bonjour
mon cher Duddu
En tant que retarité SNCF et surtout ancien "conducteur" SNCF (et non chauffeur), je me permets de répondre à ton post.
Je voudrai te poser une question: as tu une certaine expérience de ce métier pour affirmer de telles inepties ?
Certes le métier a évoulué depuis les années 50 et heureusement. Certes on n'est plus au temps de la vapeur. Mais est ce que la pénibilité du métier a changé ou évolué en fonction des années ?
As tu étudié une feuille de paye d'un de ces privilégiés de conducteurs ? Si oui tu as du trouver la fameuse prime de charbon
(prime que je n'ai jamais connu)
Est ce un privilège de se lever à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, de travailler les samedis dimanches et fêtes, de ne pas forcément voir ses enfants grandir du fait de dormir souvent hors de son domicile durant 30 ans... j'arrête les énumérations des contraintes car il y en a d'autres. Je rajoute pour éviter aux mauvaises langues de la faire que j'ai choisi ce métier avec tout ce qu'il comporte comme avantages (car il en a) mais aussi comme inconvénients.
Pour simplifier et pour rester poli quand on ne connait pas on ne juge pas et on se tait
.
Comme certains l'on déjà évoqué tout le monde (et toi aussi) a ou a eu la possibilité de faire partie de ces "privilégiés".
Tu as choisi la Police il me semble tu es aussi un privilégié. Je n'ai jamais critiquer tes "privilèges".
Maintenant on peut en discuter pendant des heures sans que le débat avance et que nos opinions changent.
pour moi le sujet est donc clos.
Au plaisir
Bonjour !
Donc dans l'ordre et pour faire court :
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as tu une certaine expérience de ce métier pour affirmer de telles inepties ?: Deux amis d'enfance , nous nous connaissons depuis plus de 35 ans ,sont conducteurs .
Nos débats ,lors de nos repas ,sont passionnés ,intéressants et engagés .Tout est passé en revue ...
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Mais est ce que la pénibilité du métier a changé ou évolué en fonction des années ?
Est ce un privilège de se lever à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, de travailler les samedis dimanches et fêtes, de ne pas forcément voir ses enfants grandir du fait de dormir souvent hors de son domicile durant 30 ans... " : c'est là que nos discussions s'animent en général . Je ne les trouve pas malheureux et si effectivement le sommeil et l'éloignement sont des conditions de pénibilité , il y a cependant bien plus pénible et avec un statut nettement moins favorable.
Et perso , pour comparer nos deux professions ,je trouve trés dommageable que l''entreprise publique, qui représente moins de 1 % de la population active, " produit " bon an mal an de 15 à 25 % des jours de grève, tous secteurs confondus. Depuis 1984, elle enregistre, entre grèves nationales et grèves locales (moins médiatiques, mais beaucoup plus nombreuses), plus de 150 000 jours de grève en moyenne – sans tenir compte des grands conflits de 1986 et 1995.
Et si mes deux compéres sont contre un service minimum je suis pour et archi pour car je trouve inadmissible qu'une entreprise où 3 % de grévistes – qu'ils soient contrôleurs ou conducteurs – suffisent à paralyser 30 % du trafic et à bloquer sur les quais une partie des 2,5 millions de passagers et des 370 000 tonnes de marchandises transportées quotidien.Sans être un libéral acharné .
Je suis aussi contre la retraite à 50 ans alors que tant triment beaucoup plus et beaucoup plus dur ... il ne me semble pas anormal de la fixer à 55 ans (comme , soit dit en passant , les métiers dit difficiles ou à risques style pompiers ..).La pénibilité est quelque peu amoindrie par un rythme de travail hébdomadaire des roulants qui travaillent 31 h 30 en moyenne par semaine(et sur ces points là mes potes sont relativement d'accord).Tu crieras au recul , au nivellement par le bas ,je dirai tout simplement qu'l faut regarder le monde dans lequel on vit ...
Etant un grand lecteur devant l'éternel (parce qu' ayant le temps et la passion , comme esayant d'être un touche à tout .. enfin je me comprends lol), il me semble que la corporation s'est accoutumée à percevoir comme autant d'évidences un jeu symbolique d'équations : chemins de fer = service public = entreprise publique = statut = garantie de l'emploi = régime de retraite spécifique ", (Georges Ribeill (3), directeur de recherche au laboratoire Techniques, territoires et sociétés (Ura-CNRS).
L'absence de continuité du service engendrée par les grèves conduit logiquement à s'interroger sur la légitimité du statut.Me semble t'il que l'introduction d'un service minimum et un allongement léger de la durée de cotisation devraient être, entre autres , la contrepartie logique du maintien de la garantie de l'emploi.
