Jump to content

Photo

[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud

• Please log in to reply
1766 replies to this topic

#1471 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,403 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 20:06 PM

Il y avait bien larbitre Géorgien qui me semblait pas mal
Ce qui fait chier cest limpression que la C.D.M est terminée juste après avoir commencée !

Pareil, encore il resterait l'Irlande que je serai à fond dérrière eux, mais là, plus aucun interet...
Un magnifique weekend de 1/4 et déja terminé..
C'est vraiment ultra frustrant...

#1472 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,380 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 20:20 PM

Ca c'est vrai que c'est un sentiment etrange. Gros premier match contre les Blacks, puis plus rien (l'Italie tres tres loin d'etre competitive), et ensuite ce quart loupe contre les Boks. Ca fait 2 matchs de haut-niveau en 6 semaines, et rideau. 

C'est exactement mon sentiment!!!!... A croire que la CDM pour l'EDF s'est arrêtée après le premier match face aux blacks.....Qui eux continuent la compétition... :wacko:

#1473 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,738 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 20:22 PM

https://rmcsport.bfm...2310160930.html

#1474 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,936 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 20:23 PM

Oui mais je ne m'attendais pas a ce que ça vienne de toi  :fume:

Tu t'attendais a qui ?

• Alex chocolatines likes this

#1475 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,403 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 20:30 PM

A partir du moment où il a dit que le coup de coude dans la gueule de Dupont était un raffut légal, je me suis arrété.
Le corporatisme du type, c'est pas croyable...

• Alligator427 likes this

#1476 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,936 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 20:48 PM

391738699_735822748589117_19174205654707

Le XV de France et les défaites d'un point en Coupe du Monde, une très mauvais habitude qui continue.

• Bon Chasseur likes this

#1477 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,318 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 21:05 PM

A partir du moment où il a dit que le coup de coude dans la gueule de Dupont était un raffut légal, je me suis arrété.

Il attend peut-être sa montre en or ? ;)

• Un jaune dans un ballon likes this

#1478 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,157 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 21:38 PM

Alors pour le coup, ce qui est siderant de malhonnetete ou d'incompetence, c'est cette video  :lol:  Soit ils ont jamais regarde un seul match de rugby, soit ils ont juste envie de faire des clicks faciles (j'ai ma petite idee..)

Alors comment expliques-tu que Florian GRILL, président de la Fédération Française de Rugby, ait dit aujourd'hui un peu avant 18h30 sur la radio France Bleue que si la France voulait espérer gagner un jour une coupe du monde de rugby, il fallait que nous autres français soyons plus présents dans les instances de World Rugby pour influer sur les différentes commissions au sein de World Rugby ? Il suffit juste de lire entre les lignes pour tout comprendre!

• bazooka and VinJaune like this

#1479 VinJaune

VinJaune

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 375 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 21:46 PM

Il dit aussi que le contre de Kobe n’est pas légal et que la pénalité suite au grattage de Kwagga Smith aurait dû être inversée. Minimum 3 points en moins pour les sud af et peut être 2 en plus pour la France… 

#1480 Armie Hammer

Armie Hammer

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 1 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 21:54 PM

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur l'arbitrage. C'est un élément éminemment stratégique du rugby moderne qui nécessite, bien sûr, de respecter l'arbitre et de faire preuve d'objectivité, mais également de savoir s'en plaindre et d'oser dire les choses quand elles ne vont pas.

C'est d'ailleurs la première chose qu'a fait l'Afrique du Sud contre la France. Avant même que le match ne débute, Rassie Erasmus a exprimé ses craintes sur, je cite, un "arbitrage maison". Une déclaration s'inscrivant dans une longue stratégie d'influence orchestrée par le principal stratège du rugby sud-africain sur cet arbitrage qui a longtemps pénalisé les sud-africains contre les écuries anglo-saxonnes. On se souvient notamment de la défaite des Boks en Angleterre, sur un placage sans les bras de Farrell, encore un, observé à la vidéo... et (curieusement ou non...) non sanctionné.

