Jump to content

Photo
* * * * - 11 votes

Les angles du PDSMM seront bien fermés

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
2850 replies to this topic

#2446 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,246 posts

Posted 14 December 2011 - 16:46 PM

j'ai trouvé encore plus fou que vous tous réunit :fume:

René Bouscatel plaide pour un grand stade de 60 000 places

Président du Stade Toulousain et conseiller municipal d'opposition de Toulouse Métropole, René Bouscatel relance l'idée d'un grand stade de 60 000 places.

« Nous avons besoin d'un grand stade de 60 000 places pour organiser de grands événements à l'échelle du Grand Sud-Ouest et faire tourner l'économie locale. » Le président du Stade Toulousain, René Bouscatel, a plaidé hier pour la construction d'un grand stade dans l'agglomération toulousaine à l'occasion de la présentation du premier bilan de Toulouse Métropole, le groupe d'opposition municipale auquel il appartient. Le conseiller municipal, qui intervenait à la demande de la présidente de Toulouse Métropole, Marie Déqué (UMP), s'exprimait initialement sur la nécessité de « relancer l'investissement productif » à Toulouse. « Le grand stade, c'est un exemple d'investissement, de l'ordre de 400 millions d'euros » a-t-il poursuivi. Selon René Bouscatel, la rénovation du Stadium pour 60 millions d'euros et son extension à 40 000 places dans le cadre de l'organisation de l'Euro 2016 de football ne répondent pas aux enjeux. « Avec un grand stade, Toulouse aurait pris un temps d'avance pour organiser de grands événements sportifs et culturels : du foot, du rugby, des concerts mais aussi du hand ou du basket avec une pelouse rétractable. Mais chez nous, on se contente de 40 000 places. C'est jouer petit bras. »

"40 000 places, ce n'est plus suffisant"

L'élu d'opposition reconnaît pourtant que les deux clubs résidents, le TFC et son Stade Toulousain, qui ne parviennent pas l'un comme l'autre à remplir l'actuel Stadium, « n'ont pas besoin d'un stade de 60 000 places ». Mais il justifie la construction d'un grand stade par l'explosion du sport spectacle. Il cite à titre d'exemple les deux demi-finales du Top 14 - que Toulouse a obtenues cette année - disputées dans la même ville sur un week-end : « Ce n'est plus comme avant. L'année dernière à Marseille, 112 000 spectateurs avaient assisté aux deux rencontres et 40 000 personnes s'étaient rendues à Marseille où elles avaient dépensé en moyenne 300 € ! Demain, 40 000 places, ce ne sera même plus suffisant pour accueillir des demi-finales ».

« Tout se passe à Paris » observe-t-il, citant le projet de grand stade de 82 000 places porté par la Fédération française de rugby. « Elle va le faire à Paris et moi, je voulais qu'il soit en province. J'avais même l'ambition qu'on le construise à Toulouse. » René Bouscatel craint qu'en rénovant a minima le Stadium pour l'Euro 2016, « on ne bloque un projet d'avenir. Il faudrait au moins en discuter ». Mais pour la majorité municipale (lire ci-contre), le débat semble déjà tranché.

#2447 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,815 posts

Posted 14 December 2011 - 16:55 PM

Finir le premier étage du stadium permettrait je pense d'atteindre les 60000 places.
Cela permettrait en plus de garder le grand stade toulousain en coeur de ville.

#2448 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 14 December 2011 - 16:57 PM

j'ai trouvé encore plus fou que vous tous réunit :fume:

Président du Stade Toulousain et conseiller municipal d'opposition de Toulouse Métropole, René Bouscatel relance l'idée d'un grand stade de 60 000 places.

