Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bilan 2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
120 réponses à ce sujet

#46 arverne63000

arverne63000

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 36 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 17:04

Perso la saison est meilleure que les deux dernières d'Azéma, donc en progrès.

Les caractériels froissent les caractériels. C'est comme ça, on serait à Pau on encouragerait le staff et comme Total Energie, Michelin ferait des pubs avec des maillots Jaune et bleu.

On compare l'incomparable pour avoir raison et dézinguer des personnes. Est-ce que la situation de Bru arrivant à l'UBB est la même que la notre à l'arrivée d'Urios ? Les résultats de Mola ? avant d'arriver dans un fauteuil de première classe avec des super adjoints. On pourrait comparer d'autres situations mais il est impossible d'être objectif quand il y a un réel parti pris ou l'envie de briller sur le forum.

Je retiens de la saison des matchs où j'ai été très fier de notre équipe, et comme je suis un indécrottable supporter j'oublie les matchs où moi aussi j'ai pu avoir une pointe de honte.

Il faut avoir pratiqué pour savoir qu'il y a des jours ou rien ne marche de ce que t'as bossé aux deux entrainements de la semaine, et tu prends la foudre. Etre pro ne t'empêche pas d'être humain.

Ce que j'ai envie d'oublier, les jugements à l'emporte-pièce sur des joueurs comme Lotrian, Jurand et d'autres partants. C'était ce qu'il y avait d'abordable au moment des recrutement. Quand tu vas au marché tu achètes avec ce que tu as dans ton porte-monnaie.

Heureusement le Bibpark ne réagit pas comme le forum.

On fait avec ce que l'on a en magasin, la liste des entraineurs de légende ou des entraineurs en devenir ne donne pas une solution de remplacement dans l'immédiat. On  verra en 2027 si année optionnelle ou pas et si un nom se dégage. En tout cas les joueurs n'ont pas lâché le staff alors que les affirmations fusaient à longueur de sujet.

Analyse claire et lucide sur la situation du club.

#47 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 951 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 17:13

Et sans tricher, le classement donne quoi?  :D

vue de lextérieur, jai pas forcément limpression dun réel progrès surtout sur lanimation offensive.
vous avez bcp donné limpression dun pack solide, fort sur les bases, avec une spécialité sur les ballons portés. Je trouve quil y a des équipes plus solides sur le plan collectif, notamment Pau.
Sur le plan brut, Urios a fait atteindre léquipe à un barrage à lextérieur (chez nous cétait demi-finale en CC et Top14). Que serait il arrivé lannée Covid ou on était largement en tête?
On peut aussi mesurer la qualité du travail et de leffectif avec le nombre de joueur en sélection. Ça oscille entre 0 et 2. Tout ça pour dire quil y a encore énormément de boulot. Après vous connaissez mon avis, jai jamais adhéré au travail de Charrier.
un dernier mot sur vos jeunes en finale espoir, cest une bonne chose pour lavenir mais ça napporter aucune garantie. Y a 2 ans on était champion espoir mais force est de constater que le gap avec le top14 est abyssal. On en du en prêter en D2 pour avoir du temps de jeu et je pense que le mieux sera la même chose pour les votres (a part ceux qui sont prêts).

Merci de ta sollicitude...

Juste pour te dire : depuis 2019, notre équipe n'a pas cessé de régresser et le club de baisser son niveau d'exigence. Urios est arrivé en pompier dans un club à la dérive qui n'a dû son maintien en Daube14 qu'aux cordons de la bourse deliée par Michelin. Alors oui, nous lui sommes quand même reconnaissants d'avoir remis le club debout, d'avoir redoré son blason, de nous avoir redonné une assise avec un jeu d'avants à nouveau crédible et un jeu de ligne en amélioration même si il y a encore beaucoup de boulot.

Urios a remis le club debout. C'est énorme. Est-ce que pour autant il est l'homme de la suite ? Non, je ne le crois pas. Mais celui qui construira la suite pourra s'appuyer sur des fondations à nouveau solides. Nous ne sommes pas naïfs, il reste beaucoup de boulot mais cette saison, nous avons retrouvé parfois du plaisir à regarder jouer nos gars et c'est beaucoup vu d'où l'on vient.
  • manu01 et Lima aiment ceci

#48 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 336 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 17:20

Quand on est champion espoirs, l idée c'est pas que toute l équipe espoir va se retrouver en pro, mais de faire émerger allez 5 mecs qui vont devenir titulaires indiscutables en équipe pro dans les 3 ans.

Le reste a vocation a aller au mieux en complément dans d autres clubs moins formateurs ou d alimenter la D2 en bons joueurs.

