Aller au contenu

Photo

ASM 2027 - 2028

• Veuillez vous connecter pour répondre
1432 réponses à ce sujet

#1291 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 724 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 07:54

Des burnes, des petits mecs et des sardines crues.

Surtout dans des clubs qui sont truffés de joueurs étrangers.

Mais peut être que je me trompe hein

Le coup des petis mecs on y a eu droit une fois et ça a été repassé en boucle non ?

Est ce qu'on sait si le pere Urios gere tous ces discours à la mi temps de la même façon ? je crois pas;

Qu'il ait eu des remarques mal placés par rapport au staff medical  ( j'ai eu les même echos) ça par contre c'est pas à son avantage.

#1292 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 739 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 08:04

Evidemment que notre position de papys du Muppet Show est facile.

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'en sport, un management lisse, bienveillant et sans aspérité, ça ressemble plus à un compte de fées pour les petits enfants des générations X, Y, Z,Z'...

Pour autant, le management et les pincettes, l'alignement entre le discours et les faits constatés, et surtout la responsabilité qui en incombe et ses incidences font partie de la panoplie du manager général, dans les deux sens... quand ça marche les lauriers, quand ca merde le goudron et les plumes...

On a vu du beau jeu sur 3 ou 4 matchs l'an dernier c'est vrai... on a vu de la merde immonde sur au moins le double...

et le classement final est insuffisant.

Il y a plein de choses à prendre en compte, et moi-même n'étant pas un pro-Urios convaincu ( :rolleyes: ) je fais la part des choses entre générationnel, maladresses, fonctionnement du club, etc. 

- le rugby est devenu complètement professionnel. Les mecs gèrent leur carrière comme n'importe qui. Avec l'aléa de la durée de la carrière, des blessures, etc. 

- de fait, les joueurs ont probablement un niveau d'études moindre, mais je me trompe peut-être (je serais curieux de savoir le niveau entre un groupe pro actuel et un groupe pro du début des années 2000) => de fait des horizons de reconversion moins ouverts

- j'y ajoute le fait que les joueurs pro étant plus mobiles dans une carrière (faire 2-3 clubs ça devient courant), il y a peut-être moins d'ancrage, donc de réseau facilitant une reconversion. 

- les joueurs actuels sont bercés à la vidéo, aux RS, et regardent beaucoup de rugby - ils aiment comprendre ce qu'on leur demande, pourquoi on fait ça. Situation bien décrite par Piqueronnies il y a 1-2 an, confirmé par un entraîneur de Nationale avec qui j'ai discuté. 

- je ne crois pas que ls joueurs actuels soient fermés et craignent la rigueur, l'engueulade, la difficulté ou le fait de se faire recadrer. La rigueur, l'exigence c'est le lit dans lequel les mecs ont été bercés depuis els jeunes, et dans le rugby en général. Ils sont arrivés à ce niveau parce qu'ils ont bossé, et il savent que c'est la première brique de la réussite. 

=> se faire engueuler parce qu'on a mal fait, on le supporte parce qu'on sait où on va, parce qu'on sait qu'on a merdé individuellement ou collectivement et qu'on sait qu'on met en danger le projet collectif. Je continue à penser que le projet de club reste très flou, hors l'aspect financier. Le projet rugby de CU ne me paraît pas, de l'extérieur, très limpide non plus. Le fait de ne pas jouer la CE sérieusement ou avec des choix étranges n'amène pas vraiment de garantie sur les ambitions. Un joueur, il vise des titres mais aussi (et surtout) de se mettre en avant pour une place en EDF ou dans un club plus prestigieux. Il veut bien se battre et encaisser s'il sait où il va. On parle beaucoup d'argent dans les départs de nos jeunes - c'est une réalité, mais s'abriter derrière ça c'est aussi se voiler la face sur les dysfonctionnements du club. Dysfonctionnements et absence de lisibilité qui dépassent CU, mais dans lesquels il a trouvé le terreau pour s'installer confortablement. 

