Quand je suis allé bosser aux USA, mon contrat de travail faisait 2 pages.
Et la clause de "sexual harassment" que j'ai signé faisait 5 pages !
Je ne pense pas être un "gros porc français" qui "met ses mains aux culs"... et pourtant, j'ai été assez surpris de devoir signer cette clause qui détaillait les mille et un cas de harcèlement possible... Je ne l'avais jamais vu dans mes 4 contrats précédents en France.
Il y a donc bien une petite différence culturelle...
Des exemples de ces clauses : https://www.lawinsid...xual-harassment
Ca c'est sur, on a pas la meme culture du point de vue notamment des clauses et des contrats, mais c'est plus lie a la tendance des (nords-)americains a vouloir tout contractualiser et une tolerance bien moindre pour le harcelement sexuel (qu'en France on laisse passer a base de "ooooh c'etait une blague, elle va se vexer maintenant, allez viens la"), qu'a une multiplication des fausses accusations et un monde decrit par certains ou "il ne faut jamais etre seul avec une femme".
Le cote "tout est fait a base de clause et contrat" est rigolo a la douane aussi, avec les fameuses questions "avez-vous jamais ete implique dans du trafic d'etre humain / l'entrainement d'enfant soldat / ou le regime nazi"
Sur le moment on se dit que c'est debile, personne va repondre "oui", mais en fait ca fait partie du systeme. Le but c'est pas de condamner les gens pour ces actes (ce qui serait complique de toute facon puisque souvent prescrit, se deroulant ailleurs qu'aux US, etc), mais de creer la possibilite de pouvoir attaquer la personne pour avoir menti, ce qui est typiquement suffisant pour casser un contrat / un visa. Les clauses pour harcelement sexuel c'est le meme principe, l'idee c'est d'avoir un document que la personne a signe et auquel on peut se referer pour dire "tu as fait XX, c'est clairement contraire a cette clause, donc la sanction sera XX".