tout comme toi ,je suis un vieux supporter et j'adhére parfaitement a votre poste et malheureusement avec nos dirigeants c'est laisser dire et laisser faire,les chiens aboient et la caravane passe.Il m’arrive parfois de jouer au Loto Sportif. Et d’accepter d’y perdre quelques Euros. Pour mon temps, c’est la même chose, je suis prêt à me gâcher une après-midi en contrepartie d’un beau match de rugby.
J’avoue honteusement que l’on ne m’y reprendra plus, moi vieux supporter et témoin de nombreuses fois, de ces piteuses prestations dont l’ASM a pu être coutumière tout au long de sa longue histoire.
Et malheureusement, j’ai définitivement acté aujourd’hui ce qui différencie les équipes, les clubs dirais-je, dans lesquels battent un cœur, dans lesquels les vertus de combat, d’envie ou de générosité sont cultivées.
Lorsque l’on s’attarde, sur une équipe comme celle du stade Français, le contraste est tellement saisissant avec la nôtre qu’elle nous donne une grande partie des explications que nous recherchons une nouvelle fois après un tel gâchis.
Ils gagnent à Biarritz malgré l’absence de six ou sept de leurs meilleurs joueurs (Swarsweski, Parisse, Hernandez, Beauxis, Papé, Auradou, Corletto).
Ils gagnent à Biarritz parce qu’ils y ont mis tout leur engagement, parce qu’ils ont un jeu de passes de qualité, des joueurs rapides capables de faire des différences conséquentes.
Ils peuvent aussi s’appuyer sur une conquête de qualité, parce qu’ils sont réalistes. Ils gagnent aussi parce qu’ils veulent gagner. Ils ont de la fierté et du cœur.
Ils peuvent simplement nous envier nos installations qui impressionnent si souvent le nouvel arrivant.
Pour le reste, un abîme nous sépare d’eux. J’admire leur esprit de compétiteurs au même titre que les Toulousains. Ces deux équipes, même lorsqu’elles réalisent des prestations très moyennes, ont toujours cette capacité de sursaut, de rébellion qui les font gagner.
Pendant ce temps là, chez nous, des voies d’eau apparaissent de plus en plus béantes. Mais le bateau coulera silencieusement comme si de rien n’était.. Le dilettantisme dont on put faire preuve nos joueurs cette après-midi n’est pas une première dans ce club. Il existe une véritable rémanence troublante du renoncement asémiste.
Quand on croit que tout à changer dans ce club, rien à changer. C'est un club qui n'a jamais réussi à insuffler l'esprit de compétition. Il fonctionne par réaction.
C’est aussi dans le cas présent, une histoire ou un problèmes d’hommes. Est-ce que le Vern est toujours en osmose avec l’ensemble de son groupe ? Est-ce que notre manager-président suscite l’adhésion envers sa personne ?
Poser les questions, est peut-être déjà, y répondre.
Aujourd’hui, il n’est plus question des finales perdues, des occasions envolées. Il y a forcément des choses qui ne vont pas.
Il faut s’attendre à un nouveau repli sur soi qui n’apportera rien de positif. Et nous allons encore décrocher, la seule médaille d’or qui nous sied si bien, celle du silence.

Mont de Marsan - ASM : après match
Posted 30 November 2008 - 14:55 PM
Posted 30 November 2008 - 14:56 PM
bien d accord avec toi MoussAh, qu'il est bon de vous lire tous, ces lendemains de défaites!!! Un vrai moment de bonheur!
de bien belles phrases bien francaises avec tout cette bile deversee ...
on est bien le peuple le plus con du monde
sauf exceptions il y en a meme ici sur ce forum .. et pas mal meme ..
heureusement sinon ce serait a deseperer de faire des chiares...
Posted 30 November 2008 - 15:22 PM
en esperant que vous surplace vous continuer a les supporter
Posted 30 November 2008 - 15:24 PM
Peur du collectif, se sacrifier pour son collègue on ne peut pas dire copain...

Une réaction de tous les acteurs, dirigeants, joueurs, serait la bienvenue, sinon "comme d'habitude"
ça dure depuis plus que ça.....
