Jump to content

Photo

[ Après match ] MHR - ASM

• Please log in to reply
362 replies to this topic

#241 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,319 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 07:24 AM

Top 14 : quand l'ASM Clermont est un peu plus chez elle à Montpellier d'année en année L’ASM tient sa première victoire de la saison à l’extérieur, après son succès sur la pelouse de Montpellier (7-9), ce samedi. Au-delà du succès, le visage affiché est à saluer.

Il change de nom assez régulièrement. Un coup Yves-du-Manoir, un autre GGL Stadium, aujourd’hui Septeo… Mais depuis trois ans, il est des choses qui ne changent pas lorsque l’ASM se déplace à Montpellier : elle gagne. À croire qu’elle est aussi à l’aise dans le jardin du MHR que dans son stade Marcel-Michelin.

Toujours est-il que le succès acquis ce samedi, en conclusion de ce premier bloc long de 9 journées, permet aux joueurs (non-internationaux) de partir l’esprit léger en vacances et avec le sentiment du devoir accompli. Si au classement, les bienfaits de cette victoire ne sont pas encore franchement perceptibles, celle-ci permet néanmoins d’effacer la « défaite-boulet » de la 1re journée face à Toulouse à la maison. Cela n’aura pas échappé aux adeptes du classement britannique, l’ASM est désormais à l’équilibre et peut donc envisager la suite avec appétit, et non avec la peur d’être mangée.

Surtout lorsqu’elle affiche ce visage à l’extérieur. Un visage que l’on ne lui avait pas encore vu de la saison, fait de caractère, de rugosité et de férocité. En ce lendemain d’Halloween, il ne faisait franchement pas bon traîner autour d’un ruck gardé par Marcos Kremer, encore auteur d’un niveau d’engagement époustouflant (17 plaquages).

Alors oui, le sort de cette partie aurait pu basculer en faveur du MHR si Thomas Vincent n’avait pas trouvé le poteau sur sa tentative de pénalité à la 78e minute. Mais cela aurait été franchement cruel pour cette ASM enfin capable de tenir un niveau élevé d’engagement et de concentration d’un bout à l’autre de la partie loin de ses bases.

Au moment de commenter cette rencontre en conférence de presse d’après-match, Joan Caudullo, le manager de Montpellier, ne s’y est d’ailleurs pas trompé.

« On a été pris partout : dans les un contre un, dans les rucks, dans les collisions, dans les airs… Cela ne nous était pas encore arrivé à ce point. On mérite de perdre. […] Sur la première mi-temps, on est tellement loin. S’il y a 17-0 à la pause, il n’y a rien à dire. »

Effectivement. Pourtant, il n’y avait que 3-0 en faveur de Clermont qui a même frisé la correctionnelle à la sirène quand Madosh Tambwe a cru aplatir le premier essai de la partie avec beaucoup de réussite. Après un long arbitrage vidéo, M. Charabas l’a finalement refusé logiquement en raison d’un en-avant de Gabriel Ngandebe au départ de l’action.

L’ASM pouvait souffler. Mais au retour des vestiaires, elle a surtout eu le mérite de ne pas trop cogiter par rapport au nombre incalculable d’occasions laissées en route lors du premier acte.

Au contraire, elle a continué de contenir le MHR dans son camp. De lui imposer un défi physique de tous les instants sur la ligne d’avantage et de dominer les airs comme rarement. Elle se mettait même à l’abri d’un essai transformé à moins d’un quart d’heure de la fin (0-9, 67e). On l’a même cru, un temps, capable de finir ce match sans encaisser le moindre point. Tant Montpellier - si impitoyable à la maison face à Toulouse, La Rochelle et le LOU - est tout à coup apparu sans idée, sans solution. Léo Coly a finalement initié la révolte pour ne pas finir Fanny (7-9, 73e) et surtout semer le trouble.

Car même après le poteau de Thomas Vincent, les Cistes ont eu deux autres balles de match. Mais c’était sans compter sur la défense de fer des Auvergnats, à 10 mètres de leur ligne ou sur cet ultime contre en touche. 

