Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bilan 2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
120 réponses à ce sujet

#76 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 666 messages

Posté 07 juin 2026 - 22:53

Chandelle et défi d'avant c'est ce qu'a proposé le sémillant Pau face à nous.
Il faut parfois le faire.

Le problème, c'est que tu présentes ça comme une alternative utilisable parfois, et là ça se tiendrait.
Je souscris tout à fait à ce que dit Lima, on a vu quelques éclairs, j'ai notamment souvenir de la réception de Toulon qui m'avait plu. Mais rien sur la durée. D'ailleurs, on a eu des grosses difficultés en cumul aller-retour contre le SF et le Racing notamment qui sont plus costauds que nous à ce jeu-là, mais contre lesquels on n'a pas tenté autre chose.

L'opposition de style qui m'a vraiment piqué, et ça va aussi donner un bout de réponse à Tiki, c'est la réception de Sale. Ils ont fini 7èmes sur 10 en Angleterre, il n'y a pas l'excuse d'une grosse différence de niveau des joueurs. Et ce soir-là, ils nous ont transpercé avec des avants qui jouaient debout pendant que chez nous ça fonçait dans le tas. En voyant ce match là, on avait envie de se dire "Mais on ne peut vraiment pas essayer de faire ça chez nous ?".

Je ne demande pas à être ébloui d'ailleurs, juste à ce qu'on tente plus de choses différentes.
  • steph, cocotte 63, Silhouette et 3 autres aiment ceci

#77 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17 334 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 23:29

J'ai la sensation que nous avons connu un début de saison poussif, même si les résultats ne le reflétaient pas forcément. Peut-être était-ce aussi lié à un style de jeu qui n'avait pas beaucoup évolué par rapport à la saison précédente.

En revanche, la victoire à Toulon a marqué un véritable déclic dans le jeu. L'équipe s'est prouvé qu'elle était capable de produire autre chose. Je repense aussi à l'un de nos derniers matchs à domicile : une première mi-temps assez laborieuse avant de finalement écraser l'adversaire en seconde période. Je ne me souviens plus contre qui c'était, l'USAP ? Le LOU ?

Ensuite, il y a les joueurs. Et pas seulement les cadres expérimentés. Des garçons comme Akhaladze, Massa, Montagne, Jauneau, Plummer, Tix, Loaloa et sans doute d'autres encore. Certains ont mis du temps à véritablement lancer leur saison, mais leur potentiel est indéniable. À cela s'ajoutent des joueurs d'expérience comme Ratuva ou Hamdaoui, qui reste à mes yeux un excellent numéro 15.

Il y a également les jeunes qui poussent derrière. Les Crabos, je crois, avaient remporté leur championnat l'an dernier, et cette saison ce sont les Espoirs qui ont brillé. Cela apporte forcément de l'optimisme pour l'avenir.

Et puis il y a les futures recrues. Je suis curieux de voir ce que vont apporter Swain, Lam et Nanai. Je suis persuadé qu'ils vont offrir une réelle plus-value à l'effectif. Sans oublier des renforts comme Bouraux. Mon seul souhait est que Germain ne fasse pas trop d'ombre à Zamora.

Au final, on a retrouvé une équipe qui se bat sur chaque ballon et qui laisse tout sur le terrain. Bien sûr, comme dans tous les sports, il y aura toujours des jours sans. Mais on a aussi retrouvé un public nombreux et passionné. Il suffisait de voir la déception dans les tribunes après le match contre le Racing pour comprendre à quel point les supporters sont de nouveau investis.

Évidemment, on aimerait tous que ça aille plus vite et retrouver rapidement le haut du classement. Mais le creux de la vague a été particulièrement profond pour l'ASM, sans compter une concurrence devenue beaucoup plus féroce. Moi aussi, j'aurais préféré voir l'équipe terminer dans les six. Je ne me satisfais pas d'une 7e place, mais toutes les raisons évoquées ci-dessus continuent de me rendre optimiste pour la suite.