Posted 30 November 2008 - 15:24 PM
Il faut croire que tous les supporters de l'ASM sont masochistes de générations en génerations: depuis près de 100 ans que l'équipe joue au plus haut niveau et "se plante" systématiquement, le soutien populaire ne s'est jamais démenti... En quantité, le club peut se prévaloir d'avoir toujours pu compter sur un des publics les plus fidèles de France... Constater le marasme n'a absolument rien à voir avec une quelconque forme de "désamour" et encore moins de "mépris" vis à vis de qui que ce soit...A mon sens, supporter une équipe, c'est y croire jusqu'au bout, jusqu'à ce que la rigueur mathématique vienne tuer définitivement tout espoir. On peut être déçu, inquiet, trouver que son équipe joue mal, mais la plupart des posts qui ont suivi la défaite d'hier étaient bien au-delà de cette gamme de sentiments.
Pour moi, être supporter, c'est l'antithèse du défaitisme, du pessimisme. L'histoire du rugby est truffée d'exemples d'équipes renversant tous les pronostics, ressuscitées, touchées par la grâce. On peut citer la victoire de la France contre l'Australie en demi-finale de Coupe du Monde 87, celle contre les Blacks en 2007... ou celle de l'ASM en demi à Marseille il y a un an et demi, alors que tout le monde ou presque annonçait une défaite. Qui aurait cru, il y a trois mois, que Brive serait 6e après douze journées et talonnerait l'ASM?
Il n'est pas question de "droit au rêve", mais simplement d'envie d'y croire, ou pas. Les supporters demandent (exigent) des joueurs qu'ils se battent jusqu'au bout, jusqu'à sortir du terrain en rampant, mais les mêmes trouvent normal de revendiquer un moral dans les chaussettes, une perte de confiance, un désamour - voire du mépris. Où est la cohérence? Et surtout, où est le plaisir (sans parler de l'intérêt) à continuer à regarder une équipe se planter?
Personnellement, mon soutien à ce club est indéfectible; j'ai déjà eu l'occasion de décrire mon attachement à maintes reprises: depuis plus de trente ans que je suis les Jaune et Bleu, j'ai souvent été déçu, certes, mais j'ai aussi beaucoup vibré; c'est la loi du sport, du jeu, qui implique qu'il faille un gagnant et un perdant, avec ce que ça signifie en termes de joie et de tristesse... Cela, je l'accepte sans aucun problème... Pour autant, je continuerai à me battre verbalement pour faire entendre le droit du supporter à exprimer ses sentiments, positifs ou négatifs en fonction du spectacle proposé, sans être accusé d'être une girouette...
Maintenant, que certains continuent à penser que l'ASM peut encore réaliser le doublé Championnat / HCup, cela ne m'indiffère au plus haut point; ce qui me gonfle prodigieusement, en revanche, c'est que les mêmes viennent me dire sans cesse (à moi et à d'autres, d'ailleurs) que, sous prétexte que je ne suis pas imbu d'optimisme béat, je ne suis pas digne du statut de supporter... A tous ceux-là, une bonne fois pour toute: "je continuerai à exprimer mon avis, quitte à déranger certains "bienpensants", et je vous emm

Posted 30 November 2008 - 15:34 PM
pourquoi attaquer les joueurs individuellement, alors que hier, c' est le collectif qui a failli! c' est facile de dire que mignardi fait perdre a brive, je partage pas du tout ça, c' est le coaching avec l' entrée de davison, alors qu' on avait la main sur le match! j' ai horreur qu 'on attaque un joueur directement ça ne mène à rien!
Bien sur c'est toujours plus facile de se cacher derrière le bon vieux collectif.
Le problème s'est que sans individualités il n'y a pas de collectif.
Tu as vu le match hier ?
Tu as beau faire tous les plans de jeux possibles, si certains joueurs passent à travers ou ne répondent pas aux attentes => c'est du travail pour rien.
Il faut d'abord une remise en cause individuelle pour retrouver un collectif.
