Aller au contenu

Photo

Félicitations aux bacheliers

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
133 réponses à ce sujet

#31 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 804 messages

Posté 08 juillet 2010 - 06:17

de toutes façons, à part être fils de, je ne vois pas de gages de réussite donnés par nos politique.
quand on voit JS présidentiable à l'EPAD, en ayant 21 ou 22 ans, et en 1ère année de droit, ce que disait Coluche prend tout sons sens : les hommes naissent libres et égaux en droit, c'est après que ça se complique.
En tout cas, important ou pas, je dédie le bac de mes 3 gamins à leur grand-mère, qui voulait absolument vivre ça, mais que le destin n'a pas permis

#32 Eldiablo

Eldiablo

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 08 juillet 2010 - 07:22

La ES n'en parlons même pas... Ca ne va pas faire plaisir je suis sûr mais un ES ça sert à quoi?... Jvois pas...

Tyrex salaud démission :cartonrouge: J'en sors d'es

Maman quand j'srais grand, j'voudrais pas être étudiant
Alors tu seras un moins que rien
Ha oui ça je veux bien

#33 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 08 juillet 2010 - 07:37

La ES n'en parlons même pas... Ca ne va pas faire plaisir je suis sûr mais un ES ça sert à quoi?... Jvois pas...

ben ça sert à ceux qui ne sont pas doués en matières scientifiques, ni en matières littéraires ! Image IPB

moi, je m'en fous; j'étais dans ce cas-là et j'ai passé un bac techno (STT pour être précis) et hop ! dans mon lycée, on tournait à 100% de réussite dans cette branche depuis 3 ans. Tout le monde a du faire maxi 2 ans d'étude post-bac avant de trouver du taf. Avec ce bac, on sortait du lycée on savait se servir d'un PC, tenir une compta, et on avait quelques connaissances en droit.
en fin d'année, on nous a même appris à rédiger un CV et une lettre de motivation !

#34 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 992 messages

Posté 08 juillet 2010 - 08:49

de toutes façons, à part être fils de, je ne vois pas de gages de réussite donnés par nos politique.
quand on voit JS présidentiable à l'EPAD, en ayant 21 ou 22 ans, et en 1ère année de droit, ce que disait Coluche prend tout sons sens : les hommes naissent libres et égaux en droit, c'est après que ça se complique.
En tout cas, important ou pas, je dédie le bac de mes 3 gamins à leur grand-mère, qui voulait absolument vivre ça, mais que le destin n'a pas permis

Cette histoire est un mauvais exemple. Ca concerne une personne en France. Il ne faut pas généraliser. Parce que des fils de t'en a beaucoup sur les bancs des grandes écoles et ce ne sont pas papa ou maman qui ont réussi les concours! Je peux parler dans ma promo j'ai la fille du numéro 2 de la marque au losange. Bah oui elle a eu un stage 3 fois plus payé que le mien mais ça ne m'empêchera pas de réussir mieux qu'elle quand le papa ne pourra plus l'aider!
Le problème de l'éducation n'est pas à mettre sur le dos des politiques en place loin de là. Le système marchait déjà sur la tête avant Sarko qu'on l'aime où qu'on ne l'aime pas. (D'ailleurs pour continuer de faire vivre ce débat intéressant ne parlons pas de Sarko!)
On tente actuellement de rendre autonome les facs, rien que cette mesure a fait grincer des dents monstrueusement! Les facs vont devoir atteindre un niveau d'excellence pour trouver du financement plus tard. Enfin j'espère! C'est exactement ce qu'il se passe pour pas mal d'école d'ingé en ce moment!
Je paye 500 euros ma scolarité par an. Et pourtant je coute vers les 15000 euros par an. Tout le reste vient d'une petite partie de l'état mais surtout du privé qui finance l'école car pas mal d'entreprise/banque recrutent massivement chez nous! Ce lien est très fort aux states. Pas dans nos facs actuellement.
On rajoute à ça qu'en France quand tu tentes de faire bouger les choses tu te retrouves avec 3 mois de grève... Hé ben ça avance pas... Après ya la bonne grève et la mauvaise grève bien sûr je ne mets pas tout dans le même panier! Mais voir les enseignants chercheurs faire grève en fac car ils vont devoir avoir plus de résultats ça me fait rire...

En fait il y a tellement à dire sur ce système... Un conseil par contre si tu peux éviter la Fac évite là actuellement... Je ne parle pas pour médecine.

