Je déteste cet argument du "si t'as pas été joueur toi-même ou même pro bah t'as rien à dire".
Je rappelle à toutes fins utiles que parmi les plus grands coachs de l'histoire dans le sport le plus populaire du monde, y a des mecs qui n'ont jamais joué ou presque : Sacchi, Mourinho etc etc.
Certes ce n'est pas culturel au rugby. (D'ailleurs je pense que c'est regrettable)
Et à l'inverse quand t'entends certains anciens joueurs, ou joueurs actuels parler de leur sport ça fait peur. D'ailleurs je pense qu'un suiveur regarde beaucoup plus de matchs de rugby que la grande majorité des joueurs en activité.
Bien entendu que ce n'est pas obligatoire d'avoir pratiquer pour avoir un avis.
Il y a peut-être une différence entre "n'avoir rien à dire" et expliquer en long en large et en travers comment gérer une équipe, un club ou quel comportement avoir si tu ne sais pas comment ça fonctionne de "l'intérieur".
Ça me fait un peu penser au mec qui à 5 pouces et deux mains gauches et qui explique à son plombier comment réparer sa chaudière parce qu'il a vu un tuto sur YouTube ou au mec qui n'a jamais planter un clou et qui vient me péter les noix toutes les dix minutes pour le dire comment il ferait, lui, pour poser sa terrasse.
Alors bien sûr qu'il y a des exemples de personnes qui ont réussi à entraîner sans avoir pratiquer, mais elles sont extrêmement rares et surtout ont passé leur diplômes obligatoires pour le faire.
Donc elles ont finalement été formé.
Mais là, on ne parle pas d'entraîner mais de supporter, donc effectivement, il n'est pas nécessaire d'avoir pratiquer.
Et ce qui peut être pour certains, gênant, peut être plutôt marrant pour d'autres.
Pour ma part, quand je lis que ce n'est pas à l'entraînement mais en match qu'on peut voir si t'es apte à jouer, ça me fait marrer car dans aucun sport co', c'est le cas. Du moins à l'époque où j'en pratiquais quelques uns.
Mais ça a peut-être changé avec la mondialisation, le réchauffement climatique, la terre qui redevient plate...
Il y a certaines personnes qui, ici, n'ont jamais pratiqué (je pense) et qui ont des réflexions pertinentes à mon goût donc ca reste très subjectif.
Et pour finir, c'est pas parce que tu regardes 100 matches par mois que tu es forcément un spécialiste.
Ça fait 20 ans que j'essaie d'imiter Tom Yorke et quand j'en joue on me demande "c'est quel titre de Renaud ?".
Et çà, ça me fait marrer.