On peut le dire, l’ASM Clermont tient enfin son match référence à l’extérieur. Elle ne pourra pas tous les gagner, mais elle a désormais la preuve qu’elle en est capable.

• Frédéric58, layathollah, ELSAZOAM and 5 others like this

#242 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,173 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 07:29 AM

Top 14 : quand l'ASM Clermont est un peu plus chez elle à Montpellier d'année en année L’ASM tient sa première victoire de la saison à l’extérieur, après son succès sur la pelouse de Montpellier (7-9), ce samedi. Au-delà du succès, le visage affiché est à saluer.

Il change de nom assez régulièrement. Un coup Yves-du-Manoir, un autre GGL Stadium, aujourd’hui Septeo… Mais depuis trois ans, il est des choses qui ne changent pas lorsque l’ASM se déplace à Montpellier : elle gagne. À croire qu’elle est aussi à l’aise dans le jardin du MHR que dans son stade Marcel-Michelin.

Toujours est-il que le succès acquis ce samedi, en conclusion de ce premier bloc long de 9 journées, permet aux joueurs (non-internationaux) de partir l’esprit léger en vacances et avec le sentiment du devoir accompli. Si au classement, les bienfaits de cette victoire ne sont pas encore franchement perceptibles, celle-ci permet néanmoins d’effacer la « défaite-boulet » de la 1re journée face à Toulouse à la maison. Cela n’aura pas échappé aux adeptes du classement britannique, l’ASM est désormais à l’équilibre et peut donc envisager la suite avec appétit, et non avec la peur d’être mangée.

Surtout lorsqu’elle affiche ce visage à l’extérieur. Un visage que l’on ne lui avait pas encore vu de la saison, fait de caractère, de rugosité et de férocité. En ce lendemain d’Halloween, il ne faisait franchement pas bon traîner autour d’un ruck gardé par Marcos Kremer, encore auteur d’un niveau d’engagement époustouflant (17 plaquages).

Alors oui, le sort de cette partie aurait pu basculer en faveur du MHR si Thomas Vincent n’avait pas trouvé le poteau sur sa tentative de pénalité à la 78e minute. Mais cela aurait été franchement cruel pour cette ASM enfin capable de tenir un niveau élevé d’engagement et de concentration d’un bout à l’autre de la partie loin de ses bases.

Au moment de commenter cette rencontre en conférence de presse d’après-match, Joan Caudullo, le manager de Montpellier, ne s’y est d’ailleurs pas trompé.

« On a été pris partout : dans les un contre un, dans les rucks, dans les collisions, dans les airs… Cela ne nous était pas encore arrivé à ce point. On mérite de perdre. […] Sur la première mi-temps, on est tellement loin. S’il y a 17-0 à la pause, il n’y a rien à dire. »

Effectivement. Pourtant, il n’y avait que 3-0 en faveur de Clermont qui a même frisé la correctionnelle à la sirène quand Madosh Tambwe a cru aplatir le premier essai de la partie avec beaucoup de réussite. Après un long arbitrage vidéo, M. Charabas l’a finalement refusé logiquement en raison d’un en-avant de Gabriel Ngandebe au départ de l’action.

L’ASM pouvait souffler. Mais au retour des vestiaires, elle a surtout eu le mérite de ne pas trop cogiter par rapport au nombre incalculable d’occasions laissées en route lors du premier acte.

Au contraire, elle a continué de contenir le MHR dans son camp. De lui imposer un défi physique de tous les instants sur la ligne d’avantage et de dominer les airs comme rarement. Elle se mettait même à l’abri d’un essai transformé à moins d’un quart d’heure de la fin (0-9, 67e). On l’a même cru, un temps, capable de finir ce match sans encaisser le moindre point. Tant Montpellier - si impitoyable à la maison face à Toulouse, La Rochelle et le LOU - est tout à coup apparu sans idée, sans solution. Léo Coly a finalement initié la révolte pour ne pas finir Fanny (7-9, 73e) et surtout semer le trouble.