Tyrex salaud démission :cartonrouge: J'en sors d'es

Maman quand j'srais grand, j'voudrais pas être étudiant
Alors tu seras un moins que rien
Ha oui ça je veux bien

Désolé Eldiablo! J'avais prévenu! Mon cousin passe l'année prochaine son Bac de ES ce n'est pas pour ça que je considère que c'est un raté!
Pour moi chaque filière doit donner la même égalité de chance dans les études sups. Ce n'est pas le cas pour la ES (ni la L d'ailleurs) . Après on me dit qu'ils font de l'éco et des sciences sociales! Ca fait rigoler! Effectivement ils peuvent parler de Keynes et du monétarisme mais sans les équations de mesure ça fait quand même un peu vide je trouve! Je préfère voir un programme où tu creuses le sujet que des programmes où tu survoles en faisant croire que les gens connaissent car il n'y a pas le niveau technique derrière pour comprendre le sujet en profondeur...

ben ça sert à ceux qui ne sont pas doués en matières scientifiques, ni en matières littéraires ! Image IPB

moi, je m'en fous; j'étais dans ce cas-là et j'ai passé un bac techno (STT pour être précis) et hop ! dans mon lycée, on tournait à 100% de réussite dans cette branche depuis 3 ans. Tout le monde a du faire maxi 2 ans d'étude post-bac avant de trouver du taf. Avec ce bac, on sortait du lycée on savait se servir d'un PC, tenir une compta, et on avait quelques connaissances en droit.
en fin d'année, on nous a même appris à rédiger un CV et une lettre de motivation !

J'aime ce style de BAC. C'est une très bonne alternative quand tu ne veux pas te casser la tête sur les séries générales. Ca te prépare vraiment à savoir faire quelque chose.

#35 Eldiablo

Eldiablo

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 345 messages

Posté 08 juillet 2010 - 09:25

Désolé Eldiablo! J'avais prévenu! Mon cousin passe l'année prochaine son Bac de ES ce n'est pas pour ça que je considère que c'est un raté!

merci c'est gentil de ta part

J'amais pas le série S fallait disséquer des grenouilles j'étais contre :mellow:

#36 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 08 juillet 2010 - 09:36

J'aime ce style de BAC. C'est une très bonne alternative quand tu ne veux pas te casser la tête sur les séries générales. Ca te prépare vraiment à savoir faire quelque chose.

et aujourd'hui encore, je suis persuadé d'avoir fait le bon choix.
j'ai arreté mes études après le bac (vraiment faché avec ça), j'ai fait 1 an de fac d'histoire plus par passion que par vocation.
j'ai mis à peine 1 an avant de trouver un boulot "fiable"; 3 ans plus tard, je signais mon CDI.

#37 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16 644 messages

Posté 08 juillet 2010 - 10:08

L'expérience professionnelle primera toujours sur les diplomes pour un recruteur... Le soucis c'est que sans dîplomes pas d'expérience pro...

Au delà du bac qui tout le monde en convient est une porte qui s'ouvre sur la suite plus qu'un diplôme, le problème se situe dans le post bac et notamment la FAC... Trop de formations inutiles ou sur fréquentées, pas assez d'immersion en milieu professionnel... Aujourd'hui quand tu sors de la plus grande partie des FAC tu as la tête bien pleine, tu connais plein de choses magnifiques mais ne sais concrètement rien faire une fois dans le monde du travail...

En ce sens les stages dans des entreprises sont primordiaux, certes ce ne sont que des stages mais ils donnent un avant gôut de ce qui se passe après les études et permettent de se faire une idée de ce que l'on veut faire ou ne pas faire par la suite (encore faut il faire un stage constructif pour bâtir un réel projet...)

Moi personnellement en Bac +2 et licence j'ai fait des stages de merde pour passer le temps puis en m1 j'ai réfléchis et me suis dit que les études allaient se finir bientôt et qu'il fallait se servir des deux stages comme tremplin, j'ai donc fait un premier stage dans une agence d 'interim pour le côté rh cela m'a plu et en M2 rebelote mais cette fois dans un cabinet de recrutement... J'ai pu prendre de l'expérience découvrir un domaine qui 'm'interessait et tout ça m'a permi de trouver un taf dans ce domaine...

Si tu fais des études pour faire des études sans définir de projet, t'es mort...

#38 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 08 juillet 2010 - 11:40

et aujourd'hui encore, je suis persuadé d'avoir fait le bon choix.
j'ai arreté mes études après le bac (vraiment faché avec ça), j'ai fait 1 an de fac d'histoire plus par passion que par vocation.
j'ai mis à peine 1 an avant de trouver un boulot "fiable"; 3 ans plus tard, je signais mon CDI.

ouais ben moi j ai arrete avant le bac
enfin ils m ont foutu dehors avant :crying:
bien avant meme :crying:
depuis je voyage
pas le choix
le degout du travail m est venu avec le gout des voyages
une vocation quoi :fume:

#39 Oliv49

Oliv49

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 884 messages

Posté 08 juillet 2010 - 12:34

J'omets volontairement de parler des BAC pro je n'y connais rien...

Mais si ça ne tenait qu'à moi je durcirait le niveau du bac pour le remettre vers 60%. Pas normal d'avoir 80% de réussite sur un examen national...

Voila c'est fait...

Voila Rien à rajouter...

Ah pis si en fait.

Un es ça sert à quoi ? la polyvalence déja, a te fermer beaucoup moins de portes qu'en L. Et même en n'aimant pas les maths il faut quand même avoir un bon petit niveau en maths.

