Franchement, le côté insupportable arrogant, etc... pourquoi pas, mais j'espère que les autres pays, eux, auraient eu la décence -l'esprit sportif, soyons fou- de ne pas essayer de s'arroger quelque chose qu'ils ne méritaient pas.
Pour être honnête, je ne jurerais pas que la Belgique n'aurait pas porter réclamation, je vais pas jouer les vierges de grande vertu, moi.... Mais sans certitude.
Le côté francophone du pays, plus bohème et proche de la France, ce serait peut-être abstenu. Mais je vois bien le côté néerlandophone du pays poser allègrement réclamation au nom du respect du règlement. Eux, ils sont à cheval dessus. Ca c'est pour le culturel.
Maintenant, j'apporte un nouvel argument à la discussion. Je ne sais pas en Espagne comment ça fonctionne, mais en Belgique, le système économique du sport aurait sans doute poussé la fédération sportive à déposer réclamation. Je m'explique. En Belgique, le foot bouffe 90% des budgets sportifs, les autres fédés se partagent les miettes. La fédé d'athlétisme belge, ou plutôt les Ligues francophone et néerlandophone, sont subsidiées en fonction de leurs résultats dans les grands championnats. Et Dieu sait qu'ici, ils sont faméliques, ces résultats. Une médaille, c'est peut-être quelques dizaines de milliers d'euros de subside dans l'escarcelle de la Ligue, voire même une centaine de milliers. De quoi garder un ou deux entraîneurs, de quoi payer les salariés,... Et pour l' athlète, c'est peut-être un contrat prolongé de deux ans, jusqu'au prochain grand championnat. Ici, on n'est pas dans les chiffres du foot, chaque euro est vital pour la fédération. Que ce soit en Belgique, en Espagne, en France ou ailleurs...