Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

Parlons arbitrage

• Please log in to reply
765 replies to this topic

#601 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,321 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 04 March 2025 - 21:11 PM

Le débat n'est pas de savoir si l'on subit ou non des erreurs d'arbitrages, ce qui est inévitable.

Le problème, c'est que ce débat est complètement insoluble et subjectif dans la mesure ou :

- le rugby est un sport éminemment compliqué, avec un nombre incalculable de règles, dont une très grande majorité est sujette à interprétation (ou méconnue : combien de fois le "Je connais pas trop la règle, mais..."). C'est donc ce que je reproche à ceux qui sont focalisés sur l'arbitrage match après match, c'est qu'ils sont persuadés de s'appuyer sur des faits, souvent incontestables selon eux, lorsqu'ils soulèvent une "erreur d'arbitrage" (parfois "manifeste", évidemment...), alors qu'il suffit de lire l'avis d'autres personnes (notamment ceux des supporters adverses, bien entendu), pour se rendre compte que rien n'est clair et évident ! Les faits ne sont finalement que ce qu'ils ont vu, souvent de leur place de supporters, et c'est bien normal.

- ceux qui s'insurgent match après match sont des supporters, qui, même en faisant un immense effort d'objectivité, auront toujours l'impression que l'équipe qu'ils supportent se fait systématiquement enfler puisqu'aucun supporter ne suit avec autant d'assiduité ni ne fait le même travail de recensement des "erreurs d'arbitrage" subies par les équipes adverses dans leurs matchs respectifs (encore moins avec le même regard que celui posé sur l'équipe qu'il supporte). Et encore une fois, il suffit de trainer un peu dans les stades, sur les forums ou réseaux sociaux qui concernent les autres clubs pour se rendre que les commentaires révoltés sont exactement les mêmes qu'ici !

Autre problème, qui m'agace profondément, et qui me rend caricatural sur le sujet, c'est que cela occulte tout débat sur le jeu,  que cela occupe tout l'espace du forum, que ça se plaint en permanence avant, pendant et après les matchs. Le nombre de posts avant les matchs ou on pleure avant d'avoir mal, qu'on sait déjà qu'on va se faire enfler évidemment, qu'on est encore tombé sur untel qui nous arbitre jamais correctement (quasi systématique)...

Voila, je m'étais promis de ne plus parler de ce sujet ici, je m'en excuse par avance, j'avais même pris un peu de recul sur le forum cet hiver tant les débats sont polarisés (peu importe les sujets), et que l'équipe et le club commencent à m'indifférer, ce qui fait paradoxalement le plus mal dans la position d'un supporter.

Pour finir : pas très utile le "bien obligés de fermer leur gueule".

Je vis dans le Nord Est une région où les gens s'intéressent peu au rugby. Un des arguments que j'ai souvent entendu c'est que les arbitres sifflent et peuvent prendre une décision dans un sens ou dans l'autre. Il trouvera toujours une justification. Sur ce point ils n'ont pas tort...
Et souvent ces décisions sont favorables aux grosses équipes et défavorables aux équipes de bas de tableau.
Je trouve que les décisions étaient plutôt favorable pour nous à Vannes mais défavorables à Bordeaux ou La Rochelle.
Ces décisions peuvent être terriblement frustrantes.
  • Lima and Buckaroo like this

#602 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,173 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 04 March 2025 - 21:13 PM

Je vis dans le Nord Est une région où les gens s'intéressent peu au rugby. Un des arguments que j'ai souvent entendu c'est que les arbitres sifflent et peuvent prendre une décision dans un sens ou dans l'autre. Il trouvera toujours une justification. Sur ce point ils n'ont pas tort...
Et souvent ces décisions sont favorables aux grosses équipes et défavorables aux équipes de bas de tableau.
Je trouve que les décisions étaient plutôt favorable pour nous à Vannes mais défavorables à Bordeaux ou La Rochelle.
Ces décisions peuvent être terriblement frustrantes.

Je te rejoins tout a fait, justement car il me semble que les règles du rugby sont très interprétatives.

