Pardi ! c'est le staff qui recrute, c'est le staff qui met en place les systèmes de jeu, c'est le staff qui fait les feuilles de match, c'est le staff qui gueule si ça va pas comme prévu, c'est le staff qui gère le coaching en cours de match.
Bah a priori non, puisque "la strategie appartient aux joueurs" ? Ou alors on continue a croire que pendant la semaine, il y a un super boulot de fond qui est fait pour mettre en place un jeu collectif coherent, construit, avec des cellules a ~ 3 ou 4 que ce soit autour des rucks ou plus au large qui permettent d'organiser les soutiens et de mettre nos joueurs les plus a meme de faire la difference dans des conditions optimales, mais ces idiots de joueurs une fois sur le terrain preferent ne rien appliquer du tout et faire ce qu'on voit.
Apres ca n'empeche pas de voir les progres, sur le 5 de devant, sur les bases (la conquete, les mauls, etc). Mais je ne sais pas si on a aujourd'hui dans le staff quelqu'un qui a le temps de travailler ce que je decris au dessus, on a assez peu d'adjoints au final, et je pense qu'il nous manque cet aspect la (ou qu'on n'a pas assez de resources pour faire ce travail autant qu'on pourrait le faire). L'avenir dira si c'est un choix subi (par exemple pas assez de finances, et donc un choix volontaire de sacrifier cet aspect cette saison, et de ne l'aborder que l'an prochain ou en 2026), ou un choix lie a une philosophie du rugby (la theorie qui veut que le seul truc important en rugby c'est de gagner les impacts, et d'avoir 1 ou 2 joueurs capables de casser 3 plaquages ou faire la difference seul).