Aller au contenu

Photo

[ Après match ] Sharks - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
591 réponses à ce sujet

#316 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 885 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:10

et Pearce ?

#317 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 980 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:12

et Pearce ?

Si Luke Pearce avait accordé un essai de pénalité à l’ASM sur l’action de Joris Jurand peu après l'heure de jeu ce samedi, le cours de la demi-finale de Challenge Cup entre Clermont et les Sharks aurait été changé. Seulement, les textes de World Rugby laissent libre cours à l’interprétation.

La décision de Luke Pearce de ne pas accorder essai de pénalité sur l’action de Joris Jurand (64e) continuera de hanter les esprits clermontois pendant de longues semaines. Les lignes suivantes n’empêcheront certainement pas d’alimenter les débats, que l’on soit véhément ou non sur la conclusion du référé anglais. Mais l’on va tenter d’y voir plus clair.

Sur l’action, la course de l’ailier français est clairement stoppée par Aphalele Fassi. Derrière lui, personne ne se trouve en couverture. Les premiers défenseurs des Sharks se trouvant à environ dix mètres de l’action au moment de la percussion.

Si l’on regarde à nouveau les images, le plan de derrière montre clairement que l’arrière des Sharks se désintéresse du ballon et va percuter directement Joris Jurand. La décision d’accorder un carton jaune à Aphalele Fassi relève d’une logique implacable. Pourquoi dès lors ne pas accorder un essai de pénalité puisque derrière aucun joueur n’aurait empêché Joris Jurand de filer à l’essai ? La règle 10 de World Rugby sur le jeu déloyal n’est pas très claire et laisse surtout libre cours à l’interprétation.

Un mot qui change tout

« Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait probablement été marqué sans celle-ci. Tout joueur qui empêche un essai d’être marqué en commettant un acte de jeu déloyal doit être averti et temporairement ou définitivement exclu. » Dans ce court texte de l’organe suprême du rugby, le mot qui change tout est « probablement ».

#318 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 168 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:13

Giorgi Beria (8). Une nouvelle fois énorme dans lactivité avec un nombre de courses avec le ballon tout simplement hallucinant (21). Il y a bien eu quelques approximations, notamment ce ballon crucial perdu au sol (75e) et une faute en mêlée, mais pour lensemble de son match, le gaucher clermontois mérite une mention particulière, en attaque comme en défense. Et il a joué 80 minutes... 

Etienne Fourcade (7). Sil y a un talonneur que lon a vu sur la pelouse du Stoop, ce nest pas le champion du monde Mbonambi. Son vis-à-vis clermontois a fait feu de tout bois la grande partie du match, avec ou sans le ballon. Il a gagné un ou deux ballons importants dans les rucks et sest livré sans faiblir. Remplacé (75e) par Yohan Beheregaray. 

Rabah Slimani (6). Dans un match avec très peu de mêlées, le droitier a néanmoins trouvé de louvrage dans dautres secteurs, même sil nest pas souvent sollicité en porteur de balle. En mêlée, il a largement tenu le choc face à Nché. Remplacé (59e) par Cristian Ojovan qui subit sur lessai en force de Koch, avant de sortir sur KO (75e). 

Rob Simmons (7). Impérial dans lalignement, il vole deux ballons sud-africains, dont le second (54e) au moment où les Sharks se refont une santé et enchaînent les temps forts. Intraitable en défense, lAustralien de lASM a également fait preuve de maîtrise et de justesse avec le ballon. Mais en face, il y avait Etzebeth, qui a été lélément déterminant du retour des Sharks en seconde période. 

Tomas Lavanini (5). Il na joué que la première période (souci au talon) avec du bon et du moins bon ; un ballon gratté (15e) qui rapporte trois points, un hors-jeu sur un porté sud-africain qui en coûte trois. Remplacé (41e) donc par Thibaud Lanen (6,5) qui a énormément défendu, avec beaucoup defficacité, même si dans la dimension athlétique il y avait des clients face à lui. 

