Aller au contenu

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Veuillez vous connecter pour répondre
13920 réponses à ce sujet

#2011 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 971 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 15:48

Sachant qu'on ne prolongera pas Fainga'a et Sowakula, je suis étonné que le Lou ne les piste pas. Si je me souviens bien, ces deux recrutements sont fait par Jono Gibbes avant qu'il ne soit débarqué de l'Asm. Il a pris les rênes du Lou et ils cherchent un 2 et un 8... Aurait-il changé d'avis sur les deux ?

C'est une bonne idée 

Mais ça semble un peu tôt pour dire que c'est Jono qui prend les rênes du Lou 

Faudrait quand même aller un poil plus dans le détail je pense. Perso, je me considère assez critique (voire très critique) envers Urios, mais pas anti-Urios. Je suis capable de lui trouver du bon et d'admettre sans problème que son passage jusqu'ici était nécessaire. (moins les 3 ans qui vont suivre, mais c'est un avis). 

Ou alors juste un pour ou contre le +3. Puisque j'ai quand même l'impression que c'est ça qui cristallise les débats 

Je vais me faire l'avocat du diable sur ce coup même si je pense que ca n'excuse pas tout : il ne faut pas oublier qu'on est encore sur la phase de lissage de la baisse de notre SC (tu confirmes xdderf ?). 

Donc techniquement on est surement dans le besoin de se séparer d'une partie de la masse salariale aussi pour être dans ces clous là. 

Maintenant encore une fois ca ne peut pas être l'excuse pour tout. Et si on est encore au taquet avec une majorité de joueurs du ruisseau, c'est qu'on a reproduit les erreurs d'Azema avec des joueurs moyens trop payés. 

On est sur le lissage qui pèse 200k par saison (jusqu'à ce qu'on arrive à 0 ou qu'on ait suffissement de joueurs sur la liste Prémium par arrêter la baisse) sur un SC autorisé pour l'an prochain de 11.400k soit 1.75 % ce qui fait 0.6 joueur

Pas très difficile à anticiper pour moi 

Il faut juste recruter un joueur de moins suite à départ et faire monter un jeune pour ce 0,6 joueur par exemple

Lissage (selon les chiffres de JC Pats SC ASM = 11,8M€ pour 2023-24)

2024-25 = 11.6 soit 0.9 au dessus du mini soit équivalent de 5 joueurs en EDF (180k par joueur)

2025-26 = 11.4 soit 0.7 au dessus du mini soit équivalent de 3.88 joueurs en EDF

- pour avoir des joueurs sur la liste c'est année civile 2024 qui compte (peut-être pas mort mais il faut que des joueurs soient pris 2 à 3 semaines sur la tournée automne) mais on en aura jamais 4

2026-27 = 11.2 soit 0.5 au dessus du mini soit équivalent de 2.75 joueurs en EDF

2027-28 = 11.0 soit 0.3 au dessus du mini soit équivalent de 1.67 joueurs en EDF

• Toorop et nelsTDM63 aiment ceci

#2012 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 424 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 16:06

Quand on critique Urios, tu nous sors fréquemment que nous ne sommes que des "supporters lambda" qui ne savons pas de quoi nous parlons alors que lui est entraineur pro. Par contre, pour Azéma, pas de problème ?

Quant à l'argument de la région, il faut arrêter de se flageller avec ça ; chaque joueur est différent, et a des goûts différents. À titre d'exemple, je choisirais l'Auvergne plutôt que Bayonne, Toulon, Montpellier, Perpignan, Paris, etc. C'est trop facile de se cacher derrière ça ; l'ASM était un club extrêmement attractif il y a peu encore, et la région n'a pas tant changé entre temps, je suppose. Retrouvons un semblant de jeu, et ça aidera l'attractivité.

J'aurais dû dire incriminer l'ère Azéma. L'attractivité du club était due à des salaires au dessus de la moyenne, à l'image du club et aux résultats. Les salaires sont devenus ordinaires, l'image a été grandement ternie par les diverses affaires et les résultats sont devenus médiocres.
  • john_vulcan, Lima et Requiem_W aiment ceci

#2013 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 971 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 16:27

J'aurais dû dire incriminer l'ère Azéma. L'attractivité du club était due à des salaires au dessus de la moyenne, à l'image du club et aux résultats. Les salaires sont devenus ordinaires, l'image était grandement ternie par les diverses affaires et les résultats sont devenus médiocres.

L'enveloppe Azéma tenait dans le SC autorisé sur la plage haute, car on avait, on était le club avec le plus d'internationaux

Mais Azéma avec les sous-sous de réserve de SC a préféré recruter de nouveau joueurs Pros et Non Jiff de complément pour compenser les absences d'internationaux (Uhila Jarvis Laidlaw TNW Naqalevu Betham etc...) plutôt que de remplir le centre de formation. Et de trouver ainsi par la voie naturelle les remplaçants en EDF de Kayser Slimani Vahaa Iturria Chouly Parra Lopez Raka Lamerat Fofana Nakataci Spedding, etc... 

