"On va voir si notre état d’esprit est durable" : à Montpellier, l'ASM Clermont vise un premier match référence à l'extérieur
À Montpellier ce samedi après-midi (16 h 35, à suivre en direct commenté sur notre site), l’ASM visera une première victoire à l’extérieur cette saison. Mais au-delà de récolter des points, elle cherchera surtout à enfin mettre les bons ingrédients dès lors qu’il s’agit de s’exporter.
Après trois déplacements, l’ASM n’a toujours pas ramené le moindre point loin de ses bases. Mais au-delà de ce bilan comptable réduit à sa portion congrue, c’est surtout l’image laissée par Clermont qui a de quoi déplaire. Après avoir donné le bâton à La Rochelle (34-16), puis au Racing (43-31) dans des proportions encore plus fortes, les partenaires de Baptiste Jauneau ont totalement sombré à Bayonne (44-17), notamment du point de vue de l’état d’esprit.
Un critère non négociable pour Christophe Urios, et pour n’importe quel autre entraîneur d’ailleurs, surtout à l’extérieur. Alors à Montpellier cet après-midi (16?h?35), il s’agira de voir si cette équipe a appris de ses erreurs et compris le niveau d’engagement qu’il est nécessaire de mettre chaque week-end et non un sur deux.
« Si à Bayonne on s’est perdu, on s’est retrouvé contre Castres. Maintenant, il s’agit de voir si notre état d’esprit est durable, pose Christophe Urios. Au-delà de ramener le plus de points possibles de ce déplacement, l’idée est de savoir si on est capable de faire un match référence à l’extérieur, ne serait-ce que dans le combat et l’intensité. Pour le moment, on ne l’a pas. »
Pas sûr que le Septeo Stadium soit l’endroit le plus aisé pour y parvenir. Depuis leur défaite inaugurale face à Toulon (17-27), les Montpelliérains enchaînent les cartons à domicile (tiens, tiens…) avec des succès nets face à Toulouse, La Rochelle et le LOU. « C’est une équipe très solide à la maison, confirme le manager clermontois. Elle ne s’expose pas, est très forte défensivement et très efficace en zone de marque. Donc il s’agira d’être discipliné et de rivaliser physiquement. »
La lucidité, aussi, sera l’un des maîtres mots. En attaque, d’abord, avec la nécessité de se montrer pragmatique dès lors que les occasions se présenteront. Puis dans la faculté qu’auront les Auvergnats à savoir trier les ballons. « On va être opposé à une équipe qui joue beaucoup au pied, peut-être celle qui l’utilise le plus du championnat, donc on va avoir des situations à gérer dans notre moitié de terrain », prévient Christophe Urios.
D’autant que les conditions météorologiques s’annoncent humides et possiblement venteuses. Un temps qui pourrait plaire à l’Écossais Stuart Hogg, titulaire à l’ouverture pour la première fois depuis sa rupture du tendon d’Achille face à Perpignan, le 26 avril dernier.
Les bonnes habitudes de l’ASM à Montpellier
Mais depuis deux saisons, les voyages de l’ASM dans l’Hérault n’ont jamais rien d’anodin. En effet, ils se sont à chaque fois soldés par des succès qui comptent. Il y a deux ans, presque jour pour jour (le 11 novembre 2023), les « jaune et bleu » étaient parvenus à y décrocher leur tout premier succès de la saison (17-20), mettant fin à une série de 11 défaites de rang loin de leur base. Et la saison dernière, ils y avaient renversé la table du Top 14 lors de l’ultime journée pour décrocher leur billet pour les barrages (10-23).
« Gagner serait libérateur pour le groupe. Surtout avant la trêve internationale, reconnaît le capitaine Baptiste Jauneau. Cela nous redonnerait de la confiance ». Alors, jamais deux sans trois ?