Vive l'ASM !

• manu01 et Vynce aiment ceci

#78 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 781 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 03:49

Exact sur le second point, cela ne retire cependant rien à ce qu'il a fait. Un autre aurait-il pu faire autant sinon mieux ? Peut-être mais cela reste des spéculations.

Sur le premier point, Bib ne lâche pas 11 plaques pour le fun. Je pense que la situation était vraiment critique et qu'heureusement que la grande maison était là.

Oui ces 11 millions ça s'appelle le quoi qu'il en coûte du COVID comme la dette de la France qui a augmenté cette année là et quelques procès coûteux comme Vaha, Cudmore.

Je ne nie pas que Azéma a pu signer des contrats merdiques comme Cancoriet ou Fofana.
Mais soyons sérieux qui a retenu deux saisons Urdapilletta ? C'est Azéma peut être ?
Qui a choisi Alatoa? Qui prolonge des Simone, Bezy?

On a aisément perdu 2 ans avec les entêtements d'Urios.
Être content parce que on passe de 8eme et quart de finale de Champions cup à 7eme et fanny en Europe, j'avoue ne pas comprendre
  • pof et Silhouette aiment ceci

#79 La Berthe

La Berthe

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 04:54

On a aussi pu constater que balancer la coupe d'Europe ça ne fait pas de toi un finaliste en top 14.
  • dim50, Caplan, Pâquerette et 2 autres aiment ceci

#80 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 808 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 05:41

"Pas encore une équipe de phases finales" : Christophe Urios livre son premier ressenti sur la saison de l'ASM Clermont La saison de l’ASM Clermont à peine refermée, Christophe Urios, le manager, a accepté de livrer, ce dimanche, un premier ressenti - ni complètement à chaud, ni complètement à froid - de cet exercice 2025-2026 fait de très hauts, mais aussi de très bas, qui n’ont pas permis à son équipe de valider les objectifs fixés.

Cette nouvelle victoire pleine de panache, acquise chez un énième « gros » du championnat n’aura donc pas suffi. Malgré son succès ramené ce samedi soir de Bordeaux (31-34), lors de l’ultime journée de Top 14, l’ASM Clermont ne participera pas aux phases finales. Un échec qu’assume le manager Christophe Urios. S’il est certain que son groupe est sur la bonne voie, il l’exhorte aussi à « devenir injouable » au Michelin pour viser plus haut à l’avenir.

Moins de 24 heures après ce dernier match de la saison, ressassez-vous ce qu’il s’est passé ?

« Oui et non. Ce qu’il s’est passé sur nos deux derniers matchs, c’est un peu le reflet de notre saison finalement. Même s’il y a eu beaucoup de progrès dans plein d’endroits. Contre le Racing, on passe à côté, on n’arrive pas à tenir le match, et ce, de façon assez incompréhensible. Mais face à Bordeaux, dans une partie où on est malmené sur la première période, où on fait des fautes, on arrive à faire une grosse deuxième mi-temps, à les faire sortir de leur match et à gagner. Ces deux dernières rencontres racontent beaucoup de notre saison. »

Quels sont vos motifs de satisfaction cette saison et, a contrario, vos axes de progrès ?

« Il y a plein de choses qui sont bien : l’identité, l’état d’esprit, le jeu des avants, l’attaque, nos leaders, nos jeunes. Les fondations, aujourd’hui, elles sont là. Après, il y a des zones d’amélioration qui sont importantes. La première, c’est de gagner les grands matchs au Michelin. Ça fait deux ans que le Stade Toulousain, Montpellier et le Racing viennent nous battre. Ce n’est pas possible. Notre défense doit être dure tout le temps et dès le début de la saison. Notre efficacité dans les 22 mètres adverses doit être encore plus forte. Ce week-end encore, on tombe dans l’en-but sans marquer. Ça va qu’on gagne le match, mais si l’inverse se passe, on dit quoi ? Cela nous était déjà arrivé à Pau.

