Est ce qu'un litige de nature sportive ( il ne faudrait pas l'oublier) a sa place au conseil d'état?
Lorsque ledit litige concerne le respect de la loi, des statuts et des règlements de la LNR et la FFR (et donc n'est pas vraiment de nature sportive, mais plutôt juridique), oui.
Après, je suis d'accord qu'il aurait été préférable de ne pas en arriver là. Mais pour ça il aurait fallu être gouverné par des gens intelligents.
Malheureusement on en est loin.
En tout cas, j'espère sincèrement que ni le racigne ni le SF ne s'imposera sur l'un ou l'autre de ces matchs, quoiqu'il en coûte à l'ASM, niveau classement!
Je ne pense pas que le SF gagne à l'extérieur quelques jours avant de jouer un 1/2 de Mickey Cup.
Et si le RC92 (que je n'apprécie pas tellement) gagne, je ne serais pas triste. Altrad aurait pu gagner 5 points sans jouer. Il a joué à l'enfant gâté. Il a perdu.
D'autant plus quand on se rappelle que les supporters cistes n'avaient pas de mots assez dur envers Bouscatel en arguant que la vérité était sur le terrain et pas en dehors.
cela risque de faire jurisprudence. en gros t'es dans une mauvaise passe tu décrètes une fusion avec ton voisin (genre Montpellier / Béziers
) et on décale tes matchs. Idem pour les équipes qui ont des problèmes financiers?!
Le report a été justifié par la situation exceptionnelle de la situation. C'était l'appréciation de la LNR et cette appréciation a semblé légitime au Conseil d'État.
Si ça se reproduit, ça n'est plus, par définition, une situation exceptionnelle. D'autant plus si, comme tu le laisses entendre, ça devient une astuce courante.
De deux ce qui me dérange c'est que le Racing ou le SF n'ont aucune sanction.
Tu veux sanctionner quoi exactement ? La grève des joueurs ? Le report des matchs décidés unilatéralement par la LNR (donc qui ne peut pas être reproché aux clubs) ?
Que le match soit rejoué cela me paraît logique néanmoins cette situation part et est créée par la volonté de 2 présidents (ne parlons même pas du timing? Pourquoi à ce moment précis?...)
Que Savarre ne soit pas un sain, ça n'a échappé à personne. Quand à Loreneztti, Parigo_paris expliquera mieux que moi à quelle point il est apprécié ici.
Tu as oublié deux coupables dans ton histoire : Laporte qui a voulu annuler (illégalement) le report, empêchant de jouer le match à la date initialement prévue, et Altrad qui a refusé 5 points pour le MHR et le CO sur tapis vert et 0 points pour le SF et le RC92.
Enfin à aucun moment il est abordé la question du préjudice financier (communication inutile, traiteur,...)
Et à aucun moment n'est abordée la question des produits d'entretiens utilisés pour nettoyer les vitres du stade éponyme d'Altrad.
En même temps, ce questions n'ont un peu rien à voir avec le Conseil d'État.
Autre chose que je trouve un peu hallucinant, c'est qu'en gros on a une ligue qui fait ce qu'elle veut, et un conseil d'état qui dit "oui oui, elle en a le droit".
Ce n'est pas ce que dit le Conseil d'État.
Le Conseil d'État dit précisément le contraire : Que la FFR ne peut pas faire ce qu'elle veut.
La LNR non plus d'ailleurs, mais elle organise les championnats pro comme elle l'entend, dans le cadre de son statut, de son règlement et de la convention LNR-FFR.
Or c'est précisément ce qui a été fait. Donc il n'y a pas de sujet.