Jump to content

Photo

Tournoi de Six Nations 2026

• Please log in to reply
1207 replies to this topic

#31 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,665 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 31 December 2025 - 12:50 PM

Je suis d'accord et je pense qu'il aura sa chance lors du tournoi. Mais il faut faire selon un moi un distinguo entre l'approche traditionnelle de Galthié et ce qui (nous) apparait souhaitable ou logique pour les bleus. 

Il ne faut pas oublier que Galthié est très conservateur dans ses choix, on le voit par exemple avec Fickou, et qu'il accorde beaucoup d'importance à son fameux système. Et comme l'on démarre pied au plancher avec la réception de l'Irlande, je ne le vois pas prendre de risque pour cette première rencontre. Je serai donc malheureusement très surpris de voir Jalibert titulaire. A mon avis, il ne prendra aucun risque et se reposera sur cette charnière toulousaine et le triangle bordelais pour aborder au mieux ce premier gros test. Surtout que les bleus font souvent un premier match assez moyen. 

D'ailleurs, cette option n'est pas forcément mauvaise car on tire profit de l'excellente complémentarité et du vécu entre Dupont et Ramos, en conservant leurs qualités (but, attaque de ligne, distribution, jeu au pied...). Ce qui constitue une charnière extrêmement forte sur le papier. Et à l'arrière, on sécurise davantage les ballons hauts, notre principale faiblesse, avec l'apport de joueurs de talent comme Buros, joueur également parfaitement rodé avec ses ailiers et très talentueux. Enfin, on peut rester dans un cadre établi, où ses joueurs se sont globalement bien fondus, ce qui est idéal pour une première rencontre.

Alors que pour tirer pleinement profit de Jalibert, il faudrait faire évoluer, au moins partiellement, ce cadre pour lui donner les clés du camion et exploiter ses qualités. Car Jalibert dans un jeu de dépossession, ce n'est pas l'idéal, même si cela peut aussi permettre d'avoir des contres assassins par exemple. Donc s'il décide d'ouvrir le jeu et de donner sa chance à Jalibert, ce qui serait bien, ce sera plutôt pour les deux matchs suivants, chez les gallois puis à domicile contre l'Italie, à mon avis. La prise de risque sera moins importante et on pourra faire évoluer Jalibert dans un environnement moins stressant, en aérant davantage le jeu pour le mettre à son aise. Contrairement à l'an passé où il était titulaire en Angleterre et avait payé cher cette rencontre auprès du staff. 

Moi aussi j'aimerai beaucoup voir Jalibert en bleu avec un jeu plus ouvert, plus à même de tirer profit de nos excellents 3/4 afin de diversifier et approfondir notre jeu. Mais tout repose sur Galthié et, comme on le voit avec Fickou au centre, il préfère rester fidèle à son approche et limiter la prise de risque. Et comme son jeu n'est également pas très favorable à Jalibert, qui préfère avoir les clés de la charnière et de la latitude pour créer, je ne suis malheureusement pas certain que ce dernier soit amené à être un élément clé du système Galthié. Une sorte de rendez-vous manqué...

#32 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 720 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2025 - 14:10 PM

- Gourgues en premier centre. A l'heure où on l'on compte pléthore de seconds centres, son profil unique entre distribution, perforation, défense sur l'homme et jeu au pied apparait presque comme une bénédiction. C'est l'opportunité de combler l'animation parfois perfectible de N'Tamack et de Fickou, afin d'éjecter plus rapidement sur les ailes et apporter davantage d'incertitudes dans notre ligne de 3/4. Idéal pour exploiter nos flèches et créer un troisième cerveau entre la charnière et Ramos. 

Le titulaire est Moefana et Brau Boirie a un Gourgues dans chaque cuisse

Aucune chance pour Jalibert, Dupont est co-sélectionneur de l'équipe de France comme chacun sait et il ne voudra jamais jouer sans son copain N'tamack titulaire.

Je croyais que c'était Ramos. Dupont n'est pas là assez souvent

#33 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,789 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2025 - 14:38 PM

J'ai entendu dire que 5R avait Gourgues dans une cuisse et Brau-Boirie dans l'autre, mais j'ai trouvé ça un peu exagéré. 

