Aller au contenu

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Veuillez vous connecter pour répondre
14093 réponses à ce sujet

#8551 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 10:16

Je crois qu'il y a aussi des joueurs qui suivaient (ou aimaient) l'ASM quand ça tournait bien et qui sont attirés par le défi de ramener le club à un meilleur niveau.

L'ASM est aussi un club, une entreprise qui traverse des difficultés financières, sportives, d'ordre structurel, qu'elle parvient à surmonter, petit à petit.

D'autres clubs, confrontés aux mêmes difficultés, auraient tout simplement basculé en PRO D2 ou disparu. 

C'est une forme de sécurité.

• cocotte 63 et Kiwifrog aiment ceci

#8552 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 512 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 10:17

Nous ne sommes pas attractifs pour un joueur jiff de talent, c'est la réalité.

Et quand nous étions dans le Top 4 européen et français, les joueurs venaient quelque soit le public, l'attractivité de la ville (qui a beaucoup plus d'atout que présenté par la presse nationale parisienne) ou je ne sais quoi.

On proposait un jeu attractif, avec des résultats et des salaires importants. Voilà les 3 critères pour un joueur.

Aujourd'hui on est dans les 3/4 clubs qui attirent le moins les joueurs français.

Mola joue parfaitement de ça avec sa derniere déclaration "quand on gagne sa place à Toulouse, on est en EDF". A Clermont, on ne peut pas dire ça. Clairement en ce moment, jouer à Clermont est mauvais pour sa carriere en EDF pour plusieurs raisons.
Nos joueurs ne sont plus trop dans les petits radars EDF à cause de ses résultats récents.
Et le jeux pratiqué ne permet pas trop de se mettre en valeur individuellement.

#8553 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 629 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 10:20

Lee Byrne, après sa signature :

Jerry Collins après la défaite des Ospreys à Clermont :

C'était il y a 15 ans...

• Grégou et Eria aiment ceci

#8554 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 10:22

C'était il y a 15 ans...

On parlait du public. Tu dis que ça n'a aucune influence dans la prise de décision des joueurs, on te répond que si.

Le public clermontois a tant perdu que ça depuis ? Celui du MHR est passé devant ?

#8555 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 512 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 10:27

Pour Hugo Reus, je faisais deja des postes lors de la coupe du monde -20 pour dire que j'étais pas persuadé qu'il arrive à faire une grande carriere en top 14.
Certes c'est tres propre ce qu'il fait, très carré au pied souvent, mais je le trouvais déja un peu lent dans l'animation. Ca me paraissait difficile pour le top 14 de ce que je voyais.
Apres il a encore le temps de progresser, mais je ne lui vois pas ce petit truc en plus pour performer au plus haut niveau. C'est un peu trop scolaire ce qu'il fait. (un peu le meme reproche que je fais à Loukha Guilhot sur le match des espoirs que j'ai vu de lui)
Ca peut etre bien dans certains types d'équipes. Mais pour celles qui ont un projet de jeux offensif ambitieux, pour l'instant, ça le fait pas.

On peut critiquer LR pour son jeux de casse brique mais Hastoy il ose pas mal offensivement et il retrouve la confiance du coach. Derriere ils sont quand meme capable de jolies choses.

Et Jauneau avait dit qu'il avait eu du mal à s'adapter au style de jeux de Reus et qu'ils étaient vraiment pas tres compatible sur leur façon de voir le jeux qui est trop dans les cadres pour Jauneau.
Donc je pense que ce fantasme de reformer cette charniere, on peut oublier. Surement que aucun des 2 ne le souhaite vraiment.

• Buckaroo aime ceci

#8556 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 629 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 10:32

On parlait du public. Tu dis que ça n'a aucune influence dans la prise de décision des joueurs, on te répond que si.

Le public clermontois a tant perdu que ça depuis ? Celui du MHR est passé devant ?

ca joue encore peut-être sur un joueur étranger mais pas sur un jiff à de rares exceptions j'en suis persuadé.

Quant au public je vois surtout des gens qui vociférent à chaque décision arbitrale contraire sans rien connaitre aux règles.

#8557 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 607 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 10:33

Mais quel pisse froid tu fais... Je devrais être habitué pourtant, mais c'est clair que ce n'est pas avec l'ambiance que tu dois mettre au stade que le Michelin a pus acquérir sa réputation..  