Par rapport à MIGNARDI et à la défaite à Brive. C'est pas Davison qui a échappé le ballon sur une attaque où on était en superiorité numérique. C'est pas lui non plus qui n'a pas fait une passe du match à l'aile hier.
Davison n'a pas le niveau mais on peut pas dire que sa rentrée de 5, 10 minutes à Brive a fait basculer le match contre nous.
Posted 30 November 2008 - 15:37 PM
l]
Je ne suis pas le greffier de Julien, loin de là.
Mais concernant, Jean-Marc Lhermet, je partage son opinion en essayant d'être plus nuancé. Julien n'est évidemment pas Nostradamus et Jean-Marc Lhermet lui-même reconnaît des difficultés relationnelles avec beaucoup de joueurs.
Il est pour moi aujourd'hui, le symbole d'un club qui pêche et qui a toujours pêché sur sa gestion humaine.
Il y a 3 ans, j'avais été dur avec lui et j'ai la faiblesse de penser qu'il lui manque une qualité primordiale, la connaissance des hommes. C'est d'ailleurs un constat qu'un journaliste politique avait fait à propos de VGE.
Nous sommes en présence de personnes travailleuses, intelligentes, voire très intelligentes ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas leurs faiblesses.
Et dans une discipline comme le rugby, le facteur humain est très important et, ce facteur étant le plus difficile à gérer.
Il existe des écoles de management qui doivent vous apporter les fondements théoriques.
Et pourtant, je ne suis pas sûr que Guy Novès en ait eu besoin. C'est pourtant le meilleur. Je ne l'apprécie pas forcément mais je ne peux que constater qu'il recelle en lui des trésors de psychologie pour le plus grand bonheur de son club.
N'arrive t'il pas à laisser pour les grandes affiches sur le banc systématiquement des Nyanga, des Poux, des Millo-Chluski sans que ces joueurs lui en veuillent.
Cédric Soulette avant eux l'avait cirer longtemps le banc, barré qu'il fût par Cali et Tournaire. Cela ne l'avait pas empêcher de disputer la finale de la Coupe du Monde 1999.
Fabien Pelous ne disait-il pas récemment que Novès n'était pas le meilleur technicien, le meilleur tacticien. Par contre sa gestion humaine est exemplaire pour faire vibrer chaque ressource physique et mentale de ses joueurs.
C'est une qualité complétement liée à l'inné.
Le jour où notre club acceptera de se poser cette question cruciale, il aura fait un grand pas en avant.
Déjà ne pas être le greffier de Julien est évidemment une qualité.
Penser comme ce troll que JLM est responsable des carences physiques, techniques, tactiques, psychologiques, climatiques,
pourquoi pas après tout ?
Maintenant il faut quand même savoir que le troll a commencé sur ce forum par venir vomir
sa bile d'abord sans être inscrit (à l'époque ou c'était encore possible) puis inscrit (forcément).
Et il a vomi contre à peu prés tout ce qui n'a pas le bonheur de lui plaire :
Agostini, Chanal, JML, Cotter, Debaty, le recrutement, Michelin, les intempéries, etc,dans le désordre et non exhaustif.
Alors la légitimité de ces propos, mieux vaut s'asseoir dessus.
Maintenant comparer le stade Toulousain à l'ASM , bien sûr on peut et on doit.
Mais on n'est pas dans le même registre, à peine dans le même championnat.
Avec son budget, ses joueurs (les meilleurs de France, recrutés dans tous les clubs de l'hexagone, très peu formés au club), une saison
sans titre pour le stade est un échec.
Je veux bien croire, et les résultats parlent pour lui, que Novès n'a que des qualités, mais avec un effectif comme le sien,
c'est la moindre des choses.
Quant à attribuer les résultats de la saison (défaite, faiblesse en touche, mélée, tactiques, qualités techniques)
à d'éventuelles mauvaises relations entre le manager et les joueurs, je reste dubitatif, pour le moins.