Après, je parlerais de notre discipline et de notre mentalité. Elles me paraissent aller dans le bon sens, mais il faut qu’elles soient encore plus fortes. C’est mon ressenti aujourd’hui (ce dimanche, ndlr). Donc je suis un peu en colère. Le match d’hier (ce samedi, ndlr), on me dit que c’est bien, qu’on termine sur une bonne note… Mais quand je fais le lien avec nos objectifs, on n’en remplit aucun. »

« J’en ai plein le c…  de suivre les phases finales à la maison »

On l’a vu l’an dernier avec Bayonne, cette saison avec Pau, rester invaincu à domicile reste un bon moyen de se qualifier pour les phases finales…

« Et ce sera d’autant plus vrai l’année prochaine pour la simple et bonne raison que Vannes, ce ne sera pas Montauban. Enfin, je ne pense pas. De toute façon, on ne peut pas viser le très haut niveau en perdant trois fois à la maison. Ce n’est pas possible. Aujourd’hui, le sentiment que j’ai, c’est que nous sommes une bonne équipe, avec une identité, des leaders, une qualité de jeu qui se tient. En revanche, on n’est pas encore une équipe de phases finales. C’est tout le chantier qui nous reste à faire et ça commence par être injouable à domicile. On va devoir mettre l’accent là-dessus, sur cette capacité à tenir le Michelin le plus longtemps possible inviolé. »

Mais n’avez-vous pas le sentiment que vous méritiez plus d’être en phases finales cette année que l’an dernier ?

« Je m’en fous de ça. L’année dernière, on est allé le chercher. Je trouvais qu’on était beaucoup plus irréguliers, qu’on était beaucoup moins solides, qu’on était beaucoup plus lisibles. Mais l’année dernière, on a fini à 63 points et cette année à 71. Je vous laisse apprécier… »

Il y avait tout de même un certain élan ces derniers mois…

« C’était aussi le cas l’an dernier jusqu’à ce dernier match à Montpellier. Mais attention, je ne dis pas que notre saison n’est pas bonne. Simplement, j’en ai plein le c… de passer les phases finales à la maison.

« Et cette année, j’aurais voulu qu’on aille plus loin qu’un “quart de finale”. C’était la suite logique de notre process. Donc aujourd’hui les fondations sont là. Elles sont importantes, sauf qu’on finit septième, à la place du con. »

Pour passer ce cap, pour moi, il y a trois points importants : devenir injouable au Michelin, continuer de faire grandir nos leaders qui sont encore jeunes et accompagner cette génération née en 2006, 2007 et 2008 qui est remarquable (sacrée ce week-end championne de France Espoirs face à Toulouse, ndlr). Il y a beaucoup de frustration aujourd’hui chez moi parce que je sais tellement qu’on est sur le bon chemin… Mais maintenant, il faut faire vite. »

Avant sa bonne fin de saison, l’équipe a aussi connu des creux cette année…

« Je trouve qu’on a fait un bon début de saison. On est monté crescendo jusqu’en novembre, même si on a perdu le premier match (contre Toulouse) et qu’on a craqué en fin de rencontre à La Rochelle (2e journée). Nous étions plutôt solides. On a fait un très bon match à Montpellier (9e journée) sur l’état d’esprit, sur la qualité de notre rugby. Ensuite, on a eu une période de trouble absolu, en novembre-décembre où là, franchement, je n’ai pas reconnu l’équipe. On a fait une mauvaise reprise avec ce match à Lyon où on en prend 40, alors qu’on l’avait ciblé. Ensuite, on se fait chi... dessus après notre match à Perpignan… Mais bon, l’USAP avait tout changé, on savait que ça pouvait arriver. On est mal tombé, d’autres équipes y sont allées à un meilleur moment. Mais ça nous a fait mal. Tout comme la Coupe d’Europe qu’on a complètement foirée…