Et la frustration est inévitable à chaud. Ce que je comprends moins ce sont ces argumentaires, et les conclusions tirées, a froid avant et après les matchs.

#603 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,321 posts
  • Mon club:

Posted 04 March 2025 - 21:17 PM

Je te rejoins tout a fait, justement car il me semble que les règles du rugby sont très interprétatives.

Et la frustration est inévitable à chaud. Ce que je comprends moins ce sont ces argumentaires a froid avant et après les matchs.

Oui mais je crois qu'il serait tout aussi malsain d'occulter totalement le sujet...
Il y a tout de même un manque de cohésion d'un match à l'autre qui interroge. Les arbitres travaillent-ils suffisamment ensemble ? Font ils assez de réunions ? De mises au point ?

#604 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,576 posts
  • Mon club:

Posted 04 March 2025 - 21:18 PM

quand on se plaint de ceux qui critiquent les arbitres on se doit d'être également capable de se plier également à la critique sans se vexé . 

j'ai repris ton champs lexical dans le but d'être aussi virulent que toi. Et j'encaisse ton attaque sans serrer les dents :-)

#605 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8,173 posts
  • Mon club:

Posted 04 March 2025 - 21:20 PM

Oui mais je crois qu'il serait tout aussi malsain d'occulter totalement le sujet...
Il y a tout de même un manque de cohésion d'un match à l'autre qui interroge. Les arbitres travaillent-ils suffisamment ensemble ? Font ils assez de réunions ? De mises au point ?

L'occulter surement pas, mais c'est l'angle adopté pour en parler qui me parait le plus souvent peu propre à la discussion.

L'incohérence est aussi liée aux règles malheureusement, et je ne sais pas si à ce niveau il est possible d'améliorer la situation sans supprimer certaines phases jeu les plus problématiques à ce niveau comme la mêlée ou les rucks.

Il y a effectivement surement un problème de moyen et de temps pour les arbitres.

#606 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,794 posts
  • Mon club:

Posted 04 March 2025 - 21:21 PM

L'en avant non sanctionné de Bayonne est un pur scandale tellement il était évident !!!! D'autant plus avec la possibilité de faire appel à la vidéo. Vidéo qui des fois est utilisée durant +5min et 30 ralentis pour 5cm d'en avant.

On a réclamé au moins ? Je ne me rappelle plus.

#607 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8,173 posts
  • Mon club:

Posted 04 March 2025 - 21:23 PM

quand on se plaint de ceux qui critiquent les arbitres on se doit d'être également capable de se plier également à la critique sans se vexé . 

j'ai repris ton champs lexical dans le but d'être aussi virulent que toi. Et j'encaisse ton attaque sans serrer les dents :-)

La virulence de mon post ?

Aucun problème pour la critique, aucune vexation non plus, je suis d'ailleurs curieux d'entendre ton avis sur le sujet.

#608 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,576 posts
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 00:05 AM

Il me semble avoir été clair , si t'en a marre de lire ici des mecs râler contre l'arbitrage t'es pas pret pour ce forum. Si on supporte tes remarques sur les râleurs tu vas devoir apprendre à faire avec les nôtres (sur les arbitres). C'est le bien vivre ensemble, truc que les parangons de vertu ont en général du mal à accepter.

#609 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7,858 posts
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 06:36 AM

Il me semble avoir été clair , si t'en a marre de lire ici des mecs râler contre l'arbitrage t'es pas pret pour ce forum. Si on supporte tes remarques sur les râleurs tu vas devoir apprendre à faire avec les nôtres (sur les arbitres). C'est le bien vivre ensemble, truc que les parangons de vertu ont en général du mal à accepter.

Les parangons de vertu semblent aussi avoir du mal à intégrer dans leurs argumentaires des actions concrètes pour lesquelles il n'y a aucun débat possible comme l'en-avant de 5-8m non sifflé à BAYONNE ou bien l'absence de carton sur CHALUREAU ou encore le hors jeu sur le potentiel essai de DELGUY à l'UBB (action proche et jugée différemment quand DUPONT marque un essai contre nous).

Qu'il y ait des difficultés en mêlée ou dans les zones de rucks, çà peut se comprendre tant c'est difficile mais sur le reste, avec la vidéo, difficile de trouver des excuses.