• Alex chocolatines and Nathou like this

#34 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,268 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2025 - 14:41 PM

J'ai mes places pour France Irlande. Quel est le CON qui m'a mis ça un jeudi ? :crying:

#35 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29,068 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2025 - 14:44 PM

J'ai mes places pour France Irlande. Quel est le CON qui m'a mis ça un jeudi ? :crying:

ça se voit que tu branles pas grand chose de tes journées pour aller voir des matches en semaine .  :D

#36 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19,268 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2025 - 14:47 PM

ça se voit que tu branles pas grand chose de tes journées pour aller voir des matches en semaine .  :D

Je déborde de boulot (sinon on me fait les gros yeux) et je vais poser une journée pour ce match mais comme j'ai déjà posé pour aller à Belfast, ça coince. C'est dire ! :crying:

#37 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29,068 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2025 - 14:49 PM

Je déborde de boulot (sinon on me fait les gros yeux) et je vais poser une journée pour ce match mais comme j'ai déjà posé pour aller à Belfast, ça coince. C'est dire ! :crying:

Et puis tu es trop connu pour te faire porter pale, y aurait bien un con pour te voir au stade  :D

#38 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19,268 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2025 - 15:00 PM

Et puis tu es trop connu pour te faire porter pale, y aurait bien un con pour te voir au stade  :D

Oui ! Mon RH de père traquait les gars qui venaient au bureau avec des coups de soleil pendant Roland Garros ! :w00t:

#39 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,463 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2025 - 15:33 PM

pourvu que ce ne soit pas le jeudi de la sanction pour nous :crying:

#40 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19,268 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2025 - 15:36 PM

pourvu que ce ne soit pas le jeudi de la sanction pour nous :crying:

Elle est bien, elle est bien, si, si ! :P

#41 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,665 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2025 - 16:37 PM

Le titulaire est Moefana et Brau Boirie a un Gourgues dans chaque cuisse

Je pensais justement à une paire Gourgues/Moefana, qui me semble très complémentaire, très forte en défense (un axe essentiel du système d'Edwards), et capable d'alterner entre perforation, distribution et création. C'est plutôt Fickou que je remplacerai. En outre, cela crée de bons automatismes avec les axes toulousains (Dupont, Ramos, N'Tamack) et bordelais (BB, Penaud, voir Buros)

Quand au niveau de Gourgues et Brau-Boirie, c'est évidemment subjectif, mais un Gourgues dans chaque cuisse, il ne faudrait peut-être pas fumer non plus... 

• Alex chocolatines and Nathou like this

#42 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,966 posts
  • Mon club:

Posted 31 December 2025 - 18:15 PM

un séminaire au "dirty onion"?

#43 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46,259 posts
  • Mon club:

Posted 06 January 2026 - 16:29 PM

Diffuseur du Tournoi des 6 Nations pour les quatre prochaines années et engagé dans un vaste plan d'économies, France Télévisions cède neuf rencontres de l'édition 2026 à TF1, dont les matches du quinze de France au pays de Galles et en Écosse.

France TV ne diffusera donc que 6 rencontres du Tournoi dont 3 de l'EDF (Irlande, Italie, Angleterre)

Les neuf matches vendus à TF1

7 février
Angleterre - pays de Galles (17h40)

14 février
Irlande - Italie (15h10)
Écosse - Angleterre (17h40)
15 février
pays de Galles - France (16h10)

21 février
Angleterre - Irlande (15h10)
pays de Galles - Écosse (17h40)

7 mars
Écosse - France (15h10)
Italie - Angleterre (17h40)

14 mars
Irlande - Écosse (15h10)

#44 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,463 posts
  • Mon club:

Posted 06 January 2026 - 16:36 PM

quels commentateurs aux manettes, les nuls ou les inconnus

#45 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29,068 posts
  • Mon club:

Posted 06 January 2026 - 17:51 PM

Si ça continue, France TV ne va vraiment plus servir à rien. 

• Bon Chasseur likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users