Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] MHR - ASM

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
242 réponses à ce sujet

#196 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 315 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 octobre 2025 - 19:43

j'aurais aimé moi aussi voir fainga'a une dernière fois ,mais urios pense à l'avenir et il a raison!
fourcade a loupé son début de saison ,notamment au niveau des lancés en touche (même si il n'est surement pas le seul responsable)!
fourcade a besoin de jouer pour retrouver la confiance ,fainga'a repart lundi en Australie et est déjà surement passé à autre chose!

Et Fainga'a n'est pas jiff

#197 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 344 messages
  • Mon club:

Posté 31 octobre 2025 - 19:46

5A ne jouera donc pas un match... ?

#198 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14 575 messages
  • Mon club:

Posté 31 octobre 2025 - 19:48

En Coupe d’Europe?

#199 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 611 messages
  • Mon club:

Posté 31 octobre 2025 - 19:56

Pourquoi gagner à l'extérieur en Top 14 est de plus en plus difficile ?

a77e4.jpg

La Section Paloise, ici lors de la victoire contre Toulouse le 18 octobre, fait partie des huit équipes de Top 14 encore invaincues à domicile cette saison. (L. Hahn/L'Équipe)

Après huit journées de Top 14, moins d'un match sur cinq s'est soldé par une victoire à l'extérieur. La conséquence d'un calendrier chargé qui incite les équipes à miser sur les rencontres à domicile pour engranger des victoires, et à souvent se déplacer avec un effectif remanié.

Pierre Bourgeoispublié le 31 octobre 2025 à 17h33

ma liste

écouter

commenter

réagir

partager

Le franc succès décroché par La Rochelle sur la pelouse de Lyon samedi dernier (36-19) est un petit événement en Top 14. Parce qu'il marque le retour au premier plan d'une des meilleures équipes européennes des dernières années, mais surtout parce que ce genre de performances à l'extérieur se fait de plus en plus rare dans notre Championnat.

En 55 matches disputés cette saison, l'équipe visiteuse ne s'est imposée qu'à dix reprises. Une tendance déjà observable depuis plusieurs saisons, certes. Mais remis dans son contexte, analysé et décortiqué, ce chiffre en dit long sur la difficulté croissante de gagner à l'extérieur dans le Top 14 actuel.

Notons d'abord que sur ces dix succès glanés en déplacement, six l'ont été sur la pelouse de Perpignan (quatre) et Montauban (deux), les deux derniers du classement, déjà décrochés du peloton. Bayonne, le Racing, le Stade Français et Bordeaux se sont imposés en terres catalanes, tandis que Lyon et Castres ont gagné chez le promu.

ec67e.png

La causerie de Renaud Bourel
 abonné

La newsletter rugby par Renaud Bourel, tous les vendredis dans votre boîte mail, un nouvel espace de conversation privilégiée.

s'inscrire

Restent quatre victoires à l'extérieur, dont trois se sont produites lors de la 1re journée du Championnat. Pau l'avait emporté de justesse sur la pelouse de Castres, Toulon s'était imposé à Montpellier et Toulouse à Clermont. Depuis, pas l'ombre d'un succès en déplacement ailleurs qu'à Aimé-Giral ou à Sapiac... jusqu'à cette révolte rochelaise à Gerland. Un paradoxe tant on sait le Top 14 relevé et homogène, en particulier cette saison.

Quand les déplacements deviennent secondaires
Cette compétitivité n'est-elle pas justement la principale explication aux difficultés qu'ont les équipes à s'imposer loin de leurs bases ? On dit souvent que chaque point compte dans un Championnat aussi serré que le Top 14, et on aurait tort de l'oublier. Mais certains points ne valent-ils pas plus que d'autres, la nécessité de gagner devant son public reléguant au second plan la quête d'un succès à l'extérieur ?