• Y&B likes this

#610 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,087 posts
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 08:53 AM

1. je pense que dans tous les clubs qui ont des supporters, il y a discussion sur l'arbitrage, des amateurs de régionale 3 jusqu'au Top 14, et dans les autres pays aussi. 

2. C'est sans doute lié à la complexité du rugby et au fait que quasiment chaque action est soumise à arbitrage (ce qui n'est pas le cas en foot par exemple). 

3. Contrairement au basket ou au hand, qui ont également beaucoup d'actions et changements de main du ballon + du contact entre joueurs, il y a une plus grande variété de fautes possibles au rugby, pour chaque action. Ex. d'un ruck, qui est une action récurrente : faute possible sur l'alignement de la défense (HJ), le grattage, le soutien, l'entrée sur le côté, le HJ d'un attaquant, le jeu au sol, etc. Cela induit autant de points de vigilance pour l'arbitre. 

4. j'encourage vivement chacun à aller, modestement, arbitrer des M16 ou même des M14 ou des M12. Juste pour mesurer, à vitesse réelle, et à niveau raisonnable, la quantité d'information à assimiler en direct, parfois un peu en anaérobie car il faut suivre le jeu. Et pour mesurer la vitesse avec laquelle la décision doit être prise. Car il n'y a rien de pire que l'incertitude pour les joueurs, et pour l'arbitre qui ne doit en aucun cas paraître faillible. 

5. la formation des arbitres n'empêche pas l'erreur, on le voit à chaque journée de championnat. Mais il faut bien distinguer 1. les fautes où un tiers (arbitre de touche ou vidéo) pourrait lever le doute si on le sollicitait (ex. des essais avec en-avants déjà cités) et 2. la "faute" d'interprétation (qui est le 1er sur le ruck ?, le grattage est-il régulier ? qui fait effondrer la mêlée, y a-t-il HJ de ligne ? etc.).

6. Dans le 1er cas, clairement les arbitres ont à s'améliorer, notamment dans l'intervention souvent trop neutre voire absente des arbitres de touche ou le bon appel à la vidéo. 

7. dans le second cas, je l'ai déjà expliqué, il faut se mettre dans la peau de l'arbitre, avec les consignes qu'il a dû avoir sur la continuité du jeu. Faire arrêter le jeu pour vérifier à la vidéo, c'est faire devenir le rugby du football américain, avec des séquences d'1 mn entrecoupées de vidéos. La plupart des fautes litigieuses (de notre point de vue), c'est le HJ de ligne de la défense, le grattage dans les rucks ou l'EA dans le jeu. Dans tous les cas, on donne toujours avantage (de façon naturelle et non orientée par des a priori) à l'équipe qui avance et qui met de la vitesse. Je l'ai déjà expliqué, c'est simplement parce qu'une équipe qui avance et libère vite met de façon beaucoup plus nette la défense HJ qu'une équipe qui va au sol et a des sorties lentes (ligne de défense qui se remet en place et apparaît "propre" et légale). Elle donne de fait à l'arbitre des décisions plus faciles à prendre. De la même façon, quand ton soutien arrive vite, tu vas avoir tendance à laisser plus de temps au soutien et plus pénaliser le gratteur. Dans l'intérêt de la continuité du jeu. Tout ça est simplement un mélange des règles, des consignes spécifiques (continuité du jeu, sécurité, avantage aux équipes qui jouent et évitent les phases arrêtées, etc) et de la personnalité/sensibilité de chaque arbitre. 

8. J'ajoute qu'aujourd'hui la plupart des clubs sont dotés d'un arbitre à plein temps ou ont des anciens arbitres dans le staff ou en intervention régulière. Pour bien connaître les règles. mais aussi pour apprendre à savoir les contourner ou aller à la limite. Donc si les pros vont à la limite des règles, qu'ils ne soient pas surpris d'être parfois sanctionnés ! 

9. mon point final, c'est que notre prisme supporter fait qu'on a l'impression que notre club est spécifiquement ciblé. Ce qui voudrait dire qu'il y a complot, et j'aimerais qu'on m'explique comment et pourquoi. 

