Mouaf, oui et non. Disons que j'essaie d'apporter ma modeste contribution au débat.
Chaque individu gagne ce que le patron est prêt à lui donner. C'est vrai dans le rugby, mais aussi dans beaucoup de sports et toutes sortes de professions. J'ai pris l'agriculture en exemple car j'ai appris récemment que le montant de leurs aides européennes étaient devenues visibles par le public. Je ne savais même pas que c'était secret moi !
Je ne voulais pas me mettre les agriculteurs à dos, y a déjà trop de monde.
Plus sérieusement, prenons l'exemple d'une oeuvre d'art. Je suis ébahi quand je vois le montant que peuvent atteindre certaines toiles alors que d'autres beaucoup plus jolies visuellement ne valent rien. Voilà, je ne veux pas mettre les artistes en colère non plus, c'est juste pas facile à expliquer comme truc. Tu gagnes ce que quelqu'un est prêt à te payer, c'est tout.
Ne t'inquiète pas je ne me suis ni senti agressé, ni montré du doigt.
la rémunération agricole est quelque chose de complexe, et je comprends qu'on puisse faire des raccourcis.
Par contre la rémunération d'un joueur est quelque chose de sensible.
Je comprends qu'un joueur veuille la meilleure rémunération possible : carrière courte, risque de blessure, après carrière aléatoire ...
Maintenant j'ai du mal à comprendre que quelqu'un puisse gagner autant d'argent, sinon plus, quand des personnes ayant des responsabilités (salariées ou patronales).
Ce n'est pas de la jalousie. Mais pour moi le sport reste un jeu. Cela dit c'est mon côté rural, la valeur au travail...