Aller au contenu

Photo

[ Après match ] USM - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
289 réponses à ce sujet

#271 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 472 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 06:32

"On est là pour gagner les matchs, donc basta" : pourquoi l'ASM Clermont n'a pas envoyé plus de jeu face à Montauban L’ASM Clermont a acquis sa deuxième victoire (19-34) à l’extérieur de la saison en dominant physiquement Montauban dans le jeu d’avants, samedi. Une recette minimaliste qui s’explique par plusieurs facteurs.

La « trilogie des U » est passée. Si elle pouvait difficilement plus mal commencer du côté de l’USAP (26-20), elle a finalement regagné en densité face à l’UBB (34-19) et l’USM (19-34). Sur le plan comptable, Clermont a donc engrangé 9 points sur les 15 possibles. Il est encore trop tôt pour savoir si ceux laissés en route à Perpignan manqueront au moment du décompte final. Mais ce voyage en Catalogne aura au moins eu le mérite de remettre la tête à l’endroit aux joueurs de Christophe Urios.

« Éparpillés » depuis la reprise à Lyon, selon les termes du manager clermontois, ceux-ci ont retrouvé du liant, de l’engagement et de l’intensité face à Bordeaux-Bègles, puis à Montauban. Deux succès quasi exclusivement bâtis sur une conquête retrouvée. « Contre Bordeaux, après une semaine hyper dangereuse sans entraînement, on a été capable de se remettre dedans avec des avants conquérants, rappelle Christophe Urios. Et cette semaine, idem. Cela reste notre ADN et le rugby, ce sont des avants forts. »

Face à l’urgence comptable, Clermont s’est donc retrouvé sur ses points forts. Sa science du ballon porté a encore fait des ravages à Sapiac, samedi, avec trois essais inscrits de la sorte sur six au total. Sur le fond, l’ASM a indéniablement réussi sa mission à Montauban avec ces cinq points. En revanche, sur la forme, il y a encore à redire. Car le jeu pratiqué dans le Tarn-et-Garonne, face à un adversaire pour le moins faiblard, a encore frôlé le néant au niveau des lignes arrière.

Se rassurer par la base

« Leur troisième ligne a fait un gros travail. Il faut le souligner parce qu’ils nous ont fait la guerre sur les rucks, ils nous ont ralenti beaucoup de ballons, expliquait Selevasio Tolofua en conférence de presse. On n’a pas pu mettre notre jeu en place, alors on s’est concentré sur nos forces. »

Agressive au sol, l’USM est aussi une formation qui met beaucoup de pression sur la largeur pour empêcher les offensives adverses de se déployer. Plusieurs de ses tentatives d’interceptions ont d’ailleurs failli faire mouche. Il s’agissait donc aussi pour Clermont de limiter les risques. En ce sens, les consignes d’avant-match étaient visiblement assez claires. « Ce n’était pas un match léché, mais on n’était pas venu pour ça, explique Christophe Urios. On n’est pas là pour montrer qu’on sait jouer au rugby, on est là pour gagner les matchs, donc basta. Dans la production du jeu, il y a encore du travail, mais on est qu’à mi-saison. »

Si l’approche tactique est une chose, Clermont est encore trop lisible dans son jeu d’attaque par manque de vitesse, de mouvement, de créativité et de magie. La faute à un manque de confiance ? C’est en tout cas ce que semble avoir ressenti Sébastien Tillous-Borde, le manager de Montauban.