J'ai tendance à penser que tous ces biais d'arbitrage s'équilibrent sur une saison. Ou qu'on peut faire basculer la balance en jouant plus vite, en mettant l'arbitre dans des situations nettes où il est facile, pour lui, de siffler en notre faveur. Finalement, réduire et maîtriser l'aléa, ce qui devrait être le propre d'un club professionnel. Et je pense que ce constat est le miroir de celui sur la qualité de notre jeu offensif. 

• Toorop, Benoit_montreal and Lima like this

#611 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,218 posts
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 15:22 PM

je veux bien que les regles soient compliquées, mais perso je parle de maul ecroulé, d un arrachage de ballon qui part devant ( et qui repasse à la video ) , d un plaquage à retardement, suite à un essai  ( donc il a le temps de regarder le video ) et du fameux essai accordé à bayonne ....

je parle pas là de regles sur les melées ou les rucks ...

si arbitrer un en avant est trop compliqué comme regle ... et ben faut peut etre arreter :)

qd je regardais la pro d2, il y a un ou 2 ans, je trouvais les arbitres de pro d2 bien meilleurs que ceux du top 14, et ils n avaient pas la video ...

• Y&B likes this

#612 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,210 posts
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 16:05 PM

Le débat n'est pas de savoir si l'on subit ou non des erreurs d'arbitrages, ce qui est inévitable.

Le problème, c'est que ce débat est complètement insoluble et subjectif dans la mesure ou :

- le rugby est un sport éminemment compliqué, avec un nombre incalculable de règles, dont une très grande majorité est sujette à interprétation (ou méconnue : combien de fois le "Je connais pas trop la règle, mais..."). C'est donc ce que je reproche à ceux qui sont focalisés sur l'arbitrage match après match, c'est qu'ils sont persuadés de s'appuyer sur des faits, souvent incontestables selon eux, lorsqu'ils soulèvent une "erreur d'arbitrage" (parfois "manifeste", évidemment...), alors qu'il suffit de lire l'avis d'autres personnes (notamment ceux des supporters adverses, bien entendu), pour se rendre compte que rien n'est clair et évident ! Les faits ne sont finalement que ce qu'ils ont vu, souvent de leur place de supporters, et c'est bien normal.

- ceux qui s'insurgent match après match sont des supporters, qui, même en faisant un immense effort d'objectivité, auront toujours l'impression que l'équipe qu'ils supportent se fait systématiquement enfler puisqu'aucun supporter ne suit avec autant d'assiduité ni ne fait le même travail de recensement des "erreurs d'arbitrage" subies par les équipes adverses dans leurs matchs respectifs (encore moins avec le même regard que celui posé sur l'équipe qu'il supporte). Et encore une fois, il suffit de trainer un peu dans les stades, sur les forums ou réseaux sociaux qui concernent les autres clubs pour se rendre que les commentaires révoltés sont exactement les mêmes qu'ici !

Autre problème, qui m'agace profondément, et qui me rend caricatural sur le sujet, c'est que cela occulte tout débat sur le jeu,  que cela occupe tout l'espace du forum, que ça se plaint en permanence avant, pendant et après les matchs. Le nombre de posts avant les matchs ou on pleure avant d'avoir mal, qu'on sait déjà qu'on va se faire enfler évidemment, qu'on est encore tombé sur untel qui nous arbitre jamais correctement (quasi systématique)...

Voila, je m'étais promis de ne plus parler de ce sujet ici, je m'en excuse par avance, j'avais même pris un peu de recul sur le forum cet hiver tant les débats sont polarisés (peu importe les sujets), et que l'équipe et le club commencent à m'indifférer, ce qui fait paradoxalement le plus mal dans la position d'un supporter.

Pour finir : pas très utile le "bien obligés de fermer leur gueule".

Come on ! Tu sais bien que c'est faux, archi-faux. Moi aussi ça m'agace profondément de ne pouvoir dire ici qu'une seule chose qui vaille pour éviter de tomber sous la critique des bien-pensants !

