Pour ma part, j'aimerai bien voir lors de ce tournoi :
- Un peu de renouvellement à gauche. Mallez me semble avoir le potentiel nécessaire pour concurrencer Baille et Gros dans ce registre de pilier très mobile, technique et percutant balle en main. Ce qui me semble pertinent à l'heure où Baille semble perdre en efficacité tandis que Gros est souvent exposé aux pépins physiques (encore 6 semaines d'absence). Et comme on aime les surprises, je souhaite également voir Betrand. Même s'il n'a pas encore beaucoup joué en Top 14, on voit déjà qu'il présente de solides garanties en matière de perforation, de technique individuelle et sur les fondamentaux.
Miser sur ces quatre joueurs pour le mondial me semble pertinent. Baille et Gros dans le registre des talentueux confirmés, Mallez pour sécuriser et concurrencer ce profil et enfin Bertrand pour développer un profil physique, moderne et d'ailleurs très intéressant en sortie de banc (pas mal pour rivaliser avec les Boks par exemple). Erdoccio me parait limité.
- De l'éclaircissement à droite. Même si Atonio sera de retour demain, je pense qu'il faut développer de nouvelles solutions pour une coupe du monde où il aura tout de même 37 ans. On peut l'utiliser pour essayer de gagner ce tournoi, notamment contre l'Irlande et l'Angleterre, mais derrière, il faut faire de la place aux jeunes. A ce titre, Hawkes sera sélectionnable et me semble extrêmement prometteur du fait de sa puissance, son gaz et ses aptitudes sur les fondamentaux du poste. On a besoin de ce genre de profil. Derrière, Tatafu et Montagne me semblent adaptés. Ce dernier est régulier, en progression et doit dorénavant prendre de l'expérience à ce niveau. Quand à Tatafu, il est très complet mais doit maintenant montrer sa capacité à enchainer. Si ce n'est pas le cas, on changera de poulain.
- Gourgues en premier centre. A l'heure où on l'on compte pléthore de seconds centres, son profil unique entre distribution, perforation, défense sur l'homme et jeu au pied apparait presque comme une bénédiction. C'est l'opportunité de combler l'animation parfois perfectible de N'Tamack et de Fickou, afin d'éjecter plus rapidement sur les ailes et apporter davantage d'incertitudes dans notre ligne de 3/4. Idéal pour exploiter nos flèches et créer un troisième cerveau entre la charnière et Ramos.
- Enfin gérer les ballons hauts. Ramos à l'ouverture avec un arrière sécurisant comme Buros, Attissogbe sur une aile, progression des habituels titulaires... qu'importe la nature du remède mais il faut traiter la plaie. On perd trop de points sur ce domaine et les adversaires l'ont bien compris depuis longtemps.
Pour le reste, continuer de miser sur l'ossature habituelle pour préparer au mieux le mondial. Peut-être remplacer Taofifenua sur le banc tout de même...