• Toorop, layathollah et Peyo6371 aiment ceci

#1293 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 954 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 08:05

Le coup des petis mecs on y a eu droit une fois et ça a été repassé en boucle non ?

Est ce qu'on sait si le pere Urios gere tous ces discours à la mi temps de la même façon ? je crois pas;

Qu'il ait eu des remarques mal placés par rapport au staff medical  ( j'ai eu les même echos) ça par contre c'est pas à son avantage.

Évidemment qu'on sait pas tout, que Urios est un peu plus complexe que ça etc.

Néanmoins, mis bout à bout, avec toutes ces déclarations, interviews, attitudes, gestion (et pas que à l'ASM, depuis toujours), je pense qu'on a une image assez fidèle de ce qu'il fait et de ce qu'il est. Et je pense avoir le droit de dire que je suis pas fan et de penser que ce n'est globalement plus la bonne méthode, tout en étant loin d'être virulent à son égard.

De toute manière on est parti minimum pour 1 saison avec lui, advienne que pourra, et s'il réussi comme ça (faut voir ce que ça veut dire réussir) tant mieux !

#1294 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 739 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 08:14

Évidemment qu'on sait pas tout, que Urios est un peu plus complexe que ça etc.

Néanmoins, mis bout à bout, avec toutes ces déclarations, interviews, attitudes, gestion (et pas que à l'ASM, depuis toujours), je pense qu'on a une image assez fidèle de ce qu'il fait et de ce qu'il est. Et je pense avoir le droit de dire que je suis pas fan et de penser que ce n'est globalement plus la bonne méthode, tout en étant loin d'être virulent à son égard.

De toute manière on est parti minimum pour 1 saison avec lui, advienne que pourra, et s'il réussi comme ça (faut voir ce que ça veut dire réussir) tant mieux !

De l'extérieur (et un peu de ce qu'on entend dire par ailleurs), on sent plus quelqu'un qui aime travailler en mettant la pression, en instillant un climat de tension et de défi que de confiance. C'est utile par moment, mais c'est aussi épuisant pour les joueurs comme pour le staff. Et le burn out peut guetter aussi le milieu du sport pro - partir peut être une solution. 

Un peu éloigné, mais dans un milieu que je connais mieux, j'ai un ancien comparse de bassin qui a été entraîné brièvement par Ph. Lucas dans les années 2000. Très exigeant, toujours en train de gueuler, et il fallait le caractère malléable et souple pour encaisser les humiliations quotidiennes. En gros ça  a marché pour certains, pas pour d'autres. Les "dociles" étant en général beaucoup plus cajolé, avec beaucoup plus de bienveillance. 

• Silhouette et Elvis Presto aiment ceci

#1295 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 557 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 08:45

Les débuts d'Urios donnent une idée de son management. Il a viré tous ceux qui ne lui convenait pas pour diverses raisons, notamment la fiesta et principalement les jeunes.

Un manager moins intransigeant aurait probablement cherché a les "entrainer" vers un comportement plus conforme au sportif et/ou à ses exigences.

• Alligator427 aime ceci

#1296 Alligator427

Alligator427

Champion du Monde

• Membres
  • 10 188 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 08:54

Oui je suis d'accord InAsm, tu as utilisé les bons mots.

Que le management soit exigeant voire rugueux, ce n'est pas un problème tant que c'est juste et constructif, porté vers des objectifs clairs et compris.

Quand la pression et les petites humiliations individuelles, voire le management différencié (les copains genre urda), prennent le pas sur le côté constructif, la confiance dégage, l'esprit de groupe peut s'étioler, et les logiques individuelles prennent le dessus.

Sur le terrain l'année dernière, on a vu beaucoup de cohésion par à coups, et puis plus rien sur certains matchs, ce qui pourrait aller dans le sens d'un groupe sous pression.
  • Elvis Presto aime ceci

#1297 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 120 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 09:13

Pour moi Urios est très bon voire excellent dans la mobilisation d'un groupe sur une échéance donnée à court terme, typiquement un match important ou des phases finales. 

