Jump to content

Photo

ASM 2026-2027

• Please log in to reply
8551 replies to this topic

#8296 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,628 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 12:07 PM

Oui mais il faut aussi comprendre qu'il y a beaucoup de personnes qui aiment l'ASM mais qui suivent l'actualité de très loin.

Ces personnes se satisfont d'un tel article qui rappel les recrues annoncées par le club et/ou par la presse et qui donne les objectifs du recrutement.

Non sur certains postes nous n'avons pas cette profondeur, notamment en 10 où nous n'avons qu'un seul prétendant sérieux.

On peut avoir moins de joueurs professionnels mais un effectif de meilleure qualité sans poste "sacrifié" et avec des joueurs de rotation plus crédibles.

Aujourd'hui le problème ce n'est pas le manque de joueurs mais le manque de niveau des joueurs de rotation (Raffy, Fouyssac, Tauzin, etc.).

Je maintiens qu'avec la montée en puissance des jeunes et le recrutement de cette année, je pense (j'espère), qu'on aura non seulement une équipe type plus compétitive mais également plus de profondeur (pas plus de joueurs, mais plus de joueurs de rotation crédibles).

Après il va pas dire "c'est à cause de nos joueurs qui sont mauvais qu'on n'avait pas le niveau de jouer les 2 compétitions".
C'est une galipette de dire que l'année prochaine la profondeur d'effectif sera meilleure, mais ça signifie juste que les joueurs qui seront là seront meilleurs qu'actuellement.
Il dira sûrement d'ailleurs l'année prochaine que la qualité de l'effectif est supérieure en éludant la profondeur d'effectif.
Tu peux pas recruter bon, pas cher et rapidement ; tu dois rogner sur un des 3 critères : soit la qualité, soit le coût soit le délai.

Je comprend 

Il faut des éléments de langage pour faire passer les éléments de langage de nos dirigeants 

Enfumage et excuses pour les choix qu'ils ont fait précédemment 

La vérité c'est qu'on tire pas le meilleur des joueurs que l'on a : ils sont tous en dessous de leur niveau supposé ou de leurs plus beaux jours 

Il nous fallait des revanchards, etc...

Ce que j'attends c'est : avoir la certitude que de nouveaux joueurs vont faire mieux que ceux qu'on lâche et comment 

Moi aussi, convaincu que le renouveau passe par les jeunes mais comme ils sont jeunes, et frêle et maigre pour 3 ou 4 ans encore, il faut jouer un rubgy adapté (comme on le voit pour Arfeuil à Pau qui s'éclate par exemple dans les espaces, 21 ans)

Et là... 

• Murena and Lima like this

#8297 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,904 posts

Posted 09 January 2026 - 12:07 PM

Oui 

Depuis "On a le même Salary Cap qu'Oyo", je cherche dans ce qu'il dit là, les passages où il ment

Là encore, il faut comprendre que beaucoup de suiveurs de l'ASM ne comprennent rien au salary cap (ne savent pas pas que ça existe), et même certains abonnés.

Même si ces propos sont factuellement inexacts, l'idée était de rappeler que l'ASM évolue dans un championnat avec un salary cap et que toutes les équipes ou tout du moins la grande majorité sont au taquet ou pas loin.

Un club avec un peu plus de moyens ne peut donc plus "casser la tirelire" pour faire un recrutement 3 étoiles, comme nous l'avons fait sous l'ère COTTER.

En tant qu'expert du salary cap, tu es frustré de cette réponse et ça se comprend.

Mais cette phrase ne t'était pas adressée.

Alors il faut prendre du recul et comprendre l'idée derrière une telle phrase.

C'est d'ailleurs le reproche que je peux faire au club en terme de communication, ne pas accorder une fois de temps en temps une interview un peu plus profonde et / ou un peu plus technique, destinée à ceux qui suivent les choses de près.

• Toorop, Murena and xdderf63 like this

#8298 devangeli

devangeli

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 718 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 12:08 PM

Ah bah oui c'est une réalité que l'effectif manque de profondeur, mais il semble le découvrir. Et à cause de qui hein ??

Il ne t'a pas échappé que le couple Paturios est en place depuis 3 ans.

Et sur les grosses signatures, ils ont déjà vendu du rêve sans que ça se concrétise donc on jugera sur pièce si tu veux bien.

Il y a 3 ans cela n'était pas si simple de recruter

Double contrainte : pas beaucoup de joueurs voulaient signer à l'ASM et le club était toujours en déficit (budget restreint)

#8299 Flo asm

Flo asm

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 75 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 12:30 PM

+ 5A

Au global ce sera quand même la grande lessive.
Cest effectivement pas simple a communiquer avec une saison en cours.

Le comblement ne peut être quun mixte promotionnel des jeunes et du recrutement externe.
Ce qui devra être le juge de paix cest la réelle valeur du recrutement externe.
Pour le moment cest bien avec AJLam et la charnière bis qui est JIFF et polyvalente.
Doit arriver pour nous rassurer du niveau international chez:
5
15
2
14/11

doublure
3
1

D'accord avec ton constat Zach ! Je pense, et aucune info de ma part, une simple supposition, que l'on pourrait voir débarquer Jean Kleyn en deuxième ligne. Il a le même profil que Simmons et il est en fin de contrat. Bayonne a recruté Geraci et Alu, Bordeaux a pris Moon donc je le vois bien chez nous. Bon c'est qu'une simple interprétation de ma part. En tout cas, on apprend que deux pointures sont attendues.

