Aller au contenu

Photo

[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud

• Veuillez vous connecter pour répondre
1766 réponses à ce sujet

#1456 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 558 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:31

Des arbitres des nations qui ne sont plus en jeu ça semble être un principe de base assez facile pour éliminer une bonne partie du risque de suspicion, je dis bien du risque.

Un des problèmes est qu'on se retrouve sans doute face à un problème de compétences des arbitres des nations mineurs, mais c'est le serpent qui se mord la queue, puisque world rugby méprise à souhait les nations non anglo saxonnes ...

ah ben c'est sûr qu'on est pas comme au foot où on peut trouver un arbitre de top niveau Turc ou Norvégien, ça c'est un problème oui

c'est pas une question des vilains Anglo-saxons ou pas, c'est juste que le peu de nations qui dominent le sport sont aussi le peu de nations qui sortent des arbitres de haut niveau

• InASMWeTrust aime ceci

#1457 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 403 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:36

Ok donc le mec est récompensé pour son non arbitrage.
Incroyable, en gros on nous dit "c'est ça qu'on veut dans le rugby, que les rucks soient pas arbitrés et que toutes les brutalités soient passées sous silence, tfaçon on s'en fou, maintenant on controle et on vous coupe les rediffs sur les écrans."
Enfin c'est juste incroyable, mais donnez le titre tout de suite aux Sud Aff qu'on se fasse pas chié. Cet arbitrage c'est exactement ce qu'ils veulent. 2 fois à la suite, c'est du pur favoritisme...
Quel sport de con franchement, ça dégoute.

• Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci

#1458 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 273 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:37

Mais du coup, faut le faire comme Erasmus l'a fait: par le selectionneur / staff, de maniere systematique, et en pointant les tendances de l'arbitrage (plus ou moins strict sur tel ou tel geste) ou le manque de coherence et pas en criant au complot ou en expliquant que l'arbitre a ete nul. La aussi, comme en terme de preparation de match, on est pas (encore) au niveau des meilleurs.

Pour le coup, Rassie Erasmus a effectué tout type d'approche : tweets assassins sur les réseaux sociaux, remarques plus nuancées et cohérentes, critiques contre l'opacité anglo-saxonne... avec parfois des éléments et une logique n'ayant rien à envier au supporter le plus obtus. Mais il s'est mouillé, en interne comme en externe, dans des couloirs feutrés comme devant le grand public, et en récolte aujourd'hui les fruits.

Je trouve que nos dirigeants sont au contraire bien trop discrets. Alors que des éléments et des exemples, on commence à en avoir pléthore.

• bazooka, Silhouette et Lima aiment ceci

#1459 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 098 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:39

Pour le coup, Rassie Erasmus a effectué tout type d'approche : tweets assassins sur les réseaux sociaux, remarques plus nuancées et cohérentes, critiques contre l'opacité anglo-saxonne... avec parfois des éléments et une logique n'ayant rien à envier au supporter le plus obtus. Mais il s'est mouillé, en interne comme en externe, dans des couloirs feutrés comme devant le grand public, et en récolte aujourd'hui les fruits.

Je trouve que nos dirigeants sont au contraire bien trop discrets. Alors que des éléments et des exemples, on commence à en avoir pléthore.

Oui c'est un peu ce que j'avais en tete (mais tu l'exprimes mieux). Il a fait en sorte que ses joueurs ne parlent pas ou en tout ca j'ai pas en tete un souvenir d'une declaration de joueur des Bok, mais Erasmus s'est volontairement mis lui en premiere ligne et a ete (tres) actif dans ce domaine. Comme s'il avait compris que le style d'arbitrage et les interpretations pouvaient jouer un role important dans des matchs de tres haut niveau.. 

• Lourugby et Lima aiment ceci

#1460 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 284 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:44

L'équipe de France a rivalisé sur ce match avec les boks mais n'a pas été au dessus. 

Elle n'a pas maîtrisé le jeu, et comme le score a toujours été serré, c'est sans doute pour celà qu'on parle beaucoup d'arbitrage.

Un XV de France plus conquérant, et qu'importe l'arbitre, tu gagnes, un point c'est tout, sans mauvais jeux de mots ...

bonne mentalité. C'est comme 2011 en fait. Je suis de l'opinion que Joubert a été récompensé à l'avance pour sa performance (logique dans le contexte d'une cdm maison avec des AB en pénurie de titre mondial depuis 24 ans), mais il faut bien avouer que malgré les décisions arbitrales, les Bleus ne font pas un match incroyable non plus ce jour là. Présents en défense et dans le combat, mais c'est à peu près tout. Cette fois ci on a vu plus que ça, mais les 3 essais sudafs en 1MT c'est le manque de maîtrise français, c'est pas O'Kfikif bourricot.

#1461 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 519 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 16:56

reste que pour l'AfSud tout reste à faire 
même si nous on à plus rien à y faire 

Bof, ils ont le même arbitre en demi. Les anglais peuvent faire leurs valises . Finale black bocks.

Ca c'est vrai que c'est un sentiment etrange. Gros premier match contre les Blacks, puis plus rien (l'Italie tres tres loin d'etre competitive), et ensuite ce quart loupe contre les Boks. Ca fait 2 matchs de haut-niveau en 6 semaines, et rideau. 

Si le départ anticipé de kolbe est sanctionné on crie à l'exploit. Là il va nous rester le comptage des morts avant cinquante ans des joueurs de cette équipe. Les sud af c'est quand même une belle bande d'escrocs. Pour rappel l'empoisonnement des blacks avant leur finale, après le fist contre la France en demi.

#1462 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 098 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 17:03

Bof, ils ont le même arbitre en demi. Les anglais peuvent faire leurs valises . Finale black bocks.

