Au moins, le journaliste (Didier Cros) de LM n'a pas été emmerdé pour noter les joueurs...
c'est déja bien payé pour certains...
Posted 14 June 2025 - 06:11 AM
Au moins, le journaliste (Didier Cros) de LM n'a pas été emmerdé pour noter les joueurs...
Posted 14 June 2025 - 06:33 AM
Posted 14 June 2025 - 06:38 AM
On attendait Benjamin Urdapilleta et ce fut Camille Lopez ! Sur la pelouse de Jean-Dauger, les deux futurs retraités du Top 14 ont connu des fortunes diverses et, comme Blücher coiffant Grouchy à Waterloo pour précipiter la défaite des armées de Napoléon, l'ouvreur remplaçant Lopez fit nettement mieux que le titulaire clermontois Urdapilleta.
Avec deux coups de patte maîtrisés, il surclassa en cinq minutes son vis-à-vis et propulsa l'Aviron Bayonnais en demi-finales (20-3). Rien de bien compliqué mais le talent, c'est aussi de réussir avec précision les gestes les plus simples : une passe au pied millimétrée ouvrit l'essai de Tom Spring (55e), puis un but de pénalité excentré et réussi (61e) porta l'avance bayonnaise de 9-3 à 17-3, break validé et succès presque assuré.
Le but de pénalité, vendredi soir, dans des conditions atmosphériques difficiles, c'est aussi ce qui coûta cher à l'ASM. Dans cet exercice où d'habitude il excelle, le métronome auvergnat a failli. Son ballon, botté au cordeau, heurta le poteau extérieur dès la 5e minute. La pénalité était bien placée mais sous une pluie battante, Urdapilleta ne fut pas assez précis. Puis il y eut un échec plus net juste avant la pause (39e).
Ces six points oubliés brisèrent le moral de l'ASM au moment de rentrer au vestiaire. D'ordinaire crédité d'un 93 % de réussite face aux poteaux lors des phases finales, le demi d'ouverture argentin, qui plus est contré sur une passe au pied en première période, est passé à côté de son match, précipitant sa fin de carrière dans un remugle qui ne rend pas justice à son parcours dans l'élite.
« On va perdre le match. Nous commettons trop de fautes. Nous aurions dû marquer cet essai »
Christophe Urios, entraîneur de Clermont
Juste après l'heure de jeu, le coach auvergnat Christophe Urios lâchait, dépité mais lucide, au micro de Canal+ : « On va perdre le match. Nous commettons trop de fautes. Nous aurions dû marquer cet essai (62e, pour un en-avant dans l'en-but de Sébastien Bézy). » Il savait aussi que le jeu de son équipe, mal orchestré par une charnière transparente, même en la remplaçant par le duo Bézy-Belleau en début de seconde période - ce qui ne changea pas grand-chose - n'était pas assez tranchant pour faire douter un Aviron bien ancré.
Pour ajouter à la détresse auvergnate, Lopez, qui jouera les prolongations de carrière dans une semaine à Lyon contre le Stade Toulousain, ajouta deux buts de pénalité (61e, 72e) pour faire bonne mesure et écarter du pied la menace clermontoise. C'est aussi lui qui sur la dernière action faillit envoyer son arrière à l'essai d'une passe intérieure, preuve que cet Aviron-là, invaincu à domicile cette saison, avait de la ressource.
Posted 14 June 2025 - 06:41 AM
Posted 14 June 2025 - 06:41 AM
Bayonne n'a pas proposé des sautées ou des doubles croisées, et pourtant, en variant le jeu, avec un jeu au pied opportun, en portant avec sa troisième ligne, en fixant avant de donner, cela a largement suffi... minimaliste, oui, monolithique, non.
Posted 14 June 2025 - 06:48 AM
Posted 14 June 2025 - 06:48 AM
Je me souviens de la question qu'on s'est posée à plusieurs reprises au cour de la saison : à quoi ça sert d'être dans les 6 si c'est pour se faire étaler comme des me.des en barrage ?...
Ben voilà, c'est exactement ce qu'il s'est passé ; on n'a pas joué ce barrage, pourtant tous les espoirs étaient permis après cette qualif surprise.
