Déjà la semaine dernière, une vague jaune et bleu avait déferlé sur le GGL Stadium de Montpellier pour la dernière journée de la phase régulière. Vendredi, ils seront encore plus de 1.500 supporters à investir les tribunes du stade Jean-Dauger à Bayonne.
Une nouvelle transhumance peut-être moins importante en nombre ce week-end, mais qui se fera avec l’envie de rattraper le temps perdu et de ces quatre dernières années où les supporters avaient été privés de la bonne odeur de ces phases finales.
La programmation du match au vendredi soir, la pire journée pour ceux travaillent ; l’éloignement (550 km et 5 h 30 de trajet en voiture), mais aussi le nombre de places limité et fixé contractuellement (1.500 dans toutes les catégories, soit 15 % de la capacité du stade) ont cependant fait beaucoup de déçus dans les rangs de la Yellow Army.
200 places étaient en vente mercredi matin à la boutique du club destination des non abonnés.
« C’est un crève-cœur de ne pas pouvoir y aller parce que c’est loin, qu’il y a trop peu de places et surtout parce que c’est vendredi soir. Le match aurait eu lieu samedi, j’aurais pu m’organiser pour faire le déplacement », souffle Frédéric originaire de Ydes dans le Cantal, venu cependant assister à l’entraînement ouvert au public, mercredi au Michelin.
Avant d’assister à la séance, en plein cagnard, beaucoup de supporters sont passés par la boutique pour obtenir un sésame. Dans le quota de places, le club avait réservé une vente de 200 billets pour le grand public. Tous ceux qui sont venus ont trouvé leur bonheur même s’ils n’étaient sûrs de rien. D’autres en ont profité pour écrire des messages d’encouragement qui seront placardés dans le vestiaire des joueurs, vendredi soir.
« On a fait le déplacement depuis Cérilly où l’on a une maison de campagne sans savoir si l’on pourrait avoir une place, racontent Nathalie et Pascal un couple d’Orléans. On s’est dit : "on prend la route et on verra bien" ».
« C’est une belle surprise, confirme Cédric, de Clermont. J’ai pu me libérer et décalant mes horaires, en embauchant tôt le matin et j’ai posé un CP le samedi ».
D’autres veulent aussi profiter de la destination pour varier les plaisirs. « C’est l’occasion d’aller dans un beau stade, Jean-Dauger où règne une ambiance aussi bonne qu’à Clermont. Je vais en profiter aussi pour faire du tourisme », indique Yves, de Chamalières.
Du côté des clubs de supporters et notamment de l’Interclubs, il a fallu renouer avec les bonnes vieilles habitudes des décennies précédentes.
Les supporters ont pu écrire des messages d'encouragement qui seront affichés dans le vestiaire des Clermontois, vendredi soir.
« Le téléphone a chauffé depuis dimanche », confirme Audrey Dulondel, présidente de l’Interclubs qui vit, à ce poste, sa première expérience d’organisation d’un déplacement en phase finale. « Cela fait plaisir de voir que malgré des conditions défavorables, l’engouement a été encore énorme », souligne la présidente qui a pu mettre en place deux déplacements en bus.
Sur place, la Yellow Army projette aussi de se rassembler pour accueillir le bus des joueurs sur le coup des 19?h?30 aux alentours du stade Jean-Dauger. Ça promet…