Posted 30 November 2008 - 15:38 PM
oui je suis pas loin de penser comme toi,il y a surement un probleme ailleurs.Je pense que ce qui s'est passé hier à M-de-M est trop "gros" pour relever exclusivement du péché d'orgueil... Personne ne comprend l'apathie collective soudaine d'une équipe qui venait quand même de "sortir" trois matches plutôt très corrects du point de vue de l'état d'esprit (SF, Brive et USAP). Pour moi, l'extra-sportif est en train de bouffer le sportif (comme très souvent à l'ASM!...): qui commande les troupes dans ce club? Cotter a-t-il toujours les coudées franches? Quel est l'état des relations entre Cotter et Lhermet?... Quel est le rôle de Fontès dans ce "threesome" sauce Michelin?...
Les propos lénifiants tenus par Cotter après le match ne ressemblent assurément pas au bonhomme... Lhermet, lui, comme d'habitude, ne fait qu'enfoncer quelques portes ouvertes dans la presse... La volonté générale de "noyer le poisson" est évidente... En attendant, c'est l'équipe qui coule...
un constat,floch depuis qu'il a étè en concurence avec baby n'est plus le méme,hier encore transparent,cela pourtant ne lui ressemble pas,privat qui est sur le banc depuis quelque temps semble lui aussi s'éteindre etc,etc
et pourtant a toulouse les stars sur le banc semblent plus forte que jamais lorsqu'elles rentrent,alors il y a peut etre bien un probleme d'hommes a l'a.s.m,comme le signale certain d'entre nous
Posted 30 November 2008 - 15:42 PM
Posted 30 November 2008 - 15:55 PM
Les références à la "bien-pensance" sur le forum cyber devient insupportable, on peut exprimer des avis différents sans s'insulter.
De même les attaques personnelles contre les uns et les autres, je pense en particulier, mais pas seulement, à celles visant JML qui ne reposent pas sur quoi que ce soit de concret devront cesser. A ce titre, je souscris complètement à ce qu'a écrit f@b. Julien a eu l'occasion de dire de vive voix à l'intéressé ce qu'il avait sur le cœur, il s'en est bien gardé. S'il recommence ses accusations gratuites, il est à craindre que des mesures soient prises, par moi ou par d'autres.
Lire les messagers lapidaires du forum au lendemain des défaites est une vraie corvée. Si tout le monde souhaite pouvoir continuer à poster, merci de modérer avec bon sens vos messages.
Posted 30 November 2008 - 15:58 PM
en esperant que vous surplace vous continuer a les supporter
Non, non, le Michelin sera vide pour tous les matches qui restent à jouer à Clermont...
Posted 30 November 2008 - 16:06 PM
...
Maintenant il faut quand même savoir que le troll a commencé sur ce forum par venir vomir
sa bile d'abord sans être inscrit (à l'époque ou c'était encore possible) puis inscrit (forcément).
Et il a vomi contre à peu prés tout ce qui n'a pas le bonheur de lui plaire :
Agostini, Chanal, JML, Cotter, Debaty, le recrutement, Michelin, les intempéries, etc,dans le désordre et non exhaustif.
Alors la légitimité de ces propos, mieux vaut s'asseoir dessus.
...
Là j'avoue que je ne comprends pas du tout le but de ce passage, de surcroît venant d'un modo! Parce que concernant la légitimité de tes propos ici tenus, on peut également allègrement s'asseoir dessus, tout comme les miens d'ailleurs, et de pas mal d'autres aussi dans ce cas là!
Peux tu, s'il te plait, me dresser une liste des forumeurs inscrits sur ce site et qui peuvent prétendre à la légitimité de leur propos et en donner la raison par la même occasion?
Pour en revenir à ce topic, moi je trouve (que leurs propos soient légitimes ou pas

Et au vu de ces avis, je me demande si finalement ces non-matchs que l'on voit cette saison (et notamment à l'extèrieur) ne seraient pas tout simplement un choix (plus ou moins conscient) délibéré des joueurs?
Je vais prendre un exemple (et qui va dédouaner Cotter sur le coup) sur ce site est notamment suite au match contre le SF il avait été noté un changement dans la stratégie qui portait largement ses fruits: le combat sur les rucks!
Cela fait plusieurs matchs que cela avait été payant. Et là, a-t-on vu une seule fois appliquer cette stratégie?
Non, rien un renoncement total!