« Ils ont fait un très gros match devant, ils nous ont surpassés. Après, ils n’étaient pas capables de jouer derrière. Ça se voit, ils ne sont pas en confiance en ce moment sur leur jeu d’attaque. »
Sébastien Tillous-Borde (Manager de Montauban)

Alors pour se rassurer en cette période de trouble, rien de mieux qu’un bon maul ! « C’est notre point fort. C’est ce qui nous permet de nous remettre dans le droit chemin quand on voit qu’on surjoue et qu’on a pas mal de déchets dans notre jeu, témoigne Selevasio Tolofua. C’est important, dans ces moments, de se reconnecter avec la mêlée, les mauls, la défense, etc. »

On l’aura donc compris, pour Christophe Urios et ses hommes, retrouver et entretenir cette souveraineté devant sera la base de cette deuxième partie de saison. Pour obtenir des résultats d’abord, et éventuellement déployer du jeu ensuite. « On construit. Sur la phase retour, il faut qu’on retrouve cette connexion avants - trois-quarts, intime le troisième ligne centre. Mais déjà, si on a cette base en étant solide devant, ce sera beaucoup plus facile de lancer le jeu derrière. Ça se fera match après match. » Patience donc.

Le chiffre : 16

L’ASM a été beaucoup pénalisée à Montauban avec 16 fautes sifflées à son encontre. Son plus haut total de la saison après son déplacement à La Rochelle (15). De quoi faire grimper sa moyenne à 10,4 pénalités après 14 matchs de Top 14.

• Frédéric58, layathollah, La Berthe et 2 autres aiment ceci

#272 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 754 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 07:26

Bon l 'équipe gagne ce match sur les basiques de ce sport c a d 'une domination quasi sans partages devant et que ça enthousiasme ou pas , c 'est la règle de base !

Conquête quasi excellente, duels devant , collisions ...bref l 'essentiel quasi au top  et qui permet cette victoire à l 'extérieur bonifiée !

Après évidemment gros point noir , l 'utilisation de ces ballons en or par nos arrières....pas besoin d'épiloguer tout a été, dit redit ,revu, et répété 

Déjà sans aller plus loin , notre charnière plutôt dans un fauteuil a failli y compris Plummer mais l 'entrée de Zamora a été catastrophique....à partir de là même pas utile d'analyser notre jeu de ligne le plus nullos de la saison !

Deux éclairs le départ côté fermé de notre 3 ligne parfait et la percée somptueuse de Simone avortée faute de soutiens....Ah les soutiens...en voilà un autre pb...

Dans ce match PIEGE vu le contexte de l 'USM la domination parfaite de nos gros permet d'empocher cette victoire bonifiée et c 'était l 'objectif sans prendre de risques , fallait déjà y parvenir et l 'acter: c 'est fait  !

Pour le reste faudra attendre en tout cas je l 'espère en recrutant qqs profils en qualité pour franchir ce cap qui parait encore hors d'atteinte avec en fond d'écran sans doute le talent d'un coach pour ça !  Urios acceptera t-il l 'évidence , la question reste posée !!!!

• Walt aime ceci

#273 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 881 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 07:32

Bon l 'équipe gagne ce match sur les basiques de ce sport c a d 'une domination quasi sans partages devant et que ça enthousiasme ou pas , c 'est la règle de base !

Conquête quasi excellente, duels devant , collisions ...bref l 'essentiel quasi au top  et qui permet cette victoire à l 'extérieur bonifiée !

Après évidemment gros point noir , l 'utilisation de ces ballons en or par nos arrières....pas besoin d'épiloguer tout a été, dit redit ,revu, et répété 

Déjà sans aller plus loin , notre charnière plutôt dans un fauteuil a failli y compris Plummer mais l 'entrée de Zamora a été catastrophique....à partir de là même pas utile d'analyser notre jeu de ligne le plus nullos de la saison !

Deux éclairs le départ côté fermé de notre 3 ligne parfait et la percée somptueuse de Simone avortée faute de soutiens....Ah les soutiens...en voilà un autre pb...

Dans ce match PIEGE vu le contexte de l 'USM la domination parfaite de nos gros permet d'empocher cette victoire bonifiée et c 'était l 'objectif sans prendre de risques , fallait déjà y parvenir et l 'acter: c 'est fait  !

Pour le reste faudra attendre en tout cas je l 'espère en recrutant qqs profils en qualité pour franchir ce cap qui parait encore hors d'atteinte avec en fond d'écran sans doute le talent d'un coach pour ça !  Urios acceptera t-il l 'évidence , la question reste posée !!!!