« Nous avons besoin d'un grand stade de 60 000 places pour organiser de grands événements à l'échelle du Grand Sud-Ouest et faire tourner l'économie locale. » Le président du Stade Toulousain, René Bouscatel, a plaidé hier pour la construction d'un grand stade dans l'agglomération toulousaine à l'occasion de la présentation du premier bilan de Toulouse Métropole, le groupe d'opposition municipale auquel il appartient. Le conseiller municipal, qui intervenait à la demande de la présidente de Toulouse Métropole, Marie Déqué (UMP), s'exprimait initialement sur la nécessité de « relancer l'investissement productif » à Toulouse. « Le grand stade, c'est un exemple d'investissement, de l'ordre de 400 millions d'euros » a-t-il poursuivi. Selon René Bouscatel, la rénovation du Stadium pour 60 millions d'euros et son extension à 40 000 places dans le cadre de l'organisation de l'Euro 2016 de football ne répondent pas aux enjeux. « Avec un grand stade, Toulouse aurait pris un temps d'avance pour organiser de grands événements sportifs et culturels : du foot, du rugby, des concerts mais aussi du hand ou du basket avec une pelouse rétractable. Mais chez nous, on se contente de 40 000 places. C'est jouer petit bras. »

L'élu d'opposition reconnaît pourtant que les deux clubs résidents, le TFC et son Stade Toulousain, qui ne parviennent pas l'un comme l'autre à remplir l'actuel Stadium, « n'ont pas besoin d'un stade de 60 000 places ». Mais il justifie la construction d'un grand stade par l'explosion du sport spectacle. Il cite à titre d'exemple les deux demi-finales du Top 14 - que Toulouse a obtenues cette année - disputées dans la même ville sur un week-end : « Ce n'est plus comme avant. L'année dernière à Marseille, 112 000 spectateurs avaient assisté aux deux rencontres et 40 000 personnes s'étaient rendues à Marseille où elles avaient dépensé en moyenne 300 € ! Demain, 40 000 places, ce ne sera même plus suffisant pour accueillir des demi-finales ».

« Tout se passe à Paris » observe-t-il, citant le projet de grand stade de 82 000 places porté par la Fédération française de rugby. « Elle va le faire à Paris et moi, je voulais qu'il soit en province. J'avais même l'ambition qu'on le construise à Toulouse. » René Bouscatel craint qu'en rénovant a minima le Stadium pour l'Euro 2016, « on ne bloque un projet d'avenir. Il faudrait au moins en discuter ». Mais pour la majorité municipale (lire ci-contre), le débat semble déjà tranché.

Il a raison.

Il faut voir plus loin, mais certaines communautés de communes ne semblent pas vouloir comprendre.

#2449 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 14 December 2011 - 17:08 PM

Il a raison.

Il faut voir plus loin, mais certaines communautés de communes ne semblent pas vouloir comprendre.

Il faut quand même être sérieux, comment avoir l'ambition d'avoir un stade de 60 000 places quand ils ne remplissent le stadium (35 000 places) une fois sur 5 pour le rugby (et surement moins pour le foot).

En cette période de crise, 400 Millions d'euros pour les collectivités locales, ce n'est pas possible. Ou alors il faudrait qu'ils se tournent vers des partenaires privés, mais je pense que la mairie s'y oppose et veut avoir son mot à dire.

Non franchement, 40 000 places à Toulouse, à moyen-terme, c'est tout à fait suffisant...

#2450 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,695 posts

Posted 14 December 2011 - 17:23 PM

Il faut quand même être sérieux, comment avoir l'ambition d'avoir un stade de 60 000 places quand ils ne remplissent le stadium (35 000 places) une fois sur 5 pour le rugby (et surement moins pour le foot).

En cette période de crise, 400 Millions d'euros pour les collectivités locales, ce n'est pas possible. Ou alors il faudrait qu'ils se tournent vers des partenaires privés, mais je pense que la mairie s'y oppose et veut avoir son mot à dire.

Non franchement, 40 000 places à Toulouse, à moyen-terme, c'est tout à fait suffisant...

A moins que Bouscatel ait des infos concernant des demi-finales récurrentes à Toulouse... :fume: :fume:

#2451 crazybib

crazybib

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 14 December 2011 - 17:31 PM

Tout dépend de ce qu'on veut faire de l'équipement...

Si on le "borne" au rugby ou au foot, c'est en effet inutile.

Si on utilise l'outil comme un "complexe", style POPB en plus grand (ce qui suppose un toit rétractable) avec zone commerciale, accés transports, etc...c'est sans doute viable.