Depuis qu'Erasmus a repris en main le rugby sud-africain, qui était à l'époque dans une forte turbulence, il s'est énormément impliqué sur ce sujet et multipliant les déclarations, en interne comme sur les réseaux sociaux. En franchissant parfois les limites, en manquant surement d'objectivité, mais en montrant qu'il était capable d'ouvrir sa bouche et de ne pas laisser passer certaines dérives. Et l'Afrique du Sud est depuis bien plus correctement arbitrée et a beaucoup progressé sportivement depuis 2018 (même si ce n'est évidemment qu'une raison secondaire de cette progression).

Il faut donc tendre vers cette logique. Si on veut franchir un nouveau palier, il faut être capable de dire que non, nous n'avons pas a accepter certaines dérives qui, n'en déplaise à certains, continuent de polluer le rugby moderne. Non, l'arbitrage des fidjiens contre les gallois et les australiens ne fut pas correct. Non, l'initiale absence de suspension de Farrell pour un geste ayant valu une lourde suspension à un ilien, et avec un casier long comme le bras, ne l'était pas non plus (merci d'ailleurs aux joueurs d'avoir osé l'ouvrir sur ce point). Non, un non anglo-saxon ne peut pas commettre autant de gestes dangereux que lui sur la scène internationale en étant jamais sanctionné. Non les sanctions des commissions de discipline contre les anglo-saxons et non anglo-saxons ne sont pas les mêmes et non, ce n'est pas acceptable. Et oui, l'Angleterre, les Blacks ou l'Irlande n'auraient jamais été arbitré comme la France l'a été lors de certaines occasions.

Faire preuve de fair-play n'exclut pas de savoir se faire respecter.

Tout est dit !

#1481 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,098 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 22:10 PM

Alors comment expliques-tu que Florian GRILL, président de la Fédération Française de Rugby, ait dit aujourd'hui un peu avant 18h30 sur la radio France Bleue que si la France voulait espérer gagner un jour une coupe du monde de rugby, il fallait que nous autres français soyons plus présents dans les instances de World Rugby pour influer sur les différentes commissions au sein de World Rugby ? Il suffit juste de lire entre les lignes pour tout comprendre!

Je vois pas le rapport entre cette video et ce que dit Grill. La video est completement caritcaturale et clairement ne comprends pas du tout l'arbitrage du rugby au niveau international. C'est juste une collection d'actions qui ne seront (pour la grande majorite) jamais sifflees, avec le createur qui dit "bouhouhouhouhou c'est une faute".

Je ne sais pas de quoi Grill veut parler specifiquement, mais si c'est prendre exemple sur ce qu'a fait Erasmus ces dernieres annees, ca n'a rien a voir avec cette video. C'est un travail de fond qui consiste a faire en sorte que ton style de jeu preferentiel, et tes orientations en terme de profil de joueur et type d'actions, ne se retrouvent pas en porte-a-faux avec les consignes donnees aux arbitres. Par exemple, si ton equipe veut s'appuyer avant tout sur le defi physique, et tu sais que tes joueurs ont tendance a raffuter assez haut et avec l'avant-bras, au point que d'autres nations se plaignent, tu plaides ta causes publiquement mais tu fais aussi passer le message (et fais faire le boulot) par tes representants en commission pour etre sur que ca ne devienne pas un point sensible de l'arbitrage. Resultat, une fois en quart de finale de coupe du monde, ce n'est pas quelque chose sur lequel les arbitres insistent (parce qu'on leur a deja donne pas mal d'autres choses a regarder de tres pres), et donc quand tes joueurs sont parfois a la limite, tu as toutes les chances que ca ne pose pas de probleme. Pareil pour ce qui est des 4 appuis (que les francais ont allegrement utilise egalement, vu que c'est siffle totalement aleatoirement en Top14). Et le reste, c'est le statut de champion du monde en titre qui te donne le benefice du doute (e.g. Etzebeth et l'en-avant qui n'en est pas un, mais bon si un fidjien fait ca il prend probablement penalite + carton jaune).

Donc pour les francais, ca veut dire faire le boulot en commission pour que les zones de rucks "propres" deviennent une priorite de l'arbitrage mondial, plutot que de laisser Dupont se depatouiller et perdre de l'energie a aller raler en 1/4 de finale de coupe du monde (quand toutes ces questions ont deja ete reglees depuis longtemps et les arbitres savent comment ils veulent arbitrer, on n'est pas en Top14 ou ca change d'une mi-temps a l'autre..)

