[ Avant match Barrage ] AB - ASM
Posté aujourd'hui, 09:08
Bayonne
Du côté de lAviron, qui sest assuré de recevoir un barrage après son succès contre le RCT, linquiétude était grande au sujet de Manu Tuilagi. Blessé aux côtes, le trois-quarts centre voit sa participation au barrage prévu contre Clermont très compromise. Pour ceux quon savait déjà forfaits pour un barrage et une éventuelle suite, il y a Tevita Tatafu (entorse dune cheville), Veikoso Poloniati (ligament latéral du genou touché), Nadir Megdoud (opéré du dos), Vincent Giudicelli (blessé au genou), Gaëtan Germain, Pascal Cotet, Reece Hodge et Quentin Béthune. Esteban Capilla a purgé sa suspension (après trois cartons jaunes) contre Toulon.
Posté aujourd'hui, 09:21
Posté aujourd'hui, 09:28
Semaine d'intox à prévoir.
On est rodé depuis l'ère Boudjellal
Posté aujourd'hui, 09:59
Jaime pas Bayonne. À part leur chanson.
... et leur jambon
Posté aujourd'hui, 10:00
A partir de maintenant c'est sans pression mais on a quand même très envie que l'aventure se poursuive encore un peu Ne serait-ce que pour contrarier le duo BAYLE LIEVREMONT qui va assurément encore montrer sa légendaire neutralité à Jean Dauger...
Lièvremont a clairement de l'affection pour l'ASM, et s'est toujours montré extrêmement convenable avec nous.
C'était en Demi (défaite 09-25).
22 journées dans le Top 3 cette saison là et on finissait 1er du classement.
Pour mémoire, on avait perdu la Finale de la H-Cup contre Toulon le WE précédent (16-15 à Dublin).
J'étais aux 2 matchs
Et tu fais quoi ce vendredi ? Ça te dirait de ne pas aller au match ?
- RCV06 aime ceci
Posté aujourd'hui, 10:15
L'ambition retrouvée de Clermont après une saison chaotique
Qualifiée sur le fil à l'issue d'une saison chaotique par un succès à Montpellier (10-23), samedi soir, l'ASM se dirige vers Bayonne avec une ambition retrouvée pour y disputer vendredi son barrage.
Après quatre-vingts minutes d'engagement constant sous les encouragements des supporters venus en nombre au GGL Stadium (10-23), les Clermontois n'ont pas oublié de remercier la Section Paloise, victorieuse du Stade Rochelais (32-18), succès qui a écarté les Maritimes du top 6 au profit d'une ASM revigorée à l'heure où commence la phase finale.
Soulagement après une saison contrastée
« Il y a des après-matches mieux que d'autres... » C'est par ces mots que l'entraîneur de l'ASM Christophe Urios a ouvert sa conférence de presse, au rez-de-chaussée du GGL Stadium, alors que dehors, sur le parvis, les bandas auvergnates s'en donnaient à coeur joie. « Ça a été un Top 14 très serré cette saison, les matches se sont joués à rien. On a été critiqués mais au final on termine cinquièmes, ce qui n'est pas trop mal », souriait pour sa part l'ouvreur Benjamin Urdapilleta, très entouré après sa performance majuscule face au MHR.
lire aussi[/size]L'UBB demi-finaliste du Top 14, Clermont et Castres dans les six, La Rochelle perd tout
Oscillant entre le doute et l'espoir, le ventre mou du classement et, au dernier moment, l'ascension in extremis dans le top 6, l'ASM n'a jamais connu de moments de sérénité cette saison. « On n'a pas douté, assurait pourtant le flanker Killian Tixeront, visage épanoui de cette ASM ressuscitée. On râlait parce que les entraînements étaient trop durs mais le groupe a toujours fait bloc. Chaque jour, on se levait pour aller chercher ce top 6. »
C'est chose faite, mais Urios n'a pas oublié les errements d'une équipe perdue dans ses réglages. « Ce sont quand même des salauds, les mecs !, a-t-il ainsi lâché, hilare, victoire oblige. Ça fait un an qu'on bataille pour faire quatre-vingts minutes d'effort et on n'y arrivait pas. Jusqu'à (samedi) soir. Si on avait fait ça avant, peut-être qu'on ne se ferait pas chier à aller à Bayonne... Mais bon, c'est comme ça. » Le doute en cours de saison, le coach clermontois l'admet en toute honnêteté, mais avec un bémol à la clé.