Voilà, il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais comme je l’ai dit tout à l’heure, aujourd’hui, on a des bases qui sont fortes. C’est en place. Et ce n’était absolument pas le cas quand je suis arrivé. […] Je suis très content du travail que l’on fait et de l’évolution que l’on a. En revanche, je pensais que ça irait plus vite. » 

• manu01, TH69, layathollah et 3 autres aiment ceci

#81 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 26 076 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 05:55

Je n'associerais pas inconsciemment son visuel et ses mimiques en lisant l'article, que je trouverais ça presque bien.
Et c'est tellement risible que La Montagne passe en une semaine de la saison pleine, au "creux de cette année"...
  • Velveteethol, Caplan et PataClum63 aiment ceci

#82 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 054 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 08:01

Toulouse attaque de feu d'un Top 14 record, Montauban vraie lanterne rouge : la saison 2025-2026 en chiffres
Clôturée samedi soir, la saison régulière de Top 14 a été marquée par un nombre record de points marqués, avec Toulouse en meilleure attaque du Championnat et Montauban lanterne rouge en souffrance. Comme souvent, les équipes les plus solides en défense et en conquête sont qualifiées en phase finale.
Romain Bergognepublié le 8 juin 2026 à 07h20
1 minute

10 677
C'est le nombre de points marqués à l'issue de cette saison régulière. Un record absolu dans l'histoire du Top 14, un an après les 9 602 points marqués la saison dernière, ce qui constituait déjà un record.

b96cf.jpg

Teddy Thomas marque un essai samedi face au Racing 92 (31-20). (S. Wohlfahrt/AFP)

L'UBB, un temps de jeu offensif qui explose

C'est une toute petite explication du crash de l'UBB, non qualifiée pour la phase finale, mais cette donnée du temps de jeu effectif témoigne de l'énergie laissée par les hommes de Yannick Bru cette saison en Top 14. Si l'on ajoute le parcours jusqu'au titre en Coupe des champions, cela fait pas mal de forces dépensées en route, ce qui a pu coûter cher dans la dernière ligne droite.

En effet, l'UBB mène le classement du temps de jeu effectif moyen par match cette saison, avec 37'49''. Lyon (37'15'') et Toulouse (36'48'') complètent le podium, suivis de Pau (36'25'') et du Racing (36'11), alors que la moyenne du Championnat est de 35 minutes et 43 secondes.

Pau et le Stade Français honorés par leur conquête
Qualifiés en phase finale, la Section Paloise et le Stade Français ont notamment tiré leur succès de conquêtes dominantes.
Taux de réussite en touche sur ses propres lancers : 1. Pau (85 %) ; 2. Stade Français, Montpellier et Toulouse (83 %) ; 3. Castres (82 %).
Nombre de pénalités gagnées en mêlées : 1. Stade Français (3,16) ; 2. Montpellier (1,96) ; 3. Racing (1,92) ; 4. Clermont (1,88) ; 5. Pau (1,81).

7
Montauban a terminé le Championnat avec seulement sept points au classement et n'en a plus pris depuis sa victoire contre Perpignan le... 25 octobre (29-22). Seuls Agen en 2020-2021 (2 points) et Bourgoin en 2010-2011 (6) ont fait pire dans l'histoire du Top 14, lancé en 2005.
Jiuta Wainiqolo, la menace numéro 1

Meilleur marqueur du Top 14 avec 18 essais, loin devant Louis Bielle-Biarrey (13), Nolann Le Garrec (13) et Tom Spring (13), l'ailier du LOU Jiuta Wainiqolo écrase certains classements offensifs individuels. Déjà, celui du nombre de défenseurs battus avec 70, contre 65 pour le Rochelais Davit Niniashvili et 62 pour le Bordelais Matthieu Jalibert. Suivent Gaël Dréan (Toulon, 58), Grégoire Arfeuil (Pau, 53) et Tom Banks (Montpellier, 53).

bc15d.jpg

Jiuta Wainiqolo est le meilleur marqueur de cette saison. (M. Allili/Presse Sports)

Mais il domine également le classement du nombre de franchissements effectués (26).  Mathis Ferté (Toulon, 23) et Arfeuil (Pau, 21) complètent le podium. Puis à la 4e place, avec 17 franchissements, sont à égalité le Clermontois Baptiste Jauneau, le Toulonnais Dréan et le Parisien Léo Barré.

