionné. Non les sanctions des commissions de discipline contre les anglo-saxons et non anglo-saxons ne sont pas les mêmes et non, ce n'est pas acceptable. Et oui, l'Angleterre, les Blacks ou l'Irlande n'auraient jamais été arbitré comme la France l'a été lors de certaines occasions.

Faire preuve de fair-play n'exclut pas de savoir se faire respecter.

• cocotte 63, Bibio, bazooka et 2 autres aiment ceci

#1446 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 389 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:00

Si dans le passé, le pays organisateur d'une compétition internationale (quelque soit le sport...) a souvent été avantagé, on ne peut pas dire que c'est le cas de la France pour la présente CDM de rugby !   :bush:

#1447 leberger

leberger

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 358 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:03

Arrivé en demi finale de la compétition , on ne pourrait pas imaginer qu'aucun arbitre des pays restants ne soit arbitre central .. Trouver deux arbitres qui ne soient ni sud af, ni néoZ , ni anglais,ni argentin, et compétents, ça doit pouvoir se trouver non ?? 

#1448 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 187 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:10

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur l'arbitrage. C'est un élément éminemment stratégique du rugby moderne qui nécessite, bien sûr, de respecter l'arbitre et de faire preuve d'objectivité, mais également de savoir s'en plaindre et d'oser dire les choses quand elles ne vont pas.

C'est d'ailleurs la première chose qu'a fait l'Afrique du Sud contre la France. Avant même que le match ne débute, Rassie Erasmus a exprimé ses craintes sur, je cite, un "arbitrage maison". Une déclaration s'inscrivant dans une longue stratégie d'influence orchestrée par le principal stratège du rugby sud-africain sur cet arbitrage qui a longtemps pénalisé les sud-africains contre les écuries anglo-saxonnes. On se souvient notamment de la défaite des Boks en Angleterre, sur un placage sans les bras de Farrell, observé à la vidéo... et (curieusement ou non...) non sanctionné.

Depuis que Erasmus a repris en main le rugby sud-africain, qui était à l'époque dans une forte turbulence, il s'est énormément impliqué sur ce sujet. En franchissant parfois les limites, en manquant surement d'objectivité, mais en montrant qu'il était capable d'ouvrir sa bouche et de ne pas laisser passer certaines dérives. Et l'Afrique du Sud est depuis bien plus correctement arbitrée et a beaucoup progressé sportivement depuis 2018 (même si ce n'est évidemment qu'une raison secondaire de cette progression).

Il faut donc tendre vers cette logique. Si on veut franchir un nouveau palier, il faut être capable de dire que non, nous n'avons pas a accepter certaines dérives qui, n'en déplaise à certains, continuent de polluer le rugby moderne. Non, l'arbitrage des fidjiens contre les gallois et les australiens ne fut pas correct. Non, l'initiale absence de suspension de Farrell pour un geste ayant valu une lourde suspension pour un ilien, et avec un casier long comme le bras, ne l'était pas non plus (merci d'ailleurs aux joueurs d'avoir osé l'ouvrir sur ce point). Non les sanctions des commissions de discipline contre les anglo-saxons et non anglo-saxons ne sont pas les mêmes et non, ce n'est pas acceptable. Et oui, l'Angleterre, les Blacks ou l'Irlande n'auraient jamais été arbitré comme la France l'a été lors de certaines occasions.

Je ne pense pas que nos propos soient antinomiques, je suis d'ailleurs parfaitement raccord avec le fond de ton post.

Il est tout a fait normal, après un tel match, de s'interroger sur l'arbitrage de certaines phases de jeu et situations qui ont pu nous porter préjudice. Mais il y a une différence entre, d'une part, crier au scandale, à la malhonnêteté évidente, et au vol, en dénombrant des dizaines de fautes hypothétiques, dans un seul sens, et d'autre part, demander des explications sur certaines tendances de l'arbitrage, afin de souligner un problème plus général dans le but de faire évoluer le jeu, ou a minima de s'adapter pour l'avenir.

Je pense qu'un peu de nuance est de mise.

Au demeurant, je comprends tout a fait que les joueurs et le staff s'expriment publiquement sur le sujet, affichent leur incompréhension, leurs interrogations, voire leur colère. Mais leur position est bien différente de la notre.

#1449 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 404 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:12

Trouvé sur le forum de l'USAP: c'est consternant et accablant pour Ben O'KEEFE, et je comprends que les joueurs français en aient gros sur la patate (et nous avec eux aussi!):

https://www.usap-for...ux-boks.212096/

pas besoin d'aller à perpignan !

déjà posté hier soir  qq heures + tôt

#1450 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 116 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:12

C'est d'ailleurs la première chose qu'a fait l'Afrique du Sud contre la France. Avant même que le match ne débute, Rassie Erasmus a exprimé ses craintes sur, je cite, un "arbitrage maison". Une déclaration s'inscrivant dans une longue stratégie d'influence orchestrée par le principal stratège du rugby sud-africain sur cet arbitrage qui a longtemps pénalisé les sud-africains contre les écuries anglo-saxonnes. On se souvient notamment de la défaite des Boks en Angleterre, sur un placage sans les bras de Farrell, observé à la vidéo... et (curieusement ou non...) non sanctionné.

