Chantier en Pilier
Ackaladze à prolonger
Ensuite Falgoux / Ojovan / 5A en fin de contrat
Frisach / Dzmana / Tutisani sont là mais il nous faut de l'expérience voir une pointure Jiff
Talon
Fourcade en fdc / Belkessa me semble trop juste
2eme ligne
Ceyte et Simmons (+1) vieillissent
Il nous faut un 5 de fort tonnage, on a assez d'aérien
Il faut de la place pour Lanen Michaux Veschambre (qui a dépassé les 2m)
3eme ligne
Stabilité, aucun fdc / Mais ça pousse chez les jeunes Challus / Britz / Gritti sera Jiff j'espère qu'on lui fera une place + Veschambre
9
Zamora est bien là / Bézy rempile ? Dans les jeunes ça reste tendre, et l'ex toulousain est non Jiff encore l'an prochain
10
Raffy partira / Le jeune Montilla encore Non Jiff : Meyer peut avoir une chance s'il bosse bien
Centre et Triangle arrière
Simone / Moala / Fouyssac
Raka / Newsome / Tauzin
Pour moi on repart avec 2 sur 6 maxi voir 1 seul voir 0
Il faut une bête en 15, un relanceur, ou un gars avec un pied et une vision de jeu : difficile de tout avoir
Guillaud en sera / Marquet sera juste
A vos pronos pour améliorer l'équipe...
A mon avis et à la vue de l'intégration des jeunes en cette intersaison, il n'y aura guère de sentiment et des départs sur les fins de contrats voir ceux qui ont des +1 en attente (Simmons, Simone, Raka ?)
Ça fait donc 6 avants et 7 trois quart dont la fin de contrat est 2026 pour 35 pros, soit un poil plus pour la fameuse règle du 1/3.
A ceux-ci s'ajoutent les 2026+1 (Fainga'a, Simmons, Tix, Simone, Raka).
Donc à voir si les +1 voudront poursuivre ou si le club les garde.
Tix et Raka vont certainement prolonger.
Simone activera sont +1 je pense.
Pour les 2 autres ça dépendra de leur motivation et implication mais aussi de l'opportunité du marché pour un gros sanglier en 5 qui devrait être un njiff.
Car je pense que Ceyte va avoir un 1+1. Il n'est plus tout jeune mais a pour lui, le fait d'avoir commencé le rugby pro tardivement et avoir ainsi un corps moins usé.
Ce que je verrais bien (sans tenir compte des options) :
Akhaladze et Fourcade (2028)
Ceyte (2027)
Tix (2028/29)
Simone (2028)
Raka (2028)
Et donc remplacer :
- Falgoux et Ojovan s'ils ne se réveillent pas d'ici décembre. Je vois bien Tutisani prendre la place d'Ojovan.
- 5A pour non services rendus.
- Bézy par un 9/10 buteur expérimenté façon Laidlaw (ou Weir). Un bon papa vicelard pour les deux minots. Ça résoudrait aussi le poste de 3ème ou 4ème 10.
Sinon, on devra trouver un 10 façon Carreras qui grâce à ses sélections permettra à Montilla de gagner du temps de jeu petit à petit et fera redescendre Simone au centre pour aider les minots.
- Moala, Fouyssac, Tauzin, Jurand, Newsome, merci pour tout et bonne continuation. Y'a du Meyer et du Brosset qui vont arriver,peut-être même du Emery.
Effectivement, remplacer Newsome par un vrai gros 15 pour accompagner Guillaud avec Hamdaoui à la place de Jurand.
Fall à la place de Tauzin.
Doit-on remplacer les partants par de nouveaux joueurs ou au contraire, réduire l'effectif pro pour faire plus de place aux espoirs ?
Pour moi c'est option B.