Premier point : il faut être sacrément malhonnête pour ne pas reconnaître, et ce sans voir les éléments en question à travers les yeux énamourés de supporters frustrés, qu'a minima les matchs face au MHR (qui nous met dans une panade plus plus), à l'UBB et à Bayonne présentent des erreurs d'arbitrage grossières qui modifient de façon plus que significative le résultat. Sur ces trois matchs, nous marquons 2 points, avec un arbitrage digne de ce nom, on peut raisonnablement penser que l'on marque 9 points. 7 points d'écart dans ce championnat, c'est énorme et ce sur des décisions qui sont OBJECTIVEMENT des erreurs grossières qu'il aurait été facile d'éviter avec un minium de sérieux de la part de l'arbitre. Je ne parle pas ici des décisions qui, dans le feu de l'action ont pu être critiquées mais qui à l'heure des comptes finaux ne pèsent guère dans le résultat du match, et il y en a évidemment et elles sont majoritaires comme peut l'être le fait d'accorder un grattage ici ou de sanctionner une mêlée là.

Ensuite, tout le monde ici connaît le rugby, à des niveau d'expertise différents certes, mais il n'y a aucun béotien. Donc, AUCUN cyber aujourd'hui ne peut dire tranquillement que ce que nous produisons sur le pré est digne d'un club de Daube14 ! Ecrire que critiquer l'arbitrage évite de parler du jeu est là aussi une preuve de malhonnêteté plus plus. A longueur de page tu peux lire les critiques acerbes sur notre niveau de jeu et la pauvreté de ce que nous proposons. Nous sommes tous ici largement assez lucides pour ne pas mettre nos défaites uniquement sur le dos de l'homme au sifflet. 

Enfin, lorsque je parlais de "faire fermer leur gueule" à ceux qui pourraient ne voir dans certaines mises au point qui s'imposent qu'une recherche d'échappatoire, je ne pensais pas aux cybers mais aux observateurs, journaleux et autres, qui ne manqueraient pas de taper sur celui qui oserait dire, preuves à l'appui, que son club est maltraité. Lorsque O'Gara gueule après le rouge pris par Skelton, c'est du grand n'importe quoi. Si on l'ouvrait après l'essai refusé à Delguy et celui accordé à Bayonne la semaine suivante, les images éviteraient que les donneurs de leçon du Midol ou autre nous prennent pour des jambons ! 

Ce n'est pas parce que nous jouons comme des buses que les arbitres ne doivent pas faire leur boulot correctement, merde. Et je ne demande pas la perfection, juste le sérieux nécessaire sur quelques situations clés !

#613 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,087 posts
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 16:11 PM

Pour 7 points qui nous manquent à cause de l'arbitrage, sauf complot spécifique contre nous, on peut imaginer que les autres clubs font le même décompte. Donc il manque 7 pts à tout le monde... donc finalement ça s'équilibre. Sauf bien sûr si complot contre Clermont. 

#614 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,369 posts
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 16:19 PM

Oui. On peut se foutre de la gueule de Cat après

et puis on a gagné au moins à La Rochelle en plus!

#615 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,210 posts
  • Mon club:

Posted 05 March 2025 - 16:26 PM

Pour 7 points qui nous manquent à cause de l'arbitrage, sauf complot spécifique contre nous, on peut imaginer que les autres clubs font le même décompte. Donc il manque 7 pts à tout le monde... donc finalement ça s'équilibre. Sauf bien sûr si complot contre Clermont. 

Je n'ai jamais parlé de complot, je ne pense pas qu'il y ait un complot. Mais si on ne considère que le match face au MHR. S'il est arbitré honnêtement, on prend 4 points face à eux et eux probablement 0. Au compteur, cela fait déjà 42 - 34 au lieu de 39-38. Pas vraiment la même limonade et surtout, pas la même dynamique non plus... Je n'ai pas le temps de me taper tous les matchs de Daube14 pour voir si les autres clubs sont aussi bien traités. Mais s'il y a autant d'erreurs aussi grossières sur tous les terrains chaque week-end, alors l'arbitrage français est d'une nullité crasse et les sieurs Raynal et Poite doivent immédiatement retourner à leurs chères études. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, donc...

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users