Je ne dirais pas que les salaires étaient surdimensionnés, par plus qu'aujourd'hui (hormis Slimani, Parra, Fofana?), mais on avait plus de joueurs pros car plus de SC

Aujourd'hui, on a moins de joueurs pros, moins de SC (1M de moins l'an prochain qu'en 2019) mais on est toujours au taquet de notre SC. Donc les salaires sont toujours TRES hauts chez nous

(puisque par exemple on a bcp moins de joueurs pros que Castres mais on consomme bcp plus de SC)

Toulouse est le club qui a le moins de joueurs pros, le plus haut SC grâce aux Internationaux 

Donc dans le lot, ils peuvent avoir 7 ou 8 TRES gros salaires et les autres, moins stars, qui doivent s'aligner sur les salaires moyens sinon ils vont trouver mieux ailleurs

Je pense qu'on avait un temps d'avance sur d'autres qui nous ont dépassé maintenant avec les moyens du stade / terrain entrainement / accueil partenaires / centre muscu / cryothérapie

Ce qui pouvait nous assurer une attractivité avec de bons résultats

On s'est laissé rattraper et dépasser dans notre immobilisme ou dégagisme de ceux qui nous avait amener là (Cotter par le choix de Lhermet ?, puis Lhermet, sans rentrer de nouvelles têtes bien pensantes dans l'organigramme décisionnaire)

• Lycha, gourmachou, cocotte 63 et 11 autres aiment ceci

#2014 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 997 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 16:33

Limpide, comme d'hab'
Merci xdderf
  • Silhouette et nelsTDM63 aiment ceci

#2015 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 879 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 16:46

Fisher intéresserait UBB

#2016 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 098 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 16:51

L'enveloppe Azéma tenait dans le SC autorisé sur la plage haute, car on avait, on était le club avec le plus d'internationaux

Mais Azéma avec les sous-sous de réserve de SC a préféré recruter de nouveau joueurs Pros et Non Jiff de complément pour compenser les absences d'internationaux (Uhila Jarvis Laidlaw TNW Naqalevu Betham etc...) plutôt que de remplir le centre de formation. Et de trouver ainsi par la voie naturelle les remplaçants en EDF de Kayser Slimani Vahaa Iturria Chouly Parra Lopez Raka Lamerat Fofana Nakataci Spedding, etc... 
Je ne dirais pas que les salaires étaient surdimensionnés, par plus qu'aujourd'hui (hormis Slimani, Parra, Fofana?), mais on avait plus de joueurs pros car plus de SC

Aujourd'hui, on a moins de joueurs pros, moins de SC (1M de moins l'an prochain qu'en 2019) mais on est toujours au taquet de notre SC. Donc les salaires sont toujours TRES hauts chez nous
   (puisque par exemple on a bcp moins de joueurs pros que Castres mais on consomme bcp plus de SC)

Toulouse est le club qui a le moins de joueurs pros, le plus haut SC grâce aux Internationaux 
Donc dans le lot, ils peuvent avoir 7 ou 8 TRES gros salaires et les autres, moins stars, qui doivent s'aligner sur les salaires moyens sinon ils vont trouver mieux ailleurs

Je pense qu'on avait un temps d'avance sur d'autres qui nous ont dépassé maintenant avec les moyens du stade / terrain entrainement / accueil partenaires / centre muscu / cryothérapie
On s'est laissé rattraper et dépasser dans notre immobilisme ou dégagisme de ceux qui nous avait amener là (Cotter par le choix de Lhermet ?, puis Lhermet, sans rentrer de nouvelles têtes bien pensantes dans l'organigramme décisionnaire)

Bonne analyse, je pense que tu es dans le vrai, n'empêche qu'il va bien falloir relancer la machine si on veut retrouver le haut de tableau et ça passera forcément par le recrutement de joueurs tops niveaux, il faudrait donc resserrer l'effectif, tout en s'appuyant sur le centre de formation, c'est d'ailleurs ce que font La Rochelle et Toulouse, par contre il faut pas se tromper dans le recrutement des jeunes qui doivent garnir le groupe pro durant l'année.
  • xdderf63 aime ceci

#2017 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 424 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 17:05

Donc tu abondes dans mon sens. C'est sous l'ère Azéma que notre déclassement a débuté.
  • xdderf63 aime ceci

#2018 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 971 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 17:08

Bonne analyse, je pense que tu es dans le vrai, n'empêche qu'il va bien falloir relancer la machine si on veut retrouver le haut de tableau et ça passera forcément par le recrutement de joueurs tops niveaux, il faudrait donc resserrer l'effectif, tout en s'appuyant sur le centre de formation, c'est d'ailleurs ce que font La Rochelle et Toulouse, par contre il faut pas se tromper dans le recrutement des jeunes qui doivent garnir le groupe pro durant l'année.

