A un cousin du Mediator, sans doute...Rien que le nom ressemble plus à un Pokémon qu'à autre chose...
Le Stade Français risque-t-il une relégation ?
Posté 05 juin 2011 - 21:25
Posté 08 juin 2011 - 19:58
Je crois que c'est tout a fait ça.
A priori ce sont des investisseurs français qui "utilisent" cette fondation pour injecter de l'argent dans le SF, je ne connais pas les raisons, celles que tu donnes me semblent tout a fait plausibles.
La DNACG n'a fait que valider le fait que le déficit était comblé, que veux tu qu'elle fasse d'autre?
Elle n'a aucun pouvoir pour demander autre chose.
Tu t'emballes beaucoup quand même tu dois avoir des d'informations que nous n'avons pas pour faire un foin pareil et être autant scandalisé et jeter l'opprobre sur la terre entière.
Aujourd'hui à part le fait qu'une fondation canadienne (c'est quand même pas le pays le plus connu pour le blanchiment d'argent le Canada ou alors j'ai louper un truc, tu leur fais une réputation de mafieux, vont être contents) investisse dans le SF nous ne savons rien d'autre, tout ce que tu sous-entends sont des supputations, qu'est ce que seraient tes a priori si tu n'aimais pas le SF, j'ose pas imaginer.
Tu n'as qu'à envoyer une lettre anonyme de dénonciation à tracfin, tu te sentiras soulagé après cela.
Bonsoir Delph.
Avant toute chose, je tiens à t'assurer que je n'ai aucune animosité particulière envers le SF.
Au contraire, je trouve que le SF a le mérite d'exister, dans une région où le rugby se retrouve souvent à l'ombre du foot.
En revanche, oui, je suis scandalisé par le fait qu'une fondation canadienne, qui a pour raison sociale d'aider les enfants dans le monde, vienne soudainement financer un club de rugby professionnel (peu m'importe que ce soit le SF ou un autre club, d'ailleurs).
Cette fondation (FACEM) est, soit disant, la branche "caritative" de la FADESM Corporation. Soit! Mais 3 questions me viennent spontanément à l'esprit (et m'intriguent) :
- Pourquoi une fondation caritative finance-t-elle un club de rugby professionnel ? (Car cela n'a rien à voir avec sa raison sociale, ni avec ses objectifs, qu'elle soit filiale d'un groupe financier ou pas)
- Pourquoi le site internet de la FADESM Corporation est-il aussi médiocre, avec un contenu aussi peu crédible (car rempli d'aberrations) ? (c'est étonnant pour une organisation qui gère des millions d'euros avec autant de "sérieux")
- Enfin, qui sont les fameux actionnaires de ces 2 organismes ?
Quand on m'aura apporté des réponses claires sur ces 3 points, alors je serai moins suspicieux. Mais, pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Amicalement
GT
Posté 08 juin 2011 - 20:44
Il s'avère que ce dernier travaille à Paris, dans une très grande banque mondialement connue (en 4 lettres).
C'est lui et un de ses collègues qui ont été chargés de traiter le dossier SF pour cette affaire.
D'après ce qu'il m'a dit, les 12 millions sont des fonds sonnants et trébuchants, pas de magouille, c'est du bon gros pognon bien solide.
Le truc bizarre, c'est que je lui ai demandé "mais les fonds, ils proviennent d'où ?"
Et là, même lui n'a pas su bien me répondre, le virement semblait provenir d'un compte en Europe en tout cas. Impossible de savoir d'où FACEM sort son argent. Le mécénat sans doute.
En tout cas, FACEM (qui a monté une "filiale" pour l'occasion), semble jouer dans la cour des grands puisque lorsqu'il les a rencontrés physiquement à Paris. Les canadiens (qui sont réellement canadiens), qui représentaient cette fondation, ont sorti des chiffres tout à fait réels et officiels qui prouvaient qu'ils travaillaient avec toutes les plus grandes banques mondiales et que leurs différents comptes en banques enregistraient régulièrement de très gros mouvements (plusieurs millions d'euros).
Donc cette fondation possède vraiment du fric. Et ils financent régulièrement dans activités sportives apparemment (partout dans le monde).
D'après mon pote, leur système de fonctionnement est assez simple (je résume grossièrement car j'ai pas tout compris, n'étant pas un financier dans l'âme) :
Pour injecter les 12 millions, ils demandent juste une chose : un "cash-back" de plusieurs centaines de milliers d'euros. Les résultats sportifs ne les intéresse pas, il attendent juste un retour sur investissement.
Le SF a donc intérêt à remplir ses stades la saison prochaine pour garder un "bon" souvenir de ces mystérieux canadiens...
Posté 08 juin 2011 - 20:53
Le truc bizarre, c'est que je lui ai demandé "mais les fonds, ils proviennent d'où ?"