Match piège ? On en est là ?
  • Silhouette et ELSAZOAM aiment ceci

#274 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 519 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 07:35

C'est aussi ce qu'a dit Urios après la rencontre ("Mission accomplie, difficilement mais avec autorité quand même. Ça avait tout d'un match piège...")

• jm12 aime ceci

#275 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 313 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 07:45

Après le résultat à Aimé Giral, oui ! On le sait : on peut passer à la trappe partout et, dans un jour très couillu, enquiquiner quasiment tout le monde.
  • jm12 aime ceci

#276 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 459 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 07:53

Le concept de match piège dans un championnat hyper serré prend un peu du plomb dans l'aile je trouve.
  • ELSAZOAM aime ceci

#277 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 519 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 08:05

Le concept de match piège dans un championnat hyper serré prend un peu du plomb dans l'aile je trouve.

Championnat serré du 3ème au 11ème (classement actuel) où l'écart n'est que de 6 points (39 - 33).

L'USAP et Montauban sont décrochés et le piège est justement là, tu penses que ça va le faire tranquillou face à une équipe qui peine et bim, tu te plantes...

Bon, ça n'a pas été le cas pour nous, on savait ce qui nous attendait et on n'est pas tombés dans le... piège !   ^_^

• jm12 aime ceci

#278 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 932 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 08:11

Je trouve que derrière on a été vilain mais finalement pas pire qu'à Montpellier où on était pour la plupart ravi du résultat et n'avait pas tant critiqué le contenu.

#279 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 784 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 08:30

Je trouve que derrière on a été vilain mais finalement pas pire qu'à Montpellier où on était pour la plupart ravi du résultat et n'avait pas tant critiqué le contenu.

Sans doute parce que Montpellier n'est pas Montauban et que battre le deuxième cité avec si peu de jeu est moins excusable.

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

#280 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 754 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 08:52

Après le résultat à Aimé Giral, oui ! On le sait : on peut passer à la trappe partout et, dans un jour très couillu, enquiquiner quasiment tout le monde.

Exactement !  Encore une fois quand nous sommes perturbés devant on se fragilise très vite pas besoin de le répéter !

Sans une domination quasi sans partages de nos Gros à Montauban ce match pouvait devenir piège quoique vous en pensiez avec un Plummer hors du coup vendangeant en plus pas mal de points  et la moindre interception pouvait redonner espoir aux locaux et nous compliquer la tâche avec un Vici aux aguets !

La passe hasardeuse balancée quasi sur un Montalbanais en fin de match sur un énième ballon volé illustre bien pourquoi Urios avait choisi cette stratégie payante du non risque derrière , histoire de ne pas les laisser espérer 

Si Toulouse à Perpi avait géré un tant soit peu à la 70mn il passait haut la main au lieu de ça ils ont par qqs conneries mal venues laisser espérer les Catalans , les ont remis dans le match,  y croire  et A Giral pas besoin de faire un dessin !+11 deux touches pénaltys et quine , au revoir !

Quand on tourne devant et bien comme tu dis on peut enquiquiner tout le monde et faire déjouer même l 'UBB bizarrement sans solutions mais pas pour moi !

Dans ce sport l 'envie fait bcp et arrive à faire déjouer les meilleurs et présumés au dessus , impose donc de l 'humilité et en tout cas ne pas donner d'espoirs surtout à ceux qui jouent leur survie à domicile !

• Bougnat et Breton aime ceci

#281 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 565 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 09:10

mais tu as quoi comme joueur derriere ??

newsome il joue pas à son poste ...

delguy ... vous savez ce que j en pense ?  il ne fait aucune difference en 1 contre 1 ... je ne parle meme pas de décallage .... ( ils pourraient pas echanger leurs postes ? newsome à l aile et delguy derriere ?? ) 

moala est le seul qui avance 

loaloa est assez jeune ...

et jurand ... ah oui il fait rever ...

des joueurs qui ont un tres bon état d esprit, qui savent se donner à fond, mais niveau talent et créativité  + vitesse ...c est faible, sans parler de toutes ces mauvaises passes ...

alors oui on pourrait certainement faire mieux, mais le staff n est pas entierement responsable de leur niveau de jeu sur le terrain ...

on a attendu un 10 ( plummer ) pour nous apporter un plus, maintenant j attends avec impatience un ( ou plusieurs ) centre pour la saison prochaine ...

