Aller au contenu

Photo

Félicitations aux bacheliers

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
133 réponses à ce sujet

#46 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 08 juillet 2010 - 12:58

j'espère que tu plaisantes; même si ce n'est pas nouveau, reconnais que ça s'est accéléré.
et ne me dis pas que la réussite n'est pas tributaire de la position sociale (pas seulement mais quand même)
à titre d'exemple : mon fils aîné fait des études à Orsay (chambre U à 140 euros par mois); une de ses copines, mêmes études mais fille d'un couple de médecins : appart à 1000 euros mois.

mon fils n'est pas plus con qu'elle, mais n'a pas les mêmes moyens (10 m2 pour dormir, manger et étudier)
à intelligence égale, ce qui fait la différence c'est les moyens et...............les relations?

pour ce qui concerne les facs qui devront trouver des moyens pour fonctionner en autonomie, je pense qu'il sera plus facile pour cellex qui sont déjà performantes grace à leur système de sélection, que pour les autres

J'étais boursier, fils de mère au foyer fauchée, j'ai été dans des piaules pas folichonnes (l'internat de Blaise-Pascal pour ceux qui ont connu, un an à la cité U de Dolet, deux ans dans une chambre minuscule et bruyante du Vieux-Lille), et ça ne m'a pas empêché d'étudier. Tant que t'es pas obligé de bosser à mi-temps ou à plein temps pour payer tes études, c'est possible d'y arriver, mais bon, faut se fader l'escalier plutôt que l'ascenseur social...

#47 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 804 messages

Posté 08 juillet 2010 - 13:05

J'étais boursier, fils de mère au foyer fauchée, j'ai été dans des piaules pas folichonnes (l'internat de Blaise-Pascal pour ceux qui ont connu, un an à la cité U de Dolet, deux ans dans une chambre minuscule et bruyante du Vieux-Lille), et ça ne m'a pas empêché d'étudier. Tant que t'es pas obligé de bosser à mi-temps ou à plein temps pour payer tes études, c'est possible d'y arriver, mais bon, faut se fader l'escalier plutôt que l'ascenseur social...

je n'ai pas dit que c'était impossible, mais qu'on arrête de me parler d'égalité des chances (Coluche disait aussi que nous étions tous égaux, mais certains plus que d'autres)
je suis également fils d'ouvriers, petits-fils d'ouvriers, etc, etc et je sais également que les marches sont plus raides à gravir et que l'ascenseur est plus confortable (sauf en cas de panne qui rique de survenir dans pas longtemps)
Au-delà de mon cas personnel (on a tendance à se croire seul quand on a des problèmes), je crois sincèrement que notre système de société a vécu, et qu'il est temps de passer à autre chose.
Et qu'on arrête de me parler de la crise <_<

#48 Eldiablo

Eldiablo

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 08 juillet 2010 - 13:13

Pour moi l'inégalité à l'école vient de deux points:

-tout d'abbord on sait très bien que dès l'école primaire les meilleurs éducateurs ne sont pas affectés aux quartiers les plus défavorisés mais au contraire vers des établissements plus huppés
- de deux l'élève qui grâce à ses parents peut avoir accès par exemple à des cours particuliers a forcément plus de chance que celui qui doit se démerder tout seul

enfin arréter de faire disséquer des grenouilles aux jeunes en science nat je voit vraiment pas l'intéret, à part pour devenir à son tour prof de science nat (je ne sais pas si ça venait de moi mais mes profs dans cette matière au collège et au Lycée avaient toutes la même tête de vieille fille à lunette un peu associale qui prend son pied en disséquant tout ce qui lui passe sous la main) :mellow:

#49 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 08 juillet 2010 - 13:17

-tout d'abbord on sait très bien que dès l'école primaire les meilleurs éducateurs ne sont pas affectés aux quartiers les plus défavorisés mais au contraire vers des établissements plus huppés
- de deux l'élève qui grâce à ses parents peut avoir accès par exemple à des cours particuliers a forcément plus de chance que celui qui doit se démerder tout seul

enfin arréter de faire disséquer des grenouilles aux jeunes en science nat je voit vraiment pas l'intéret, à part pour devenir à son tour prof de science nat (je ne sais pas si ça venait de moi mais mes profs dans cette matière au collège et au Lycée avaient toutes la même tête de vieille fille à lunette un peu associale qui prend son pied en disséquant tout ce qui lui passe sous la main) :mellow:

j'aurais peut être du faire prof de bio ! :lol:

#50 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 08 juillet 2010 - 13:31

j'aurais peut être du faire prof de bio ! :lol:

à ce point ...

#51 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 184 messages

Posté 08 juillet 2010 - 13:54

là n'est pas le sujet

#52 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 08 juillet 2010 - 14:00

Hors sujet, zéro, c'est cuit pour le bac, jeune Eldiablo... ;)

#53 Eldiablo

Eldiablo

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 08 juillet 2010 - 14:16

Hors sujet, zéro, c'est cuit pour le bac, jeune Eldiablo... ;)

M'en fiche j'ai déjà mon bac éco :mellow:

#54 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 681 messages

Posté 08 juillet 2010 - 17:56

à ce point ...

pire encore :rolleyes:

#55 nicolac

nicolac

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 567 messages

Posté 08 juillet 2010 - 18:06

Ils le donnetn ce bac, plus d'intérêt!!!

#56 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 08 juillet 2010 - 18:25

Ils le donnetn ce bac, plus d'intérêt!!!

ça c'est généralement les gens qui l'ont pas qui le disent... :innocent:

#57 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 08 juillet 2010 - 19:54

pire encore :rolleyes:

:blink:

#58 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 681 messages

Posté 08 juillet 2010 - 20:28

:blink:

oui monsieur :)

et pour en revenir au sujet initial, le bac ES c'est super, ça mène partout, même chez Mode :w00t:

#59 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 804 messages

Posté 09 juillet 2010 - 07:29

un peu comme quand on disait qu'on pouvait vivre sans le Brennus? :whistling:

#60 nicolac

nicolac

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 567 messages

Posté 09 juillet 2010 - 07:49

N'importe quoi, tu crois qu'un mec qui l'a dirait une chose pareil???!!!!

Je répète, "ils le donnent", ça veut dire qu'il est facil. Donc une personne qui n'a pas le Bac se permettrai de dire cela??!!

Ben oui, c'est vrai, trop facil le BAC, je ne l'ai pas mais ils le donnent quand même. mdrrrrrr Y'en a franchement... :fume: :fume: