Aller au contenu

Photo

[Politique] Sarko

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
796 réponses à ce sujet

#106 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 997 messages

Posté 01 mars 2007 - 12:17

la craquée duddu :w00t: :w00t: :w00t: :w00t:

#107 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 01 mars 2007 - 14:01

bonjour

mon cher Duddu

En tant que retarité SNCF et surtout ancien "conducteur" SNCF (et non chauffeur), je me permets de répondre à ton post.
Je voudrai te poser une question: as tu une certaine expérience de ce métier pour affirmer de telles inepties ?
Certes le métier a évoulué depuis les années 50 et heureusement. Certes on n'est plus au temps de la vapeur. Mais est ce que la pénibilité du métier a changé ou évolué en fonction des années ?
As tu étudié une feuille de paye d'un de ces privilégiés de conducteurs ? Si oui tu as du trouver la fameuse prime de charbon :D (prime que je n'ai jamais connu)
Est ce un privilège de se lever à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, de travailler les samedis dimanches et fêtes, de ne pas forcément voir ses enfants grandir du fait de dormir souvent hors de son domicile durant 30 ans... j'arrête les énumérations des contraintes car il y en a d'autres. Je rajoute pour éviter aux mauvaises langues de la faire que j'ai choisi ce métier avec tout ce qu'il comporte comme avantages (car il en a) mais aussi comme inconvénients.
Pour simplifier et pour rester poli quand on ne connait pas on ne juge pas et on se tait :angry: :cartonjaune: .
Comme certains l'on déjà évoqué tout le monde (et toi aussi) a ou a eu la possibilité de faire partie de ces "privilégiés".

Tu as choisi la Police il me semble tu es aussi un privilégié. Je n'ai jamais critiquer tes "privilèges".

Maintenant on peut en discuter pendant des heures sans que le débat avance et que nos opinions changent.

pour moi le sujet est donc clos.

Au plaisir

Bonjour !

Donc dans l'ordre et pour faire court :

---as tu une certaine expérience de ce métier pour affirmer de telles inepties ?: Deux amis d'enfance , nous nous connaissons depuis plus de 35 ans ,sont conducteurs .
Nos débats ,lors de nos repas ,sont passionnés ,intéressants et engagés .Tout est passé en revue ...

---"Mais est ce que la pénibilité du métier a changé ou évolué en fonction des années ?
Est ce un privilège de se lever à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, de travailler les samedis dimanches et fêtes, de ne pas forcément voir ses enfants grandir du fait de dormir souvent hors de son domicile durant 30 ans... "
: c'est là que nos discussions s'animent en général . Je ne les trouve pas malheureux et si effectivement le sommeil et l'éloignement sont des conditions de pénibilité , il y a cependant bien plus pénible et avec un statut nettement moins favorable.
Et perso , pour comparer nos deux professions ,je trouve trés dommageable que l''entreprise publique, qui représente moins de 1 % de la population active, " produit " bon an mal an de 15 à 25 % des jours de grève, tous secteurs confondus. Depuis 1984, elle enregistre, entre grèves nationales et grèves locales (moins médiatiques, mais beaucoup plus nombreuses), plus de 150 000 jours de grève en moyenne – sans tenir compte des grands conflits de 1986 et 1995.
Et si mes deux compéres sont contre un service minimum je suis pour et archi pour car je trouve inadmissible qu'une entreprise où 3 % de grévistes – qu'ils soient contrôleurs ou conducteurs – suffisent à paralyser 30 % du trafic et à bloquer sur les quais une partie des 2,5 millions de passagers et des 370 000 tonnes de marchandises transportées quotidien.Sans être un libéral acharné .
Je suis aussi contre la retraite à 50 ans alors que tant triment beaucoup plus et beaucoup plus dur ... il ne me semble pas anormal de la fixer à 55 ans (comme , soit dit en passant , les métiers dit difficiles ou à risques style pompiers ..).La pénibilité est quelque peu amoindrie par un rythme de travail hébdomadaire des roulants qui travaillent 31 h 30 en moyenne par semaine(et sur ces points là mes potes sont relativement d'accord).Tu crieras au recul , au nivellement par le bas ,je dirai tout simplement qu'l faut regarder le monde dans lequel on vit ...
Etant un grand lecteur devant l'éternel (parce qu' ayant le temps et la passion , comme esayant d'être un touche à tout .. enfin je me comprends lol), il me semble que la corporation s'est accoutumée à percevoir comme autant d'évidences un jeu symbolique d'équations : chemins de fer = service public = entreprise publique = statut = garantie de l'emploi = régime de retraite spécifique ", (Georges Ribeill (3), directeur de recherche au laboratoire Techniques, territoires et sociétés (Ura-CNRS).
L'absence de continuité du service engendrée par les grèves conduit logiquement à s'interroger sur la légitimité du statut.Me semble t'il que l'introduction d'un service minimum et un allongement léger de la durée de cotisation devraient être, entre autres , la contrepartie logique du maintien de la garantie de l'emploi.