« Douter, je ne sais pas si c'est le mot. Ou alors douter doucement..., glisse-t-il non sans humour. Au creux de l'hiver, après la défaite face au Racing (21-23, 19e journée) à la maison, j'avais l'impression que rien ne tournait en notre faveur. Heureusement que derrière ça, on a réalisé un très bon match contre La Rochelle (33-19, 20e journée), qui nous a relancés. » Un stage de cohésion organisé à Narbonne en mars a placé l'ASM sur une pente ascendante. « Mais ce qui me gênait, c'était l'inconstance. » La victoire à Montpellier a levé ce doute.
Les joueurs de Christophe Urios, septièmes avant cette ultime journée, sont passés par un trou de souris grâce à leur succès à Montpellier. (A.Dimou/Icon Sport)
Un test dans l'Hérault préparé au mieux
« C'était un match couperet et il fallait absolument le gagner. On l'a donc préparé différemment. » Porte-bonheur du coach Urios depuis leur première connexion à Oyonnax en 2012, Urdapilleta ne livrera pas les secrets de préparation si ce n'est que « nous étions plus concentrés que d'habitude, plus excités, durant cette semaine. »
Impression confirmée par son mentor : « Ça fait longtemps que je n'avais pas vu une préparation de cette qualité, reconnaissait Urios. Les gars ont répondu présent. » Il faut souligner que le match très contrasté contre le Stade Français à Marcel-Michelin (55-20), le samedi d'avant, avait marqué le collectif auvergnat au fer rouge. Et en particulier les saillies du coach Urios, désabusé après la performance en deux temps de son équipe, à savoir une première période indigne de joueurs professionnels et une deuxième époustouflante. La gueulante d'Urios « a déclenché une réaction qui a porté ses fruits », avouait Tixeront.
lire aussi[/size]Le direct commenté du match
Avec le résultat que l'on sait : une attaque de match pleine de punch, et le fort impact des remplaçants entrés avant l'heure de jeu. « Notre deuxième période contre Paris a été d'un très bon niveau et ça nous a donné confiance. L'équipe a compris que si on jouait à fond, solidaires, avec de l'envie, on pouvait réaliser de belles choses », ajoute Tixeront. De quoi ravir le manager. « Nous avons disputé notre meilleur match. Nous étions en adéquation avec ce que nous avons préparé et ce que nous avons livré sur le terrain. »
Le coup de boost de la Yellow Army
Cinq mille supporters galvanisés ont effectué le déplacement de Clermont à Montpellier, samedi soir, soit un peu plus de trois heures de route. Et la présence de la Yellow Army, drapeaux au vent, avec ses bandas et ses chants, a poussé les joueurs à se surpasser. « Ils nous ont encouragés dès la première minute. Durant la saison, ça a été dur et ils ont toujours été là. Nous sommes heureux de leur rendre cette fierté, qu'ils méritent tant », soulignait Tixeront, reconnaissant.
lire aussi[/size]Le classement final de Top 14
« Quand je vois la transhumance auvergnate vers Montpellier, ça fait plaisir. Je viens d'endroits où les supporters sont passionnés, mais là franchement, ce n'est pas de la passion, c'est de l'amour. Et c'est une force, pas une pression. Alors on est toujours gênés et déçus quand on n'arrive pas à être à la hauteur de l'attente de nos supporters. Aujourd'hui, ils peuvent se reconnaître dans leur équipe. Je crois qu'un projet sportif, il doit reposer autour d'une pression, d'une passion, d'une exigence qui viennent des supporters », allait même jusqu'à philosopher Urios, qui n'a pas ménagé ses efforts depuis deux saisons pour créer du lien avec les fans de l'ASM dans toute la région Auvergne. « On les attend nombreux à Jean-Dauger », espère alors Tixeront.
Cinq mille membres de la Yellow Army se sont déplacés à Montpellier. (A.Dimou/Icon Sport)
Jean-Dauger, prochaine étape
« On n'est pas là pour être cinquièmes, ni pour jouer un barrage, assénait le flanker clermontois à l'issue du succès à Montpellier. Ce groupe, il est magnifique et on n'a pas envie de s'arrêter là. » Là, ce sera Jean-Dauger, où l'Aviron peut s'enorgueillir d'être invaincu cette saison. « Je pensais qu'on irait à Toulon. Ça fait surtout plaisir à Thomas Ceyte... », qui a quitté en juin 2024 le Pays basque, où personne ne voulait de lui, pour l'Auvergne, où il fait l'unanimité en deuxième-ligne.
lire aussi[/size]Le tableau et le programme complet de la phase finale du Top 14
Alors, Jean-Dauger plutôt que Mayol ? « Franchement, je m'en fous, lâche Urdapilleta. Quand j'ai été champion de France avec Castres (2018), on est allés en barrage à Toulouse (victoire 11-23). Quand tu veux être champion, il faut être capable de battre tout le monde ! » Certes, mais il faudra d'abordfaire le plein quand les occasions se présentent, ce qui n'a pas été le cas face à Montpellier, avec pas moins de trois essais vendangés (pour deux inscrits).
