Laurent Travers, directeur du rugby de l’Aviron Bayonnais, au milieu du staff et de joueurs, ce jeudi au stade Jean-Dauger de Bayonne. © Crédit photo : Nicolas Mollo / SO
-
Écouter
-
Voir sur la carte
-
Partager
Après un jour de repos, les joueurs de l’Aviron ont retrouvé le stade Jean-Dauger, ce mercredi, sans leur manager Grégory Patat, écarté la veille. Après une prise de parole de Philippe Tayeb et Laurent Travers, ce dernier a dirigé la séance d’entraînement avec ses adjoints
Le jour d’après est toujours particulier, même si le quotidien reprend vite ses droits. Le stade Jean-Dauger était balayé par des trombes d’eau et du vent, ce jeudi, pour le retour des joueurs de l’Aviron Bayonnais à l’entraînement, au lendemain de l’annonce par « Sud Ouest » de la mise à l’écart de Grégory Patat. Philippe Tayeb avait convoqué le groupe à 8 heures, dans la salle de réunion du Campus, le centre de performance. Staff sportif, médical et intendants étaient présents, le directeur du rugby Laurent Travers également. Le président a pris la parole pour leur annoncer une nouvelle qui n’en était plus une. « J’aurais voulu vous le dire en premier mais la presse locale a révélé l’information », a-t-il indiqué, avec quelques mots fleuris à l’égard des messagers.
Après avoir remercié brièvement le travail de Grégory Patat, évidemment absent, il a exhorté les siens à « passer à autre chose ». Laurent Travers s’est ensuite exprimé. Sa relation avec le Gersois a concentré les tensions depuis son arrivée en bord de Nive l’été dernier. Les deux hommes ne se parlaient pas, ou pour le strict minimum. Le mariage était voué à l’échec. « Ce n’est pas de gaieté de cœur que cette décision a été prise, a glissé le Sarladais au groupe. C’est malheureux. Je sais ce que c’est, je suis passé par là. » Le directeur du rugby a ensuite incité Arthur Iturria et ses équipiers à y croire encore : « L’objectif, c’est la 8e place. Il reste neuf matches. Elle est encore atteignable. » L’Aviron campe à la 12e place, à sept points de l’Europe et neuf du top 6, avant de se rendre à Clermont (5e) le 28 février.
Laurent Travers.
Au cours de ces prises de parole qui ont duré une petite dizaine de minutes, Laurent Travers a insisté auprès des joueurs, qui ne sont pas intervenus sur la séquence : « Je suis là pour vous accompagner. Je n’étais pas là pour prendre la place de Greg. » Deux heures plus tard, l’ex-manager et président du Racing 92 apparaissait pour la première fois de la saison sur la pelouse de Jean-Dauger, au milieu du groupe bayonnais. Entre-temps, le club avait officiellement annoncé la fin de la collaboration avec son manager, « d’un commun accord ». Sur fond de profonds désaccords. « La responsabilité de l’encadrement de l’équipe est dès à présent confiée à Gérard Fraser, jusqu’ici responsable du rugby », ajoutait le communiqué.
« Je suis là pour vous accompagner. Je n’étais pas là pour prendre la place de Greg »
Le Néo-Zélandais animait bien certaines séquences de jeu sur le terrain principal. Comme Camille Lopez, Nick Abendanon et les autres adjoints. Laurent Travers, lui, se rapprochait de l’atelier des mêlées. Observait. Glissait des conseils. Idem auprès des sauteurs en touche. Un rôle de manager, en somme. Avant de s’abriter sur le banc de touche et d’observer le reste de la séance quand la pluie redoublait. Patat est parti, Travers s’est enfin rapproché du terrain et la vie de l’Aviron a repris son cours. Le haut niveau est ainsi fait.

Ce sujet est fermé