#1482 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,157 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 22:14 PM

pas besoin d'aller à perpignan !

déjà posté hier soir  qq heures + tôt

Ah OK, j'avais pas vu! Mais ça fait piqure de rappel au moins...

#1483 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,751 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 22:18 PM

Moi j'dis qu'on devrait fermer ce topic ... On se fait du mal avec ça, en plus on a à peu près tout dit  :crying:

• InASMWeTrust likes this

#1484 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,456 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 22:26 PM

Que le rugby est pourri et Grill aussi de fait?

#1485 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,273 posts
  • Mon club:

Posted 17 October 2023 - 22:27 PM

Je vois pas le rapport entre cette video et ce que dit Grill. La video est completement caritcaturale et clairement ne comprends pas du tout l'arbitrage du rugby au niveau international. C'est juste une collection d'actions qui ne seront (pour la grande majorite) jamais sifflees, avec le createur qui dit "bouhouhouhouhou c'est une faute".

Je ne sais pas de quoi Grill veut parler specifiquement, mais si c'est prendre exemple sur ce qu'a fait Erasmus ces dernieres annees, ca n'a rien a voir avec cette video. C'est un travail de fond qui consiste a faire en sorte que ton style de jeu preferentiel, et tes orientations en terme de profil de joueur et type d'actions, ne se retrouvent pas en porte-a-faux avec les consignes donnees aux arbitres. Par exemple, si ton equipe veut s'appuyer avant tout sur le defi physique, et tu sais que tes joueurs ont tendance a raffuter assez haut et avec l'avant-bras, au point que d'autres nations se plaignent, tu plaides ta causes publiquement mais tu fais aussi passer le message (et fais faire le boulot) par tes representants en commission pour etre sur que ca ne devienne pas un point sensible de l'arbitrage. Resultat, une fois en quart de finale de coupe du monde, ce n'est pas quelque chose sur lequel les arbitres insistent (parce qu'on leur a deja donne pas mal d'autres choses a regarder de tres pres), et donc quand tes joueurs sont parfois a la limite, tu as toutes les chances que ca ne pose pas de probleme. Pareil pour ce qui est des 4 appuis (que les francais ont allegrement utilise egalement, vu que c'est siffle totalement aleatoirement en Top14). Et le reste, c'est le statut de champion du monde en titre qui te donne le benefice du doute (e.g. Etzebeth et l'en-avant qui n'en est pas un, mais bon si un fidjien fait ca il prend probablement penalite + carton jaune).

Donc pour les francais, ca veut dire faire le boulot en commission pour que les zones de rucks "propres" deviennent une priorite de l'arbitrage mondial, plutot que de laisser Dupont se depatouiller et perdre de l'energie a aller raler en 1/4 de finale de coupe du monde (quand toutes ces questions ont deja ete reglees depuis longtemps et les arbitres savent comment ils veulent arbitrer, on n'est pas en Top14 ou ca change d'une mi-temps a l'autre..)

Je ne suis pas d'accord, il y a également un favoritisme anglo-saxon qui me semble difficilement contestable. Quand Owen Farrell enchaîne les gestes dangereux à l'international sans jamais être sanctionné, je pense qu'on sort un peu de la simple considération de niveau. La jurisprudence des commissions de discipline est d'ailleurs éloquente. L'equipe avait d'ailleurs sorti un article dessus, montrant que la nationalité du joueur ou le club où il évolue influait assez nettement sur les décisions. Azema ou Jake White avaient également relevé le trait.

Certains exemples ne sont pas piqués des hannetons : deux semaines de suspension contre Marler, pour un coup de pied volontaire dans la tête d'un joueur au sol, juste à temps pour disputer une finale contre le MHR, l'année où il avait également eu pas mal de suspension... Falgoux suspendu plusieurs semaines pour une "suspicion" de fourchette là où le joueur irlandais avait été blanchi par cette même commission, une semaine avant, car... il ne s'agissait que d'une suspicion de fourchette :rolleyes:

Et des exemples comme cela, on en a pas mal. Mais bizarrement, la réciproque n'est jamais vraie :whistling:

• bazooka and Armie Hammer like this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users