26
Le troisième-ligne du Racing Maxime Baudonne est le seul joueur à avoir participé aux 26 matches de la saison régulière, avec 21 titularisations. Il est troisième au classement des temps de jeu (1 780 minutes), derrière l'arrière de Montpellier Tom Banks (1 940) et l'ouvreur de Clermont Harry Plummer (1 851).

• Velveteethol et ZACH aiment ceci

#83 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 001 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 08:30

Petit bilan individuel des joueurs : 

Joueurs à plus de 1 000 minutes toute compétition confondus, à quelques minutes prés (hors temps de jeu après les sirènes) :

1. Harry Plummer, 2079 minutes

2. Bautista Delguy, 1584 minutes

3. Alivereti Loaloa, 1541 minutes

4. Killian Tixeront, 1487 minutes

5. Thomas Ceyte, 1421 minutes

6. Killan Hamdaoui, 1394 minutes

7. Barnabé Massa, 1378 minutes

8. Pita Gus Sowakula, 1371 minutes

10. Baptiste Jauneau, 1334 minutes

11. Anthime Hemery, 1241 minutes

12. Leon Darricarrere, 1239 minutes

13. Selevasio Tolofua, 1191

14. Rob Simmons, 1099 minutes

15. Giorgi Akhaladze, 1079 minutes

16. Joris Jurand, 1072 minutes

17. Cristian Ojovan 1007 minutes

18. Marcos Kremer, 1004 minutes

Les marqueurs d'essais : 

8 essais : Jauneau

7 essais : Massa, Plummer, Hamdaoui, Jurand

6 essais : Raka

5 essais : Akhaladze, Delguy, Newsome (dernier essai le 25 octobre !)

4 essais : Zamora, Darricarrere,

3 essais : Fourcade, Sowakula, Tixeront, Moala, Fall

2 essais : Dzamanashvili, Lotrian, Fainga'a, Ratuva, Dessaigne, Tolofua, Loaloa, Tauzin, Guillaud

1 essais : Falgoux, Ceyte, Hemery, Kremer, Muarua, Bezy, Simone, Tutisani

Les réussites au pied : 

Plummer : 112/138 (81,16%)

Raffy : 10/11 (90,91%)

Zamora : 2/3 (66,67%)

Bezy : 1/1 (100%)

Jauneau : 0/1 (0%)

Delguy : 0/1 (0%)

17 cartons jaunes : 

2 cartons :  Jauneau (les deux dernières journées), Zamora

1 carton : Akhaladze, Frisach, Lotrian, Ojovan, Fourcade, Massa, Ceyte, Dessaigne, Hemery, Sowakula, Plummer, Jurand, Delguy

3 cartons orange : 

1 carton : Simmons, Kremer, Fall

0 carton rouge

Ils ont débuté en pro : 

Axel Guillaud, 8 matchs, 7 fois titulaire, 488 minutes

Léo Michaux, 12 matchs, 6 fois titulaire, 485 minutes

Giga Tutisani, 6 matchs, 2 fois titulaire, 217 minutes

Timéo Frier, 5 matchs, 2 fois titulaire, 194 minutes

Juan Martin Montilla, 2 matchs, 32 minutes

Tom Belkessa, 2 matchs, 29 minutes

Baptiste Veschambre, 1 match, 29 minutes

Nick Doornenball, 2 matchs, 25 minutes

Noham Ez Zahouany, 1 match (mais quel match!), 21 minutes

Louis Vermeulen, 1 match, 17 minutes

Mon top 3 perso des meilleurs joueurs de la saison : 

