Oui, bof, ce même esprit UNIVERSEL qui fait cracher sur Bastareaud probablement 
et ce même universel qui donne "gentiment" dans l'amalgame entre avoir un à priori pour les clubs de son pays et le nationalisme !!!
sinon, pour cette aprem' pareil, je suis plutôt supporter du Leinster au vu de leur jeu...
ah non , là , pour Bastareaud, ce n'est pas d'esprit "universel" dont il faut faire preuve mais simplement de lucidité
Bastareaud est en sous régime (pas weight watcher visiblement

)depuis bien longtemps maintenant, sans que personne ne parvienne à lui faire entendre raison... j'avais un a priori hyper positif sur lui, mais son dilletantisme notoire est quand même alarmant. Non?
Je pense que le "star system" ne lui convient guère et à Toulon pas plus qu'à Paris, j'ai de gros doutes sur la capacité de Saint-André ou de Boudjellal pour le faire avancer droit...
c'est mon avis... de là à comparer cela à un "crachat" , tu t'emportes un peu poète.

Enfin, deuxième point, quand on a "un a priori pour les clubs de son pays" , tu appelles ça comme tu veux, mais on peux parler de "préférence nationale", enfin... je nuance, pour ne pas te heurter: ce n'est pas bien méchant car ce n'est que du sport...parlons donc de chauvinisme: c'est plus "consensuel"

Sur la finale d'hier, les Harlequins avait ma préférence non pas par manque d'"esprit rugby" (notion originelle qui nous amène à débattre), mais sur des critères simplement
sportifs (victoire au Munster en demi notamment...) et surtout parce que pour le jeu du SF cette année ... il était difficile de s'émouvoir
Ce sera pour l'année prochaine peut-être
Je pense que c'est ce même esprit rugby qui m'a fait sauter au plafond lors de la remontée du Leinster brillante face à Northampton... j'ai envoyé dans la foulée un mail de félicitations à des supporters du Leinster rencontrés à Dublin... Attention! N'y voyez pas un complot "anti-parisien" qui mettrait par la même en péril nos intérêts... nationaux...