---Pour simplifier et pour rester poli quand on ne connait pas on ne juge pas et on se tait: C'est en génral l'infaillible argument , mais hélas , sans connaitre aussi bien la sncf que toi , j'en ai subi pendant longtemps les foudres ...Sans être du milieu , les conversations effrénées avec mes deux amis m'ont amené à m'intéresser un peu plus à ce métier et cette grosse entreprise .
Je n'ai certes pas ton experience du métier mais je doute que tu aies le mienne comme attentiste sur les quais .. et certes la société est une question de choix mais à une époque où le systéme des retraites ne va pas tarder à imploser et avec lui nombreux autres systémes , une certaine objectivité sur la pénibilité du service est de mise .
Vous avez la chance, avec un taux de syndicalisation de l'ordre de 30 %, très supérieur à la moyenne nationale, la SNCF constitue un bastion du syndicalisme,mais hélas cette puissance syndicale, dont on pourrait attendre qu'elle canalise le dialogue social, tend à le rendre plus difficile, pour cause de division.
La surenchére est de mise , et je ne suis pas sur que le systéme supporte longtemps cette politique tu tjours plus ... Certes il faut défendre ces intêréts catégoriels , mais pour autant il faut aussi regarder autour de soi ...

De plus il est évident (c'est le cheval de bataille de mes deux amis , tous deux à la FGAAC,)l'univers militaro-hiérarchique de la SNCF ", (dénoncé par Georges Ribeill en 1994 (6) n'a pas beaucoup évolué). Entre les cadres, issus à 60 % de la base – qui " jouent aux petits chefs ", dixit un cheminot –, et la direction, composée de polytechniciens et d'ingénieurs sortis des grandes écoles – " qui ne connaissent rien au chemin de fer " –, les agents ne se sentent ni compris ni écoutés.
Et je ne suis pas sur non plus , que tout ceci ajouté au reste rendent les choix de la base cohérents , à tout le moins ne soit pas la cause d'un manque de consensus ..
Le mode de fonctionnement de l'entreprise semble être à ce que j'ai compris , extrêmement pesant et cloisonné .Les négociations à la SNCF prennent très vite un tour politique , tant ce qui touche à la SNCF demeure une affaire d'Etat.
Ce qui m'a d'ailleurs surpris , c'est que selon mes potes ,c'est la CGT qui est souvent à la base de toute tentative de dialogue social , mais qui est souvent dépassée par son aile dure ou cette division dont je parlais auparavant .

Quant à moi , j'ai effectivement le privilége de la garantie de l'emploi , avec les mêmes contraintes horaires et pour beaucoup de mes collégues les mêmes conditions d'éloignements et de difficulté de la vie de famille .
La police est le seul concours que j'ai passé , je ne me voyais pas faire autre chose , j'en savais les risques et les avantages .
Néanmoins ,je regarde autour de moi , les autres fonctionnaires et les salariés du privé et je me dis que l'on peut faire quelques efforts dans le cadre d'une certaine solidarité nationale non exempte d'efforts ...
On me rétorque tjours que c'est du nivellement par le bas ,je réponds à chaque fois que c'est plut^^ot du nivellement par le cohérent , le bas étant le moins disant ,le cohérent étant le mieux-disant .
Chaque catégorie n'est pas un vas clos ,regarder ailleurs peut parfois amener un autre regard ...

---pour moi le sujet est donc clos. : pour moi aucun sujet n'est jamais clos ,je préfére la discussion , y compris avec un peu de passion et de rentre dedans que de clore unilatéralement un débat ou une discussion ...

Pour le reste j'ai pas réussi à faire court et je m'en excuse ,mais bon , peut être cela en valait il a peine ...