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Pour simplifier et pour rester poli quand on ne connait pas on ne juge pas et on se tait: C'est en génral l'infaillible argument , mais hélas , sans connaitre aussi bien la sncf que toi , j'en ai subi pendant longtemps les foudres ...Sans être du milieu , les conversations effrénées avec mes deux amis m'ont amené à m'intéresser un peu plus à ce métier et cette grosse entreprise .
Je n'ai certes pas ton experience du métier mais je doute que tu aies le mienne comme attentiste sur les quais .. et certes la société est une question de choix mais à une époque où le systéme des retraites ne va pas tarder à imploser et avec lui nombreux autres systémes , une certaine objectivité sur la pénibilité du service est de mise .
Vous avez la chance, avec un taux de syndicalisation de l'ordre de 30 %, très supérieur à la moyenne nationale, la SNCF constitue un bastion du syndicalisme,mais hélas cette puissance syndicale, dont on pourrait attendre qu'elle canalise le dialogue social, tend à le rendre plus difficile, pour cause de division.
La surenchére est de mise , et je ne suis pas sur que le systéme supporte longtemps cette politique tu tjours plus ... Certes il faut défendre ces intêréts catégoriels , mais pour autant il faut aussi regarder autour de soi ...
De plus il est évident (c'est le cheval de bataille de mes deux amis , tous deux à la FGAAC,)l'univers militaro-hiérarchique de la SNCF ", (dénoncé par Georges Ribeill en 1994 (6) n'a pas beaucoup évolué). Entre les cadres, issus à 60 % de la base – qui " jouent aux petits chefs ", dixit un cheminot –, et la direction, composée de polytechniciens et d'ingénieurs sortis des grandes écoles – " qui ne connaissent rien au chemin de fer " –, les agents ne se sentent ni compris ni écoutés.
Et je ne suis pas sur non plus , que tout ceci ajouté au reste rendent les choix de la base cohérents , à tout le moins ne soit pas la cause d'un manque de consensus ..
Le mode de fonctionnement de l'entreprise semble être à ce que j'ai compris , extrêmement pesant et cloisonné .Les négociations à la SNCF prennent très vite un tour politique , tant ce qui touche à la SNCF demeure une affaire d'Etat.
Ce qui m'a d'ailleurs surpris , c'est que selon mes potes ,c'est la CGT qui est souvent à la base de toute tentative de dialogue social , mais qui est souvent dépassée par son aile dure ou cette division dont je parlais auparavant .
Quant à moi , j'ai effectivement le privilége de la garantie de l'emploi , avec les mêmes contraintes horaires et pour beaucoup de mes collégues les mêmes conditions d'éloignements et de difficulté de la vie de famille .
La police est le seul concours que j'ai passé , je ne me voyais pas faire autre chose , j'en savais les risques et les avantages .
Néanmoins ,je regarde autour de moi , les autres fonctionnaires et les salariés du privé et je me dis que l'on peut faire quelques efforts dans le cadre d'une certaine solidarité nationale non exempte d'efforts ...
On me rétorque tjours que c'est du nivellement par le bas ,je réponds à chaque fois que c'est plut^^ot du nivellement par le cohérent , le bas étant le moins disant ,le cohérent étant le mieux-disant .
Chaque catégorie n'est pas un vas clos ,regarder ailleurs peut parfois amener un autre regard ...
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pour moi le sujet est donc clos. : pour moi aucun sujet n'est jamais clos ,je préfére la discussion , y compris avec un peu de passion et de rentre dedans que de clore unilatéralement un débat ou une discussion ...
Pour le reste j'ai pas réussi à faire court et je m'en excuse ,mais bon , peut être cela en valait il a peine ...
Et tout espoir n'est pas perdu car il apparait que l'heure est pourtant aujourd'hui plutôt à la pacification des relations sociales(mes deux amis aussi , je ne sais pas si c'est l'âge ou le fait de voir leurs gamins ,travailler aussi dur et parfois plus , avec un statut quelque peu différent et je suis poli ..lol). Les deux principaux syndicats de l'entreprise commencent en effet à assouplir leur politique d'opposition systématique pour se rapprocher d'un syndicalisme de proposition.( Sur les 35 heures, par exemple, la CGT et la CFDT aviant clairement montré leur volonté d'aboutir à un accord) et ce dans la perspective où, l'environnement de la SNCF va continuer à se transformer.
Kiss
PS : Et effectivement par contre ,j'ai tellement causé de ce sujet avec mes deux potos et lu à ce sujet (sncf) que mes idées évoluent beaucoup moins vite et parfois pas dans le sens qu'ils le souhaiteraient .