Tu as raison 

Mais chaque joueur n'est même pas à 50% de son potentiel, pas à 50% de son niveau, donc il va bien falloir trouver des solutions car on reste plus faible que Montauban

Incapable de jouer

La preuve, quand on joue c'est Frier ou Guillaud qui s'en sorte le mieux, qui ont les meilleurs angle de course 

Donc soit ils bossent pas, soit ils bossent pas les bons trucs

C'est technique ?

C'est mental ?

C'est physique ?

Pour moi c'est pas un problème de niveau

Quand tu alignes les salaires de la ligne de 3/4 je pense qu'on est dans les 4 ou 5 premiers (en salaires) du top14 

Jauneau Bezy

Plummer

Raka Moala 5R Loaloa Fouyssac Tauzin Fall Jurand Simone Delguy

Hamdaoui Newsome

Ce staff les a tous recruté ou prolongé 

Est-ce qu'on va encore prolonger tout ceux qui pourraient partir ?

• zebdomes et La Berthe aiment ceci

#282 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 39 209 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 09:33

On est dans les clous........................c'est tout ! 

#283 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 313 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 09:54

Tu as raison 

Mais chaque joueur n'est même pas à 50% de son potentiel, pas à 50% de son niveau, donc il va bien falloir trouver des solutions car on reste plus faible que Montauban

Incapable de jouer

La preuve, quand on joue c'est Frier ou Guillaud qui s'en sorte le mieux, qui ont les meilleurs angle de course 

Donc soit ils bossent pas, soit ils bossent pas les bons trucs

C'est technique ?

C'est mental ?

C'est physique ?

Pour moi c'est pas un problème de niveau

Quand tu alignes les salaires de la ligne de 3/4 je pense qu'on est dans les 4 ou 5 premiers (en salaires) du top14 

Jauneau Bezy

Plummer

Raka Moala 5R Loaloa Fouyssac Tauzin Fall Jurand Simone Delguy

Hamdaoui Newsome

Ce staff les a tous recruté ou prolongé 

Est-ce qu'on va encore prolonger tout ceux qui pourraient partir ?

Voilà ! Merci jeune homme !

#284 La Berthe

La Berthe

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 882 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 10:25

"On est là pour gagner les matchs, donc basta" : pourquoi l'ASM Clermont n'a pas envoyé plus de jeu face à Montauban LASM Clermont a acquis sa deuxième victoire (19-34) à lextérieur de la saison en dominant physiquement Montauban dans le jeu davants, samedi. Une recette minimaliste qui sexplique par plusieurs facteurs.
La « trilogie des U » est passée. Si elle pouvait difficilement plus mal commencer du côté de lUSAP (26-20), elle a finalement regagné en densité face à lUBB (34-19) et lUSM (19-34). Sur le plan comptable, Clermont a donc engrangé 9 points sur les 15 possibles. Il est encore trop tôt pour savoir si ceux laissés en route à Perpignan manqueront au moment du décompte final. Mais ce voyage en Catalogne aura au moins eu le mérite de remettre la tête à lendroit aux joueurs de Christophe Urios.