1. Harry Plummer

2. Baptiste Jauneau

3. Giorgi Akhaladze

• TH69, Velveteethol, dim50 et 5 autres aiment ceci

#84 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 707 messages

Posté 08 juin 2026 - 08:30

Une saison pleine de contraste qui doit pas nous faire oublier le 0 en coupe d'europe les 3 defaites a domicile dans des matchs qui été super important a l'instant T. Dans les grand rdv nous n'avons pas su trouver ce supplement d'ame qui aurait pu faire basculer la saison. Quand même gagner a Toulouse (1er) au mhr (2eme) a l'ubb (champion d'europe) au Rct ou il n'est jamais facile de gagner et finir 7eme a la place du con ca fait mal a la tête.

Je le répéte balancer la Coupe d'europe comme cela a été fait pour moi c'est inadmissible pour un club comme le notre sachant qu'on finit 7eme par la suite en ayant des week end de repos.

L'an prochain je crains que nous n'allons pas jouer la Coupe d'Europe car nous n'avons pas la profondeur d'effectif en 1er ligne digne d'une équipe de notre standing mais le grand Manitou en a décidé ainsi.

Pour finir sur une bonne note coté satisfaction on voit arriver une bonne génération de jeune qui pointe le bout de leur nez et que ca va alimenter le groupe pro. Les Michaux Guillaud etc etc doivent prendre de l'expérience et joeur de facon régulière et ne pas attendre une blessure des titulaire pour jouer les pompiers de service. Coté satisfaction on doit remarquer que le stade et quasi toujours plein avec une amélioration significative des a coté des matchs (buvette, animation etc etc). Autre coté positif il semblerait que nous soyons revenu a un équilibre financier necessaire pour notre actionnaire principal.

Attention pour la saison prochaine le top 14 se densifie un peu plus avec l'arrivée de Vannes qui ne sera pas un faire valoir. Un bon départ est necessaire pour faire une belle saison loin des turbulences.

Autre turbulence a bien gérer c'est la gestion du cas Urios ou il va falloir vite trancher sur son avenir pour ne pas se pourrir la saison et le recrutement futur car auncun bon joueur ne va vouloir signer chez nous sans savoir le nom du futur entraineur et attention a la réaction du groupe en cas de prolongation d'Urios ou pas.

Bref il y a du pain sur la planche et nos decideurs on interêt a etre bon sous peine d'eniéme échec..... 

• ZACH aime ceci

#85 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 530 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 08:32

L'heure est au premier bilan.

Malgré une dernière victoire à Bordeaux, force est de constater que l'ASM n'est pas qualifiée pour la fin de saison et finit 7ème. Tristesse et frustration pour les supporters.

De mon côté, j'ai l'impression que l'ASM traine son calendrier de début de saison comme une croix pendant un long moment. Défaites sur les 2 premiers matchs, 3 matchs perdus sur les 4 premiers, ç'a tout de suite mis dans le dur l'équipe avec un classement en trompe l'oeil. On voit l'importance d'un démarrage canon pour que le doute ne s'installe pas à la première mauvaise série.

Au final en top 14, 15 victoires pour 11 défaites. Plutôt bien. Il manque un petit quelque chose quand même pour aller au-dessus.
Les joueurs en partance qui avaient déjà rendu leur maison, voir étaient sur la fin de leur titre de séjour ont-ils tout donné à chaque match de fin de saison ? Ca m'interroge toujours.

En coupe d'Europe, le bas blesse. Sortie la tête basse. Ca craint. Ce n'est pas acceptable.

Malgré cela, on a revu du jeu. On a vu des jeunes joueurs progresser. C'est très encourageant.
On (supporters) veut retrouver les phases finales et ces belles ambiances !