La citation de Collins sur le 10 et son jeu au pied, c'est pas cette saison qu'elle va ressortir.
  • bazooka et Tchou aiment ceci

#8558 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 145 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 10:41

Mais quel pisse froid tu fais... Je devrais être habitué pourtant, mais c'est clair que ce n'est pas avec l'ambiance que tu dois mettre au stade que le Michelin a pus acquérir sa réputation..  

Je vais pas faire mon Julien, mais : 

- jusqu'à quel point ce genre de discours n'est-il pas totalement convenu ? Les mecs te disent toujours ce genre de banalité après leur signature : "c'est le club où je rêve de jour depuis que je suis gamin", "j'ai joué au rugby parce que XXX était mon modèle", etc. etc. On a le même discours chez n'importe sportif pro.

Perso j'en sais rien, je suis pas sportif pro. Mais je pense que la ville, l'ambiance, la campagne autour et de façon plus générale la qualité de vie (qui est très subjective), c'est le truc qui fait basculer quand tu as des offres similaires d'un point de financier et sportif. Je pense aussi que c'est très différent pour un jeune de 20 ans à peine pubère et un mec qui a déjà une carrière derrière lui, une famille, et peut-être (?) un peu plus la tête sur les épaules en termes de gestion de carrière. Jeune joueur à l'avenir incertain, je comprendrais que tu prends avant tout le pognon, d'autant quand tu voies au quotidien les aléas d'une carrière pro qui peut s'arrêter demain. 

• Le Bougre aime ceci

#8559 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 10:45

Bien sûr que le public joue, comme la ville. Mais dans les 2 cas ça peut aussi être contreproductif je pense : 

Certains joueurs préfèreront chercher un endroit où ils pourront vivre en anonyme sans jamais être reconnu. Il suffit de regarder, dans un autre sport certes, les déclarations de Kvaratskhelia en marge de son arrivé au PSG. 

Alors c'est sûrement moins présent au rugby, mais un joueur qui veut être tranquille ira plutôt à Montpellier ou au Racing qu'à Clermont. Et l'inverse est tout aussi vrai bien sûr, comme le montrent les décla de Byrne ou Collins partagées plus haut. 

Quant à la ville, c'est sûr que si on mise tout sur des mecs qui veulent aller surfer le weekend, on aura du mal à les convaincre. Mais que ce soit chez les jiff ou les non jiff, tous n'ont pas les mêmes attentes. Je pense que certains seront ravis d'avoir la nature et les montagnes à proximité. Je pense que Clermont ressemble par exemple beaucoup plus à certains coins non côtiers d'Afrique du Sud que Toulon ou Paris. 

Par contre dans les deux, je vois mal ces arguments être primordiaux (même si la ville est surement bien plus haut dans la liste que le public) : on a besoin de résultats pour être attractifs, et idéalement d'un jeu un peu plus orienté sur les 3/4 si on veut aller chercher des "grands" joueurs du 9 au 15. 

• julien, jm12 et InASMWeTrust aiment ceci

#8560 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 454 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 11:12

Trois choses complémentaires :

1- Le joueur, d'abord ce qu'il veut, c'est jouer ! 

2- L'ASM a toujours très bien payé ses joueurs...

3- Néanmoins, l'attrait d'être dans un club en haut de l'affiche pour atteindre l'EDF, n'est pas qu'une simple vue de l'esprit.

#8561 Grégou

Grégou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 588 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 11:25

Si si, c'est un argument. Sans doute pas le premier argument, bien sûr, mais je t'assure que c'est un argument. J'ai des exemples très concrets en tête.
Et les joueurs du Racing, par exemple, en ont peut-être assez de jouer dans un club sans âme et sans public.

Donc toutes choses égales par ailleurs, c'est quelque chose qui joue en faveur d'un club comme Clermont, et en défaveur d'un club comme le MHR.

Alors là je veux bien des noms ?

#8562 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 375 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 11:26

ca joue encore peut-être sur un joueur étranger mais pas sur un jiff à de rares exceptions j'en suis persuadé.

Quant au public je vois surtout des gens qui vociférent à chaque décision arbitrale contraire sans rien connaitre aux règles.

Comme absolument dans tous les stades pour le coup.

• RCV06 aime ceci

#8563 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 939 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 11:30

Bien sûr que le public joue, comme la ville. Mais dans les 2 cas ça peut aussi être contreproductif je pense : 

Certains joueurs préfèreront chercher un endroit où ils pourront vivre en anonyme sans jamais être reconnu. Il suffit de regarder, dans un autre sport certes, les déclarations de Kvaratskhelia en marge de son arrivé au PSG. 

