"Lorsque des situations exceptionnelles le commandent... Ou pour toutes raisons jugées nécessaires"
Donc la raison jugée nécessaire pour le report du match du Racing c'est ???
Purée, vous êtes relous…
Vous pouvez pas lire la décision du Conseil d'État au lieu d’ânonner 50 fois les mêmes questions ?
Vous me fatiguez…
15. Considérant, [...], le report des rencontres du 18 mars 2017 a été décidé par la Ligue le 17 mars, dans les circonstances particulières prévalant à cette date, sur le fondement de l'article 344 de ses règlements généraux qui lui permettent de reporter des matches, notamment lorsque des situations exceptionnelles le commandent ou en raison d'exigences imposées par les compétitions ou pour toute raison jugée nécessaire ; que cette décision a été prise en raison de la situation exceptionnelle créée par l'annonce du projet de fusion du Racing 92 et du Stade français alors en plein débat, qui avait provoqué un mouvement de grève chez les joueurs du Stade français et pouvait faire légitimement douter, compte tenu des perturbations provoquées par l'annonce lors de la semaine précédant le match, de la possibilité pour les joueurs du Racing 92 de disputer une rencontre de championnat dans des conditions équitables ; que, pour sa part, la décision de la Fédération est intervenue le 22 mars, après la date initialement prévue pour les rencontres et alors que ces dernières n’avaient pas été disputées du fait de la décision de les reporter ;
Réponds donc à cette question, simplement, au lieu de t'en tenir à une jubilation d'avoir vu Laporte perdre son concours de bite avec la ligue.
C'est tout ce que tu as trouvé ?
Les personnes qui respectent la décision du Conseil d'État le font uniquement parce que ça fait chier Laporte ?
Le Conseil d'État est anti-Laporte aussi ?
C'est le grand complot reptilien ?
Reporter le match du Racing de son ami Lorenzetti, après avoir passé sous silence le projet de fusion dont il était dans la confidence, c'est un fait du roi de sa part.
Moi qui pensais que Goze était un sain. Je tombe de haut.
Demain un club, l'ASM par exemple avant d'affronter le Racing tiens, peut demander le report d'un match si il a dû passer la semaine à aller en commission de discipline pour défendre sa pièce maîtresse (Parra, injustement accusé de fourchette par ex.) et que celui-ci a été perturbé pour s'entraîner normalement. Allez hop, situations exceptionnelles !, va te faire voir Lorenzetii et ton match délocalisé avec 25000 billets vendus, petits fours et concerts d'avant match !!!
Quoi, ah non ça ne marche pas ???
Si tu veux comparer la disparition de deux clubs centenaires qui ont mis en émoi tous le rugby français pendant une semaine, provoqué la grève des joueurs, fait planer la menace de centaines de licenciements directs et peut-être autant indirectement avec une affaire de citation d'un seul joueur qui n'impacte qu'un club, ok, libre à toi.
Mais ce n'est pas très raisonnable.
Pour quelqu'un qui reproche une position anti-Laporte, tu as quand même une tendance maladive à tout voir tout à travers un prisme anti-Lorenzetti.
Que le conseil d'état est retoqué la FFR est purement juridique et s'appuye sur des textes, à partir du moment où la ligue invoque ces fameuses conditions exceptionnelles. Et c'est là qu'il y a un dangereux précédent avec la possibilité d'une totale inégalité dans les mains la ligue.
On s'en fout des circonstances exceptionnelles, la ligue peut également utiliser « toute raison jugée nécessaire ». Donc l'article sur les circonstances exceptionnelles, c'est de la gnognotte.
Par ailleurs, la LNR n'a pas exactement les pleins pouvoir. Elle est souveraine pour organiser les compétitions pro. La différence, c'est que si la FFR veut contester, il faut qu'elle le fasse dans les règles. Et c'est indigne d'un ancien Secrétaire d'État de ne pas être foutu de connaitre les statuts et règlement de l'organisation qu'il préside.
Le Conseil d'Etat a simplement dit que la ligue n'avait pas outrepassé ses prérogatives, il a jugé la forme et pas le fond qui reste pendant. Il a simplement dit qu'elle avait le droit de prendre cette décision et que la FFR n'avait rien à y redire dans la mesure où l'intérêt supérieur du Rugby n'était pas engagé, ce qui est exact, il ne faut pas exagérer. Ce faisant, le Conseil d'Etat ne s'est pas prononcé sur la nature de la décision, il a simplement dit que la ligue pouvait la prendre, ce qui n'est pas la même chose.
C'est ce que je dis. Ce n'est pas la place du Conseil d'État de juger la moralité d'une décision.
Mais il y a des lois et règlements. Il faut les suivre. On ne se fait pas justice soi-même en France, jusqu'à preuve du contraire.
Si les lois et règlement sont mal faits, il faut les changer. Mais c'est un équilibre subtil à gérer. Si on supprime, par exemple, la partie autorisant la ligue à reporter les matchs en cas de raison exceptionnelle ou pour tout autre raison jugée nécessaire et qu'un imprévu arrive, ça va être compliqué à gérer.
Demain, on pourrait imaginer d'autres situations de perturbation au sein des clubs qui pourraient être évoquées pour reporter des matchs alors que ces situations ont été initiées par le club en lui-même. Tiens, Grenoble pourrait dire : le fait que certains de mes joueurs soient mis en examen perturbe le groupe qui n'a pas pu s'entrainer cette semaine (c'est exactement ce qu'a évoqué le Racing), je demande le report du match. Quelle différence avec la situation du Racing dans l'affaire qui nous occupe ?
C'est déjà plus raisonnable comme exemple, que l'affaire de la fourchette évoquée plus haut.
Chacun se fera son avis, mais on est encore loin, de mon point de vue, de la disparition de deux clubs centenaires qui ont marqué l'histoire du rugby français. D'une part Grenoble est déjà quasiment en D2, ça ne change pas grand chose de ce point de vue. D'autre part, il ne va pas disparaitre et être fondu dans une entité sans âme. Et enfin, sans faire injure à Grenoble (club que j'apprécie par ailleurs), s'il devait disparaitre, ça ne provoquerait probablement pas autant de remous que des clubs qui ont durablement marqué l'histoire du rugby français (on l'a vu pour le SF et le RC92, mais ça aurait été pareil si ça avait concerné, par exemple, le ST, l'ASM, le BO, le CAB). D'ailleurs il faudrait être de mauvaise foi pour nier que la fusion AB/BO provoque quelques remous.
selon que vous serez puissants ou misérables...
C'est le complot de intelligentsia des bobos parisiens !