Le recrutement pour l'an prochain parait cibler des faiblesses avec des profils très intéressants. Globalement, il semble bien maitrisé, et même bien réparti JIFF / non-JIFF.
L'inquiétude portera, on l'a tous compris, sur l'état de santé des recrues (et notamment le talon) et le non-remplacement de Falgoux. J'espère qu'il reste un petit quelque chose ou même un gros quelque chose pour recruter un pilier gauche d'ici la reprise ou sur opportunité en court de saison prochaine. Ca stabiliserait l'effectif.

Allez les jaunes !
  • layathollah et ZACH aiment ceci

#86 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 781 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 08:54

"je fais le lien avec nos objectifs, on n'en remplit aucun"

Voilà il le dit lui même
  • Pâquerette et Lima aiment ceci

#87 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 218 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 09:00

ASM Clermont : "Je n’ai pas pris beaucoup de plaisir"... Une saison dans la tête du manager Christophe Urios

La saison 2025-2026 de l’ASM Clermont fut tout sauf un long fleuve tranquille. Pour le club comme pour Christophe Urios. Déçu par ces montagnes russes qui ont conduit l’équipe aux portes du top 6, le manager clermontois assume ne pas avoir pris personnellement de plaisir.

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 08 juin 2026 à 09h15

Dans un milieu fortement concurrentiel où chacun prêche un peu (beaucoup) pour sa paroisse, recevoir les compliments d’un entraîneur homologue témoigne forcément d’une forme de reconnaissance. Surtout lorsqu’il y a eu quelques antécédents électriques.

Entre Ronan O’Gara et Christophe Urios, ce ne fut pas toujours un long fleuve tranquille. Mais le coach rochelais a tout de même rendu un bel hommage à l’entraîneur clermontois samedi soir, après la qualification des Maritimes. Il faut dire aussi qu’ils avaient besoin d’une victoire des Auvergnats à Bordeaux pour valider leur billet…

« Après le match que Clermont a fait chez lui, je me disais que ce n’était pas possible qu’il fasse deux matchs de merde (sic). On peut dire ce qu’on veut, il y a beaucoup de critiques, mais (Christophe) Urios, il a quelque chose. Je pense qu’il est fier, ce soir, de passer d’une émotion négative à quelque chose de complètement différent », a ainsi déclaré Ronan O’Gara dans les colonnes de Sud Ouest. 

« Cela fait plaisir, rétorque Christophe Urios. Enfin, je ne sais pas si c’est le mot. Je sais tellement que, dans ce monde, c’est de l’enfumage. Moi, je ne m’en occupe pas, je ne m’occupe de personne. Il a dit ça parce qu’il est qualifié. »

Moins de 24 heures après la victoire (34-31) à Bordeaux, insuffisante pour voir les phases finales du Top 14, le manager clermontois l’a encore en travers de la gorge. Mais c’est surtout la sensation de ne pas progresser assez vite qui l’embête. Lorsqu’on lui pose la question de savoir s’il a pris du plaisir cette saison, la réponse est sans équivoque.

"Je n’ai pas pris beaucoup de plaisir"

« Je n’en ai pas pris beaucoup, non. Parce qu’on n’a pas cette régularité. Moi, je n’aime pas quand on est très au-dessus, puis très en dessous. Moi, je crois beaucoup à la qualité du travail. Je crois beaucoup à la notion de progrès. Je crois beaucoup à la notion d’avancer. Et alors c’est vrai que depuis trois ans que je suis ici, il y a plein de choses qui ont avancé. Mais pour moi, cette saison était celle où on devait confirmer. Et on n’a pas encore complètement confirmé. »

Ces montagnes russes ont forcément ruisselé sur les commentaires extérieurs. Les critiques de la part d’anciens joueurs après le match de Perpignan, sa cure médiatique entre février et avril... Ces dix mois de compétition n’ont pas été de tout repos pour le manager. « J’ai eu des périodes de fatigue et de doute dans la saison », concède Christophe Urios. 

Mais pour autant il le jure, ce climat souvent passionné autour de l’ASM est l’une des raisons essentielles à sa venue en Auvergne. 

