Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Parlons arbitrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
765 réponses à ce sujet

#616 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 368 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 mars 2025 - 16:32

Je n'ai jamais parlé de complot, je ne pense pas qu'il y ait un complot. Mais si on ne considère que le match face au MHR. S'il est arbitré honnêtement, on prend 4 points face à eux et eux probablement 0. Au compteur, cela fait déjà 42 - 34 au lieu de 39-38. Pas vraiment la même limonade et surtout, pas la même dynamique non plus... Je n'ai pas le temps de me taper tous les matchs de Daube14 pour voir si les autres clubs sont aussi bien traités. Mais s'il y a autant d'erreurs aussi grossières sur tous les terrains chaque week-end, alors l'arbitrage français est d'une nullité crasse et les sieurs Raynal et Poite doivent immédiatement retourner à leurs chères études. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, donc...

On n’en saura jamais rien. Zéro certitude pour ma part

• Arverne03 aime ceci

#617 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 208 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2025 - 16:33

On n’en saura jamais rien. Zéro certitude pour ma part

ça c'est clair, maintenant quand tu vois la première période, on doit finir largement devant. Mais tu as raison, c'est du rugby fiction.

#618 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 368 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2025 - 16:34

ça c'est clair, maintenant quand tu vois la première période, on doit finir largement devant. Mais tu as raison, c'est du rugby fiction.

On doit aussi gagner à Pau… bref on peut faire tourner

#619 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 208 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2025 - 16:36

On doit aussi gagner à Pau… bref on peut faire tourner

Ah non, pour moi ce match on le perd comme des grands même si Trainini n'est pas au mieux de sa forme. Celui-là, il est raté dans les grandes largeurs pour moi, même si nous ne finissons pas loin, beaucoup beaucoup trop d'erreurs. Aucune chance de le gagner même avec une baraka plus plus.

#620 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 575 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2025 - 16:45

Avec des mecs un peu plus sérieux au sifflet Clermont n'aurait pas perdu (aussi facilement) autant de finales. SF2007, ST2019 et Perpi 2009 pour les plus proches. On aurait une coupe d'Europe et le racing se serait ramassé en demi l'année de leur titre. C'est pas si neutre.

Cette année on devrait déja avoir assuré notre maintient seul enjeu sportif envisageable vu la différence de niveau avec les trois premiers.   

• bazooka aime ceci

#621 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 842 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2025 - 19:34

Come on ! Tu sais bien que c'est faux, archi-faux. Moi aussi ça m'agace profondément de ne pouvoir dire ici qu'une seule chose qui vaille pour éviter de tomber sous la critique des bien-pensants !

Premier point : il faut être sacrément malhonnête pour ne pas reconnaître, et ce sans voir les éléments en question à travers les yeux énamourés de supporters frustrés, qu'a minima les matchs face au MHR (qui nous met dans une panade plus plus), à l'UBB et à Bayonne présentent des erreurs d'arbitrage grossières qui modifient de façon plus que significative le résultat. Sur ces trois matchs, nous marquons 2 points, avec un arbitrage digne de ce nom, on peut raisonnablement penser que l'on marque 9 points. 7 points d'écart dans ce championnat, c'est énorme et ce sur des décisions qui sont OBJECTIVEMENT des erreurs grossières qu'il aurait été facile d'éviter avec un minium de sérieux de la part de l'arbitre. Je ne parle pas ici des décisions qui, dans le feu de l'action ont pu être critiquées mais qui à l'heure des comptes finaux ne pèsent guère dans le résultat du match, et il y en a évidemment et elles sont majoritaires comme peut l'être le fait d'accorder un grattage ici ou de sanctionner une mêlée là.

Ensuite, tout le monde ici connaît le rugby, à des niveau d'expertise différents certes, mais il n'y a aucun béotien. Donc, AUCUN cyber aujourd'hui ne peut dire tranquillement que ce que nous produisons sur le pré est digne d'un club de Daube14 ! Ecrire que critiquer l'arbitrage évite de parler du jeu est là aussi une preuve de malhonnêteté plus plus. A longueur de page tu peux lire les critiques acerbes sur notre niveau de jeu et la pauvreté de ce que nous proposons. Nous sommes tous ici largement assez lucides pour ne pas mettre nos défaites uniquement sur le dos de l'homme au sifflet. 

