Ce qui est intriguant, c'est que nos 3 défaites à domicile sont contre des équipes très remaniées venues pour jouer décomplexé. Ca m'amène 2 réflexions : 1 - l'approche psychologique des matchs et donc le rôle des coachs dans ces déconvenues. 2 - notre abyssale faiblesse des que le jeu s'emballe avec des trous d'air defensifs hallucinants. Toutes les équipes qui viennent jouer au rugby, gagnent chez nous
Si on veut être tout à fait honnête : le RCT, cadeau arbitral en particulier sur l'essai marqué en ventriglisse, jamais les radeux ne doivent gagner ce match ; UBB, cadeau sur un plateau de notre part c'est juste mais c'est plus là encore une erreur majuscule (Delguy) alors que nous avions réussi à reprendre le dessus qui nous plante, dans le jeu nous les avions tenus ; ST, là encore, le poids de l'arbitrage sur l'issue du match est majuscule, beaucoup trop important pour être considéré comme faisant partie des aléas du sport. Sans parler de la gestion des rucks, des en-avants et autres incohérences, la gestion des gestes dangereux à elle seule influe considérablement sur le match tant il semble incroyable que nous ayons écopé d'un CR (justifié) et d'un CJ (qu'il est allé vraiment chercher...) alors que le ST s'en sort encore une fois sans égratignure malgré certains gestes au premier rang desquels l'épaule sur Urda... Donc, je ne suis pas particulièrement d'accord avec le point 2. Que nous ayons plus de difficultés face à une équipe qui joue et qui maîtrise son rugby est juste normal, c'est le cas de 99% des équipes et ces trois défaites le sont avec moins de 5 points ce qui montre que nous n'avons jamais été totalement mis dans les cordes par ce type d'équipe.
Par contre, totalement d'accord sur le premier point. Je pense qu'Urios s'est planté dans la gestion de l'approche du match. Nous sommes rentrés remontés comme des coucous et bam, au bout de 11 mn, on met tout par terre. Le rouge d'Ojovan nous tue le match parce que nous n'avons pas une équipe suffisamment solide mentalement pour gérer ce type de situation surtout devant le grand ST (d'ailleurs suffit de regarder les posts à ce moment sur le forum, pour 100% des posteurs, le match est plié dès cette 11ème minute. Si nous réagissons comme ça, pourquoi voudriez vous que les joueurs aient une autre pensée ?). D'autant plus que je me dis que nous avons, nonobstant les déclarations présidentielles, un vrai complexe d'infériorité face à ce club alors que lui à l'inverse se sent vraiment pousser des ailes quand il vient au Bibpark. On a tous vu qu'après le rouge d'Ojovan l'équipe s'est transformée et ce qui était une entame solide s'est délitée très rapidement. Juger la qualité de nos gars sur ce match est à mon avis une erreur, les circonstances et l'état mental dans lequel est le club en ce moment ne nous permettent pas de gérer une telle situation : 70 mn à 14 face au ST, quelle que soit la composition de l'équipe. Je ne serais pas aussi catégorique face à d'autres équipes (être à la maison nous donne un supplément d'âme et on l'a vu dans les dernières minutes) mais face au ST, ça ne peut pas mentalement passer. Du coup, panique à bord, pression et donc erreur et donc plus grande facilité en face et en avant la spirale infernale. On aurait pu peut-être se remettre en selle si l'arbitre avait été plus équilibré dans ses décisions mais quand en plus tu vois des gestes jaunards sanctionnés et des gestes toulousains récompensés ou oubliés, très compliqué à 14 de te dire que tu vas y parvenir.
Nous avions un match de plus que nos adversaires à la piaule d'ici la fin du championnat qui pouvait nous permettre en cas de résultats similaires de jouer les 6. Cette défaite annule cet avantage, nous sommes aujourd'hui 8ème. A mon avis, cette place reste jouable car ce que nous avons vu hier n'est pas, malgré toutes les cassandres du forum, le niveau de notre équipe. Par ailleurs, sur ce que nous avons montré en fin de match hier, je pense que mentalement on peut le faire. Par contre, il ne faut plus qu'il y ait de grain de sable avant les matchs (blessure de Fourcade) et pendant les matchs (CR d'Ojovan). Enfin, il va vraiment falloir trouver une solution en 10 parce que là, on est vraiment très très mal... Enfin, deux matchs avec un nombre de NJIFF élevé, deux défaites. Très enquiquinant pour la suite, Urios ne peut plus faire comme si. Il va devoir modifier son approche et mettre un peu plus de JIFF. J'espère que nos jeunes des lignes arrières vont pouvoir se montrer et qu'en 10, il va oser Giral même au retour de Belleau.