C'est en tout cas l'approche adoptée par les entraîneurs, soucieux de préserver leurs meilleurs éléments pour s'assurer de leur présence lors des rendez-vous à domicile. Avec une cadence aussi intense que celle imposée par le calendrier (neuf journées en neuf semaines avant une trêve pour la tournée d'automne), il est bien sûr impossible pour ces joueurs de disputer l'intégralité des rencontres. Et ce sont souvent celles en déplacement, où les chances de succès sont d'emblée plus faibles, qui sont privilégiées par les staffs pour faire tourner leur effectif.

8

Le nombre de bonus défensifs obtenus à l'extérieur après huit journées, contre 13 la saison dernière à la même période.

Mais comment en vouloir à ces équipes qui misent sur chaque match à la maison pour prendre quatre, voire cinq points, quitte à négliger le déplacement de la semaine suivante, quand on regarde le classement ? Car excepté Toulon, 9e avec un match en retard, les six formations les moins bien classées - Perpignan (14e), Montauban (13e), Lyon (12e), Montpellier (11e), Castres (10e) et Clermont (8e) - sont aussi celles qui ont été vaincues à domicile cette saison.

Je sens que le calendrier nous jouera des tours et quon se plantera chez les 2 derniers actuels

#200 Bix

Bix

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Mon club:

Posté 31 octobre 2025 - 23:04

J'ai encore en travers la défaite contre le MHR au Michelin fin décembre. Avec Kremer entré en premier pour honorer sa prolongation. Et un certain Charabas qu'on avait beaucoup trop vu hélas.

Montpellier très solide à la maison, notre banc léger, 7 blessés derrière, un Tambwe souvent inspiré contre nous, notre capacité à voyager... J'y croive pas beaucoup.

#201 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 316 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:12

"On va voir si notre état d’esprit est durable" : à Montpellier, l'ASM Clermont vise un premier match référence à l'extérieur À Montpellier ce samedi après-midi (16 h 35, à suivre en direct commenté sur notre site), l’ASM visera une première victoire à l’extérieur cette saison. Mais au-delà de récolter des points, elle cherchera surtout à enfin mettre les bons ingrédients dès lors qu’il s’agit de s’exporter.

Après trois déplacements, l’ASM n’a toujours pas ramené le moindre point loin de ses bases. Mais au-delà de ce bilan comptable réduit à sa portion congrue, c’est surtout l’image laissée par Clermont qui a de quoi déplaire. Après avoir donné le bâton à La Rochelle (34-16), puis au Racing (43-31) dans des proportions encore plus fortes, les partenaires de Baptiste Jauneau ont totalement sombré à Bayonne (44-17), notamment du point de vue de l’état d’esprit.

Un critère non négociable pour Christophe Urios, et pour n’importe quel autre entraîneur d’ailleurs, surtout à l’extérieur. Alors à Montpellier cet après-midi (16?h?35), il s’agira de voir si cette équipe a appris de ses erreurs et compris le niveau d’engagement qu’il est nécessaire de mettre chaque week-end et non un sur deux.

« Si à Bayonne on s’est perdu, on s’est retrouvé contre Castres. Maintenant, il s’agit de voir si notre état d’esprit est durable, pose Christophe Urios. Au-delà de ramener le plus de points possibles de ce déplacement, l’idée est de savoir si on est capable de faire un match référence à l’extérieur, ne serait-ce que dans le combat et l’intensité. Pour le moment, on ne l’a pas. »

Pas sûr que le Septeo Stadium soit l’endroit le plus aisé pour y parvenir. Depuis leur défaite inaugurale face à Toulon (17-27), les Montpelliérains enchaînent les cartons à domicile (tiens, tiens…) avec des succès nets face à Toulouse, La Rochelle et le LOU. « C’est une équipe très solide à la maison, confirme le manager clermontois. Elle ne s’expose pas, est très forte défensivement et très efficace en zone de marque. Donc il s’agira d’être discipliné et de rivaliser physiquement. »

La lucidité, aussi, sera l’un des maîtres mots. En attaque, d’abord, avec la nécessité de se montrer pragmatique dès lors que les occasions se présenteront. Puis dans la faculté qu’auront les Auvergnats à savoir trier les ballons. « On va être opposé à une équipe qui joue beaucoup au pied, peut-être celle qui l’utilise le plus du championnat, donc on va avoir des situations à gérer dans notre moitié de terrain », prévient Christophe Urios.