Ce ne peut, à mon avis, être une consigne. J'y vois là un laisser aller, peut-être délibéré.
Et pourquoi me direz vous?
Et bien tout simplement la manière pour les joueurs d'exprimer un raz le bol vis à vis de quelque chose, peut-être quelqu'un(s) qui se trouve forcément dans (ou tout au moins dans l'entourage) du club. Mais quoi (ou qui)?
Je n'ai pas la réponse mais pas mal de pistes sont suggérées dans ce topic qui mériteraient incontestablement d'être approfondies.
Posted 30 November 2008 - 16:11 PM
Il va falloir que chacun se calme un peu, cela me parait indispensable.
Les références à la "bien-pensance" sur le forum cyber devient insupportable, on peut exprimer des avis différents sans s'insulter.
De même les attaques personnelles contre les uns et les autres, je pense en particulier, mais pas seulement, à celles visant JML qui ne reposent pas sur quoi que ce soit de concret devront cesser. A ce titre, je souscris complètement à ce qu'a écrit f@b. Julien a eu l'occasion de dire de vive voix à l'intéressé ce qu'il avait sur le cœur, il s'en est bien gardé. S'il recommence ses accusations gratuites, il est à craindre que des mesures soient prises, par moi ou par d'autres.
Lire les messagers lapidaires du forum au lendemain des défaites est une vraie corvée. Si tout le monde souhaite pouvoir continuer à poster, merci de modérer avec bon sens vos messages.
Et voilà la sempiternelle réponse.
Je concluerai sur le sujet sur le fait que le responsable dans une entreprise est sanctionné en cas d'échec, chez nous il est promu.
Et cela n'engage que moi, mais je répéte que le manager sportif ne fait pas loin de là l'unanimité au sein du groupe de joueurs!
Et ce n'est pas plus des accusations gratuites que les louanges toutes aussi gratuites faites par d'autres.
Maintenant dans un souci d'apaisement, je n'interviendrais plus sur ce théme et je regrette simplement que le pseudo-journal local " La Montagne" à l'image d'aujourd'hui se contente d'une page dans son édition sans le moindre intérêt et ne parle jamais des problémes qui fachent.
On est tous tristes et déçus par la tournure que prend cette saison.Et on ne souhaite tous qu'une chose c'est que l'ASM nous fasse à nouveau plaisir sur le terain.
Et critiquer et attaquer ne nous empêchera pas tous d'encourager notre équipe ces prochaines semaines.
mais les supporters ne sont pas des cochons de payeurs qui doivent tout avaler.
Posted 30 November 2008 - 16:13 PM
Le "syndrome castrais" je vous dis !l]
...
Je pense que l'équipe est minée par quelque chose qui dépasse le cadre strictement sportif...
Cf. mon post dans le présent topic : Là
Tant que l'on ne sera pas guéri, ou au moins en très bonne voie de guérison, on ne retrouvera pas notre "ASM flair" de l'an dernier.
Mais quel sorcier exorciste faut-il adjoindre à Jules pour que l'équipe retrouve la confiance indispensable avant de retrouver de l'envie, de la hargne, puis du jeu, puis enfin la joie et l'enthousiasme d'aller presqu'à chaque match plus haut (comme un toulousain moyen quoi) ?
Faut-il qu'Olivier Saisset vienne faire une petite pige aux côtés de notre Jules ?
Posted 30 November 2008 - 16:13 PM
Je ne pense pas autrement.Cela fait plusieurs matchs que cela avait été payant. Et là, a-t-on vu une seule fois appliquer cette stratégie?
Non, rien un renoncement total!
Ce ne peut, à mon avis, être une consigne. J'y vois là un laisser aller, peut-être délibéré.
Et pourquoi me direz vous?
Et bien tout simplement la manière pour les joueurs d'exprimer un raz le bol vis à vis de quelque chose, peut-être quelqu'un(s) qui se trouve forcément dans (ou tout au moins dans l'entourage) du club. Mais quoi (ou qui)?
Je n'ai pas la réponse mais pas mal de pistes sont suggérées dans ce topic qui mériteraient incontestablement d'être approfondies.