On a un très bon réservoir de jeunes nés en 2005 2006 2007

Ils vont progresser plus vite que les anciens à leur place vu qu'on a eu 20 départs sur les espoirs de l'an dernier qui auraient pu être encore là

Ils sont déjà présents chez nous vu qu'on a fait que 2 recrues externes (le 10/15 de Bourgoin et un ailier de Brive)

Je pense que notre retour au 1er plan, passe par les jeunes mais il leur faudra 2 à 3 ans pour certains pour gagner les titularisations dans l'équipe et un peu plus pour atteindre l'EDF des grands

En attendant les jeunots, je pense qu'il faut tabler sur du joueur "moyennasse qui arrive à s'exprimer à fond et à surperformer" dans notre système de jeu 

Vu que le coach est choisi pour 4 saisons (avec celle en cours), il lui faut trouver les joueurs qui lui correspondent et à son staff... 

• TH69, InASMWeTrust, Patator et 1 autre aiment ceci

#2019 lecoon

lecoon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 842 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 17:32

Fisher intéresserait UBB

La question c'est plutot à qui ne s'interesse pas l'UBB ça irait plus vite :P

#2020 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 971 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 17:36

Donc tu abondes dans mon sens. C'est sous l'ère Azéma que notre déclassement a débuté.

Oui bien sur

Ce que je voulais préciser (et bien sur ça reste mes impressions car je n'ai eu aucune fiche de paie dans les mains), c'est, je pense, surtout les internationaux français qui nous ont plombé avec des salaires d'internationaux français mais qui ne l'étaient plus... donc ne rapportaient plus au club le bonus de SC (pas forcément tout l'effectif surpayés)

Il aura fallu pourvoir baisser le salaire de ces joueurs-là, pour s'en sortir, ou former leur remplaçant français en EDF (seulement Penaud) au lieu de prendre des non Jiffs extérieurs que l'on a gardé très longtemps en doublons (un exemple : Merrick que l'on prend 2 ans pour remplacer Vahaa alors que Vahaa arrête l'EDF après la CDM...)

En 2019-2020 on avait un super SC avec 9/10 internationaux 

Puis on perd la moitié de notre bonus SC selon l'ancien règlement sur la saison suivante (où l'on commence à se séparer de joueurs comme Toeava / Abendanon tandis que les inter-Français restent et tous ceux sous contrat qui ont été prolongé après le titre 2019 pour 3 ou 4 ans et pour certains sans bcp jouer...)

• manu01, Vynce et Requiem_W aiment ceci

#2021 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 424 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 17:42

Oui bien sur

Ce que je voulais préciser (et bien sur ça reste mes impressions car je n'ai eu aucune fiche de paie dans les mains), c'est, je pense, surtout les internationaux français qui nous ont plombé avec des salaires d'internationaux français mais qui ne l'étaient plus... donc ne rapportaient plus au club le bonus de SC (pas forcément tout l'effectif surpayés)
Il aura fallu pourvoir baisser le salaire de ces joueurs-là, pour s'en sortir, ou former leur remplaçant français en EDF (seulement Penaud) au lieu de prendre des non Jiffs extérieurs que l'on a gardé très longtemps en doublons (un exemple : Merrick que l'on prend 2 ans pour remplacer Vahaa alors que Vahaa arrête l'EDF après la CDM...)
En 2019-2020 on avait un super SC avec 9/10 internationaux 
Puis on perd la moitié de notre bonus SC selon l'ancien règlement sur la saison suivante (où l'on commence à se séparer de joueurs comme Toeava / Abendanon tandis que les inter-Français restent et tous ceux sous contrat qui ont été prolongé après le titre 2019 pour 3 ou 4 ans et pour certains sans bcp jouer...)

Azéma (excellent technicien au demeurant) avait bien vu la catastrophe arriver. Je regrette que le capitaine ait quitté le navire au moment où l'eau entrait dans les cales.
  • Codorplusàvie, Champardennais et Requiem_W aiment ceci

#2022 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 845 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 17:49

Ils vont progresser plus vite que les anciens à leur place vu qu'on a eu 20 départs sur les espoirs de l'an dernier qui auraient pu être encore là
Ils sont déjà présents chez nous vu qu'on a fait que 2 recrues externes (le 10/15 de Bourgoin et un ailier de Brive)

Je pense que notre retour au 1er plan, passe par les jeunes mais il leur faudra 2 à 3 ans pour certains pour gagner les titularisations dans l'équipe et un peu plus pour atteindre l'EDF des grands
En attendant les jeunots, je pense qu'il faut tabler sur du joueur "moyennasse qui arrive à s'exprimer à fond et à surperformer" dans notre système de jeu 
Vu que le coach est choisi pour 4 saisons (avec celle en cours), il lui faut trouver les joueurs qui lui correspondent et à son staff... 

