Jump to content

Photo

[ Après match barrage ] AB - ASM

• Please log in to reply
399 replies to this topic

#211 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,487 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 06:11 AM

Au moins, le journaliste (Didier Cros) de LM n'a pas été emmerdé pour noter les joueurs...   ^_^

attachicon.gif si-remplacement-s-10_7409383.jpeg

c'est déja bien payé pour certains...

#212 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,700 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 06:33 AM

c'est déja bien payé pour certains...

J'aurais mis un petit 2 pour Jauneau, Urda et Newsome.

#213 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,754 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 06:38 AM

Camille Lopez envoie Benjamin Urdapilleta à la retraite lors de la victoire de Bayonne contre Clermont
a43a3.jpg

Camille Lopez et Benjamin Urdapilleta ce vendredi soir. (Romain Perrocheau/L'Equipe)
Peu inspiré ce vendredi soir à l'occasion de la défaite de Clermont (3-20) en barrages du Top 14, l'ouvreur Benjamin Urdapilleta a joué le dernier match de sa carrière. À l'inverse de son alter ego bayonnais Camille Lopez, remplaçant mais déterminant.
Richard Escotpublié le 14 juin 2025 à 00h10
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

On attendait Benjamin Urdapilleta et ce fut Camille Lopez ! Sur la pelouse de Jean-Dauger, les deux futurs retraités du Top 14 ont connu des fortunes diverses et, comme Blücher coiffant Grouchy à Waterloo pour précipiter la défaite des armées de Napoléon, l'ouvreur remplaçant Lopez fit nettement mieux que le titulaire clermontois Urdapilleta.

Avec deux coups de patte maîtrisés, il surclassa en cinq minutes son vis-à-vis et propulsa l'Aviron Bayonnais en demi-finales (20-3). Rien de bien compliqué mais le talent, c'est aussi de réussir avec précision les gestes les plus simples : une passe au pied millimétrée ouvrit l'essai de Tom Spring (55e), puis un but de pénalité excentré et réussi (61e) porta l'avance bayonnaise de 9-3 à 17-3, break validé et succès presque assuré.

Le but de pénalité, vendredi soir, dans des conditions atmosphériques difficiles, c'est aussi ce qui coûta cher à l'ASM. Dans cet exercice où d'habitude il excelle, le métronome auvergnat a failli. Son ballon, botté au cordeau, heurta le poteau extérieur dès la 5e minute. La pénalité était bien placée mais sous une pluie battante, Urdapilleta ne fut pas assez précis. Puis il y eut un échec plus net juste avant la pause (39e).

Ces six points oubliés brisèrent le moral de l'ASM au moment de rentrer au vestiaire. D'ordinaire crédité d'un 93 % de réussite face aux poteaux lors des phases finales, le demi d'ouverture argentin, qui plus est contré sur une passe au pied en première période, est passé à côté de son match, précipitant sa fin de carrière dans un remugle qui ne rend pas justice à son parcours dans l'élite.

« On va perdre le match. Nous commettons trop de fautes. Nous aurions dû marquer cet essai »

Christophe Urios, entraîneur de Clermont

Juste après l'heure de jeu, le coach auvergnat Christophe Urios lâchait, dépité mais lucide, au micro de Canal+ : « On va perdre le match. Nous commettons trop de fautes. Nous aurions dû marquer cet essai (62e, pour un en-avant dans l'en-but de Sébastien Bézy). » Il savait aussi que le jeu de son équipe, mal orchestré par une charnière transparente, même en la remplaçant par le duo Bézy-Belleau en début de seconde période - ce qui ne changea pas grand-chose - n'était pas assez tranchant pour faire douter un Aviron bien ancré.

Pour ajouter à la détresse auvergnate, Lopez, qui jouera les prolongations de carrière dans une semaine à Lyon contre le Stade Toulousain, ajouta deux buts de pénalité (61e, 72e) pour faire bonne mesure et écarter du pied la menace clermontoise. C'est aussi lui qui sur la dernière action faillit envoyer son arrière à l'essai d'une passe intérieure, preuve que cet Aviron-là, invaincu à domicile cette saison, avait de la ressource.