Enfin, lorsque je parlais de "faire fermer leur gueule" à ceux qui pourraient ne voir dans certaines mises au point qui s'imposent qu'une recherche d'échappatoire, je ne pensais pas aux cybers mais aux observateurs, journaleux et autres, qui ne manqueraient pas de taper sur celui qui oserait dire, preuves à l'appui, que son club est maltraité. Lorsque O'Gara gueule après le rouge pris par Skelton, c'est du grand n'importe quoi. Si on l'ouvrait après l'essai refusé à Delguy et celui accordé à Bayonne la semaine suivante, les images éviteraient que les donneurs de leçon du Midol ou autre nous prennent pour des jambons ! 

Ce n'est pas parce que nous jouons comme des buses que les arbitres ne doivent pas faire leur boulot correctement, merde. Et je ne demande pas la perfection, juste le sérieux nécessaire sur quelques situations clés !

Je te soutiens à 120% !!!

On joue mal c'est vrai, toi et moi on n'a JAMAIS dit le contraire, mais nous servons très souvent de paillasson aux arbitres du TOP14.

Il y a les matches que tu cites mais aussi ceux de Toulon  :angryfire:  et de Toulouse  :angryfire:   l'an dernier et tellement d'autres que j'en oublie ...

Et sans remonter à Mathusalem ne pas oublier quelques finales volées ... 2007, 2009, 2013 et 2019.

De là à parler de complot sans doute pas, mais parler d'acharnement arbitral sans aucun doute ! 

Notre club est lisse, poli et respectueux et c'est très bien, mais la moitié de nos "injustices" subies au ST ou au RCT aurait déclenché une révolution !

Rappelons nous de la crise de la binocle envers Cantona la pipasse, derrière la colère, une punition rigolote et pratiquement 2 ans d'impunité arbitrale pour le RCT.

Alors c'est vrai que comme toi je suis un peu fatigué des bénis oui-oui de la bien pensance qui refusent, ne serait-ce que d'admettre, qu'on se fait entuber un peu plus souvent qu'à notre tour et que les 7 points ne manquent pas à tout le monde.

Pour ma part, comme dans le sujet Salary Cap, je me retire sous ma tente avec mes idées et un bon Jack Daniels et la vie est belle.

Allez l'ASM.

Désolé , j'ai appelé Cardona ... Cantona ... le Jack sans doute  :D

#622 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 363 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2025 - 19:52

On joue mal c'est vrai, toi et moi on n'a JAMAIS dit le contraire, mais nous servons très souvent de paillasson aux arbitres du TOP14.

Il y a les matches que tu cites mais aussi ceux de Toulon  :angryfire:  et de Toulouse  :angryfire:   l'an dernier et tellement d'autres que j'en oublie ...

Et sans remonter à Mathusalem ne pas oublier quelques finales volées ... 2007, 2009, 2013 et 2019.

De là à parler de complot sans doute pas, mais parler d'acharnement arbitral sans aucun doute ! 

Notre club est lisse, poli et respectueux et c'est très bien, mais la moitié de nos "injustices" subies au ST ou au RCT aurait déclenché une révolution !

Rappelons nous de la crise de la binocle envers Cantona la pipasse, derrière la colère, une punition rigolote et pratiquement 2 ans d'impunité arbitrale pour le RCT.

Alors c'est vrai que comme toi je suis un peu fatigué des bénis oui-oui de la bien pensance qui refusent, ne serait-ce que d'admettre, qu'on se fait entuber un peu plus souvent qu'à notre tour et que les 7 points ne manquent pas à tout le monde.

Pour ma part, comme dans le sujet Salary Cap, je me retire sous ma tente avec mes idées et un bon Jack Daniels et la vie est belle.

Allez l'ASM.

Bonsoir à toi - Je ne veux pas faire du HS, mais pour saisir la balle au bond, celle de 2013 qui reste Toujours dans nos mémoires tellement elle a marqué le club....J'ai la conviction absolue que le match a été perdu avant même le premier coup de sifflet de ROLLAND....Mais  c'est pas le sujet actuel. .Pas envie de faire du HS :ermm:

#623 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 857 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 01:54

Allez l'ASM.

Je suis aussi d'accord a 120%

C'est bien évidemment notre identité de bouseux taiseux sans appuis politique qui fait qu'on se fait entuber sévère au moins un match sur 3.

#624 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 365 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 07:08

Comme au rugby, le football peut-il équiper ses arbitres d'un micro pour se faire comprendre ? Depuis 2001 dans les Championnats professionnels, les arbitres français de rugby sont équipés d'un micro et livrent en direct aux téléspectateurs l'explication de leurs décisions. Un modèle à suivre pour le football actuellement en crise ?