« On a beaucoup manqué de réalisme dans les cinq derniers mètres, reconnaissait le coach Urios, en se projetant vers la suite. On est heureux qu'au final, ça n'ait rien changé mais en barrage, à Bayonne, on ne pourra pas louper autant d'occasions. » Dont acte.
5000.... Y a pas un 0 de trop ?
Posté aujourd'hui, 10:30
Il me tarde d'assister au spectacle !
Posté aujourd'hui, 10:43
Bizarre leur affaire.
En Coupé d'Europe à LR j'ai toujours pu avoir ma place d'abonné pour les matchs de phase finale et pourtant il y avait plus de 1500 irlandais cette année.
Après c'est l'AB qui a sûrement déconné depuis des années en ne laissant pas des blocs sans abonnement de 300 places
1500 places moins la priorité des places aux joueurs, staff. Les partenaires plus les clubs de supporters (toujours prioritaire) il va falloir être un rapide du clic pour avoir sa place vendredi soir.
Je me demande comment être certain que l’AB ne contourne pas le quota réservé aux jaunards ?
A cet égard je suis étonné de ne pas voir l’inter club de l’asm monter au créneau pour organiser le truc.
Cet interclubs n’a plus de président depuis le départ de T Fraisse
Posté aujourd'hui, 10:53
5000.... Y a pas un 0 de trop ?
C’est le stagiaire de l’équipe qui a ecrit l’article
Il écrit que l’asm a passé sa saison dans le ventre moux du TOP 14…
18 journées sur 26 ( 70%) dans le TOP6 c’est le ventre moux ?
- TH69 aime ceci
Posté aujourd'hui, 10:58
Leur chanson allemande ?
Autrichienne. Bon selon l’année de compo ça peut être allemand
Posté aujourd'hui, 11:00
Guy Roux pense que c'est pareil.Autrichienne. Bon selon l’année de compo ça peut être allemand
Posté aujourd'hui, 11:33
Les clubs de supporters ont fait la demande d'un quota de places.
Des bus sont affrétés pour vendredi, soit organisés par chaque club de supporters, soit par l'Interclubs en fonction du nombre d'inscrits.
- ZACH aime ceci
Posté aujourd'hui, 11:42
Je me demande comment être certain que l’AB ne contourne pas le quota réservé aux jaunards ?
A cet égard je suis étonné de ne pas voir l’inter club de l’asm monter au créneau pour organiser le truc.
Cet interclubs n’a plus de président depuis le départ de T Fraisse
a la demande de l interclub ... que je ne defends pas tres souvent en ce moment, les clubs de suporters ont envoyés des mails hier soir pour que ceux interressés se fassent connaitre ...
On est rodé depuis l'ère Boudjellal
noves surtout ...
- ZACH aime ceci
Posté aujourd'hui, 12:27
Lièvremont a clairement de l'affection pour l'ASM, et s'est toujours montré extrêmement convenable avec nous.
Tout a fait, il a toujours de la mesure dans ses commentaires même quand on fait de la merde, et on sent toujours de la bienveillance a l égard de l ASM.
Et pour Bayle, c'est l affiche idéale, son club de cœur avec tout son folklore, face à un bon client historique qu a toujours été l ASM avec un public, sur, démonstratif et respectueux, le tout rehaussé d'une pointe de piment Uriotesque pour le fun.
Posté aujourd'hui, 12:28
Je pense que l'ab doit garder 10% de la capacité de chaque tribune pour les visiteurs avec des blocs de 300 places.Je me demande comment être certain que lAB ne contourne pas le quota réservé aux jaunards ?
A cet égard je suis étonné de ne pas voir linter club de lasm monter au créneau pour organiser le truc.
Cet interclubs na plus de président depuis le départ de T Fraisse
Suite à ça ils envoient les places à la lnr qui va mettre en vente les places via un lien envoyé aux partenaires puis les clubs de supporters et abonnés.
Je ne pense pas que Bayonne puisse contourner et prendre dans le quota ASM
- ZACH aime ceci
66 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
11 members, 49 guests, 0 anonymous users
-
philou, Jicé, Jean Paul Belmondo, Dony, Bougnat et Breton, cyril33, Google (2), tekilapaf, Bix, Facebook (3), el landeno, Yosky, Bing (1), exilé22