Oh tu sais, si les anglais gagnent, on en trouvera pour dire qu'il les a avantage parce que les Black voulaient eviter les Sud Afs en finale..

#1463 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 387 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 17:03

Si le départ anticipé de kolbe est sanctionné on crie à l'exploit. Là il va nous rester le comptage des morts avant cinquante ans des joueurs de cette équipe. Les sud af c'est quand même une belle bande d'escrocs. Pour rappel l'empoisonnement des blacks avant leur finale, après le fist contre la France en demi.

Ça, je suis d'accord. Plus leur façon d'avoir ouvertement considérer que les deux premières coupes du monde ne valaient rien, puisqu'ils n'étaient pas là. La coupe du monde 95 est un vol impuni, et les voir avec 4 titres m'hérisse le poil rien qu'à l'idée de savoir que c'est possible.

#1464 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 751 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 17:24

kaamelott-perceval.gif

(dsl, mais tu savais dans quoi tu t'engageais avec ça)

Oui mais je ne m'attendais pas a ce que ça vienne de toi  :fume:

#1465 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 738 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 18:10

ah ben c'est sûr qu'on est pas comme au foot où on peut trouver un arbitre de top niveau Turc ou Norvégien, ça c'est un problème oui

c'est pas une question des vilains Anglo-saxons ou pas, c'est juste que le peu de nations qui dominent le sport sont aussi le peu de nations qui sortent des arbitres de haut niveau

Je précise mon propos.

Il faut faire le lien avec les discussions que nous avons eues pendant toutes la CDM sur la façon d'aider les nations mineures à développer leur rugby. Aujourd'hui beaucoup trop peu est fait pour les aider à développer leur "écosystème rugby" au niveau du jeu, des structures etc, et ça s'en ressent bien sûr aussi sur la qualité des arbitres de ces pays.

Et c'est là que le concept "anglo-saxon" entre en ligne de compte selon moi. Je vais encore me faire traiter de complotiste mais peu importe, j'ai le net sentiment que les anglo-saxons privilégient l'entre-soi au dépends du développement intelligent et sans parti pris du sport.

Et puis si on pousse la réflexion un peu  plus loin, world rugby pourrait tout à fait décider d'appliquer les principes évoqués plus haut concernant la nominations des arbitres pour éviter tout potentiel conflit d'intérêt, et pour ce faire créer un programme de recrutement et de professionnalisation des arbitres dans les pays dits "mineurs". Il n'en a pas la volonté parce qu'il snobe les petites nations, et sur ce point cette CDM nous a donné des dizaines d'illustrations, et les non anglo-saxons (principalement la France qui est la seule nation en capacité de rivaliser sur le plan sportif).

La France contribue beaucoup à l'économie du rugby et je pense que nos dirigeants seraient bien avisés d'ouvrir leur bouche et d'envisager de faire différemment, comme ne plus faire de tournées dans l'hémisphère sud par exemple ni en accueillir sur notre sol par exemple.

Mais pour ça il faut que tout le monde mange au même râtelier et ait l'esprit patriote évoqué par Alex Chocolatines. 

• bazooka aime ceci

#1466 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 381 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 18:15

L'avantage c'est que nos internationaux seront de retour plus tôt au club.
  • guyom24 aime ceci

#1467 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 699 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 18:17

Deux jours après, je trouve tjrs ça chiant un tel arbitrage
Rien revu des images, je reste avec ma sensation du moment.
Aucun doute sur l'honnêteté du gars, un peu moins des vidéastes.
Perdre d'un point à l'arrivée, difficile de ne pas critiquer des décisions joubertiennes ou hurlubarnesques. On dira désormais Keefienne.
Après les boks ont fait leur match et la France que je n'avais pas trouvé, perso, au top avant et pendant la coupe du monde, a montré des limites inattendues, en mêlée par exemple et a bien donné le baton pour se faire battre.

#1468 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 284 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 19:49

Oui mais je ne m'attendais pas a ce que ça vienne de toi  :fume:

Non mais attendez là qu'est ce que ça veut dire ça, là ?!

Sinon, j'ai une sensation étrange, et très rare. Peut-être la première fois que je le ressente. Même quelques jours après la défaite, je n'arrive tjrs pas à me convaincre que les Sudafs ont gagné ce match. D'habitude au vu du résultat et de la physionomie d'un match, on prend bien la mesure de la défaite qui nous devient logique. Mais là, et je ne parle pas de l'arbitre, mais je voyais vraiment ces Bleus taper les Boks. A domicile, avec Dupont de retour, avec le plan Galthié, cette équipe qui plie mais qui ne romp jamais... au pire, je les voyais menés à 10min de la fin et marquer l'essai de la gagne, mais comme une évidence, quoi. Qu'à moitié le suspense. Beh non. Rien de tout ça.

#1469 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 414 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 19:53

Il y avait bien larbitre Géorgien qui me semblait pas mal
Ce qui fait chier cest limpression que la C.D.M est terminée juste après avoir commencée !

#1470 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 456 messages
  • Mon club:

Posté 17 octobre 2023 - 19:58

Il y avait bien larbitre Géorgien qui me semblait pas mal
Ce qui fait chier cest limpression que la C.D.M est terminée juste après avoir commencée !

Trop jeune pour le trop conservateur milieu du rugby

Mais si les petits cochons ne le mangent pas, il aura une belle carrière

Pour le reste, 2 jours plus tard, même si O'Keeffe m'a paru faire tomber la pièce bien plus souvent côté boks, rien de comparable avec Bevan ou Joubert en CDM, et bien loin d'un Roland, Maciello, Matheu, Garcès ou Bonhoure pour des souvenirs de fond de terroir

On avait une génération candidate au titre, peut-être la première même
  • Silhouette aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users