Entièrement d'accord.

#2023 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 519 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 17:52

Azéma (excellent technicien au demeurant) avait bien vu la catastrophe arriver. Je regrette que le capitaine ait quitté le navire au moment où l'eau entrait dans les cales.

C'est surtout qu'on lui avait laissé les pleins pouvoirs. Avec un contre-pouvoir, un directeur du rugby, il n'aurait pas eu la latitude dont il a disposé.

C'est justement ce qu'on fait actuellement avec Urios (sauf qu'on lui donne encore plus de pouvoir). Et c'est pourquoi je ne comprends pas ceux qui critiquent d'un côté Azéma/De Cromières, mais veulent de l'autre confier les pleins pouvoirs à Urios.

• OliveR et Silhouette aiment ceci

#2024 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 806 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 17:55

C'est surtout qu'on lui avait laissé les pleins pouvoirs. Avec un contre-pouvoir, un directeur du rugby, il n'aurait pas eu la latitude dont il a disposé.
C'est justement ce qu'on fait actuellement avec Urios (sauf qu'on lui donne encore plus de pouvoir). Et c'est pourquoi je ne comprends pas ceux qui critiquent d'un côté Azéma/De Cromières, mais veulent de l'autre confier les pleins pouvoirs à Urios.

C'est surtout qu'entre ce qu'on veut et ce qu'on peut hein...?

#2025 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 448 messages
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 18:08

Je pense qu'on partage tous cet avis. Maintenant il faut que ca soit aussi l'avis et la stratégie du staff. 

Vu que l'exemple qui revient sur la table en permanence ici c'est "regardez le stade toulousain aussi ils ont eu leur période de creux et ils ont laissé du temps et ont reconstruit", je vais repartir de cet exemple. 

Dans leurs années un peu plus creuses ils n'ont pas hésité à envoyer de temps en temps les jeunes au casse pipe, ils le font même d'ailleurs assez souvent (Cf. la remarque de xdderf sur le plus petit groupe pro du Top 14). J'ai en tête un match à Montpellier où ils en prennent 60. Sur la feuille de match : Marchand (x2), Aldegheri, Placines, Ntamack, Tauzin, Bonnval, Lebel, Cros, Tolofua ou Ramos. 

Leur équipe chez nous l'an dernier, on est pas loin de la classe biberon aussi. 

Mais faut l'assumer derrière. 

Alors je vais parler en mettant des si pour éviter de faire bondir les défenseurs du staff actuel, mais quand Urios nous explique sur Aucagne qu'avoir un jeune à former ca ne l'intéresse pas et qu'il veut un mec qui est déjà prêt (bien qu'au final Aucagne le soit, mais ca c'est un autre débat), je me pose la question de la capacité de ce staff à être capable de réellement baser notre retour au premier plan via la jeunesse. 

Je ne les crois pas anti-jeunes bien sûr, mais s'ils ne lancent que les jeunes qu'ils estiment au niveau ou presque du Top 14 plutôt que d'en intégrer fréquemment à la rotation quitte à accepter leurs erreurs (ce qui pour moi devrait être le cas quand on annonce un plan de 3 ans par exemple), je pense qu'on aura du mal à les mettre au centre du projet, car j'espère me tromper, mais je pense que la norme est plutôt à avoir des mecs qui ont besoin de prendre un peu d'expérience et faire des erreurs pour apprendre plutôt que de tomber sur des mecs qui au bout de 10min avec les pros peuvent prétendre à une place régulière dans les 23 comme l'ont fait Jauneau, Tixeront ou Léon. 

C'était bien sûr plus simple quand l'ASM était déjà en haut, mais les anciens staffs n'ont jamais été trop frileux à l'idée de tester, quitte à ce que ca ne le fasse pas : Kazubek, Roulin Demotte, Goujon, Palmier et surement d'autres que j'oublie ont été essayé sans succès. Mais ils ont été testés... 

Je pense qu'il ne faut pas se dire que nos jeunes doivent nécessairement être des cadors. Si demain on arrive à faire en sorte que nos seconds couteaux sont des mecs du centre de formation qui sont simplement moyens, ca sera toujours que d'avoir des joueurs moyens venus d'ailleurs. 

Typiquement, vu son apport depuis son arrivée, j'aurais préféré voir un Bellaubre monter qu'un Fouyssac venir. etc. 

• La Berthe, bazooka, Silhouette et 3 autres aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

Bing (3)