« Éparpillés » depuis la reprise à Lyon, selon les termes du manager clermontois, ceux-ci ont retrouvé du liant, de lengagement et de lintensité face à Bordeaux-Bègles, puis à Montauban. Deux succès quasi exclusivement bâtis sur une conquête retrouvée. « Contre Bordeaux, après une semaine hyper dangereuse sans entraînement, on a été capable de se remettre dedans avec des avants conquérants, rappelle Christophe Urios. Et cette semaine, idem. Cela reste notre ADN et le rugby, ce sont des avants forts. »

Face à lurgence comptable, Clermont sest donc retrouvé sur ses points forts. Sa science du ballon porté a encore fait des ravages à Sapiac, samedi, avec trois essais inscrits de la sorte sur six au total. Sur le fond, lASM a indéniablement réussi sa mission à Montauban avec ces cinq points. En revanche, sur la forme, il y a encore à redire. Car le jeu pratiqué dans le Tarn-et-Garonne, face à un adversaire pour le moins faiblard, a encore frôlé le néant au niveau des lignes arrière.
Se rassurer par la base
« Leur troisième ligne a fait un gros travail. Il faut le souligner parce quils nous ont fait la guerre sur les rucks, ils nous ont ralenti beaucoup de ballons, expliquait Selevasio Tolofua en conférence de presse. On na pas pu mettre notre jeu en place, alors on sest concentré sur nos forces. »

Agressive au sol, lUSM est aussi une formation qui met beaucoup de pression sur la largeur pour empêcher les offensives adverses de se déployer. Plusieurs de ses tentatives dinterceptions ont dailleurs failli faire mouche. Il sagissait donc aussi pour Clermont de limiter les risques. En ce sens, les consignes davant-match étaient visiblement assez claires. « Ce nétait pas un match léché, mais on nétait pas venu pour ça, explique Christophe Urios. On nest pas là pour montrer quon sait jouer au rugby, on est là pour gagner les matchs, donc basta. Dans la production du jeu, il y a encore du travail, mais on est quà mi-saison. »

Si lapproche tactique est une chose, Clermont est encore trop lisible dans son jeu dattaque par manque de vitesse, de mouvement, de créativité et de magie. La faute à un manque de confiance ? Cest en tout cas ce que semble avoir ressenti Sébastien Tillous-Borde, le manager de Montauban.

« Ils ont fait un très gros match devant, ils nous ont surpassés. Après, ils nétaient pas capables de jouer derrière. Ça se voit, ils ne sont pas en confiance en ce moment sur leur jeu dattaque. »

Sébastien Tillous-Borde (Manager de Montauban)
Alors pour se rassurer en cette période de trouble, rien de mieux quun bon maul ! « Cest notre point fort. Cest ce qui nous permet de nous remettre dans le droit chemin quand on voit quon surjoue et quon a pas mal de déchets dans notre jeu, témoigne Selevasio Tolofua. Cest important, dans ces moments, de se reconnecter avec la mêlée, les mauls, la défense, etc. »

On laura donc compris, pour Christophe Urios et ses hommes, retrouver et entretenir cette souveraineté devant sera la base de cette deuxième partie de saison. Pour obtenir des résultats dabord, et éventuellement déployer du jeu ensuite. « On construit. Sur la phase retour, il faut quon retrouve cette connexion avants - trois-quarts, intime le troisième ligne centre. Mais déjà, si on a cette base en étant solide devant, ce sera beaucoup plus facile de lancer le jeu derrière. Ça se fera match après match. » Patience donc.

Le chiffre : 16
LASM a été beaucoup pénalisée à Montauban avec 16 fautes sifflées à son encontre. Son plus haut total de la saison après son déplacement à La Rochelle (15). De quoi faire grimper sa moyenne à 10,4 pénalités après 14 matchs de Top 14.

J'ai cru en début de saison que cette année serait le renouveau du jeu de 3/4 avec l'arrivée de HP.
Finalement, on revient deux ans en arrière, notamment dans les déclarations de CU « si on a cette base en étant solide devant, ce sera beaucoup plus facile de lancer le jeu derrière ».

On tourne en rond, et s'il faut revenir sur les bases chaque fois que les joueurs doutent, il faut peut-être se demander comment et pourquoi les arrières doutent de leur jeu.

#285 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 839 messages
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2026 - 11:44

Autant pénalisé face à cet adversaire

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users