Car même après le poteau de Thomas Vincent, les Cistes ont eu deux autres balles de match. Mais c’était sans compter sur la défense de fer des Auvergnats, à 10 mètres de leur ligne ou sur cet ultime contre en touche. 

On peut le dire, l’ASM Clermont tient enfin son match référence à l’extérieur. Elle ne pourra pas tous les gagner, mais elle a désormais la preuve qu’elle en est capable.

Match référence, je veux bien, mais il manque quand même un petit quelque chose : deux ou trois essais par exemple et un plus grand écart à la fin !   :sbof:

Si Vincent passe sa pénalité, le MHR gagne 10-9 et ça n'est plus un match référence pour nous...

• nain jaune and jm12 like this

#243 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,357 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 07:48 AM

Par contre le fait d'avoir gagné un peu aux forceps va faire du bien au groupe de joueurs et croire davantage en eux puisque c 'est enfin devenu possible

Au delà du résultat comptable parfait , l 'investissement discipliné ,  total des mecs est récompensé et en terme de confiance c 'est loin d'être anodin !

Après je n 'irais pas jusqu'à parler de "match référence " tellement on a encore manifestement pas mal de boulot , à commencer par ce manque de réalisme dans la zone de marque qui aurait dû nous rendre la tâche très facile au lieu de serrer le fion jusqu'à cette mêlée sous nos poteaux heureusement pénalisée et donc gagnée grâce au coaching intelligent et salvateur de  Urios !

Allez ne chipotons pas pas sur cette victoire essentielle et ô combien bien venue au bon moment et pas si évidente que ça , en avant match !

L 'après coupure top 14 se dessine avec ce déplacement au LOU , jouable!

• ESQ4, Silhouette, ELSAZOAM and 3 others like this

#244 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 36,296 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 07:51 AM

Il peut vraiment la jouer là ?

La pénalité n'est pas à jouer au niveau des derniers défenseurs du ruck mais bien là où est Charabia ?

C'est tellement gros que je pose la question sérieusement.

Capture-d-ecran-2025-11-02-074811.png

• ESQ4, musky and Murena like this

#245 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,345 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 07:56 AM

J'ai posé la question sur le direct. J'étais avec 3 copains supporters d'autres équipes que cela n'a pas choqué alors que moi oui...

#246 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,160 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 07:58 AM

Quelques stats intéressantes au tiers de la phase régulière :

2ème attaque au points et aux essais
3ème au temps de possession
3ème au nombre d'aufelodes (Trois joueurs dans le Top 10)
5ème au nombre de mètres parcourus
5ème au nombre de franchissements
5ème au nombre de plaquages cassés (Plummer
deuxième en individuel)
2ème taux de transformation (88.5 %)
Seulement 9ème sur les ballons grattes
4ème équipe la moins pénalisée
  • Murena likes this

#247 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7,752 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:04 AM

Il peut vraiment la jouer là ?

La pénalité n'est pas à jouer au niveau des derniers défenseurs du ruck mais bien là où est Charabia ?

C'est tellement gros que je pose la question sérieusement.

Capture-d-ecran-2025-11-02-074811.png

La pénalité est à jouer à l’endroit où a eu lieu la faute…ce n’est pas forcément à l’endroit où se trouve Charabas

deuxième en individuel)

Et seulement 7ème au championnat…cherchez l’erreur !

• Eria likes this

#248 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 36,296 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:08 AM

La pénalité est à jouer à l’endroit où a eu lieu la faute…ce n’est pas forcément à l’endroit où se trouve Charabas

Dac

#249 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13,118 posts
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:16 AM

deuxième en individuel)

Merci ! Et La défense ?
  • Velveteethol likes this

#250 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • 7,687 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:17 AM

:lol:  :lol:  :lol:

Apprenez à regarder un 9 jouer.

Sa première mi-temps est très bonne, il organise le jeu comme peu il l'a fait cette saison. Bon jeu au pied, seule une passe pour Jurand est mauvaise.

En 2e mi-temps, il aurait du sortir à la 50e, la semaine fut très dure physiquement à Marcoussis. D'ailleurs Massa semblait aussi emprunté.