Et tout espoir n'est pas perdu car il apparait que l'heure est pourtant aujourd'hui plutôt à la pacification des relations sociales(mes deux amis aussi , je ne sais pas si c'est l'âge ou le fait de voir leurs gamins ,travailler aussi dur et parfois plus , avec un statut quelque peu différent et je suis poli ..lol). Les deux principaux syndicats de l'entreprise commencent en effet à assouplir leur politique d'opposition systématique pour se rapprocher d'un syndicalisme de proposition.( Sur les 35 heures, par exemple, la CGT et la CFDT aviant clairement montré leur volonté d'aboutir à un accord) et ce dans la perspective où, l'environnement de la SNCF va continuer à se transformer.

Kiss
PS : Et effectivement par contre ,j'ai tellement causé de ce sujet avec mes deux potos et lu à ce sujet (sncf) que mes idées évoluent beaucoup moins vite et parfois pas dans le sens qu'ils le souhaiteraient .

#108 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 698 messages

Posté 01 mars 2007 - 14:20

Les flics comme les autres, retraite a 60ans !! :w00t:

Vont nous faire croire qu'ils font le métier le plus dur du monde, stressant et tout et tout :P

ps : Tu peux dire de Sarko qu'il a de l'expérience, une stature d'homme d'état, qu'il est bosseur, très bon en communication. Mais s'il est une chose que je ne te laisserai pas dire c'est qu'il est républicain !!!!!!!!!!!!!!!!

juste un exemple en passant : comment appelles-tu la discrimination positive ? une discrimination n'est ni négative, ni positive. C'est une discrimination point barre. Autre exemple, as-tu une idée de la place de la religion dans la république que souhaite laisser Sarkozy (cf. La République, les religions, l'espérance ).

Je dirais tout de même qu'il a une légère attirance pour le communautarisme :sick: :sick: :sick:

#109 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 01 mars 2007 - 14:25

Bonjour !

Ben on va être franc : beaucoup de mes collégues et moi même , on s'y attend , on s'y prépare , on espére juste qu'il y aura plus de bureaux (lol) ou que les voleurs et autres méchants(lol) soient moins rapides et moins violents ! hihihihi ! :bush: :bush:
Ou alors on va pas s'amuser tous les jours ! Tu me diras on est pas là pour s'amuser lol :innocent: :innocent:
Mais quand on voit les 30 prochaines années ,qu'on regarde les autres pays européens et qu'on lit entre les lignes du Rapport Charpin ,ben,vaut mieux s'y préparer et espérerque d'ici là ils auront mis au point des produits styles ceux que RDC prend , mais pour les jambes et les muscles ... :rolleyes: :rolleyes:
Ou alors de beaux bureaux bien chauffés lol ;)

Kiss
PS : :w00t: :w00t:

#110 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 936 messages

Posté 01 mars 2007 - 14:55

serait bien de citer ses propres analyses... et ne pas laisser penser que c'est son propre style !!!

voici le texte d'origine...

#111 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 01 mars 2007 - 17:28

serait bien de citer ses propres analyses... et ne pas laisser penser que c'est son propre style !!!
voici le texte d'origine...

Bonjour !

Ben disons que futune époque ou on me reprochait , par mp (hélas) de fournir des sources qui tte à paraître trés pompeux (style de bibliothéques ), je ne les cite plus ou un strict minimum ..
D'autant plus qu'avec toutes les fiches ou classeurs à thémes qui débordent de ma bibliothéque (enfin ce qui en fait office) , la liste serait longue .
Alors je reprends des phrases ou idées (je transforme quand je ne trouve pas la chose assez claire pour moi , je pense ,peut être à tort qu'elle ne le sera pas pour autrui ) , j'ai qu'à piocher dans des années de découpage et de lecture ...

Je vais quand même pas lancer un sondage (même si l'idée me plait lol) de savoir si oui ou non je dois afficher mes sources (d'autant plus pour les journaux ou auteurs classés "engagés" à gauche ou droite ,on me ferait surement le procés de promouvoir tel ou tel auteur ou journaliste ...

Donc je développe et "copie" tout simplement quand il est question de chiffres ou de phrases limpides ..

On m'a aussi reproché de faire trop long , mais là par contre je sais pas faire court ...