La saillie a fait le tour de la planète, et pas seulement ovale. Lors d'une rencontre de Ligue Celte en 2012 entre Trévise et Munster, s'adressant au demi de mêlée italien d'origine sud-africaine Tobie Botes qui hurlait pour qu'il siffle une pénalité, l'arbitre international gallois Nigel Owens eut cette repartie cinglante : « Vous êtes joueur, je suis l'arbitre de ce match, ne hurlez pas comme ça. Laissez-moi faire mon boulot ! Ce n'est pas du football ! »

Depuis 2001, pour favoriser la compréhension des règles - complexes - du rugby, les arbitres français sont habitués à ce que les explications qu'ils donnent aux capitaines et aux joueurs lors des matches de Championnat d'élite soient diffusées en direct sur Canal+. Expérimenté en 2001 à l'initiative de la chaîne cryptée, ce système média fut élargi au Top 16 (ancêtre du Top 14) en 2006, puis à la deuxième division professionnelle, avant d'être repris dans le cadre des matches internationaux en 2015, ainsi que le rappelle Joël Jutge, responsable des arbitres internationaux : « Quand l'arbitre a une décision concernant le jeu déloyal ou un essai, le micro est ouvert pour communiquer dans le stade via les haut-parleurs. On privilégie la transparence. »

Ce protocole pourrait être mis en place durant la phase finale du Top 14, cette saison. « Il n'y aura pas une ouverture sur toute la durée du match, mais sur les appels vidéos, c'est quelque chose qui est aujourd'hui à l'étude », précise Romain Poite, patron des arbitres français.

Montrer la qualité et l'authenticité des échanges

Le football français, secoué par des polémiques arbitrales, pourrait-il prendre en modèle le mode opératoire du rugby ? « Vu de l'extérieur, l'utilisation du micro par les arbitres de football semble quelque chose d'intéressant, mais j'ignore les raisons rationnelles pour lesquelles ça n'a pas été encore fait, et je ne me permettrais pas de dire que ça doit être fait », répond Joël Jutge, interrogé à ce sujet.

Après avoir eu peur de perdre leur libre arbitre et de n'être pas assez didactiques pour des téléspectateurs qui ne sont pas tous très au fait des règles du rugby, les directeurs de jeu sont aujourd'hui les premiers à trouver des vertus à ce dispositif. « En rugby, on n'accepte pas qu'un joueur vienne se planter devant un arbitre pour contester ses décisions. C'est même inconcevable, alors qu'en football, on entend des joueurs vociférer et, visiblement, ça ne pose pas de problème, note Joël Jutge. En rugby, l'utilisation du micro a une vertu très importante, celle de montrer la qualité et l'authenticité des rapports qu'il (l'arbitre) a, durant un match, avec les joueurs en général et les capitaines en particulier. »

« Ce fut un progrès notable qui a obligé les arbitres à faire preuve de pédagogie pour faire comprendre leurs décisions aux spectateurs et aussi aux joueurs »

Franck Maciello, chargé de l'arbitrage français entre 2019 et 2022

Sans aller jusqu'à égaler l'impayable Nigel Owens, véritable bête de scène, des arbitres français de renom surent tirer profit du micro accroché à leur maillot. « Ce fut un progrès notable qui a obligé les arbitres à faire preuve de pédagogie pour faire comprendre leurs décisions aux spectateurs et aussi aux joueurs, constate Franck Maciello, qui eut en charge l'arbitrage français entre 2019 et 2022. On se rend bien compte que cela clarifie des situations qui, sans cela, auraient pu rester confuses. »

Pour continuer à faire le parallèle avec le football, si l'utilisation du micro pour les arbitres de rugby a diminué le nombre de polémiques, pas certain que cela ait été efficace vis-à-vis des entraîneurs, en témoignent cette saison l'attitude agressive et les propos déplacés de certains coaches, comme Pierre Mignoni (Toulon), Jean-Noël Spitzer (Vannes) ou Ronan O'Gara (La Rochelle), liste non exhaustive, qui leur valurent d'être convoqués et sanctionnés - plus ou moins lourdement - par la commission de discipline de la LNR.

• InASMWeTrust et Buckaroo aiment ceci

#625 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 087 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 08:07

Si les arbitres ont quelque chose contre nous depuis longtemps, et y compris à  l'échelle européenne, et en raison de notre identité de bouseux, comment expliquer que le CAB ait gagné une Coupe d'Europe ???  Grâce à l'aura de Patrick Sébastien ? 