Depuis que Erasmus a repris en main le rugby sud-africain, qui était à l'époque dans une forte turbulence, il s'est énormément impliqué sur ce sujet. En franchissant parfois les limites, en manquant surement d'objectivité, mais en montrant qu'il était capable d'ouvrir sa bouche et de ne pas laisser passer certaines dérives. Et l'Afrique du Sud est depuis bien plus correctement arbitrée et a beaucoup progressé sportivement depuis 2018 (même si ce n'est évidemment qu'une raison secondaire de cette progression).

Il faut donc tendre vers cette logique. Si on veut franchir un nouveau palier, il faut être capable de dire que non, nous n'avons pas a accepter certaines dérives qui, n'en déplaise à certains, continuent de polluer le rugby moderne. Non, l'arbitrage des fidjiens contre les gallois et les australiens ne fut pas correct. Non, l'initiale absence de suspension de Farrell pour un geste ayant valu une lourde suspension pour un ilien, et avec un casier long comme le bras, ne l'était pas non plus (merci d'ailleurs aux joueurs d'avoir osé l'ouvrir sur ce point). Non les sanctions des commissions de discipline contre les anglo-saxons et non anglo-saxons ne sont pas les mêmes et non, ce n'est pas acceptable. Et oui, l'Angleterre, les Blacks ou l'Irlande n'auraient jamais été arbitré comme la France l'a été lors de certaines occasions.

Mais du coup, faut le faire comme Erasmus l'a fait: par le selectionneur / staff, de maniere systematique, et en pointant les tendances de l'arbitrage (plus ou moins strict sur tel ou tel geste) ou le manque de coherence et pas en criant au complot ou en expliquant que l'arbitre a ete nul. La aussi, comme en terme de preparation de match, on est pas (encore) au niveau des meilleurs.

• Lima aime ceci

#1451 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 580 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:13

Arrivé en demi finale de la compétition , on ne pourrait pas imaginer qu'aucun arbitre des pays restants ne soit arbitre central .. Trouver deux arbitres qui ne soient ni sud af, ni néoZ , ni anglais,ni argentin, et compétents, ça doit pouvoir se trouver non ?? 

ben Raynal mais apparemment c'est une pipasse

et puis à ce jeu-là on a qu'à aussi dire qu'on prend pas les arbitres des nations qui viennent de se faire éliminer car comment être sûr de leur intégrité

• Lima aime ceci

#1452 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 741 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:15

C'est parfaitement dit comme d'habitude merci.

Mais attention, railleries et anatèmes complotistes en vue de la part des tenants de la vérité bien pensante.

• bazooka et Lourugby aiment ceci

#1453 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 318 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:19

https://www.rugbyram...re-11520344.php

Autres temps...  

#1454 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 711 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:22

Déjà ballon qui part en arrière ne serait ce que par le mouvement de la main et en plus faut être aveugle pour dire que le ballon part vers l'avant (sans oublier l'angle de caméra qui est trompeur).
Ensuite qui dit que Ramos aurait passé cette transfo si essai il y avait eu (au hasard si penaud fait pas de sauté).

Enfin quand tu prends 2 essais vidéo gag sur deux chandelles et qu'ensuite ton banc est totalement absent des débats. Y a pas grand chose à dire.

et le grattage avec appuis au sol qui leur donne +4pts d'avance alors que la pénalité doit donc fort logiquement être dans l'autre sens là aussi il faut faire avec, là aussi c'est de la faute des français qui avaient qu'à lui mettre un bon vieux coup dans la tête au sud africain puisque c'était toléré sur ce match ? Moi je veux bien que les français aient fait eux aussi des fautes mais quand même y avait moyen pour un arbitre réglo de voir certaines choses évidentes (comme les charges coudes en avant décollés du corps, il me semble que c'est strictement interdit pour l'intégrité physique des joueurs et pourtant on en a tous vu plusieurs côté sud africain !
  • aurillacois03 aime ceci

#1455 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 741 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:30

ben Raynal mais apparemment c'est une pipasse

et puis à ce jeu-là on a qu'à aussi dire qu'on prend pas les arbitres des nations qui viennent de se faire éliminer car comment être sûr de leur intégrité

Des arbitres des nations qui ne sont plus en jeu ça semble être un principe de base assez facile pour éliminer une bonne partie du risque de suspicion, je dis bien du risque.

Un des problèmes est qu'on se retrouve sans doute face à un problème de compétences des arbitres des nations mineurs, mais c'est le serpent qui se mord la queue, puisque world rugby méprise à souhait les nations non anglo saxonnes ...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users