"Je pensais que ça irait plus vite"

«  C’est mon job. Je me sers beaucoup d’une citation de JFK qui dit que “quand il est dur d’avancer, ce sont les durs qui avancent”. Moi, je me ressens comme ça. (...) Je sais que le club est au centre de la ville. Je sais que le club fait partie de ses moyens d’expression. Que les gens sont passionnés et parfois connaisseurs. Ils nous suivent partout et attendent des choses assez simples de la part des joueurs : que l’on se batte. Alors oui, on ressent cette passion. Mais je suis venu pour ça et ça me plaît. Je suis très content du travail que l’on fait et de l’évolution que l’on a. Mais je pensais que ça irait plus vite. »

Il reste une semaine de travail à Christophe Urios pour debriefer de ce long exercice avec ses joueurs et son staff. « Ensuite, il sera temps pour moi de couper un peu et de vendre un peu de vin. Parce que j’ai besoin de vendre un peu de vin. »

"On a besoin de continuer à progresser"

Mais va-t-il pour autant suivre ces phases finales de Top 14 ? « Franchement, je ne sais pas si je vais les regarder. Nous avons une semaine de bilan. On a besoin de continuer à bosser, et à progresser. Je veux qu’on attaque la saison prochaine avec des idées encore plus claires que celles que l’on avait cette année. Je veux profiter de cette semaine où l’on n’est pas qualifié pour y travailler dessus, avec l’ensemble du staff. »

Pour que dans un an, cette dernière question qui doit certainement faire bouillir son âme de compétiteur, ne revienne pas sur la table.

• manu01, TH69, DOUDOU63 et 4 autres aiment ceci

#88 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 975 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 09:04

Salut à tous - Comme tout a été dit bien avant moi , pas envie d'en rajouter :huh: ...Le staff devrait confier aux joueurs un devoir de vacances à remplir et faire signer au retour avec une Priorité qui nous revient en pleine poire des mois après : "" Je dois taper les pénalités, pour tuer un match........Je dois taper les pénalités pour tuer un match, .......Je dois taper les pénalités pour tuer un match""......Oui, je sais, je radote c'est l'âge certainement..........Mais voir une nouvelle fois les phases finales nous passer sous le nez, et rester sur le quai en regardant passer les wagons ............ pour deux points.....Merci !!!!  :crying: En plus face au MHR, la référence absolue!!!......Un beau gâchis..Pffffff  :ermm:

#89 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 30 056 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 10:15

Qu'on ait progressé dans le jeu oui. Qu'on puisse penser qu'Urios y est pour qq chose, oui. Qu'on puisse espérer que la saison prochaine sera mieux, oui.
Qu'il soit normal qu'on accepte pour autant d'écrire cela 3 ans 1/2 après l'arrivée du staff, bof (surtout en restant à quai pour les phases finales)...
  • dim50 aime ceci

#90 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 192 messages
  • Mon club:

Posté 08 juin 2026 - 10:56

Souvent les mêmes constats, et puis, quand arrive les matchs clés, même discours, même compos, même rugby, et un sentiment de non prise de risque et de rugby minimaliste... et à la fin, même résultat.

J'ai aimé que CU se mette en retrait, il a sans doute compris, qu'il en faisait trop, et qu'il parlait trop... et que chez nous comme ailleurs c'est contre productif, qu'il puisse rester sur ça l'an prochain. 

Maintenant, j'aimerai que dans leur analyse de fin de saison, ils avancent sur leur postulat et leur rugby, par exemple, en se disant que sur les matchs clés, le premier nom que l'on met n'est pas forcément Kremer... que la mêlée a encore son importance en top 14, et que l'on s'expose pour la prochaine saison, et que la vitesse est la clé de la future réussite.

Pour le jeu, oui on a progressé tout simplement parce que nous avions un ouvreur cette saison !

• steph, Achab, Toorop et 6 autres aiment ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users