Nous on a 5-6 jeunes qui ont connus le top 14 cette année, peut être autant ou un peu moins l’an dernier. Reste à voir qui a réellement le niveau top14. Pour l’instant seul Jacobs a le niveau, Echegagray a pas mal joué au début mais un peu plus en difficulté depuis et parti à Montpellier. Je pense que Zpedowski et Ibsaiene ont le niveau et joueront avec l’UBB sans passer par la case « prêt ». 
mais on ne peut pas sortir des Jalibert ou Depoortere tous les ans.

Juste pour te dire : depuis 2019, notre équipe n'a pas cessé de régresser et le club de baisser son niveau d'exigence. Urios est arrivé en pompier dans un club à la dérive qui n'a dû son maintien en Daube14 qu'aux cordons de la bourse deliée par Michelin. Alors oui, nous lui sommes quand même reconnaissants d'avoir remis le club debout, d'avoir redoré son blason, de nous avoir redonné une assise avec un jeu d'avants à nouveau crédible et un jeu de ligne en amélioration même si il y a encore beaucoup de boulot.

Urios a remis le club debout. C'est énorme. Est-ce que pour autant il est l'homme de la suite ? Non, je ne le crois pas. Mais celui qui construira la suite pourra s'appuyer sur des fondations à nouveau solides. Nous ne sommes pas naïfs, il reste beaucoup de boulot mais cette saison, nous avons retrouvé parfois du plaisir à regarder jouer nos gars et c'est beaucoup vu d'où l'on vient.

Urios est arrivé chez nous dans la même situation. 
il est parfait pour remettre à flot un club mais pas pour le faire progresser à un niveau international (européen), lui et son staff. 

• RCV06 aime ceci

#49 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 486 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 17:22

Sans le gros norteil, on était dans les 6. Sûr.
  • frednirom et ZACH aiment ceci

#50 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 951 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 17:24

Urios est arrivé chez nous dans la même situation. 
il est parfait pour remettre à flot un club mais pas pour le faire progresser à un niveau international (européen), lui et son staff. 

Tu vois, nous sommes parfaitement en ligne.

Sans le gros norteil, on était dans les 6. Sûr.

🧐

#51 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17 622 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 17:38

Avec Ratuva

#52 Riddick

Riddick

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 407 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 17:40

Très heureux de cette saison pour l'ensemble du club même sans qualification dans le top 6:
- un recrutement bien ciblé avec un Plummer extraordinaire, loaloa qui progresse de match en match, Tolofua en char d'assaut, Zamora étonnant,
- Jauneau, tix, Hemery, 5R en constante progression
- un jeu avec une vraie animation, des lancements intéressants, une volonté de ne pas lâche. Je me régale enfin devant ma télé.
- on n'a plus peur d'aller gagner à l'extérieur. Qui aurait dis qu'on taperai Le grand stade, toulon ou l'UBB chez eux cette année ?
- retour de quelques joueurs en EDF, très bon pour l'image du club, les ambitions des joueurs et évidemment le gain au salary cap. Il devrait y avoir pas mal de jaunards à la tournée d'été
- les espoirs champions de France, une promesse d'avenir si les petits cochons ne viennent pas les manger.
- vrai intégration de ces jeunes en équipe première, ils n'ont pas démérité et ont rendu la confiance mise en eux.
- les féminines championnes en espoir. Espérons en autant pour l'élite 1 dans les semaines à venir. Là aussi, c'est très bon pour l'image du club.
- les infrastructures se modernisent avec le projet ASM
- les finances sont presques dans le vert, n'oublions pas qu'on a failli déposer le bilan il y a 3 ans sans le sauvetage de Michelin.
- on redevient attractif sur les transferts, pas encore de top joueurs mondiaux, mais je les connais ceux de cette année 😄
- moins de blessures me semblent il ? On a surtout évité des grosses blessures avec 8 mois d'arrêt
- un quota JIFF largement assuré. Vous vous rappelez il y a 3 ans....
- Pas d'affaires extra sportives qui viennent nous polluer et ternir l'image du club.
- Un stade souvent plein, avec de grosses ambiance s comme autrefois.

Alors oui on n'est pas qualifié malgré 8 pts de plus au compteur par rapport à l'année dernière, mais c'est le cas pour 4 autres équipes qualifiées l'année dernière.
Quand je pense d'où on vient, je félicite le staff, les dirigeants et évidemment les joueurs pour avoir redorer le blason de l'ASM.
Il me tarde la saison prochaine, pour savoir si on va corriger les travers encore récurrents et faire du club un cador du top 14.
Bonnes vacances à toutes et tous. Le plus beau reste à venir 👊🏻👊🏻
  • manu01, gregouarrrr, OliveR et 1 autre aiment ceci

#53 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 294 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 18:07

24 h après je suis toujours sur la même ligne que ce que j'ai écris hier.

C'est super important à souligner car je suis parfois d'humeur changeante à cause que je me suis bien déconstruit comme une bonne femme à force de regarder des séries Netfilx. 