Et là, même lui n'a pas su bien me répondre, le virement semblait provenir d'un compte en Europe en tout cas. Impossible de savoir d'où FACEM sort son argent. Le mécénat sans doute.
C'est un compte bancaire anglais qui a sur sa ligne créditrice 100 M€ ...
Comme tu le dis, ils "manient" des sommes assez colossales et les 12 M€ injectés pour le SF c'est un peu leur argent de poche ...
NDi.
Posté 08 juin 2011 - 21:26
C'est un compte bancaire anglais qui a sur sa ligne créditrice 100 M€ ...
Comme tu le dis, ils "manient" des sommes assez colossales et les 12 M€ injectés pour le SF c'est un peu leur argent de poche ...
NDi.
Si l'origine des fonds est inconnue ou mal connue, le banquier a l'obligation légale d'en informer TRACFIN.
TRACFIN doit ensuite mener les recherches concluant à l'origine réelle des fonds.
Maintenant, connaissant les liens de BL avec le gouvernement, je crains qu'il ne faille pas attendre grand chose de cet organisme.
Seuls les journalistes, à mon avis, peuvent avoir les coudées franches pour mener une enquête sérieuse sur le sujet et communiquer auprès du grand public.
J'espère que la presse aura la bonne idée de faire son travail.
Après, si on me démontre que tout est "clean", tant mieux.
Mais, pour l'instant, je reste encore suspicieux. Et je ne suis pas le seul.
Amicalement.
GT
Posté 08 juin 2011 - 23:02
Ils en parlent aussi sur le forum de l'USAP, ici. Et il y a un mec qui a "mené l'enquête", il nous fait part de ses recherches ici. C'est assez intéressant..
En gros, la société qui a fait le site web de la fondation est hébergée à la même adresse que cette fondation, tout comme une autre fondation et une autre société gérée par le même mec, enfin bref c'est pas clair !
A lire ici !
Posté 09 juin 2011 - 05:54
Je fais un ptit UP du topic car lors de mes vacances, j'ai pu discuter de cette affaire avec un ami banquier.
Il s'avère que ce dernier travaille à Paris, dans une très grande banque mondialement connue (en 4 lettres).
C'est lui et un de ses collègues qui ont été chargés de traiter le dossier SF pour cette affaire.
D'après ce qu'il m'a dit, les 12 millions sont des fonds sonnants et trébuchants, pas de magouille, c'est du bon gros pognon bien solide.
En tout cas, FACEM (qui a monté une "filiale" pour l'occasion), semble jouer dans la cour des grands puisque lorsqu'il les a rencontrés physiquement à Paris. Les canadiens (qui sont réellement canadiens), qui représentaient cette fondation, ont sorti des chiffres tout à fait réels et officiels qui prouvaient qu'ils travaillaient avec toutes les plus grandes banques mondiales et que leurs différents comptes en banques enregistraient régulièrement de très gros mouvements (plusieurs millions d'euros).
Donc cette fondation possède vraiment du fric. Et ils financent régulièrement dans activités sportives apparemment (partout dans le monde).
D'après mon pote, leur système de fonctionnement est assez simple (je résume grossièrement car j'ai pas tout compris, n'étant pas un financier dans l'âme) :
Pour injecter les 12 millions, ils demandent juste une chose : un "cash-back" de plusieurs centaines de milliers d'euros. Les résultats sportifs ne les intéresse pas, il attendent juste un retour sur investissement.
Le SF a donc intérêt à remplir ses stades la saison prochaine pour garder un "bon" souvenir de ces mystérieux canadiens...
C'est beau le philantropisme. Ca existe encore...
Après c'est vrai que pour une banque des lignes de mouvements journalières à plus de 100 ME dont tu ne connais ni le destinataire, ni l'émetteur, ca leur fait pas peur en général.
Perso si.
Posté 09 juin 2011 - 05:59
normalement en droit la charge de la preuve appartient a l'accusion, on a pas a prouver qu'on est innocent.
Posté 09 juin 2011 - 06:02
Je fais un ptit UP du topic car lors de mes vacances, j'ai pu discuter de cette affaire avec un ami banquier.
Si l'origine des fonds est inconnue ou mal connue, le banquier a l'obligation légale d'en informer TRACFIN.
TRACFIN doit ensuite mener les recherches concluant à l'origine réelle des fonds.
Maintenant, connaissant les liens de BL avec le gouvernement, je crains qu'il ne faille pas attendre grand chose de cet organisme.
Seuls les journalistes, à mon avis, peuvent avoir les coudées franches pour mener une enquête sérieuse sur le sujet et communiquer auprès du grand public.
J'espère que la presse aura la bonne idée de faire son travail.
Mais, pour l'instant, je reste encore suspicieux. Et je ne suis pas le seul.
