ah ben c'est sûr qu'on est pas comme au foot où on peut trouver un arbitre de top niveau Turc ou Norvégien, ça c'est un problème oui
c'est pas une question des vilains Anglo-saxons ou pas, c'est juste que le peu de nations qui dominent le sport sont aussi le peu de nations qui sortent des arbitres de haut niveau
Je précise mon propos.
Il faut faire le lien avec les discussions que nous avons eues pendant toutes la CDM sur la façon d'aider les nations mineures à développer leur rugby. Aujourd'hui beaucoup trop peu est fait pour les aider à développer leur "écosystème rugby" au niveau du jeu, des structures etc, et ça s'en ressent bien sûr aussi sur la qualité des arbitres de ces pays.
Et c'est là que le concept "anglo-saxon" entre en ligne de compte selon moi. Je vais encore me faire traiter de complotiste mais peu importe, j'ai le net sentiment que les anglo-saxons privilégient l'entre-soi au dépends du développement intelligent et sans parti pris du sport.
Et puis si on pousse la réflexion un peu plus loin, world rugby pourrait tout à fait décider d'appliquer les principes évoqués plus haut concernant la nominations des arbitres pour éviter tout potentiel conflit d'intérêt, et pour ce faire créer un programme de recrutement et de professionnalisation des arbitres dans les pays dits "mineurs". Il n'en a pas la volonté parce qu'il snobe les petites nations, et sur ce point cette CDM nous a donné des dizaines d'illustrations, et les non anglo-saxons (principalement la France qui est la seule nation en capacité de rivaliser sur le plan sportif).
La France contribue beaucoup à l'économie du rugby et je pense que nos dirigeants seraient bien avisés d'ouvrir leur bouche et d'envisager de faire différemment, comme ne plus faire de tournées dans l'hémisphère sud par exemple ni en accueillir sur notre sol par exemple.
Mais pour ça il faut que tout le monde mange au même râtelier et ait l'esprit patriote évoqué par Alex Chocolatines.