• Make ASM Great Again, Velveteethol, dim50 et 2 autres aiment ceci

#54 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 781 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 18:15

La communication d'Urios semble avoir fonctionné.
On n'a jamais été sur que le club allait mourir et rien ne dit qu'avec n'importe quel autre entraîneur la situation serait la même au bout de 2-3 ans
  • Toorop, Caplan, Huile Dulin et 1 autre aiment ceci

#55 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 26 076 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 18:20

Bilan de la saison, pour avoir tout connu depuis plus de 40 ans à suivre l'ASM, je ne comprends pas comment on peut se satisfaire de ça, mais chacun son trip.
  • Achab, Velveteethol, dim50 et 3 autres aiment ceci

#56 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 294 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 18:26

Bilan de la saison, pour avoir tout connu depuis plus de 40 ans à suivre l'ASM, je ne comprends pas comment on peut se satisfaire de ça, mais chacun son trip.

les autres équipes se sont renforcés et le niveau s'est uniformisé avec le professionnalisme. Pour gagner des titres le stade toulousain est obligé de tricher chaque année, perso je préfère voir mon équipe galérer que se vautrer dans le vice. 

• Velveteethol, musky, Kaki et 1 autre aiment ceci

#57 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 480 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 18:32

Toujours moins de boulot dans l'argumentation que Silhouette qui s'est cassé le cul.

Bru n'a pas eu à reconstruire un effectif. Le boulot avait été fait avant.
Par qui ?

Piqueronies se paye la 5ème saison. Urios nous a emmené en phase finale dès sa 3ème.

Les premières années Mola étaient très difficiles également.

Collazo semble y parvenir cette saison. Mais combien d'échecs retentissants dans d'autres clubs, notamment à Toulon.

Si on prend le bilan d'Urios dans les clubs où il est passé auparavant c'est plutôt très flatteur. Il est le premier à emmener les Bordelais en phases finales par exemple.

Urios n'est pas parfait mais il est loin d'être la bille souvent décrite ici.

On semble avoir posé de nouvelles fondations... Pour ceux, comme moi, qui ont craint que le club ne s'effondre à la fin de l'ère Azéma, c'est plutôt un soulagement... On espère bien mieux, mais il a fallu reconstruire avant. C'est long.
  • Kaki et ValentinUSMV aiment ceci

#58 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 920 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 18:35

Bru n'a pas eu à reconstruire un effectif. Le boulot avait été fait avant.
Par qui ?

Piqueronies se paye la 5ème saison. Urios nous a emmené en phase finale dès sa 3ème.

Les premières années Mola étaient très difficiles également.

Collazo semble y parvenir cette saison. Mais combien d'échecs retentissants dans d'autres clubs, notamment à Toulon.

Si on prend le bilan d'Urios dans les clubs où il est passé auparavant c'est plutôt très flatteur. Il est le premier à emmener les Bordelais en phases finales par exemple.

Urios n'est pas parfait mais il est loin d'être la bille souvent décrite ici.

On semble avoir poser de nouvelles fondations... Pour ceux, comme moi, qui ont craint que le club ne s'effondre à la fin de l'ère Azéma, c'est plutôt un soulagement... On espère bien mieux, mais il a fallu reconstruire avant. C'est long.

Et finalement, qui dit que Urios est une bille à part ceux qui dénoncent ces messages ? Peu de gens il me semble. En tout cas pas assez pour justifier ce remue ménage.

Le discours majoritaire est plutôt que après avoir redressé le club, merci à lui, il semble que le discours et la méthode employés ne sont pas les plus pertinents pour passer le cap au dessus (viandage à Bayonne la saison passée, sortie de route totale en Champions Cup, équipe à réaction, échec de la qualif cette saison etc).

Et pour autant il y a aussi des points positifs : un bon pack, du mieux dans le jeu, une équipe qui ne lâche jamais ou presque, des joueurs qui progressent, quelques jeunes qui se pointent !
  • steph, Frédéric58, Toorop et 2 autres aiment ceci

#59 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 001 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 18:46

Pas simple à faire le bilan de cette saison. Le premier sentiment qui ressort c'est une immense frustration, nous sommes allés gagner ces les trois premiers de la saison dernière et chez les deux premiers de cette saison (contre balancé par le fait qu'il ont aussi gagné chez nous) et pourtant, nous ne sommes pas qualifié. Frustrant. J'ai vu passer l'article de La Montagne qui retrace l'ensemble des matchs où l'on a perdu des points, j'ai du mal à entendre ça. On s'était mis en position de se qualifier, avec notre destin en main tant le match de Racing et on est complètement passé à côté, ce match je vais le garder en travers de la gorge trés longtemps. 