#8300 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34,628 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 12:31 PM

Il y a 3 ans cela n'était pas si simple de recruter

Double contrainte : pas beaucoup de joueurs voulaient signer à l'ASM et le club était toujours en déficit (budget restreint)

Il y a 3 ans (janvier 2023) on a pris Kremer Faingaa Simmons Haouas Sowakula et c'est avant 2023 année de coupe du monde.
Donc on peut relayer à l'infini les excuses de nos dirigeants actuels
Pas de problèmes...
  • Silhouette, Sushi, Lima and 2 others like this

#8301 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,518 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 12:35 PM

Il y a 3 ans (janvier 2023) on a pris Kremer Faingaa Simmons Haouas Sowakula et c'est avant 2023 année de coupe du monde.
Pas de problèmes...

Et oui le ad nauseam des dirigeants vs celui des mauvais supporters...

#8302 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,102 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 12:45 PM

Y'a le bon rabâchage et le mauvais rabâchage.
  • Tonyasm! and Alligator427 like this

#8303 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,651 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 13:02 PM

Pas de problèmes...

Oui, mais ça, c'était sous Gibbes.

La différence de recrutement fait mal.

• guinness, Silhouette, xdderf63 and 1 other like this

#8304 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34,628 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 13:03 PM

Alors il faut prendre du recul et comprendre l'idée derrière une telle phrase.

J'ai bien compris l'idée à l'époque

Et je l'ai exprimé devant Urios à l'une des 2 réunions où j'étais
J'ai dit "SC, non pas comme Oyo, comme Toulon"
Urios "euh non, Toulon a bcp plus d'internationaux que nous"
Donc enfummage de tous pour l'extérieur...

Ils ont pris le club avec SC au taquet, tout changé, viré Retiere, fait partir 20 joueurs formés chez nous, remplacé par de la ProD2 (bon plan sur pas mal de profil) mais pas bcp de résultats ni de gros progrès
  • Jean Paul Belmondo likes this

#8305 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 14,035 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 13:03 PM

On a pas entendu de rumeur pour le poste de pilier gauche. Parce que la Wardi risque de bouger et on est pas dessus, dommage profil intéressant pour le coup. 

#8306 jongo

jongo

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 422 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 13:05 PM

Pas de problèmes...

Tout ça à mettre en balance avec les départs de joueurs majeurs de l'équipe : Penaud, Cancoriet, Iturria et Vahaamahina

#8307 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34,628 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 13:05 PM

Oui, mais ça, c'était sous Gibbes.
La différence de recrutement fait mal.

C'est bien mon hypothèse depuis 2 ans
Urios repoussoir et pas autre chose
Alors les jeunes qui sont là faut leur proposer un gros projet pour dans 2 ans
  • pims and Buckaroo like this

#8308 jongo

jongo

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 422 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 13:11 PM

C'est bien mon hypothèse depuis 2 ans
Urios repoussoir et pas autre chose
Alors les jeunes qui sont là faut leur proposer un gros projet pour dans 2 ans

J'adore généralement tes analyses mais tout n'est pas imputable à CU. L'effet "repoussoir" c'est pas de son fait sinon comment tu expliques les départs de Penaud, Iturria et Cancoriet ?

#8309 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,800 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 13:11 PM

Sur les départs on aura quasiment de sur daprès bons nombres darticles ou de rumeurs cette liste :
Falgoux > ?? Pas de rumeur, mais il sera remplacer je pense
Faingaa > Il sera remplacer de sur, mais on connaît pas encore le successeur
Alaalatoa > ?? Pas de rumeur, je ne pense pas quil soit remplacé
Bezy > Germain
Raffy > pas remplacé car pas besoin (Bourraux/Germain)
Simone > Bourraux
Moala > Lam
Fouyssac > Belaubre (même profil de joueur)
Tauzin > ?? Pas de rumeur de remplacement
Raka > sera remplacé mais par qui, Tambwe avait été cité

Simmons et Newsome en balance ? Je pense quils font partis des joueurs que le staff navait pas encore tranché.

Au vu du type de recrutement que nous faisons, je vois bien Tetrashvili arrivé de lUSAP lui qui na pas encore prolongé, un NJ au talon, un NJ en 2nd barre, Drouet remplacer Raka on aime bien les profils comme ça en prod2, Elizalde pour Newsome et il nous manquerait plus quun centre/ailier jiff ou une prolongation de Tauzin à venir. (Jai aucune info)
+ Lam Bourraux et Germain.

#8310 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,675 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 13:14 PM

J'adore généralement tes analyses mais tout n'est pas imputable à CU. L'effet "repoussoir" c'est pas de son fait sinon comment tu expliques les départs de Penaud, Iturria et Cancoriet ?

Il me semble : Penaud pour des ambitions à la hauteur de son niveau, Iturria retour au pays et fin de cycle chez nous, Cancoriet fin de cycle chez nous.

38 user(s) are reading this topic

3 members, 34 guests, 0 anonymous users

clermontoisdebraga, La Berthe, PiR, Bing (1)