Kiss
PS : Et pour les débats en famille ou amis ,rien ne vaut des bons articles , c'est assez passionnant , même qu'il existe , à tout le moins sur bordeaux (mais pour certaines partout en france) des associations ou assimilées qui font des débats d'idées le moteur de leur réussite ou la priorité de leurs statuts ....
c'est aussi et surement pour ça que mon style en général trés journalistique ou écrit , on a rien sans rien ...
Et les fiches le gars qui a inventé cette méthode travail / compréhension mérite un prix nobel lol
Et je parle même pas de ma tonne de favoris, peu de rugby , mais une belle salle de rédaction ou 'un bureau de chercheurs lol

#112 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 373 messages

Posté 01 mars 2007 - 18:00

Les débats seraient possibles si ils n'etaient pas galvaudés par des arguments tronqués et une vision plus partisane que "cohérente"...

#113 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 01 mars 2007 - 18:11

Les débats seraient possibles si ils n'etaient pas galvaudés par des arguments tronqués et une vision plus partisane que "cohérente"...

Bonsoir !

Mais d'un autre coté pour qu'il y ait débats , il faut avis divergents , idées différentes ... et ces avis autant que ces idées sont ils possibles sans vision partisane (dans un débat , outre l'échange et de partage ,il y a quand même une petite part de "j'ai envie de convaincre") et qu'est qu'un argument tronqué .?.?

Tout argument est par défintion tronqué , faussé par la vision de l'auteur ,sa sensibilté , son vécu et ses experiences ,son entourage , ce que d'aucun appelle la catégorie socio professionnelle , bref l'environnement dans lequel et je dirai parfois par lequel on évolue .. et on le voit bien ici , que tu parles ou non de rugby ,les visions et maniéres de les exprimer sont on ne peut plus différéntes ...

Toute intervention se fait selon le caractére et la sensibilité de l'auteur , et forcément on essaie d'expliquer pour informer ,mais aussi pour convaincre (c'est quand même l'essence des débats que le partage et l'affrontement des "convictions")..

Kiss

#114 Guest_Jiminy_*

Guest_Jiminy_*
  • Invité

Posté 01 mars 2007 - 18:37

C'est à pleurer tout ça :innocent:

#115 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 01 mars 2007 - 18:48

C'est à pleurer tout ça :innocent:

Bonsoir !

a ) mdr !
b )Le revoilà lui lol
c )Go bosser lol

Kiss

#116 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 01 mars 2007 - 22:36

il faudrait renommer ce topic en "Duddu contre le reste du Monde" (pas le quotidien) :P

#117 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 01 mars 2007 - 23:05

il faudrait renommer ce topic en "Duddu contre le reste du Monde" (pas le quotidien) :P

Bonsoir !!

Faux ... me femme est avec moi lol
Toto est avec moi (enfin j'exagére un peu lol il veut me fourchetter lol)
Casimir est avec moi !!
Albator aussi !!!
No pasaran !!
Et j'allais oublier Capitaine Flam !!
Non rien de rien je ne regrette rien .... LOL...

Kiss
PS : Chargezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#118 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5 997 messages

Posté 01 mars 2007 - 23:09

Bonsoir !!

Faux ... me femme est avec moi lol
Toto est avec moi (enfin j'exagére un peu lol il veut me fourchetter lol)
Casimir est avec moi !!
Albator aussi !!!
No pasaran !!
Et j'allais oublier Capitaine Flam !!
Non rien de rien je ne regrette rien .... LOL...

Kiss
PS : Chargezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors là non pas avec mais plutot contre. et puis parles en a ton psy de tes amis casimir , albator etc ...

lol je pense que ça doit se soigner

#119 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 01 mars 2007 - 23:12

. et puis parles en a ton psy de tes amis casimir , albator etc ...

lol je pense que ça doit se soigner

Bonsoir !!

Quoi ils existent pas ?? On m'aurait menti ?? De mon plein gré ?? :bush:
C'est pas vrai leurs aventures ?? :w00t:
Tin mais qu'est ce qu'ils ont foutu mes parents à me cacher la vérité lol :lol:

Kiss
PS : Le couteau est fin prêt lol Je sais pas encore par quel morceau je vais commencer .lol :innocent: :innocent:

#120 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5 997 messages

Posté 01 mars 2007 - 23:15

moi j'ai la fouchette ça va être la boucherie