D’autant que les conditions météorologiques s’annoncent humides et possiblement venteuses. Un temps qui pourrait plaire à l’Écossais Stuart Hogg, titulaire à l’ouverture pour la première fois depuis sa rupture du tendon d’Achille face à Perpignan, le 26 avril dernier.

Les bonnes habitudes de l’ASM à Montpellier

Mais depuis deux saisons, les voyages de l’ASM dans l’Hérault n’ont jamais rien d’anodin. En effet, ils se sont à chaque fois soldés par des succès qui comptent. Il y a deux ans, presque jour pour jour (le 11 novembre 2023), les « jaune et bleu » étaient parvenus à y décrocher leur tout premier succès de la saison (17-20), mettant fin à une série de 11 défaites de rang loin de leur base. Et la saison dernière, ils y avaient renversé la table du Top 14 lors de l’ultime journée pour décrocher leur billet pour les barrages (10-23).

« Gagner serait libérateur pour le groupe. Surtout avant la trêve internationale, reconnaît le capitaine Baptiste Jauneau. Cela nous redonnerait de la confiance ». Alors, jamais deux sans trois ?

• layathollah, ELSAZOAM, Yosky et 1 autre aiment ceci

#202 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 163 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:21

"On va voir si notre état d’esprit est durable" : à Montpellier, l'ASM Clermont vise un premier match référence à l'extérieur À Montpellier ce samedi après-midi (16 h 35, à suivre en direct commenté sur notre site), l’ASM visera une première victoire à l’extérieur cette saison. Mais au-delà de récolter des points, elle cherchera surtout à enfin mettre les bons ingrédients dès lors qu’il s’agit de s’exporter.

Après trois déplacements, l’ASM n’a toujours pas ramené le moindre point loin de ses bases. Mais au-delà de ce bilan comptable réduit à sa portion congrue, c’est surtout l’image laissée par Clermont qui a de quoi déplaire. Après avoir donné le bâton à La Rochelle (34-16), puis au Racing (43-31) dans des proportions encore plus fortes, les partenaires de Baptiste Jauneau ont totalement sombré à Bayonne (44-17), notamment du point de vue de l’état d’esprit.

Un critère non négociable pour Christophe Urios, et pour n’importe quel autre entraîneur d’ailleurs, surtout à l’extérieur. Alors à Montpellier cet après-midi (16?h?35), il s’agira de voir si cette équipe a appris de ses erreurs et compris le niveau d’engagement qu’il est nécessaire de mettre chaque week-end et non un sur deux.

« Si à Bayonne on s’est perdu, on s’est retrouvé contre Castres. Maintenant, il s’agit de voir si notre état d’esprit est durable, pose Christophe Urios. Au-delà de ramener le plus de points possibles de ce déplacement, l’idée est de savoir si on est capable de faire un match référence à l’extérieur, ne serait-ce que dans le combat et l’intensité. Pour le moment, on ne l’a pas. »

Pas sûr que le Septeo Stadium soit l’endroit le plus aisé pour y parvenir. Depuis leur défaite inaugurale face à Toulon (17-27), les Montpelliérains enchaînent les cartons à domicile (tiens, tiens…) avec des succès nets face à Toulouse, La Rochelle et le LOU. « C’est une équipe très solide à la maison, confirme le manager clermontois. Elle ne s’expose pas, est très forte défensivement et très efficace en zone de marque. Donc il s’agira d’être discipliné et de rivaliser physiquement. »

La lucidité, aussi, sera l’un des maîtres mots. En attaque, d’abord, avec la nécessité de se montrer pragmatique dès lors que les occasions se présenteront. Puis dans la faculté qu’auront les Auvergnats à savoir trier les ballons. « On va être opposé à une équipe qui joue beaucoup au pied, peut-être celle qui l’utilise le plus du championnat, donc on va avoir des situations à gérer dans notre moitié de terrain », prévient Christophe Urios.