#2452 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,795 posts

Posted 14 December 2011 - 17:34 PM

Si on utilise l'outil comme un "complexe", style POPB en plus grand (ce qui suppose un toit rétractable) avec zone commerciale, accés transports, etc...c'est sans doute viable.

Tout est dans le sans doute,de toute façon ,si ce n'est pas rentable,on se retourne vers le contribuable ,et le tour est joué
on commence a connaitre le principe :fume:

#2453 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 14 December 2011 - 18:05 PM

Oui effectivement, mais même là, 40 000 places suffisent. Souvent un stade de 40 000 places peut accueillir au moins autant de spectateur voire plus en configuration concert. Il me semble que 40 000 spectateurs pour un concert, ça attire beaucoup d'artistes en tout genre alors que pour 60 000 spectateurs, les manifestations sont plus restreintes et les artistes préfèrent aller à Paris dans les grands stades (ceux qui peuvent remplir un stade de 60 000 places peuvent logiquement attirer 80 000 personnes, et économiquement, c'est donc plus intéressant d'aller au SdF).

Hormis Lille, Lyon et Marseille, qui sont les 3 plus grandes agglos en France derrière Paris et qui ont des stades de 60 000 places ou plus, je ne vois pas l'intérêt de construire des stades plus grands (exception faite du Geoffroy-Guichard mais ça c'est exclusivement pour le foot).

#2454 crazybib

crazybib

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 14 December 2011 - 18:06 PM

Tout est dans le sans doute,de toute façon ,si ce n'est pas rentable,on se retourne vers le contribuable ,et le tour est joué
on commence a connaitre le principe :fume:

Bah oui, ça marche à tous les coups.

Mais quitte à raquer, je préfère raquer pour un stade que pour une banque.

Fin du HS.

:fume:

#2455 skolive03

skolive03

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 664 posts

Posted 14 December 2011 - 18:48 PM

(exception faite du Geoffroy-Guichard mais ça c'est exclusivement pour le foot).

parce que tu penses que les Verts peuvent remplir un stade de 60000 places ? :lol:

#2456 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 14 December 2011 - 19:15 PM

parce que tu penses que les Verts peuvent remplir un stade de 60000 places ? :lol:

Non, parce qu'ils auront un stade de 49 000 places en 2016, ce qui est une exception en province, hors grosses agglomérations ;)

#2457 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 14 December 2011 - 19:24 PM

Non, parce qu'ils auront un stade de 49 000 places en 2016, ce qui est une exception en province, hors grosses agglomérations ;)

Et qu'il sera toujours a moitié plein ( ou moitié vide ) enfin bon là je m'en fous c'est pas moi qui paie ( du moins pas directement :crying: )

#2458 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,725 posts

Posted 14 December 2011 - 19:30 PM

Je me demande si c'est vraiment le moment pour cette folie de stades, hors quelques cas évidents (Lille,etc...).
En tout cas, le nouveau Michelin est pour moi une vraie réussite.
Quand il est plein, ça a vraiment de la gueule à la télé.
Il est pour moi à l'image de Clermont, un mélange de tradition et de modernisme.
Bref, il a de l'avenir.

#2459 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,486 posts

Posted 14 December 2011 - 22:22 PM

Si la France veut organiser de grands évènements sportif. Il faut de grands stades, renovés...
Le Stade de France, Le Vélodrome, Lyon, Lille. Un ou Deux de plus amha sera largement suffisant.

Attendant de voir ce que va faire Bouygues à Marseille. Ils se sont engagés dans un truc assez démensiel. Le Stade, L'aménagement autour, Eco quartier...

C'est une nouvelle idée, plutot bonne aux premières abords.
Pour suivre les travaux du Vélodrome, un site vraiment bien fait!

http://www.arema-velodrome.com/

#2460 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,342 posts

Posted 15 December 2011 - 10:45 AM

(...)

Maintenant que le projet du grand stade de la FFR est entériné, je ne vois pas l'intérêt de revenir là-dessus : le XV de France, la finale du TOP14, mais aussi les 1/2 finles s'y dérouleront.

Donc justifier la nécessité d'un stade de 60000 places pour y accueillir les 1/2 du championnat n'a aucun sens.

BOUSCATEL a vraiment la folie des grandeurs...