Que 5ième en trompe l'oeil ? oui !!
Je signe tout de suite pour une 8 ième place et un vrai fond de jeu,aucun doute ! C'est ce que fait Pau très bien dans l'ombre sans faire de bruit.
Je ne dis pas qu'Urios ne souhaite pas mettre en place un jeu complet ( quoique ) je pense que même s'il le veut, il n'en est pas capable .
Je me fous du classement, je cherche le plaisir dans le jeu de mouvement et un un début de maitrise collective, que les joueurs prennent du plaisir sur le terrain et soient impliqués dans le projet , qu'un jeune espoir peu importe où il est se dise " ah c'est dans ce club que je veux aller et ce rugby que je veux pratiquer "
Le 5ème reste celui qui termine premier des 10 autres qui veulent la place.
8ème tu ne fais pas les phases finales.
C'est leur première qualif en Champions Cup depuis plus de 20 ans.
C'est donc plus difficile d'attirer des meilleurs joueurs, des financeurs et ce malgré la situation géographique favorable et les moyens financiers importants de Total.
Je pense qu'il y a une très grande différence entre le plaisir du supporter (ou du spectateur) et celui du joueur car pour lui le premier plaisir c'est de gagner avec ses potes, la manière n'est que du bonus.
Des avants qui marquent sur un ballon porté après une belle touche prendront autant de plaisir que des 3/4 qui marquent sur une combination bien léchée.
Faut-il se priver de victoires grâce à la puissance des avants au détriment d'un jeu de 3/4 pour faire plaisir aux spectateurs (ou supporters) ?
C'était l'histoire de l'UBB avant le passage d'Urios.
C'était le jeu des bayonnais à l'époque des Jauréguy, c'était sympa mais ça tenait pas dans la durée.
Le jeu dynamique des 3/4 a toujours été dans l'ADN de la Section Paloise, ça tient quelques temps puis ça lâche.
C'est comme leurs saisons, ils sont en haut du classement au début puis quand arrivent les palombes ça s'effondre jusqu'au retour du printemps.
La palombe nuit gravement au rugby béarnais, c'est culturel.
Est-ce que Piqueronie fera changer le bazar ?
L'avenir le dira, mais pour l'instant c'est pas le cas.
Quant à sa réputation de mieux lancer ses jeunes, c'est surtout parce qu'il y a un grand nombre de blessés (comme l'an dernier), quand les cadors sont aptes, les espoirs font banquette (comme presque partout ailleurs) avec parfois une petite poignée de minutes de jeu.
Pour ce qui est de la signature d'un joueur, aussi jeune soit-il, au motif du simple projet de jeu, je n'y crois pas trop à ce niveau.
Remporter des titres, avoir plus de chance d'être sélectionné, progresser grâce à la fréquentation des meilleurs joueurs, avoir un meilleur salaire, entente avec le staff, aura du club, doivent (à peu près dans cet ordre de priorités) passer, je pense, avant le projet de jeu d'un manager.
Le coup du "j'ai signé pour le projet de jeu" reste quand même un sujet qui fait souvent rigoler.
Après il y a bien entendu, comme tu dis dans ta dernière phrase, des joueurs qui choisissent un club vraiment par envie de le rejoindre comme ce fut le cas de... Massa.