Bonjour à tous. Des commentaires hallucinants me font sortir d’un voyeurisme de plusieurs années. Pour tous ces supporters de peu de foi, quelques rappels.
Cotter arrive pour la saison 2006-2007 pour diriger une équipe 7ème et 8ème des deux exercices précédents.
Depuis, c’est un titre de champion, un challenge européen, 7 demi-finales consécutives, un quart, une demie et une finale de H-cup. Nous n’avons plus terminé au-delà de la 4ème place sur la phase régulière.
Aucune équipe, hormis le Stade toulousain, n’a un palmarès supérieur au nôtre.
Quant au mental friable. Voilà une équipe qui domine tout le match en 2007, pour perdre à 3 minutes de la fin (l’on peut encore discuter de la récupération après touche qui conduira à l’essai de Samo). Elle aurait pu baisser les bras. Elle revient l’année d’après. Elle échoue devant un Stade toulousain qui aurait dû être Champion d’Europe. Elle ne s’écroule pas et revient en finale. Là encore, elle domine tout le début de match, mais Perpignan s’impose. Et c’est cette équipe de soit-disant loosers qui revient gagner en 2010. Rougerie, le Scud, Brock était déjà là en 2007. Qui oserait dire que ces trois là, pourtant rongés par les défaites nous dit-on, n’ont pas livrés une grande partie. Comme toute l’équipe d’ailleurs. Cette défaite est cruelle. Mais elle n’était inscrite dans aucun destin préétabli. Et le rugby joué par cette équipe est un grand rugby. Je suis fier d’aimer une telle équipe. Elle a déjà prouvé qu’elle savait rebondir. Il va falloir digérer et une semaine, c’est court. Voilà le danger. Mais battre Castres peut remettre les compteurs à zéro. Et qui oserait dire que cette équipe, sur ce qu’elle a montré aujourd’hui, ne peut battre Toulouse ou Toulon en finale. Peut-être quelques pythies désabusées après avoir lu la psychologie pour les nuls, mais pas un supporter clermontois.