Par contre, ça ne tient pas sur une saison entière et ça fini toujours par péter à un moment donné quand il y a des grains dans la machine, c'est pour ça pour moi qu'on a toujours eu des gros coups de moins bien au coeur de l'hiver depuis son arrivée. 

Jusqu'ici, il a toujours su trouver les moyens redresser la barre et on a fait de grosses fin de saison sur ces dernières années. La saison dernière c'est passé par une mise en retrait de sa part, médiatique, mais aussi dans une moindre mesure dans le groupe. A voir s'il en aura tiré des leçons.

Pour autant, si l'on a fait de grosses fin de saisons, cette sur-exigence dans le sprint final, fait que la marge est trop faible et on a toujours craqué physiquement et mentalement à un moment donné (Racing en 2026, Bayonne en 2025)

#1298 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14 351 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 09:18

Pour moi Urios est très bon voire excellent dans la mobilisation d'un groupe sur une échéance donnée à court terme, typiquement un match important ou des phases finales. 

Par contre, ça ne tient pas sur une saison entière et ça fini toujours par péter à un moment donné quand il y a des grains dans la machine, c'est pour ça pour moi qu'on a toujours eu des gros coups de moins bien au coeur de l'hiver depuis son arrivée. 

Jusqu'ici, il a toujours su trouver les moyens redresser la barre et on a fait de grosses fin de saison sur ces dernières années. La saison dernière c'est passé par une mise en retrait de sa part, médiatique, mais aussi dans une moindre mesure dans le groupe. A voir s'il en aura tiré des leçons.
Pour autant, si l'on a fait de grosses fin de saisons, cette sur-exigence dans le sprint final, fait que la marge est trop faible et on a toujours craqué physiquement et mentalement à un moment donné (Racing en 2026, Bayonne en 2025)

Bha même pas cf notre barage a Bayonne ou notre défaite à domicile face au racing...
Moi je trouve au contraire qu'on est nase des qu'il y a un enjeux ponctuel avec lui..
Ce qui m'énerve perso avec lui c'est son côté communiquant qui fait qu'il nous raconte en permanence beaucoup de saucisses sous ses airs de mec sincère. Du coup ya un truc qui colle pas pour moi.
  • steph, Huile Dulin, Lima et 1 autre aiment ceci

#1299 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 557 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 09:27

Bha même pas cf notre barage a Bayonne ou notre défaite à domicile face au racing...
Moi je trouve au contraire qu'on est nase des qu'il y a un enjeux ponctuel avec lui..
Ce qui m'énerve perso avec lui c'est son côté communiquant qui fait qu'il nous raconte en permanence beaucoup de saucisses sous ses airs de mec sincère. Du coup ya un truc qui colle pas pour moi.

Oui, son côté communiquant exaspère, nous exaspère car on suis d'assez prêt l'équipe. Mais je pense que pour une très large majorité il passe très bien. D'ailleurs le stade est toujours plein.

#1300 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 120 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 09:48

C'est ce que j'ai dit à la fin, mais s'il n'était pas bon là-dessus tu n'aurais même pas joué le match à Bayonne et tu aurais joué un match sans enjeu au Racing. 

Mais à force de trop tirer sur la corde, ça fini par craquer.

#1301 Alligator427

Alligator427

Champion du Monde

• Membres
  • 10 188 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 09:51

Oui, son côté communiquant exaspère, nous exaspère car on suis d'assez prêt l'équipe. Mais je pense que pour une très large majorité il passe très bien. D'ailleurs le stade est toujours plein.

Les gens viennent voir leur équipe de cœur, Urios ou pas je pense.

#1302 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 739 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 10:15

Les gens viennent voir leur équipe de cœur, Urios ou pas je pense.

