Pour prendre un peu de recul sur la situation.
Je suis en colère et dégoûte par ce joueur.
Mais ça reste que du sport et le fait qu'il se contre fiche du club qui me passionne ne fait pas forcément de lui une mauvaise personne. J'en sais rien si c'est un mec bien ou pas et ça ne m'intéresse guère.
Par contre, ça me dégoûte de le voir enfiler notre maillot cette saison. J'ai qu'une envie maintenant c'est qu'il s'en aille. Malheureusement, on va avoir besoin de lui.
Justement ton raisonnement ne prend aucun recul, c'est juste du clubisme. Ce que je peux comprendre en soit, moi aussi ça m'embête qu'il parte.
Mais au delà du salaire plus important :
- On ne connait pas les raisons qui ont poussé Montagne a envisagé un départ (désaccord avec le staff, manque de clarté du projet...)
- Surtout qui nous dit que lui, de l'intérieur n'a pas des arguments qui lui font penser que Toulon sera mieux armé que nous dans les années à venir.
Voir son intérêt sportif à signer dans un club pour la saison 2027-2028, au seul prisme du classement final de la saison 2025-2026, c'est au mieux réducteur, au pire malhonnête.
Finalement si on veut faire une comparaison qui va pas dans notre sens, Toulon c'est :
- Une demi finale de Champions Cup l'an dernier (nous 0 point et aucune demi depuis 2017)
- Demi de Top 14 il y a deux ans (nous pas de demi depuis 2019)
- Toulon fait venir des top joueurs mondiaux, nous moins.
- Toulon a 14 internationaux français dans son effectif (+ Slimani) contre 5 à l'ASM
- Dont 6 a au moins 20 sélections (Jaminet, Ollivon , Fickou, Villiere, Gros, Serin) et 3 a plus de 40 (Ollivon, Fickou, Serin). À Clermont le joueur avec le plus capé est justement Montagne avec "seulement" 9
Alors est-ce que tout ça veut forcément dire que Toulon sera une meilleure équipe que l'ASM à court/moyen terme ? Non, pas nécessairement, mais il y a quand même quelques arguments qui peuvent le laisser croire. Pour moi, Toulon est actuellement la 3eme équipe dans la hierarchie.