#214 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,379 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 06:41 AM

Jauneau c’est tjs le nouveau Dupont ou ça a changé depuis la semaine dernière ?

#215 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,700 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 06:41 AM

Bayonne n'a pas proposé des sautées ou des doubles croisées, et pourtant, en variant le jeu, avec un jeu au pied opportun, en portant avec sa troisième ligne, en fixant avant de donner, cela a largement suffi... minimaliste, oui, monolithique, non.

J'ai surtout vu une équipe recroquevillée en défense incapable de se sortir par un jeu au pied opportun. En deuxième mi-temps j'ai l'impression que nous n'avons jamais eu un ballon propre à jouer. Donc difficile de dire que notre jeu fut monolithique car nous n'avons même pas eu l'occasion de jouer.
  • twiX and Bad Zé like this

#216 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,308 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 06:48 AM

Le mirage est passé.

#217 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,754 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 06:48 AM

Je me souviens de la question qu'on s'est posée à plusieurs reprises au cour de la saison : à quoi ça sert d'être dans les 6 si c'est pour se faire étaler comme des me.des en barrage ?...   :sbof:

Ben voilà, c'est exactement ce qu'il s'est passé ; on n'a pas joué ce barrage, pourtant tous les espoirs étaient permis après cette qualif surprise.

On est retourné trois mois en arrière où on galérait sévère...

exactement ça. je m'étais laissé hypnotisé... je pensais que décomplexés, ils allaient surfer sur la bonne vague des 2 dernières 2e MT.

Illusion, on était en sur régime et les carences de la saison régulière sont alors devenues un peu plus évidentes. pas de leader et ce n'est pas les grimaces de papy qui suffisent, pas de jeu au pied et donc aucune capacité à se sortir aisément de la pression de l'adversaire, pas de buteur pour enquiller des buts faciles ou lointains qui permettent de coller au score même quand on est à la rue 

la suite ????

• ELSAZOAM likes this

#218 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,700 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 06:55 AM

Ses 2 loupés en première mi-temps nous coûtent cher. Son petit jeu au pied contré sur un de nos rares ballons d'attaque également. Une sortie totalement loupée pour un dernier match.
A noter que Jauneau s'est mis au diapason, certainement par charité.
  • Solus15 likes this

#219 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,093 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 06:57 AM

Je me souviens de la question qu'on s'est posée à plusieurs reprises au cour de la saison : à quoi ça sert d'être dans les 6 si c'est pour se faire étaler comme des me.des en barrage ?...   :sbof:

Ben voilà, c'est exactement ce qu'il s'est passé ; on n'a pas joué ce barrage, pourtant tous les espoirs étaient permis après cette qualif surprise.

On est retourné trois mois en arrière où on galérait sévère...

Merci Elsa, je viens de me connecter pour poster la même chose...

Après cette purge digne d'un vendredi soir  :D aucun regret, nous n'avions rien à faire là (notre jeu de 3/4 internationalement reconnu n'ayant pu s'exprimer dans ses conditions)...

• Solus15 and ELSAZOAM like this

#220 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,371 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 06:58 AM

Prestation indigente et la plus faible de la saison, tant AUCUN secteur na fonctionné.
Une charnière rouillée comme trop de fois cette saison (le poste de 9 minquiète trop souvent, notamment dans le jeu doccupation au pied), et pour le reste chacun a fait sa connerie (en-avant, rucks mal contestés, mauvaise tenu en mêlée, touche directe) : toutes les scories du rugby recensées en un match, certes pas aidé par les intempéries dont lAB sest toutefois drôlement bien accommodé.
Segonds ne sait pas faire grand chose dautres que son jeu au pied mais quest-ce que ce fut efficace.
Tiberghien nous a puni aussi dans ce registre

On est retombé dans des travers entrevus il y a seulement 15 jours (SF en 1ere mi-temps) ! Cela situe définitivement la valeur de léquipe, cette année ou une autre (lan passé ? lan prochain ?!)