Amicalement.
GT
Bravo messieurs,
grâce à vous le jaune va pouvoir créer une nouvelle rubrique: le Midol investigation.
Ce sera le feuilleton de l'été avec EN guest B. Laporte qui aura été vu en train de négocier tout ça lors d'une soirèe Bunga Bunga
Posté 09 juin 2011 - 14:02
Vous vous en faîtes des noeuds au cerveau.J'ai pas tout relu dans le sujet mais je ne crois pas que ça a été abordé ici.
Ils en parlent aussi sur le forum de l'USAP, ici. Et il y a un mec qui a "mené l'enquête", il nous fait part de ses recherches ici. C'est assez intéressant..
En gros, la société qui a fait le site web de la fondation est hébergée à la même adresse que cette fondation, tout comme une autre fondation et une autre société gérée par le même mec, enfin bref c'est pas clair !
A lire ici !
Si y'a quelque chose à découvrir, ce sera découvert.
Y'a des gens payés pour jouer au gendarme financier (et avec plus de moyens qu'un recoupement de sites...), sans compter les journalistes économiques qui se feront une joie d'annoncer que y' a une merde si y'en a une, pour vendre une exemplaire de plus de leur torchon.
En attendant ce jour, s'il arrive, ben on continuera à croiser des maillots roses sur les pelouses du TOP14, et à voir Parigot pleurer sur nos épaules, y'a plus grave, non?
Certes La Rochelle a un jeu alléchant, mais sportivement, ils ont perdu, quelque part y'a respect de l'équité sportive et c'est pas plus mal.
Le seul truc vraiment gerbant dans l'histoire, c'est la tronche à notre ancien ministre. -je pourrais dire que c'est mon guy noves, en hommage à parigot, lui je l'aime pas
Posté 09 juin 2011 - 14:10
C'est vrai que dans un pays où l'on veut faire en sorte que le délai de prescription des délits financiers dissimulés courent à compter de leur date de commission et non de leur date de découverte, rendant quasiment systématique l'impunité pour les délits financiers, on peut faire une confiance aveugle aux autorités de contrôle. C'est pas parce qu'existent "des gens payés pour jouer au gendarme financier" que tout est contrôlé et que chaque fraude est impitoyablement traquée...Vous vous en faîtes des noeuds au cerveau.
Y'a des gens payés pour jouer au gendarme financier (et avec plus de moyens qu'un recoupement de sites...), sans compter les journalistes économiques qui se feront une joie d'annoncer que y' a une merde si y'en a une, pour vendre une exemplaire de plus de leur torchon.
En attendant ce jour, s'il arrive, ben on continuera à croiser des maillots roses sur les pelouses du TOP14, et à voir Parigot pleurer sur nos épaules, y'a plus grave, non?
Certes La Rochelle a un jeu alléchant, mais sportivement, ils ont perdu, quelque part y'a respect de l'équité sportive et c'est pas plus mal.
Le seul truc vraiment gerbant dans l'histoire, c'est la tronche à notre ancien ministre. -je pourrais dire que c'est mon guy noves, en hommage à parigot, lui je l'aime pas)
Posté 09 juin 2011 - 14:12
Vous vous en faîtes des noeuds au cerveau.
Le seul truc vraiment gerbant dans l'histoire, c'est la tronche à notre ancien ministre. -je pourrais dire que c'est mon guy noves, en hommage à parigot, lui je l'aime pas)
oui mais tu sais pourquoi. alors que parigot lui ne sait pas pourquoi
Posté 09 juin 2011 - 14:16
Posté 09 juin 2011 - 14:24
En ayant discuté (avant l'arrivée des Canadiens) avec notre Président Max, il nous disait que le SF, de part sa situation à Paris et son exposition médiatique est le club le plus archi-surveillé qui soit. Il nous assurait que tout était plus que réglo dans la façon de payer les joueurs, de gérer les sous etc. et nous disait que la DNACG était un organsiem très vigilant. Je suppose que ladite DNACG ne baisse pas la garde quand ils voient se pointer des Canadiens.
si il arrive lancé comme un Super jamie il s'ecarte peut etre.
Posté 09 juin 2011 - 14:47
En ayant discuté (avant l'arrivée des Canadiens) avec notre Président Max, il nous disait que le SF, de part sa situation à Paris et son exposition médiatique est le club le plus archi-surveillé qui soit. Il nous assurait que tout était plus que réglo dans la façon de payer les joueurs, de gérer les sous etc. et nous disait que la DNACG était un organsiem très vigilant. Je suppose que ladite DNACG ne baisse pas la garde quand ils voient se pointer des Canadiens.
C'est clair que de ce point de vue là, Bourgoin et Montauban ont bien profiter de leur relatif anonymat médiatique.