Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - SP

• Veuillez vous connecter pour répondre
232 réponses à ce sujet

#136 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 699 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 09:43

Top 14. Clermont – Pau (39–7) : la Section sombre au fond du Puy-de-Dôme
  Lecture 2
20240907174307-9469312.jpg?v=1725736756Le Néo-Clermontois Kylan Hamdaoui et l’ASM ont inscrit cinq essais, Papidze et la Section, un seul. © Crédit photo : AFP
Publié le 07/09/2024 à 21h19.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

La saison dernière, Pau n’avait jamais explosé dans les proportions de sa défaite de ce samedi, à Clermont (39-7). Son indiscipline agace et son banc inquiète, à huit jours de recevoir Bayonne sur une pelouse presque indigne du Top 14

La performance paloise de samedi, à Clermont (39-7), fut d’une telle vacuité que les Béarnais n’ont jamais été aussi bons qu’après le match. Malheureusement pour Pau, la puissance des mots de Sébastien Piqueronies fut inversement proportionnelle à celle de sa Section. 17 pénalités concédées, 30 minutes passées à jouer en infériorité, et un 29-0 en seconde période après avoir miraculeusement, ou presque, tourné à 10-7 à l’issue de la première.

Si Pau avait dû produire un concentré de contre-performances, il aurait probablement érigé ce déplacement inaugural à Clermont en référence. À titre de repère, la Section Paloise n’avait jamais concédé un tel écart de toute la saison dernière. De quoi cerner le delta entre ses ambitions de top 8 et la réalité de ce samedi.

« C’est une énorme tarte dans la gueule, assume et assène le manager. On ne pouvait pas plus mal démarrer. » Pau part de loin, et même du fond. « On va être lamentablement derniers. On va le prendre dans la gueule, en encaissant, en regardant le classement toute la semaine. »

Triple infériorité

La Section ne méritait pas beaucoup mieux. En dépit d’une première période où elle a tout juste sauvé les apparences (10-7). Mais le mal était si profond, qu’il fut palpable dès le coup d’envoi. À l’image d’une deuxième ligne « new look » sans repères, et fautive sur trois des six pénalités concédées par la Section au cours des 18 premières minutes (deux pour Picquette et un carton pour Jolmès).

Robson juste avant la mi-temps, Attissogbe peu après l’heure de jeu : si l’on excepte l’essai du début de la seconde période découlant d’une nouvelle faute de Jolmès (17-7, 43e), les Palois ont plutôt bien géré leurs infériorités numériques. L’ennui, c’est qu’ils l’ont à chaque fois payé en revenant à 15. À la suite d’un deux contre un en bout de ligne bonifié par Tixeront pour prendre les devants (10-7, 36e), après une terrible erreur individuelle de Desperes pour prendre le large (24-7, 52e).

A lire aussi
Banc (al)

« Malgré ces cartons, on fait rentrer un banc massif : erreur de la 2e mi-temps sur toute la ligne. » À Pau et pour Piqueronies, la faillite fut générale. Choix du banc, titulaires, remplaçants : tous coupables. « On assume de partir de manière ridicule », constate le technicien. Comme la Section se doit un rebond, dans un contexte peu favorable. Et sur un terrain glissant, puisque l’état de sa pelouse est pour l’heure presque indigne de recevoir une rencontre de Top 14. Pau devrait pourtant la disputer dans la touffeur d’un stade amoché mais rempli, à l’occasion du choc face à Bayonne.

Les notes 5/10 Calles, Gorgadze, Simmonds, Gailleton
4/10 Delhommel, Zégueur, Crédoz, Robson, Decron, Laporte, Roudil
3/10 Papidze, Jolmes, Attissogbe, Picquette.

• Frédéric58, layathollah et Yosky aiment ceci

#137 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 009 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 09:49

en attendant, nous sommes premiers, faut en profiter avant que le grand ST nous la fasse à l'envers, allez Vannes, belle ville et j'aime la bretagne

• Patator aime ceci

#138 franzjoseph

franzjoseph

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 09:54

Personne ne l'a remarqué ? Moala a fait des passes B)

#139 Maury

Maury

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 603 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 09:56

Seul regret ,des travées vides dans les tribunes

#140 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 741 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 10:12

Quelqu'un aurait la gentillesse de partager l'article de la montagne suivant s'il vous plaît :-) ?

https://www.lamontag...ntree_14559562/

Voilà...

Top 14 : face à Pau, l'ASM Clermont frappe très fort d'entrée

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMTgvMzMvMjAwMDAw
Dans les quatre à cinq dernières minutes, les Palois ont tenté de sauver l’honneur, mais les Clermontois n’ont rien lâché. © BOILEAU FRANCK
Très peu réalistes et efficaces en première période, les Clermontois ont ensuite corrigé le tir et donné une leçon à de pâles Palois. En dépit de beaucoup de déchet, l’impression de ce coup d’envoi est plutôt réjouissante.

Une mi-temps au ralenti, une autre en accéléré ; quarante minutes à occuper le terrain en vain, quarante autres à rouler sur le ventre de la Section pour une victoire à 5 points qui a le mérite d’enlever le poids de la pression qui entoure tous les clubs amenés à débuter à la maison.

Car l’ASM, comme Bayonne un peu plus tôt face à l’USAP ou bien Castres qui recevait le Racing, sans oublier Montpellier chez lui face au LOU, savait pertinemment qu’un premier échec à domicile ne vous lance évidemment pas bien la saison, mais instille une première giclée de poison. Et Clermont, dans un contexte très humide, avec des tribunes pas très garnies, dans une ambiance loin d’être folle, n’avait pas besoin d’un gadin au moment de poser la première pierre de sa saison.

« Bien sûr que la pression on l’a toujours, reconnaissait Christophe Urios après match. Si tu te mets les pieds dans le tapis aujourd’hui, c’est un peu con, par rapport à tout ce que l’on fait dans le club, tout ce qui est mis en place. C’est pour ça que je préfère jouer le premier match à l’extérieur. Parce que franchement, tu ne sais pas où tu vas sur un premier match ».

Joueurs et staff affichaient de l’excitation dans la semaine précédant cette ouverture. Ce samedi, on a cru, l’instant d’un premier acte, que cela s’était transformé en nervosité, en apathie, en crispation aussi. Alors qu’ils ont campé de longs moments dans les vingt-deux mètres adverses sans marquer, les Palois, eux, ont trouvé la faille sur leur unique intrusion à l’autre bout du terrain.

Plus agaçant encore, le choix de la mêlée sur une pénalité près de l’en-but qui a valu alors à Pau un deuxième carton jaune, une option qui a symbolisé un peu les approximations clermontoises de la première période. Sans occulter, plus tôt dans le match (13e) l’oubli de Ceyte suite à une percée, qui avait Yato sur sa gauche et Jauneau sur sa droite pour un franchissement finalement avorté.

Un cinglant 29-0 infligé à la Section en seconde période

A 10-7 à la mi-temps, il rôdait sur un Michelin un peu assoupi quelques fantômes de la saison dernière… Pas dans l’esprit de Christophe Urios qui assurait n’avoir ressenti aucune inquiétude au passage par le vestiaire.

« Je trouvais que le match était facile, facile à gagner. Il fallait juste jouer avec nos forces. Je nous trouvais lent dans ce que l’on faisait, dans nos déplacements. Il fallait les attaquer en un contre un, on était plus forts physiquement ».

Quel que soit le discours tenu à la pause, les joueurs de l’ASM ont rapidement posé leur patte sur la suite de cette rencontre. En étreignant les Palois jusqu’à l’asphyxie, en leur roulant dessus avec une intensité retrouvée et une efficacité enfin au rendez-vous.

Alors oui, hormis l’essai de Tixeront en première mi-temps, les quatre autres mis au fond de la besace clermontoise n’ont pas été le fruit de grands mouvements. Des ballons portés autoritaires, l’opportuniste de Jurand sur une « cagade » d’un Palois et un essai de pénalité pour un acte d’anti-jeu de l’arrière Attissogbe. Au final, un 29-0 en seconde période sans contestation aucune.

Même si le point de bonus offensif n’était plus en danger sur les dernières séquences du match, le plus beau côté clermontois a peut-être été son engagement défensif devant la ligne pour ne pas concéder un second essai dans ce match. Voir la Section refoulée et impuissante vers la ligne des cinquante, a sans doute été l’image ayant le plus réjoui le coach Urios.

Christophe Buron (LM - 08/09/24)

• Frédéric58, layathollah, Yosky et 3 autres aiment ceci

#141 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 415 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 10:15

Si la manière de jouer et les résultats suivent elles ne resteront pas longtemps vides
  • ZACH et InASMWeTrust aiment ceci

#142 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 009 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 10:53

Si la manière de jouer et les résultats suivent elles ne resteront pas longtemps vides

le pesage était complet, parce que financièrement abordable. il n'est pas dit que les résultats positifs remplissent les tribunes.. 

#143 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 312 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 11:13

J'ai beaucoup aimé notre circulation offensive et défensive en 2nd mi-temps sur les points de rencontre ou on a été très propre pour assurer la continuité sans se consommer et à l'affut pour récupérer les ballons.

#144 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 193 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 11:19

Même quand gagne ça continue de serrer du cul ici...

la perpétuelle pusillanimité auvergnate que veux-tu...

• Néophyte aime ceci

#145 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 368 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 11:21

Gros bémol économique en effet ! On pouvait attendre 3000 de plus pour la reprise
Jai bien aimé quon prenne les points de la pénalité à 24-7 à la 58eme = pas dexcès de confiance

#146 musky

musky

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 935 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 11:21

Je pense quil sagissait surtout dabonnés absents comme je lai précisé hier ce qui na pas dimpact sur la recette.

#147 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 11:31

Gros bémol économique en effet ! On pouvait attendre 3000 de plus pour la reprise
Jai bien aimé quon prenne les points de la pénalité à 24-7 à la 58eme = pas dexcès de confiance

J'aurai préféré ce choix à la mi temps à 10-7

#148 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 193 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 11:37

N’oublions pas que Pau à gagné à La Rochelle la semaine dernière

vu l'équipe de Pau d'hier ( limitée devant et dominée physiquement), on se demande comment ils ont fait pour battre la Rochelle. Soit la Rochelle n'y était pas, soit ils ont eu beaucoup de bol...

#149 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 193 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 11:50

L'ASM très au-dessus des palois ( notamment devant et physiquement), palois qui a mon avis ont déjà du soucis à se faire pour le maintien vu ce qu'ils ont montré hier.

Hamdaoui, ça sent la solidité pour ne pas dire l'assurance tous risques! En plus le gars parle bien ( interview d'après match).

Rassuré sur tout, sauf pour notre ouvreur mais ça on s'y attendait: il manque un truc à nos 2 ouvreurs actuels, pour Urda c'est la jeunesse et pour Belleau c'est tout ce qui concerne le pied. Quand aura-t-on enfin un ouvreur complet? C'est indispensable si on veut avoir des ambitions de jouer les premiers rôles.

#150 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 044 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 11:53

Je pense quil sagissait surtout dabonnés absents comme je lai précisé hier ce qui na pas dimpact sur la recette.

Vaudrait mieux , sinon ce serait interrogateur....effectivement toutes ces places vides ça faisait bizarre !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users