Marcos Kremer (6). Il a évité de peu un carton jaune (27e) sur une intervention illicite sur le sauteur des Sharks à la suite d'un renvoi. Mais sur la ligne de front défensive, il a été longtemps un rempart robuste et intraitable. Il a fini dans les meilleurs plaqueurs de son équipe et son rôle nest pas négligeable sur lexcellente défense collective sur les ballons portés sud-africains. 

Peceli Yato (7). Cest lui qui a trouvé le premier espace gagnant (5e) avec un service impeccable pour Jurand. Il a toujours été dans lavancée avec le ballon, a franchi à de nombreuses reprises. Sa première période a été royale, la suite fut un peu moins lumineuse. 

Fritz Lee (6,5). Un début de match compliqué du capitaine avec une faute grossière (8e) qui offre trois points à ladversaire et une réception ratée (16e) qui coûte trois autres points. Mais la suite a été nettement plus efficace, avec des interventions judicieuses balle en mains et une activité défensive exemplaire. Remplacé (59e) par Pita Gus Sowakula, qui na pas vraiment pesé sur la fin de match. 

Baptiste Jauneau (6). Quelques imprécisions et beaucoup dinspirations positives, comme ce départ (49e) sur le fermé où il joue parfaitement le coup avec Lee puis Delguy. Il a dynamisé le jeu plus quil na été en difficulté, mais son jeu au pied a parfois manqué de justesse. En défense, il sest envoyé comme un chien, à limage de ce repli décisif sur Mapimpi (69e). 

Anthony Belleau (4,5). Jusquà la 56e minute, son match était quasi parfait. Là, sur une mêlée dans les 22 mètres de lASM gagnée par son pack, il rend le ballon aux Sharks au lieu de trouver une touche qui aurait fait souffler tout le monde après le premier gros temps fort sud-africain. Sensuivra lessai de Koch. Louvreur clermontois a laissé 5 points en route, dont une pénalité importante (65e) qui aurait redonné 9 points davance. Son dernier coup de pied après la sirène atteste dune impuissance autant que dune perte de lucidité. Et pourtant, en première période, il avait parfaitement animé le jeu, à la main ou au pied. 

Joris Jurand (7). Aligné en raison du forfait de Raka, lancien Briviste a failli être lhomme du match. On pourra longtemps épiloguer sur la décision arbitrale de ne pas accorder lessai de pénalité (64e) après un nouveau déboulé sur son aile. Opportuniste et réaliste, il a passé deux fois la ligne. Un troisième essai lui a été refusé (justement) pour un en-avant le long de la ligne de touche. Un peu moins pertinent en défense. Remplacé (72e) par Yerim Fall qui a tenté de remonter quelques ballons. 

Léon Darricarrère (6). Peu vu dans le rôle de dynamiteur remplaçant de George Moala, mais performant dans celui de passeur. Il na pas souffert dune pression négative dans cette demi-finale quil ne devait pas débuter. Il a assuré sur plusieurs soutiens dans les phases au sol. À 19 ans, il confirme son nouveau statut. 

Julien Hériteau (5). Sa qualité sur les transmissions, à limage de celle effectuée pour Belleau (30e) sur lessai de Newsome, est à mettre en exergue. Il a parfois manqué un peu de gaz et son placement défensif sur lessai de Mapimpi (71e) ne semble pas exempt de tout reproche. 

Bautista Delguy (4,5). Moins en vue que le week-end dernier, il a mal débuté son match et a souvent été battu dans les airs. Sans doute plus surveillé, il na pas été en mesure de créer les brèches décisives malgré quelques tentatives de relance de son camp et plusieurs défenseurs battus. 

Alex Newsome (5). Il commence bien ce match avec une première réception bien assurée. La suite a été plus difficile pour lui, avec quelques duels aériens perdus. À son actif des relances pertinentes. Il rentre parfaitement sa course pour inscrire le troisième essai de son équipe. 