Plus globalement, il faut distinguer le forum de la majorité des gens qui vont au stade. Si nous on se fait des noeuds au cerveau et qu'on regarde l'avenir en décortiquant plein de choses, en analysant (parfois très justement et finement) l fonctionnement du club, ses lacunes et ses atouts, je crois que le commun du spectateur est.. un spectateur qui vient pour l'ambiance, l'expérience (!) et oublie jusqu'au match suivant. Je ne veux pas dresser ça de façon péjorative : chacun ses attentes du sport pro et de l'ASM. Nos états d'âme du forum ne concernent que nous, c'est à dire pas grand monde : 8500 inscrits sur le forum, quelques centaines actifs/quelques dizaines très actifs ? On est 400 au-delà des 1 000 messages, mais combien d'encore actifs ? 

Tout ça pour dire que la comm' CU avec les merguez, le terroir, les rodomontades à la Fernandel et les simagrées du vendeur de saucissons du marché aux artisans, ça fait partie du folklore du rugby dans l'imaginaire collectif (le terroir, le bon vivant, le tonton bourré qui parle fort et raconte des conneries aux repas de famille),  dont s'est emparé le Top 14 et C+ pour vendre leur produit (étiquette Label Rouge terroir). Et ça plaît au commun des mortels amateur de rugby parmi d'autres spectacles. Il faut juste ne pas être dupe, c'est un rôle dont CU surjoue, et je pense même qu'il s'est un peu enfermé dedans. Au moins ça évite de parler rugby. 

• Toorop, Silhouette, Caplan et 3 autres aiment ceci

#1303 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 557 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 10:20

Et ça permet de vendre du pinard. Aussi.

• steph, Silhouette et Francoisbougnat aiment ceci

#1304 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 775 messages

Posté 28 août 2026 - 10:33

Plus globalement, il faut distinguer le forum de la majorité des gens qui vont au stade. Si nous on se fait des noeuds au cerveau et qu'on regarde l'avenir en décortiquant plein de choses, en analysant (parfois très justement et finement) l fonctionnement du club, ses lacunes et ses atouts, je crois que le commun du spectateur est.. un spectateur qui vient pour l'ambiance, l'expérience (!) et oublie jusqu'au match suivant. Je ne veux pas dresser ça de façon péjorative : chacun ses attentes du sport pro et de l'ASM. Nos états d'âme du forum ne concernent que nous, c'est à dire pas grand monde : 8500 inscrits sur le forum, quelques centaines actifs/quelques dizaines très actifs ? On est 400 au-delà des 1 000 messages, mais combien d'encore actifs ? 

Tout ça pour dire que la comm' CU avec les merguez, le terroir, les rodomontades à la Fernandel et les simagrées du vendeur de saucissons du marché aux artisans, ça fait partie du folklore du rugby dans l'imaginaire collectif (le terroir, le bon vivant, le tonton bourré qui parle fort et raconte des conneries aux repas de famille),  dont s'est emparé le Top 14 et C+ pour vendre leur produit (étiquette Label Rouge terroir). Et ça plaît au commun des mortels amateur de rugby parmi d'autres spectacles. Il faut juste ne pas être dupe, c'est un rôle dont CU surjoue, et je pense même qu'il s'est un peu enfermé dedans. Au moins ça évite de parler rugby. 

Tu as raison, il suffit également de voir toutes les animations créées autour du stade avant et après le match. Tu te déplaces en famille ou avec les amis pour passer un agréable moment et le match ne devient que l'un des éléments de ta présence, même s'il reste primordial pour nombres de spectateurs.

#1305 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13 516 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 28 août 2026 - 10:37

La défaite serait moins grave qu'avant pour un spectateur ?

Surement...

Ce sujet aurait surement sa place dans un topic sur l'évolution des supporters (ou dans le sujet ambiance et affluence?).

Dans celui-ci on recentre sur les mutations.

• Lima et Alligator427 aiment ceci

31 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

7 members, 24 guests, 0 anonymous users

Marteo, JIHEM, zebdomes, Stoop, guinness, ZACH, cyril33