La question qui sera peut-être un futur sujet du forum pour soccuper dici la reprise : quel palier peut-on franchir lan prochain, notamment avec les recrues prévues ?

#221 oli15

oli15

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 583 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 07:00 AM

Deux images du match m'ont interpellé et ne laissaient augurer rien de bon.
La première, c'est Urda chargeydu discours d'avant match. Ça en dit long sur la place trop importante que lui a donné Urios au sein du groupe.
La deuxième, plus marquante encore, c'est le discours d'Urios à la mi-temps qui a dit clairement à ses joueurs que "cela ne servait à
rien de jouer debout" avec ce temps, qu'il fallait aller au sol avec plus de virulence. Résultat : un jeu sans ambition dégueulasse à 0 passé!

#222 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,957 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 07:01 AM

Je critique Urios sur certains choix, je n'ai pas de complexe avec ça.
Mais quand les seuls arguments reviennent à dire que c'est une gros sac et que les seuls volontés sont qu'Urda se blesse gravement, si tu veux, ça lasse un peu.

Il était vraiment temps que la saison se finisse pour détendre un peu tout le monde.

Il est surtout temps que le contrat d'Urios se termine plutôt.
  • Solus15 likes this

#223 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,514 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 07:01 AM

ça peut difficilement être pire qu'avec Urda, Belleau  et Newsome réunis ...

J'ai du mal imaginer que ce soit beaucoup mieux puisque notre seul recrue pour ça est Plummer dont la longueur au pied, n'est je crois, pas la principale qualité (à confirmer par ceux qui le connaisse bien mieux que moi). La vraie marge de manoeuvre sera la progression de Jauneau, qui se faisait ressentir avant le raté d'hier.

Sinon on repart avec les mêmes hommes. Tout de même, il ensemble que notre plus long jeu au pied d'hier en sortie de camp a été fait par Simone (mais plein axe) peut-être qu'il faudra davantage, s'en servir.

• Loujean likes this

#224 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,700 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 07:03 AM

Deux images du match m'ont interpellé et ne laissaient augurer rien de bon.
La première, c'est Urda chargeydu discours d'avant match. Ça en dit long sur la place trop importante que lui a donné Urios au sein du groupe.
La deuxième, plus marquante encore, c'est le discours d'Urios à la mi-temps qui a dit clairement à ses joueurs que "cela ne servait à
rien de jouer debout" avec ce temps, qu'il fallait aller au sol avec plus de virulence. Résultat : un jeu sans ambition dégueulasse à 0 passé!

Urios avait raison. Le problème : on s'est fait confisquer le ballon.
  • La Berthe and Eria like this

#225 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,825 posts
  • Mon club:

Posted 14 June 2025 - 07:04 AM

exactement ça. je m'étais laissé hypnotisé... je pensais que décomplexés, ils allaient surfer sur la bonne vague des 2 dernières 2e MT.

Illusion, on était en sur régime et les carences de la saison régulière sont alors devenues un peu plus évidentes. pas de leader et ce n'est pas les grimaces de papy qui suffisent, pas de jeu au pied et donc aucune capacité à se sortir aisément de la pression de l'adversaire, pas de buteur pour enquiller des buts faciles ou lointains qui permettent de coller au score même quand on est à la rue 

la suite ????

La suite ?... Elle se fera sans Papy Benramine, une page (sombre...?) est tournée, espoir en l'avenir et en Plummer ainsi que les autres recrues !

La suite c'est début septembre, avec une nouvelle saison que d'ores et déjà je sens bien comme la présente, sans éclat...

Le staff est les joueurs ont du boulot, le même qu'il y a un an finalement, il va falloir s'accrocher et bosser dur !

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users