A LM les mecs regardent vraiment les matchs où se vident des bouteilles de Villageoise ?
  • Babé03 aime ceci

#319 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 974 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:14

Malgré tout , les joueurs peuvent être fier d'eux, j'éspère qu'ils auront la rage de s'être fait entubés et repartiront au combat en percevant leur potentiel qui est vraiment immense

Fall fait une bonne rentrée c'est à noter, à mettre titulaire contre Perpignan

Je ne sais pas si tu as noté mais on se fait entuber partout même au Michelin, rappelle toi le match face au RCT ou la dernière mêlée face à OYONNAX. Les joueurs ne sont pas des béni oui oui, ils le savent. Ils doivent être 200% au dessus des autres pour gagner sinon l'arbitre les nique d'1pts ou un poil plus

• TOMTOMLEA aime ceci

#320 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 006 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:15

Si Luke Pearce avait accordé un essai de pénalité à l’ASM sur l’action de Joris Jurand peu après l'heure de jeu ce samedi, le cours de la demi-finale de Challenge Cup entre Clermont et les Sharks aurait été changé. Seulement, les textes de World Rugby laissent libre cours à l’interprétation.

La décision de Luke Pearce de ne pas accorder essai de pénalité sur l’action de Joris Jurand (64e) continuera de hanter les esprits clermontois pendant de longues semaines. Les lignes suivantes n’empêcheront certainement pas d’alimenter les débats, que l’on soit véhément ou non sur la conclusion du référé anglais. Mais l’on va tenter d’y voir plus clair.

Sur l’action, la course de l’ailier français est clairement stoppée par Aphalele Fassi. Derrière lui, personne ne se trouve en couverture. Les premiers défenseurs des Sharks se trouvant à environ dix mètres de l’action au moment de la percussion.

Si l’on regarde à nouveau les images, le plan de derrière montre clairement que l’arrière des Sharks se désintéresse du ballon et va percuter directement Joris Jurand. La décision d’accorder un carton jaune à Aphalele Fassi relève d’une logique implacable. Pourquoi dès lors ne pas accorder un essai de pénalité puisque derrière aucun joueur n’aurait empêché Joris Jurand de filer à l’essai ? La règle 10 de World Rugby sur le jeu déloyal n’est pas très claire et laisse surtout libre cours à l’interprétation.

Un mot qui change tout

« Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait probablement été marqué sans celle-ci. Tout joueur qui empêche un essai d’être marqué en commettant un acte de jeu déloyal doit être averti et temporairement ou définitivement exclu. » Dans ce court texte de l’organe suprême du rugby, le mot qui change tout est « probablement ».

mot laissé à l'interprétation de l'arbitre 

#321 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 918 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:16

Je veux bien qu'il y ait des fautes pas sifflées côté sudaf mais ce qu'il faut comprendre c'est que il y a pas mal de fautes pas sifflées du côté de l'ASM aussi. Du rampage au sol on en a fait, des soutiens illégaux on en a fait (Lee tête première, Lanen complètement sur le côté) ...
Si tu écoutes les supporters Sud Africains, Pearce a favorisé l'ASM...

Faut pas exagérer…
Le nombre de HJ sifflés contre nous en 1ere période et celui sifflé contre les sud-afs en seconde n’est pas comparable alors qu’ils le sont autant sinon pls !
Tu vas me parler de la faute de Kremer … là aussi si les lifteurs ne tiennent pas le mec en l’air pendant un quart d’heure il n’y a même pas faute ( d’ailleurs j’ai même eu peur que Kremer se blesse sur l’action)
Enfin bref, perso j’ai l’impression qu’on s’est fait mettre proprement, pas toi tant pis, je ne suis pas fâché, allez l’ASM.

#322 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 048 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:18

Est-ce que vous commencez à essayer de sentir la saveur prochaine d'accepter qu'une équipe de Sudafs soit championne d'Europe ?

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#323 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 168 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:19

Est-ce que vous commencez à essayer de sentir la saveur prochaine d'accepter qu'une équipe de Sudafs soit championne d'Europe ?

