je suppose que tu t'amuses avec moi parce qu'être aussi con, ça peut pas exister.
Que tu ne sois pas d'accord avec moi, ça ne me gêne pas mais au moins, ne sois pas d'accord avec ce que j'écris vraiment pas avec ce que tu inventes.
Je ne suis strictement jamais passé par ta fameuse case "augmentation des matchs" donc je ne vois pas en quoi je devrais m'expliquer sur des propos que je n'ai jamais tenu. J'ai seulement dit que le blessures de certains joueurs permettaient parfois de donner leur chance à des jeunes. ça me semble une évidence proche de la Lapalissade même si ça te laisse pantois
Quant à mon illumination, en réalité le top16, je m'en fous pas mal. Si j'ai participé à ce débat, c'est juste pour équilibrer un peu avec la pensée unique qui sévit sur ce forum avec toute la mauvaise foi manichéenne qui va avec.
D'ailleurs il y a fort à parier qu'assez rapidement, le RCT va se retrouver plus ou moins dans la même situation que l'ASM ou le ST et que le maintien du top14 lui sera plutôt profitable mais c'est pas pour autant que je ne trouverai aucun point positif à cet éventuel retour du top16.
Je comprend tout à fait dans ce coté "anti pensée unique" que j'aime parfois bousculé également (par exemple doublure de Parra ^^)
Mais, étant plutot humaniste, j'ai du mal avec ton raisonnement: " J'ai seulement dit que le blessures de certains joueurs permettaient parfois de donner leur chance à des jeunes."
Se baser sur la santé des joueurs pour faire jouer des jeunes. On se retrouve avec la loi de la jungle. De plus, ne verrait on pas des joueurs non JIFF moins chers venir aider, ou plétore de joker médicaux étrangers qui casent selon moi la logique d'équipe et de club (car en appelant un joker, on ne fait pas jouer son réservoir)
Le top 16 serait utile au championnat français. Je l'accorde bien volontiers avec une intégration des grandes villes avec de plus gros moyens, des meilleurs droits télés, plus de recettes au guichets (ajouté aux grandes villes qui ont donc des grands stades), l'occupation de la scène médiatique plus longtemps, la possibilité pour les clubs de raccourcir la préparation d'avant saison. (je ne met pas la filière jeune car bien que c'est obligé qu'il y aura, avec deux clubs en plus, une vaingtaine de jeunes français en plus au plus haut niveau mais que rien ne nous garanti la qualité ou la visibilité de ses jeunes pour les autres clubs ni le temps de jeu)
Mais selon moi, le top 16 ne serait pas utile à la Hcup, l'EdF, les joueurs, le niveau de jeu.
bref, un choix d'un championnat français qui serait le meilleur au monde à long terme (mais on devra sacrifier la Hcup ou la jouer à 80 pour 100), l'EdF ou les joueurs seront cramés en y arrivant (et je ne parle même pas des années pré et post CdM)
La vraie question, ce serait plutot, dans les travée de la ligue et des loges présidentielles des clubs (avec le service compta pas bien loin) que veulent la majorité de nos décisionnaires.
Dans tout les cas, les clubs s'adapteront (et on devrait refaire une tribune ou un étage^^)