#626 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 364 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 08:52

Si les arbitres ont quelque chose contre nous depuis longtemps, et y compris à  l'échelle européenne, et en raison de notre identité de bouseux, comment expliquer que le CAB ait gagné une Coupe d'Europe ???  Grâce à l'aura de Patrick Sébastien ? 

Déjà on a pas de preuve que le CAB ait gagné quoi que ce soit, c'est des rumeurs. Un peu comme Castres, même l'autoroute ne sait pas où c'est.

Mauvaise foi mise à part, il n'a pas été dit que tous les arbitres avaient un dent contre nous, mais que certains arbitres avaient mal arbitré nos matchs.

Pour moi cela tient à l'incapacité du club à exister dans les médias et les instances officielles. J'ajouterai le manque d'exigence qui a trop souvent régné au club : "on a gagné un titre, on peut passer dix ans sans rien, ce n'est pas grave".

Mais bon, heureusement, le rugby n'est pas au niveau du foot.

• InASMWeTrust aime ceci

#627 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 09:42

Ça se tient.

#628 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 173 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 12:05

Come on ! Tu sais bien que c'est faux, archi-faux. Moi aussi ça m'agace profondément de ne pouvoir dire ici qu'une seule chose qui vaille pour éviter de tomber sous la critique des bien-pensants !

Premier point : il faut être sacrément malhonnête pour ne pas reconnaître, et ce sans voir les éléments en question à travers les yeux énamourés de supporters frustrés, qu'a minima les matchs face au MHR (qui nous met dans une panade plus plus), à l'UBB et à Bayonne présentent des erreurs d'arbitrage grossières qui modifient de façon plus que significative le résultat. Sur ces trois matchs, nous marquons 2 points, avec un arbitrage digne de ce nom, on peut raisonnablement penser que l'on marque 9 points. 7 points d'écart dans ce championnat, c'est énorme et ce sur des décisions qui sont OBJECTIVEMENT des erreurs grossières qu'il aurait été facile d'éviter avec un minium de sérieux de la part de l'arbitre. Je ne parle pas ici des décisions qui, dans le feu de l'action ont pu être critiquées mais qui à l'heure des comptes finaux ne pèsent guère dans le résultat du match, et il y en a évidemment et elles sont majoritaires comme peut l'être le fait d'accorder un grattage ici ou de sanctionner une mêlée là.

Ensuite, tout le monde ici connaît le rugby, à des niveau d'expertise différents certes, mais il n'y a aucun béotien. Donc, AUCUN cyber aujourd'hui ne peut dire tranquillement que ce que nous produisons sur le pré est digne d'un club de Daube14 ! Ecrire que critiquer l'arbitrage évite de parler du jeu est là aussi une preuve de malhonnêteté plus plus. A longueur de page tu peux lire les critiques acerbes sur notre niveau de jeu et la pauvreté de ce que nous proposons. Nous sommes tous ici largement assez lucides pour ne pas mettre nos défaites uniquement sur le dos de l'homme au sifflet. 

Enfin, lorsque je parlais de "faire fermer leur gueule" à ceux qui pourraient ne voir dans certaines mises au point qui s'imposent qu'une recherche d'échappatoire, je ne pensais pas aux cybers mais aux observateurs, journaleux et autres, qui ne manqueraient pas de taper sur celui qui oserait dire, preuves à l'appui, que son club est maltraité. Lorsque O'Gara gueule après le rouge pris par Skelton, c'est du grand n'importe quoi. Si on l'ouvrait après l'essai refusé à Delguy et celui accordé à Bayonne la semaine suivante, les images éviteraient que les donneurs de leçon du Midol ou autre nous prennent pour des jambons ! 

Ce n'est pas parce que nous jouons comme des buses que les arbitres ne doivent pas faire leur boulot correctement, merde. Et je ne demande pas la perfection, juste le sérieux nécessaire sur quelques situations clés !

Bon en premier lieu je passe sur l'argument de la bien-pensance (qui revient souvent ici). Je vois pas trop ce que ça vient faire la, au delà du fait que je trouve cette expression complètement débile, et souvent utilisée par ceux qui pensent détenir la parole libre, indépendante voire subversive face aux "gentils moutons" mais qui finalement ne dénoncent pas grand chose et s'en servent plutôt pour justifier les énormes saucisses qu'ils balancent (je précise que je ne parle pas de ton cas ni de ton post).