On est retourné trois mois en arrière où on galérait sévère...
exactement ça. je m'étais laissé hypnotisé... je pensais que décomplexés, ils allaient surfer sur la bonne vague des 2 dernières 2e MT.
Illusion, on était en sur régime et les carences de la saison régulière sont alors devenues un peu plus évidentes. pas de leader et ce n'est pas les grimaces de papy qui suffisent, pas de jeu au pied et donc aucune capacité à se sortir aisément de la pression de l'adversaire, pas de buteur pour enquiller des buts faciles ou lointains qui permettent de coller au score même quand on est à la rue
la suite ????
Posted 14 June 2025 - 06:55 AM
Posted 14 June 2025 - 06:57 AM
Je me souviens de la question qu'on s'est posée à plusieurs reprises au cour de la saison : à quoi ça sert d'être dans les 6 si c'est pour se faire étaler comme des me.des en barrage ?...
Ben voilà, c'est exactement ce qu'il s'est passé ; on n'a pas joué ce barrage, pourtant tous les espoirs étaient permis après cette qualif surprise.
On est retourné trois mois en arrière où on galérait sévère...
Merci Elsa, je viens de me connecter pour poster la même chose...
Après cette purge digne d'un vendredi soir aucun regret, nous n'avions rien à faire là (notre jeu de 3/4 internationalement reconnu n'ayant pu s'exprimer dans ses conditions)...
Posted 14 June 2025 - 06:58 AM
Posted 14 June 2025 - 07:00 AM
Posted 14 June 2025 - 07:01 AM
Je critique Urios sur certains choix, je n'ai pas de complexe avec ça.
Mais quand les seuls arguments reviennent à dire que c'est une gros sac et que les seuls volontés sont qu'Urda se blesse gravement, si tu veux, ça lasse un peu.
Il était vraiment temps que la saison se finisse pour détendre un peu tout le monde.
Posted 14 June 2025 - 07:01 AM
ça peut difficilement être pire qu'avec Urda, Belleau et Newsome réunis ...
J'ai du mal imaginer que ce soit beaucoup mieux puisque notre seul recrue pour ça est Plummer dont la longueur au pied, n'est je crois, pas la principale qualité (à confirmer par ceux qui le connaisse bien mieux que moi). La vraie marge de manoeuvre sera la progression de Jauneau, qui se faisait ressentir avant le raté d'hier.
Sinon on repart avec les mêmes hommes. Tout de même, il ensemble que notre plus long jeu au pied d'hier en sortie de camp a été fait par Simone (mais plein axe) peut-être qu'il faudra davantage, s'en servir.
Posted 14 June 2025 - 07:03 AM
Deux images du match m'ont interpellé et ne laissaient augurer rien de bon.
La première, c'est Urda chargeydu discours d'avant match. Ça en dit long sur la place trop importante que lui a donné Urios au sein du groupe.
La deuxième, plus marquante encore, c'est le discours d'Urios à la mi-temps qui a dit clairement à ses joueurs que "cela ne servait à
rien de jouer debout" avec ce temps, qu'il fallait aller au sol avec plus de virulence. Résultat : un jeu sans ambition dégueulasse à 0 passé!
Posted 14 June 2025 - 07:04 AM
exactement ça. je m'étais laissé hypnotisé... je pensais que décomplexés, ils allaient surfer sur la bonne vague des 2 dernières 2e MT.
Illusion, on était en sur régime et les carences de la saison régulière sont alors devenues un peu plus évidentes. pas de leader et ce n'est pas les grimaces de papy qui suffisent, pas de jeu au pied et donc aucune capacité à se sortir aisément de la pression de l'adversaire, pas de buteur pour enquiller des buts faciles ou lointains qui permettent de coller au score même quand on est à la rue
la suite ????
La suite ?... Elle se fera sans Papy Benramine, une page (sombre...?) est tournée, espoir en l'avenir et en Plummer ainsi que les autres recrues !
La suite c'est début septembre, avec une nouvelle saison que d'ores et déjà je sens bien comme la présente, sans éclat...
Le staff est les joueurs ont du boulot, le même qu'il y a un an finalement, il va falloir s'accrocher et bosser dur !
0 members, 1 guests, 0 anonymous users