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

Tous derrière Gloucester
  • Ulysse63 aime ceci

#324 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 04 mai 2024 - 17:20

Ce que dit Urios est assez juste, je trouve. Franchement, il n'y a pas à rougir de cette défaite. Elle est bien plus aboutie en terme de contenu que la plupart de nos matchs de cette saison, et j'ai eu du plaisir à le regarder, ce qui n'est pas arrivé souvent cette année. Bravo à nos joueurs !

Peut-être pas rougir mais être frustré il y a de quoi, 18 points offerts et pour moi cette victoire on leur offre grandement. Ils ont su avoir l'intelligence de se nourrir de toutes nos fautes et ça, ce n'est pas acceptable à ce niveau de compétition d'être autant indisciplinés.

Pour moi c'était un match horrible à vivre car toute la 1ère mi-temps a été gâchée par cette "indiscipline-points cadeaux" alors qu'on les dominait en défense, en touche, et 1ère mêlée seulement à la 35ème (et quelle mêlée !).

Les changements en 2ème mi-temps (sortie de Lee notamment) ont fait perdre de la sérénité et pour ajouter à cela l'essai de pénalité non accordé. Assez déçue du banc (Lanen que je n'ai pas trouvé à 100%, à me demander s'il était encore malade ?). Je n'ai pas voulu voir les 5 dernières minutes, le son suffisait largement.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire quel est le lien particulier entre Harinordoquy et l'ASM ? Car il semblait très affecté à la fin du match... Et comme il a toujours des mots sympas pour l'ASM, je me demande.

#325 Maury

Maury

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:21

Au vu de l’autre demi, il n’y aura pas photo pour les Sharks

#326 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 677 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:23

Je ne sais pas si tu as noté mais on se fait entuber partout même au Michelin, rappelle toi le match face au RCT ou la dernière mêlée face à OYONNAX. Les joueurs ne sont pas des béni oui oui, ils le savent. Ils doivent être 200% au dessus des autres pour gagner sinon l'arbitre les nique d'1pts ou un poil plus

Un sacerdoce qu'être joueur de rugby à l'ASM...
Mandela a fini par être libéré, un jour l'ASM sera peut-être arbitré correctement. Il faut espérer, ne lâchons rien !!!

#327 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 974 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:25

Un sacerdoce qu'être joueur de rugby à l'ASM...
Mandela a fini par être libéré, un jour l'ASM sera peut-être arbitré correctement. Il faut espérer, ne lâchons rien !!!

On les supportera quand même et on arrive déjà à chahuter sévèrement la moitié de l'équipe nationale d'afrique du Sud

#328 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 055 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:28

On c'est fait Pearcer...

et

Cul-ter

#329 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 917 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:29

Je veux bien qu'il y ait des fautes pas sifflées côté sudaf mais ce qu'il faut comprendre c'est que il y a pas mal de fautes pas sifflées du côté de l'ASM aussi. Du rampage au sol on en a fait, des soutiens illégaux on en a fait (Lee tête première, Lanen complètement sur le côté) ...

Si tu écoutes les supporters Sud Africains, Pearce a favorisé l'ASM...

Oui cest aussi vrai, comme le fait quun carton jaune contre nos joueurs pour accumulation de fautes ne maurait pas choqué en première période.

#330 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 364 messages
  • Mon club:

Posté 04 mai 2024 - 17:32

Les sud'afs sont montés en puissance au fil du match, comme s'ils avaient eu du mal à se mettre en route, mais sur la fin, ils ont l'ascendant physique.

Jah.

Euh désolé, je voulais dire: oui. C'est journée sudaf afrikaans aujourd'hui, donc...

Malheureusement c'est dans le dernier 1/4 d'h qu'on voit la meilleure équipe. C'est l'équipe qui a tenu toute l'heure de jeu, mais qui est encore fraîche et remonte tous les points perdus, qui est en fait la meilleure.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users