Bien sûr que le public joue, comme la ville. Mais dans les 2 cas ça peut aussi être contreproductif je pense :
Certains joueurs préfèreront chercher un endroit où ils pourront vivre en anonyme sans jamais être reconnu. Il suffit de regarder, dans un autre sport certes, les déclarations de Kvaratskhelia en marge de son arrivé au PSG.
Alors c'est sûrement moins présent au rugby, mais un joueur qui veut être tranquille ira plutôt à Montpellier ou au Racing qu'à Clermont. Et l'inverse est tout aussi vrai bien sûr, comme le montrent les décla de Byrne ou Collins partagées plus haut.
Quant à la ville, c'est sûr que si on mise tout sur des mecs qui veulent aller surfer le weekend, on aura du mal à les convaincre. Mais que ce soit chez les jiff ou les non jiff, tous n'ont pas les mêmes attentes. Je pense que certains seront ravis d'avoir la nature et les montagnes à proximité. Je pense que Clermont ressemble par exemple beaucoup plus à certains coins non côtiers d'Afrique du Sud que Toulon ou Paris.
Par contre dans les deux, je vois mal ces arguments être primordiaux (même si la ville est surement bien plus haut dans la liste que le public) : on a besoin de résultats pour être attractifs, et idéalement d'un jeu un peu plus orienté sur les 3/4 si on veut aller chercher des "grands" joueurs du 9 au 15.