Globalement dans les fins de contrat NJIFF je vois 3 catégories de joueurs.
Les anciens:
Fritz Lee - Fin de carrière a remplacer par un jiff en 3 eme ligne
Urda - fin de carrière Remplacé par un Non-JIFF (Plummer à priori)
Simmons - Fin de carrière probable, à remplacer par un NJIFF haut de gamme, ou JIFF de qualité (y'en a t'il sur le marché?). Sinon prolonger 1 an
Ceux dans la force de l'age :
Delguy - a remplacer par un JIFF à la Capuozzo si possible
Fainga'a - a conserver sauf super opportunité JIFF (Barlot? même si je préfere Fainga'a)
PGS - A conserver sauf si NJIFF très haut de gamme pour le remplacer (un sudaf?)
Celui à prolonger sans aucun doute :
Kremer
Donc en partant sur le scénario remplacement de Lee + au moins 1 des 3 entre Delguy /Simmons /Fainga'a par un jiff on va facilement gagner 2 JIFFs au global.
Même constat, j’ajouterais tout de même quelques détails :
- Rugby Prime (les premiers à révéler la piste Plummer qui semble se confirmer) ont annoncé les départs de Fainga’a, Sowakula et Delguy. Pour Simmons rien n’a filtré. Perso j’adorerais garder les 4, notamment parce qu’il est quasiment impossible de les remplacer par un JIFF sans perdre en qualité. Et je ne désespère pas que nous y arrivions. Néanmoins il semble évident que l’un des 4 devra être sacrifié si on veut gagner 2 JIFF au global, le seul départ de Lee (que je ne remplacerait pas du tout, on a assez de monde en 3L, profitons-en pour nous dégager un peu de marge au niveau du SC) ne suffira pas, surtout avec l’arrivée plus que probable d’un non-JIFF pour remplacer Urdapilleta.
- Fainga’a, au vu de ce qu’il a montré et de son âge est pour moi clairement celui qu’il faut à tout prix garder dans les 4. Clairement Barlot n’a absolument pas l’intention de revenir et aucun autre talon français en fin de contrat ne vaudrait le coup de se séparer de lui.
- Simmons, je le prolongerais un an car je ne suis pas certain que l’on trouve mieux (en JIFF c’est sûr que non, en non-JIFF à voir les opportunités mais je trouve que c’est léger en 2L et c’est clairement le taulier du poste, il faudra absolument trouver une référence à ce poste, et Urios semble indiquer qu’un gros recrutement serait prévu pour 2026, donc ça collerait)
- Sowakula, c’est délicat. Je suis sûr qu’il va nous faire une grosse saison, les NZ ont souvent besoin d’une saison pour s’habituer, et le décès de son père n’a pas du l’aider.
- Delguy : comment se séparer de notre meilleur marqueur de la saison dernière ? Certes c’est son rôle mais il nous fait tellement de bien à finir les actions ! Le hic pour lui, c’est que Jurand est presque au moins aussi bon, et avec Raka et Tauzin on est plutôt bien équipés à ce poste dans l’ensemble. Je ne vois aucun JIFF qui ferait mieux que Delguy donc je pense que Jurand est amené à prendre plus de temps de jeu et que Fall va bcp jouer en ce début de saison pour voir s’il peut remplacer Delguy numériquement. Avec Raka, Jurand, Tauzin et Fall (s’il confirme son potentiel) on serait relativement crédibles.
Donc Delguy reste pour moi le plus susceptible d’être sacrifié, même si c’est à grand regret. D’autant qu’il semble aimer se battre pour ce maillot. Il faut cependant que Jurand confirme sa capacité à finir les actions au moins aussi souvent et qu’on ne se repose pas que sur ça, nos avant et nos buteurs doivent nous permettre d’être moins dépendants de nos ailiers.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk