Et ben... cette déclaration elle prend des proportions lunaires et les interprétations redondantes qui en sont faites ici me paraissent quand même bien orientées pour conforter une position concernant Urios elle même bien figée.
Personnellement j'estime que ce que voulait dire Urios c'est que justement ce qu'il préfèrerait voir c'est un jeu rodé, mis en place la semaine, et pas des coups d'éclats sporadiques. Comme quoi.
Ben oui
Mais à force de le répéter à l'envie, ça devient le jeu restrictif que veut CU
Apres on a pas grand chose a partir de quoi essayer de comprendre ce que veut CU, si ? C'est un des seuls commentaires que je me souviens avoir pu lire sur le jeu de son equipe au dela des avants. D'accord avec toi sur l'idee que, peut-etre, son intention etait de dire qu'il voulait voir un jeu rode, mis en place la semaine. Maintenant ca fait quasiment 2 ans, et on a jamais vu ce jeu rode se mettre en place derriere pour l'instant, si vraiment l'idee c'est d'envoyer beaucoup de jeu derriere. La seule period ou on a eu l'impression d'un fremissement, c'etait la Challenge Cup l'an dernier, mais visiblement ca ne l'a pas convaincu puisqu'il n'a jamais pris en exemple cette periode publiquement (de ce que j'ai pu lire), et au contraire indique meme "Je me reconnais dans l’équipe que je vois sur le terrain, ce n’était pas le cas la saison dernière.". Personnellement, entre le jeu qu'on voit depuis qu'il est arrive, le jeu qu'on voit depuis le debut de saison et dont il loue la qualite, et plus largement les declarations qu'il fait publiquement (encore une fois, sans avoir la chance d'avoir les soirees abonnes premium), je vois pas comment on peut en conclure que son plus grand desir est d'avoir une equipe qui exploite principalement la largeur et envoie du jeu aux quatre coins du terrain en mettant beaucoup de rythme.
Quant a l'idee qu'on construit par etapes avec les avants d'abord et les 3/4 peut-etre ensuite, j'adorerais y croire, mais j'ai beau cherche je ne retrouve aucune equipe pro qui ait reussi a se construire comme ca sur les ~15 dernieres annees, et au contraire tous les exemples qui me viennent a l'esprit et qui ont reussi impriment une culture et une identite de jeu claire des le debut quitte a connaitre des defaites et des difficultes (que cette identite soit un fort jeu d'avant sur un rythme par "a coup", un jeu tres construit sur un rythme continu avec beaucoup de mouvements programmes, un jeu construit sur la defense et le contre, etc etc). En partant de la, et depuis qu'il est arrive, mon impression est que la culture et le style de jeu qu'il est en train d'instaurer est plutot dans la premiere categorie: gros (voir enorme) pack, multiplication des rucks pour marquer l'adversaire, jeu par sequences avec pas mal de temps mort, et buteur fiable pour enquiller et ne pas laisser passer la moindre occasion de prendre des points. Transformer un groupe avec ce type de fondations pour le faire jouer d'une maniere totalement differente pour moi est un exercice tres difficile, voir quasi impossible, parce que ca requiert des qualites individuelles differentes, un entrainement different, des reperes collectifs differents, etc etc. Donc c'est en ca que je dis que, pour moi, on est en train de voir se former l'ASM qu'Urios veut voir, et je ne m'attends pas a des transformations radicales et et un changement de cap total par la suite.