Pour revenir au sujet, tu auras noté que je commence mon post précédent en expliquant justement que nous sommes inévitablement victimes d'erreurs d'arbitrage. Je conteste simplement une grande majorité de celles-ci qui sont perçues par certains comme des faits incontestables (ce qui est néanmoins parfois le cas, notamment dans certains cas que tu soulignes), alors que c'est bien plus compliqué que ça.

Par ailleurs, ce avec quoi je ne suis fondamentalement pas d'accord, ce sont les conséquences que tu en tires sur les scenario de matchs et sur le classement, car d'une part c'est faire du rugby fiction, même si bien sur ces erreurs modifient le cours d'un match (mais comment ? on ne sait pas), et d'autre part c'est omettre que les autres équipes subissent aussi des erreurs d'arbitrage. Difficile donc de rétablir un classement uniquement lié aux erreurs subies par l'ASM non ? Sur ce point je pars du principe que les erreurs subies sont réparties assez équitablement entre les équipes car je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, même s'il peut y avoir des dynamiques ou tu en subies une, deux, trois d'affilées sans trop d'explication et cette accumulation pèse et renforce le sentiment d'injustice. Le ressenti est simplement différent quand tu maitrises ton rugby car dans ce cas cela a moins de conséquences.

Pour les journaleux comme tu les appelles, je ne vois pas trop qui nous a dans le collimateur, mais ça a pu m'échapper.

Enfin, évidemment que les arbitres doivent faire leur boulot correctement. Personnellement je pars du principe qu'ils font le maximum dans un sport extrêmement compliqué.

Pour le reste, je suis totalement raccord avec le post point par point de InAsmWeTrust sur le sujet.

• PiR aime ceci

#629 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 651 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 14:36

Bon en premier lieu je passe sur l'argument de la bien-pensance (qui revient souvent ici). Je vois pas trop ce que ça vient faire la, au delà du fait que je trouve cette expression complètement débile, et souvent utilisée par ceux qui pensent détenir la parole libre, indépendante voire subversive face aux "gentils moutons" mais qui finalement ne dénoncent pas grand chose et s'en servent plutôt pour justifier les énormes saucisses qu'ils balancent (je précise que je ne parle pas de ton cas ni de ton post).

Pour revenir au sujet, tu auras noté que je commence mon post précédent en expliquant justement que nous sommes inévitablement victimes d'erreurs d'arbitrage. Je conteste simplement une grande majorité de celles-ci qui sont perçues par certains comme des faits incontestables (ce qui est néanmoins parfois le cas, notamment dans certains cas que tu soulignes), alors que c'est bien plus compliqué que ça.

Par ailleurs, ce avec quoi je ne suis fondamentalement pas d'accord, ce sont les conséquences que tu en tires sur les scenario de matchs et sur le classement, car d'une part c'est faire du rugby fiction, même si bien sur ces erreurs modifient le cours d'un match (mais comment ? on ne sait pas), et d'autre part c'est omettre que les autres équipes subissent aussi des erreurs d'arbitrage. Difficile donc de rétablir un classement uniquement lié aux erreurs subies par l'ASM non ? Sur ce point je pars du principe que les erreurs subies sont réparties assez équitablement entre les équipes car je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, même s'il peut y avoir des dynamiques ou tu en subies une, deux, trois d'affilées sans trop d'explication et cette accumulation pèse et renforce le sentiment d'injustice. Le ressenti est simplement différent quand tu maitrises ton rugby car dans ce cas cela a moins de conséquences.

Pour les journaleux comme tu les appelles, je ne vois pas trop qui nous a dans le collimateur, mais ça a pu m'échapper.

Enfin, évidemment que les arbitres doivent faire leur boulot correctement. Personnellement je pars du principe qu'ils font le maximum dans un sport extrêmement compliqué.

Pour le reste, je suis totalement raccord avec le post point par point de InAsmWeTrust sur le sujet.

Une vérité pour moi . 

#630 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 087 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2025 - 15:18

[...] Sur ce point je pars du principe que les erreurs subies sont réparties assez équitablement entre les équipes car je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, même s'il peut y avoir des dynamiques ou tu en subies une, deux, trois d'affilées sans trop d'explication et cette accumulation pèse et renforce le sentiment d'injustice. Le ressenti est simplement différent quand tu maitrises ton rugby car dans ce cas cela a moins de conséquences. [...]

Quand on aligne 3-4 matchs où on gagne tranquille et où on maîtrises notre sujet, on ne se pose en effet pas la question de savoir si l'arbitrage nous a été favorable. Bon clairement ça fait longtemps que ça ne nous est pas arrivé. l'un va peut-être avec l'autre ? 

• Arverne03 et Lima aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users