D’autant que les conditions météorologiques s’annoncent humides et possiblement venteuses. Un temps qui pourrait plaire à l’Écossais Stuart Hogg, titulaire à l’ouverture pour la première fois depuis sa rupture du tendon d’Achille face à Perpignan, le 26 avril dernier.

Les bonnes habitudes de l’ASM à Montpellier

Mais depuis deux saisons, les voyages de l’ASM dans l’Hérault n’ont jamais rien d’anodin. En effet, ils se sont à chaque fois soldés par des succès qui comptent. Il y a deux ans, presque jour pour jour (le 11 novembre 2023), les « jaune et bleu » étaient parvenus à y décrocher leur tout premier succès de la saison (17-20), mettant fin à une série de 11 défaites de rang loin de leur base. Et la saison dernière, ils y avaient renversé la table du Top 14 lors de l’ultime journée pour décrocher leur billet pour les barrages (10-23).

« Gagner serait libérateur pour le groupe. Surtout avant la trêve internationale, reconnaît le capitaine Baptiste Jauneau. Cela nous redonnerait de la confiance ». Alors, jamais deux sans trois ?

Vu leur rendement à l'extérieur cette saison, je ne crois pas beaucoup à une victoire des nôtres chez les Montpelliérains...   :ermm:

Par contre, je serais satisfait si on arrivait à ramener un bonus défensif ! 

• Arverne03 aime ceci

#203 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 777 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:27

J'ai bien peur que l'on rentre encore une fois avec les soutes du bus bien pleines !

#204 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 081 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:56

Moi j’ai plus peur de Charabas que du Emachère ….

#205 devangeli

devangeli

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 620 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:24

J'ai bien peur que l'on rentre encore une fois avec les soutes du bus bien pleines !

Un Bonus défensif serait une très bonne façon de finir ce premier bloc....
  • Frédéric58 aime ceci

#206 Corse63

Corse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 401 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:53

La recrue du siècle, j'espère qu'il coupe les citrons et range le vestiaire pour justifier son salaire. Le recrutement à l'ASM n'est plus ce qu'il fut 

#207 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 719 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:01

Un BD serait déjà un bon resultat car Montpellier a lui aussi mis de belles branlayes à domicile dont une contre Toulouse ce que nous avons pas réussi à faire.
Soyons modestes, esperons que lequipe sera en place et que nos joueurs feront ce quil fait en defense collectivement!
  • Frédéric58 aime ceci

#208 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 357 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:09

La recrue du siècle, j'espère qu'il coupe les citrons et range le vestiaire pour justifier son salaire. Le recrutement à l'ASM n'est plus ce qu'il fut 

Un peu comme le ST avec Laulala ?
Ou Farrell, ou Kolisi, ou Carburry... Bref des ratés y'en a eu et y'en aura toujours.
Un truc d'humains quoi.
C'est plutôt rassurant en fait.
  • Jean Paul Belmondo et jlp63122 aiment ceci

#209 Corse63

Corse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 401 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:13

Un peu comme le ST avec Laulala ?
Ou Farrell, ou Kolisi, ou Carburry... Bref des ratés y'en a eu et y'en aura toujours.
Un truc d'humains quoi.
C'est plutôt rassurant en fait.

Pas faux, oui on se plante tous, même le staff de l'ASM, cruelle désillusion ce matin

#210 Yosky

Yosky

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 440 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:22

Mon cœur balance entre notre petite branlée bimensuelle à l'extérieur habituelle et une défaite dans les arrêts de jeu orchestrée par la médiocrité de ce cher charabia... Oooooooooohhhhhhhh... (Copyright Parigot)
Vous le prenez combien de temps avant le match votre xanax vous ?
  • Sushi et Babé03 aiment ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users