Allez, j'y vais moi aussi de mon petit article... 
L'ASM Clermont avec 12 joueurs de moins de 23 ans en Afrique du Sud : découvrez le groupe qui part défier les Sharks
Comme attendu, beaucoup de jeunes font partie du voyage de l’ASM Clermont en Afrique du Sud. Sur les 28 joueurs amenés à défier les Sharks de Durban, samedi (14 heures), 12 ont moins de 23 ans.
Par Vincent Balmisse (La Montagne)
Publié le 12 janvier 2026 à 16h13
Les 43 membres de la délégation de l’ASM vont s'envoler, ce lundi soir, pour l’Afrique du Sud en vue de disputer la 4e journée de Champions Cup face aux Sharks de Durban, samedi (14 heures).
Au sein de ces 43 voyageurs, 28 joueurs parmi lesquels quelques cadres du vestiaire (Massa, Ceyte, Lanen ou Tixeront), mais aussi beaucoup de jeunesse (Frisach, Tutisani, Michaux, Veschambre, Doornenbal, Zamora, Montilla, Raffy, Frier ou Guillaud). « On va se servir de ce déplacement comme un stage de cohésion. Il n’y aura pas tout le monde, il y aura beaucoup de jeunes, avait prévenu Christophe Urios, samedi. On travaille aussi avec eux et ce genre de matchs peut leur servir à passer des caps. » La moyenne d’âge du groupe emmené à Durban s’élève ainsi à 24,5 ans.
Koula Tukino reste à Clermont
Néanmoins, ces derniers ne resteront pas en Auvergne inoccupés. Ils seront notamment pris en charge par Koula Tukino, l’habituel entraîneur des skills collision, resté en France pour chapeauter un staff où Yoann Jendrzejczak (directeur du centre de formation), Elvis Vermeulen (entraîneur des Espoirs), François Gelez (entraîneur du jeu au pied) et des préparateurs physiques seront aussi amenés à intervenir.
Tout ce beau monde avait rendez-vous au centre d’entraînement et de performance, ce lundi matin, histoire de réaliser un peu de travail physique avant ce long voyage d’une quinzaine d’heures. L’occasion, aussi, de passer un peu de temps au contact de ceux qui resteront donc à Clermont-Ferrand toute la semaine. On pense notamment à Montagne, Simmons, Sowakula, Plummer ou encore Moala, tous aptes à jouer, mais préservés de ce périple.
Par ailleurs, la semaine devrait aussi permettre à Sacha Lotrian et Selevasio Tolofua de se remettrent de leurs commotions subies face à Glasgow. Ils devraient être de nouveau opérationnels pour la réception de La Rochelle. Quant à Bautista Delguy (coude) et Etienne Falgoux (cheville), il était encore trop tôt pour connaître précisément la nature de leurs blessures et la durée de leurs indisponibilités.
Le groupe :
Premières lignes. Akhaladze, Dzmanashvili, Fourcade, Frisach, Massa, Ojovan, Lam, Tutisani.
Deuxièmes lignes. Ceyte, Lanen, Michaux.
Troisièmes lignes. Dessaigne, Hemery, Muarua, Tixeront, Veschambre.
Demis. Doornenbal, Montilla, Raffy, Zamora.
Centres. Simone, Loaloa, Newsome.
Ailiers-arrières. Fall, Frier, Guillaud, Jurand, Hamdaoui.
Principaux absents. Falgoux, Lotrian, Montagne, Ratuva, Simmons, Kremer, Sowakula, Tolofua, Bézy, Jauneau, Plummer, Moala, Raka, Delguy, Tauzin.