Après c'est une section ou il faut être bon partout ce qui en fait peut-être la section la plus dur, en ayant 14 en philo 16 en spé anglais, 10 en éco(coef 7) j'arrive quand même à aller aux rattrapages avec 4 points de retard.

M'enfin bon on sert à rien...

#40 Eldiablo

Eldiablo

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 345 messages

Posté 08 juillet 2010 - 12:40

10 en éco(coef 7)

Malthus démission :cartonjaune:

#41 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 804 messages

Posté 08 juillet 2010 - 12:42

Cette histoire est un mauvais exemple.Ca concerne une personne en France. Il ne faut pas généraliser. Parce que des fils de t'en a beaucoup sur les bancs des grandes écoles et ce ne sont pas papa ou maman qui ont réussi les concours! Je peux parler dans ma promo j'ai la fille du numéro 2 de la marque au losange. Bah oui elle a eu un stage 3 fois plus payé que le mien mais ça ne m'empêchera pas de réussir mieux qu'elle quand le papa ne pourra plus l'aider!
Le problème de l'éducation n'est pas à mettre sur le dos des politiques en place loin de là. Le système marchait déjà sur la tête avant Sarko qu'on l'aime où qu'on ne l'aime pas. (D'ailleurs pour continuer de faire vivre ce débat intéressant ne parlons pas de Sarko!)
On tente actuellement de rendre autonome les facs, rien que cette mesure a fait grincer des dents monstrueusement! Les facs vont devoir atteindre un niveau d'excellence pour trouver du financement plus tard. Enfin j'espère! C'est exactement ce qu'il se passe pour pas mal d'école d'ingé en ce moment!
Je paye 500 euros ma scolarité par an. Et pourtant je coute vers les 15000 euros par an. Tout le reste vient d'une petite partie de l'état mais surtout du privé qui finance l'école car pas mal d'entreprise/banque recrutent massivement chez nous! Ce lien est très fort aux states. Pas dans nos facs actuellement.
On rajoute à ça qu'en France quand tu tentes de faire bouger les choses tu te retrouves avec 3 mois de grève... Hé ben ça avance pas... Après ya la bonne grève et la mauvaise grève bien sûr je ne mets pas tout dans le même panier! Mais voir les enseignants chercheurs faire grève en fac car ils vont devoir avoir plus de résultats ça me fait rire...

En fait il y a tellement à dire sur ce système... Un conseil par contre si tu peux éviter la Fac évite là actuellement... Je ne parle pas pour médecine.

j'espère que tu plaisantes; même si ce n'est pas nouveau, reconnais que ça s'est accéléré.
et ne me dis pas que la réussite n'est pas tributaire de la position sociale (pas seulement mais quand même)
à titre d'exemple : mon fils aîné fait des études à Orsay (chambre U à 140 euros par mois); une de ses copines, mêmes études mais fille d'un couple de médecins : appart à 1000 euros mois.

mon fils n'est pas plus con qu'elle, mais n'a pas les mêmes moyens (10 m2 pour dormir, manger et étudier)
à intelligence égale, ce qui fait la différence c'est les moyens et...............les relations?

pour ce qui concerne les facs qui devront trouver des moyens pour fonctionner en autonomie, je pense qu'il sera plus facile pour cellex qui sont déjà performantes grace à leur système de sélection, que pour les autres

#42 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 08 juillet 2010 - 12:43

Voila Rien à rajouter...

Ah pis si en fait.

Un es ça sert à quoi ? la polyvalence déja, a te fermer beaucoup moins de portes qu'en L. Et même en n'aimant pas les maths il faut quand même avoir un bon petit niveau en maths.

Après c'est une section ou il faut être bon partout ce qui en fait peut-être la section la plus dur, en ayant 14 en philo 16 en spé anglais, 10 en éco(coef 7) j'arrive quand même à aller aux rattrapages avec 4 points de retard.

M'enfin bon on sert à rien...

fallait bosser les maths et l'histoire... tu ne serais pas aux rattrapages :innocent:

en tout cas un gros m**** pour cette broutille, parce que pour 4 points c'est sûr que tu l'auras ce bac :)

et du coup, avec ton bac qui ne sert à rien, tu fais quoi l'an prochain?

#43 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 804 messages

Posté 08 juillet 2010 - 12:46

fallait bosser les maths et l'histoire... tu ne serais pas aux rattrapages :innocent:

en tout cas un gros m**** pour cette broutille, parce que pour 4 points c'est sûr que tu l'auras ce bac :)

et du coup, avec ton bac qui ne sert à rien, tu fais quoi l'an prochain?

sûrement pas grand chose, si c'est en fac, si l'on en croit Tirex :whistling:

ou alors médecine :fume:

#44 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 08 juillet 2010 - 12:51

sûrement pas grand chose, si c'est en fac, si l'on en croit Tirex :whistling:

ou alors médecine :fume:

oui mais la question est : pas grand chose dans quel domaine? :w00t: