Parlons arbitrage
Posté 11 mars 2025 - 01:59
Ça marche en top 14 avec ASM et ST
Posté 11 mars 2025 - 07:49
A propos de genou, qui se souvient du "plaquage" de Legizamon sur Nalaga ?!... Ça va que c'était Naps qui était solide, sinon le genou était en morceaux...
LEGIZAMON plaque nalaga - Recherche Google
- Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci
Posté 11 mars 2025 - 07:51
ca me semble quand même très différent
je pense que le gallois avait plus de chance de mettre un coup de genou en pleine tronche s'il ne saute pas
Je voulais juste rappeler la règle qui n'est pas différente entre le milieu de terrain et pour marquer un essai
Interdit de sauter devant ou par dessus un joueur qui a initié son plaquage
Donc faute sur toutes mes vidéos sauf Bougarit car pas de plaqueur
Posté 11 mars 2025 - 09:11
A propos de genou, qui se souvient du "plaquage" de Legizamon sur Nalaga ?!... Ça va que c'était Naps qui était solide, sinon le genou était en morceaux...
je ne m en souvenais pas ... par contre je crois me souvenir du genou de nalaga qui heurte la tete de son plaqueur, il me semble, mais je ne crois pas me souvenir qu il sautait par dessus lui ...
- ELSAZOAM aime ceci
Posté 11 mars 2025 - 09:50
Nalaga a souvent été "plaqué" de manière illégale , je me souviens d'un match à Bordeaux pour une belle dérouillée (arbitré par un bordelais ou un ancien joueur de l'ubb je ne sais plus trop) ou un autre super fidjien l'avait également désintégré de la même manière épaule en avant sans les bras à un mètre de la ligne. Tout le plateau canal avait été enthousiaste.
Posté 11 mars 2025 - 11:16
je ne m en souvenais pas ... par contre je crois me souvenir du genou de nalaga qui heurte la tete de son plaqueur, il me semble, mais je ne crois pas me souvenir qu il sautait par dessus lui ...
C'était Marc Andreu, mais c'était sa faute parce qu'il est trop petit, même pas besoin de se baisser pour passer entre les jambes de Nalaga !
- gregouarrrr aime ceci
Posté 11 mars 2025 - 15:24
C'était Marc Andreu, mais c'était sa faute parce qu'il est trop petit, même pas besoin de se baisser pour passer entre les jambes de Nalaga !
https://www.francetv...rc_4565263.html
Et Nap's avait écopé d'un carton jaune + citation pour ça en plus !
J'étais au stade je m'en souviens j'avais été sacrément surpris. Pas réussi à voir si le supporter du Racing l'était aussi.
- ELSAZOAM aime ceci
Posté 12 mars 2025 - 14:03
- Velveteethol aime ceci
Posté 13 mars 2025 - 07:28
- Velveteethol et PATRICK78230 aiment ceci
Posté 13 mars 2025 - 07:31
C’est fou comme les toulousains dégainent vite dès que ça ne tourne pas en leur faveur …
Sinon pour Laporte c’est accidentel (et sans doute la faute à Grill).
Personnellement j’ai toujours du mal à voir l’intention. Mais protection du joueur. Faute intentionnelle ou pas il y a jeu dangereux. Une faute involontaire restant une faute.
Maintenant voir des toulousains chouiner dans ce sens oui ça donne envie de revoir la liste de Fanchic
- Arverne03 et Y&B aiment ceci
Posté 13 mars 2025 - 10:44
Sinon pour Laporte c’est accidentel (et sans doute la faute à Grill).
Personnellement j’ai toujours du mal à voir l’intention. Mais protection du joueur. Faute intentionnelle ou pas il y a jeu dangereux. Une faute involontaire restant une faute.
Maintenant voir des toulousains chouiner dans ce sens oui ça donne envie de revoir la liste de Fanchic
Idem !
Posté 19 mars 2025 - 21:39

A l'occasion de son passage à L'Equipe, Fabien Galthié est revenu sur un temps fort du Tournoi : ces sorties sur l'arbitrage lors des conférences de presse autour du match contre l'Irlande. Deux jours avant, il avait demandé de la « cohérence » et de « l'équité » à M. Gardner. Il explique : « je dénonçais la manière des Irlandais de nettoyer dans les rucks en tournant. La veille du match, on a montré une vingtaine d'exemples à M. Gardner et des responsables de l'arbitrage. J'ai demandé : qu'est-ce qu'on fait avec ça ? » Lors du match, c'est justement sur un déblayage que Taghd Beirne est tombé sur le genou de Dupont, provoquant une rupture des ligaments croisés du capitaine des Bleus.
Pour Galthié, l'action de Beirne, effectué sans se lier, correspond exactement à ce qu'il dénonçait : « il n'entre pas dans l'axe du ruck et il tourne autour du ruck. Pour moi, s'il n'entre pas dans l'axe, il doit continuer tout droit et ne pas tourner. S'il continue dans l'axe, il n'y a pas d'accident. » Raison pour laquelle le clan français a décidé de citer le deuxième ligne irlandais, ainsi que le pilier Andrew Porter qui l'a soutenu dans le ruck, et l'ailier irlandais Calvin Nash, pour un choc tête contre tête qui a valu une commotion à Pierre-Louis Barassi.
«Je veux bien qu'on dénonce ce qu'on fait mal mais il faut être juste »
Toutes ces citations ont été rejetées, et une réunion en visio a eu lieu quelques jours plus tard avec M. Gardner et ses responsables, qui ont confirmé leurs décisions : sur le cas Beirne-Dupont, et sur celui opposant Nash et Barassi. « On a fourni les données du protège-dent, il y a deux commotions sur Barassi, mais eux disent que le défenseur absorbe le choc, souffle Galthié. Sauf qu'il doit se baisser, et ce n'est jamais le cas. »
Malgré l'échec de la démarche, Fabien Galthié ne regrette pas d'avoir mené cette bataille : « J'étais en colère, j'ai tapé du poing sur la table. On n'a pas été entendus, on prend acte, mais on n'est pas d'accord. Je ne lâcherai pas, on va faire du lobbying. » Comme le font, selon lui, d'autres nations importantes. « Je veux bien qu'on dénonce ce qu'on fait mal. Pour Ntamack (expulsé pour un contact éapule-tête), on a payé. Pour Mauvaka, c'est inadmissible, et on paie. Mais il faut être juste. »
Posté 19 mars 2025 - 22:24
nalaga c'était bar ouvert. Heureusement que le bougre était monté gros et semblait mépriser les putasseries.
Posté 20 mars 2025 - 00:29
- Y&B aime ceci
Posté 20 mars 2025 - 07:37
celui là, qui n'en est pas un était bien dégueulasse et que dire de l'extase des commentateurs...
- ELSAZOAM aime ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users