Ce match tu le gagne pas sans Jauneau. D'ailleurs pourquoi Urios le sort pas à la 50e ? Son leadership et l'impact qu'il a sur le jeu. Alors oui après la 50e il semblait moins lucide, plus de mauvais choix autour des rucks et des coups de pied moins bon. Mais ça reste une belle performance.

Son leadership reste à démontrer, même si je vous rejoins que dans le jeu c'est un moteur plein de bonne volonté.

Mais il fait beaucoup trop d'erreurs grossières à ce niveau pour valider tout ça. A mon sens le capitanat est une belle connerie qui lui met un poids supplémentaire là où il en a pas besoin.

Si Urios le sort pas à la 50e c'est peut être aussi en partie ce qui explique qu'on reste à portée fusil du MHR dans un match où on devrait avoir 20 points d'avance du début à la fin.

Et au contraire, je suis pas certain qu'on ne gagne ce match pas plus facilement avec un autre 9. Très mauvaise partie. La preuve, La Montagne lui a mis une bonne note !

Il en demeure pas moins qu'il a un potentiel monstrueux, mais la maturation est vraiment lente, ça stagne totalement depuis 2 ans. Il faut un declic, une prise de conscience après analyse de ce qu'il ne fait pas bien.

• Yosky and jm12 like this

#251 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11,065 posts

Posted Yesterday, 08:34 AM

Le plus gros kif reste de voire la tête de Berny le dingue en fin de match.
  • Jesus Hans Hubert Vorme and Vynce like this

#252 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 23,352 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:50 AM

Match référence, je veux bien, mais il manque quand même un petit quelque chose : deux ou trois essais par exemple et un plus grand écart à la fin !   :sbof:
Si Vincent passe sa pénalité, le MHR gagne 10-9 et ça n'est plus un match référence pour nous...

Référence sur le combat. Il montre également ce que l'on doit bosser : la précision, les automatismes (difficile avec les blessés), la patience près des lignes.

#253 peewee

peewee

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 746 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:53 AM

Pas vu le match. Quelquun peut il me dire :
Si Fourcade a été bon ?
Nos avants ont vraiment dominé ?
Des blessés ?
Comment a joué Bezy avant de rejoindre ce club ?
Qui est sorti du lot chez nous ?

En tous cas 5 non jiff et 4 points la bas, lopération est belle.
À Lyon, nous naurons pas Kremer et Delguy, il faudra rentrer du monde pour espérer quelque chose.

#254 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45,318 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:01 AM

Une laide victoire vaut mieux qu'une belle défaite. Le succès est mérité tant l'ASM a dominé pendant 70 minutes mais aurait pu perdre sans un poteau bienvenu à la 78e, incapable de scorer tout au long du match entre maladresses, mauvais choix, précipitation et manque de talent. Que de jeux au pied se débarrassant souvent inutilement du ballon et un match globalement de faible niveau. Mais 4 points précieux et i lest toujours bon de partir en vacances sur une victoire.

• Jesus Hans Hubert Vorme and Gibbs like this

#255 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 23,352 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:02 AM

Pour répondre à Pewee

1. Fourcade très moyen, avec un en avant dès la première action et pas l'assurance tous risques aux lancers. Ça reste un bon numéro 3 selon moi.

3. Nos avants ont très largement dominé effectivement avec Kremer en faire de lance.

4.Pas de blessé visiblement. Delguy a le nez bien ensanglanté suite à un coup de coude mais il a fini le match.

5. Bezy a joué 3 minutes. Nous sommes beaucoup à penser qu'il aurait été meilleur que J'ai eau pour gérer la fin de match mais on le saura jamais.

6. Je dirais : Kremer, Delguy, Tixeront, Sowakula... Le 5 de devant titulaire a également fait un match costaud. Hemery fait une excellente entrée en jeu.
  • Yosky likes this

10 user(s) are reading this topic

3 members, 7 guests, 0 anonymous users

kev63, Yosky, ELSAZOAM