Le débat n'est pas de savoir si l'on subit ou non des erreurs d'arbitrages, ce qui est inévitable.
Le problème, c'est que ce débat est complètement insoluble et subjectif dans la mesure ou :
- le rugby est un sport éminemment compliqué, avec un nombre incalculable de règles, dont une très grande majorité est sujette à interprétation (ou méconnue : combien de fois le "Je connais pas trop la règle, mais..."). C'est donc ce que je reproche à ceux qui sont focalisés sur l'arbitrage match après match, c'est qu'ils sont persuadés de s'appuyer sur des faits, souvent incontestables selon eux, lorsqu'ils soulèvent une "erreur d'arbitrage" (parfois "manifeste", évidemment...), alors qu'il suffit de lire l'avis d'autres personnes (notamment ceux des supporters adverses, bien entendu), pour se rendre compte que rien n'est clair et évident ! Les faits ne sont finalement que ce qu'ils ont vu, souvent de leur place de supporters, et c'est bien normal.
- ceux qui s'insurgent match après match sont des supporters, qui, même en faisant un immense effort d'objectivité, auront toujours l'impression que l'équipe qu'ils supportent se fait systématiquement enfler puisqu'aucun supporter ne suit avec autant d'assiduité ni ne fait le même travail de recensement des "erreurs d'arbitrage" subies par les équipes adverses dans leurs matchs respectifs (encore moins avec le même regard que celui posé sur l'équipe qu'il supporte). Et encore une fois, il suffit de trainer un peu dans les stades, sur les forums ou réseaux sociaux qui concernent les autres clubs pour se rendre que les commentaires révoltés sont exactement les mêmes qu'ici !
Autre problème, qui m'agace profondément, et qui me rend caricatural sur le sujet, c'est que cela occulte tout débat sur le jeu, que cela occupe tout l'espace du forum, que ça se plaint en permanence avant, pendant et après les matchs. Le nombre de posts avant les matchs ou on pleure avant d'avoir mal, qu'on sait déjà qu'on va se faire enfler évidemment, qu'on est encore tombé sur untel qui nous arbitre jamais correctement (quasi systématique)...
Voila, je m'étais promis de ne plus parler de ce sujet ici, je m'en excuse par avance, j'avais même pris un peu de recul sur le forum cet hiver tant les débats sont polarisés (peu importe les sujets), et que l'équipe et le club commencent à m'indifférer, ce qui fait paradoxalement le plus mal dans la position d'un supporter.
Pour finir : pas très utile le "bien obligés de fermer leur gueule".
Je vis dans le Nord Est une région où les gens s'intéressent peu au rugby. Un des arguments que j'ai souvent entendu c'est que les arbitres sifflent et peuvent prendre une décision dans un sens ou dans l'autre. Il trouvera toujours une justification. Sur ce point ils n'ont pas tort...
Et souvent ces décisions sont favorables aux grosses équipes et défavorables aux équipes de bas de tableau.
Je trouve que les décisions étaient plutôt favorable pour nous à Vannes mais défavorables à Bordeaux ou La Rochelle.
Ces décisions peuvent être terriblement frustrantes.