Alors c'est sûrement moins présent au rugby, mais un joueur qui veut être tranquille ira plutôt à Montpellier ou au Racing qu'à Clermont. Et l'inverse est tout aussi vrai bien sûr, comme le montrent les décla de Byrne ou Collins partagées plus haut. 

Quant à la ville, c'est sûr que si on mise tout sur des mecs qui veulent aller surfer le weekend, on aura du mal à les convaincre. Mais que ce soit chez les jiff ou les non jiff, tous n'ont pas les mêmes attentes. Je pense que certains seront ravis d'avoir la nature et les montagnes à proximité. Je pense que Clermont ressemble par exemple beaucoup plus à certains coins non côtiers d'Afrique du Sud que Toulon ou Paris. 

Par contre dans les deux, je vois mal ces arguments être primordiaux (même si la ville est surement bien plus haut dans la liste que le public) : on a besoin de résultats pour être attractifs, et idéalement d'un jeu un peu plus orienté sur les 3/4 si on veut aller chercher des "grands" joueurs du 9 au 15. 

Et puis combien de mecs s'inscrivent sur la durée comme certains ici chez nous qui fleurtent avec les dix saisons et c 'est un tout, et, ......... pas le hasard !

Les carrières sont courtes pour la plupart , alors oui différents paramètres interviennent mais je pense que ce qui prime c 'est vraiment la situation sportive du Club qui peut aller chercher des titres et puis évidemment les émoluments et si en plus tu peux choisir le lieu de" passage" , sans doute que parfois l 'environnement méridional peut peser pour le joueur sans doute la famille si c 'est le cas , d'où l 'intérêt d'avoir l 'image d'un Club très structuré , qui s'occupe à la fois des joueurs et de leur famille et même peut procurer des possibilités pour  préparer ,  l 'après Rugby.

A l 'A S M il faut jouer sur nos points forts et ils existent et sont reconnus , la mer et ses reflets d'argent .....nous on a la chaine des Puys Le Mont d'or , les lacs bref:    la "mountagne " , à deux pas de la ville qui reste encore viable à échelle humaine.....seul gros bémol c 'est quand même la desserte SNCF gros point noir et un aéroport qui a le mérite d'exister, vraiment sans plus ! 

Heureusement que Giscard a eu cette vision du carrefour Paris Espagne//  /Lyon-Bordeaux  ...La ligne TGV parfois évoquée restant le parent pauvre et en plus on voudrait nous la faire passer vers Vichy...à l 'heure du décarboné , à la mode , c 'est dommage!    ;)

#8564 lebison

lebison

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 761 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 11:36

Et puis combien de mecs s'inscrivent sur la durée comme certains ici chez nous qui fleurtent avec les dix saisons et c 'est un tout, et, ......... pas le hasard !

Les carrières sont courtes pour la plupart , alors oui différents paramètres interviennent mais je pense que ce qui prime c 'est vraiment la situation sportive du Club qui peut aller chercher des titres et puis évidemment les émoluments et si en plus tu peux choisir le lieu de" passage" , sans doute que parfois l 'environnement méridional peut peser pour le joueur sans doute la famille si c 'est le cas , d'où l 'intérêt d'avoir l 'image d'un Club très structuré , qui s'occupe à la fois des joueurs et de leur famille et même peut procurer des possibilités pour  préparer ,  l 'après Rugby.

A l 'A S M il faut jouer sur nos points forts et ils existent et sont reconnus , la mer et ses reflets d'argent .....nous on a la chaine des Puys Le Mont d'or , les lacs bref:    la "mountagne " , à deux pas de la ville qui reste encore viable à échelle humaine.....seul gros bémol c 'est quand même la desserte SNCF gros point noir et un aéroport qui a le mérite d'exister, vraiment sans plus ! 

Heureusement que Giscard a eu cette vision du carrefour Paris Espagne//  /Lyon-Bordeaux  ...La ligne TGV parfois évoquée restant le parent pauvre et en plus on voudrait nous la faire passer vers Vichy...à l 'heure du décarboné , à la mode , c 'est dommage!    ;)

ET LA TRUFFADE

• jm12 aime ceci

#8565 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 939 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2025 - 11:43

ET LA TRUFFADE

:D nom de Diou , j 'ai oublié les agapes .....quel oubli ! :coquin:, sans parler du   St- Nectaire  ,  du Salers , arrosés maintenant au Château Pépusque qui balaie le St Pourçain !

28 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

4 members, 16 guests, 0 anonymous users

pims, Bing (8), Dony, guinness, agamef