J'étais persuadé il y a 10 jours qu'on se qualifierait, d'abord en assurant contre le Racing, puis en allant gagner chez un Bordeaux en fin de course. Malheureusement ce n'est pas arrivé, néanmoins je suis rassuré par le match d'hier, je pensais sincèrement que le groupe allait être complètement désuni aprés le match de la semaine derniere et qu'on prendrait une branlée (d'où mon prono dans le jeu). Ce n'est pas arrivé et en vu de la saison prochaine, c'est rassurant. 

Pour un bilan plus à froid, déjà écartons tout de suite le sujet de la coupe d'Europe, un vrai fiasco. Personnellement ca m'a pas plus touché que ça tant cette compétition ne m'intéresse que trés peu depuis les réformes des dernières saisons, néanmoins 0 point et deux défaite au Michelin, c'est inacceptable. 

Pour le Top 14, il y eu des défaites historique, Stade Français et La Rochelle, mais selon moi le bilan est bien plus positif que la saison derniere où l'on s'était portant qualifié. Déjà on a plus de points, alors on pourrait dire que c'est aussi aider par la faiblesse de Montauban et dans une moindre mesure Perpi, mais notre bilan est le même que l'an passé contre les catalans 5 points, et à un point prêt le même contre Montauban (10 points) que contre Vannes (9 points), la saison derniere.On est donc allé chercher des points ailleurs. J'irais même plus loin en disant que c'est pour moi la meilleure saison du club en Top 14. Pour la premiere fois aussi je vois de vrais axes de progression cette saison, et j'ai réellement repris du plaisir à suivre l'équipe depuis le mois de février. Aussi, on est redevenu une équipe crédible capable de faire chier un peu prés n'importe qui, sur tous les terrains. C'est positif et ça donne de l'ambition pour la saison prochaine où comme je l'ai dit sur un autre topic, je trouve le mercato trés intéressant, malgré les (grosses) lacunes en premiere ligne. 

#60 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 336 messages
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 18:57

Avec la période Cotter, tu ne serais pas satisfait de ce que tu vois actuellement, c’est une certitude. Le capital joueur était aussi d’un tout autre calibre avec des internationaux à la pelle. 

nous concernant, si je peux me permettre, j’ai regardé les temps de jeu

<1000min environ 25 joueurs. Essentiellement des jeunes et des joueurs blessés (dont Big Ben, Falatea, Barlot, Cazeaux…)

entre 1000 et 1400min 8 joueurs. Des profils d’une saison complète au temps maitrisé comme Poirot, Sadie, BVT mais aussi des profils plus chaotiques comme Gazzotti, Bochaton ou encore Coleman tout juste à 1000min

entre 1400 et 1600min on a 4 joueurs. On retrouve des cadres qui ont été  blessés comme Lucu, Nico Yoram et Lamothe

entre 1600 et 1900min on a 3 joueurs Uberti, Rayasi et Matiu

au dela de 1900 jusqu’à 2300min on a 5 joueurs, Penaud, Jalibert, LBB, Woki et Palu. 

je pense qu’une moyenne raisonnable de temps de jeu doit se situer vers les 1500 min sur une saison mais faudrait un groupe hyper homogène avec des doublures des N°1 assez proche. Ca a été un échec total pour le poste de 10 notamment chez nous. Palu a pratiquement autant joué que Cazeaux et Coleman réunis! S’il se pete l’an prochain ça ne sera pas étonnant. On a été beni de le recruter car sans lui ni Woki jamais de la vie tu décroches ta 2ieme étoile, c’est une certitude.

Laussucq se plaignait qu’il fallait toujours mettre nos meilleurs joueurs pour faire de bonnes prestations, d’où certains temps de jeu, et quand ils n’y sont pas, ça explique nos défaites. 

on a certainement le meilleur 23 ou l’un des 2 meilleurs mais on est trop juste pour une saison aussi longue, jouer 2 tableaux avec certains profils fragiles ou souvent blessés. Pour moi, j’en ai fait la démonstration, Coleman et Cazeaux compte pour 1. On sera en grande difficulté au poste de 2ieme ligne l’an prochain, j’en suis sûr.

Bref, on devra prioriser nos objectifs l’an prochain mais c’est pas facile à faire car on sait déjà qu’on va démarrer la prochaine saison avec des blessés (Perchaud, Tameifuna, JVR, Du Preez?) et des absents de la tournée d’été. Donc il est possible qu’on ne soit pas en capacité de démarrer fort le championnat…..et qu’à contrario on soit à 100% de nos capacités quand la CC débutera, ce qui serait

ballot si on avait dans l’optique de jouer le brennus en objectif prioritaire. 

il faudra aussi discuter avec Galthié car la CM c’est l’an prochain et il ne faudra pas faire n’importe quoi avec le temps de jeu des joueurs. Trouver un équilibre entre EDF et clubs sera primordial 

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users