Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quel avenir pour la HCUP ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
106 réponses à ce sujet

#31 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 12 septembre 2013 - 10:00

 mouais, je suis pas persuadé que ça soit si impossible que ça. Quand on voit le nombre de clubs français qui n'en ont ranapéter de la Hcup et qui font des impasses pratiquement dès le début de la compétition... même si je pense que ça va disparaître vu les effectifs.

 

Le club francais n'en ont rien à péter quand il la joue mais ils acceptent tous le chêque qui vas bien au départ.....

 

Après je peux concevevoir que de dire aux 16 clubs francais: "vous vous battez pour 4 places seulement pendant que les irlandais ou Ecossais sont quasiment qualifier d'officie" ça puisse raler mais à un moment donner faut savoir ce qu'on veut.



#32 Alphonse

Alphonse

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 489 messages

Posté 12 septembre 2013 - 10:22

 mouais, je suis pas persuadé que ça soit si impossible que ça. Quand on voit le nombre de clubs français qui n'en ont ranapéter de la Hcup et qui font des impasses pratiquement dès le début de la compétition... même si je pense que ça va disparaître vu les effectifs.

 

Le problème de l'impasse de cette competition vient du mode de qualification et du calendrier. Haché en 3 tronçons de 2 matches, si un club vient à perdre, ses 2 premiers matches ou s'incline contre la "petite" équipe du groupe, la qualif est déjà tres compromise car il faut finir dans les 2 meilleurs seconds. Le fait de qualifier 2 équipes par groupes changerai totalement la façon d'aborder la compétition. De plus, tronçonner les matches en 3 phases très espacées fait que l'ordre des matches a une grande importance. Rencontrer les gros en début de compétition est préférable qu'en décembre ou les équipes sont à plein régime. Je serai favorable à une coupure intégrale de 6 ou 7 semaines pour faire jouer l'ensemble des matches de qualification de Hcup.



#33 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages

Posté 12 septembre 2013 - 10:22

 

Le club francais n'en ont rien à péter quand il la joue mais ils acceptent tous le chêque qui vas bien au départ.....

 

Après je peux concevevoir que de dire aux 16 clubs francais: "vous vous battez pour 4 places seulement pendant que les irlandais ou Ecossais sont quasiment qualifier d'officie" ça puisse raler mais à un moment donner faut savoir ce qu'on veut.

1 /Tout à fait. 

2 / Ce n'est la faute de personne si le gâteau doit être partagé et si l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles ont aussi peu d'équipes, non de franchises dois je dire.  



#34 Alphonse

Alphonse

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 489 messages

Posté 12 septembre 2013 - 10:26

1 /Tout à fait. 

2 / Ce n'est la faute de personne si le gâteau doit être partagé et si l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles ont aussi peu d'équipes, non de franchises dois je dire.  

 

Les clubs anglais et français représentent 50 % des équipes de cette compétition mais réclament chacun 1/3 des recettes soit 66 %.

 

Et au niveau de l'éthique sportive, les clubs "celtiques" jouent le jeu jusqu'au bout quand la plupart des clubs français éliminés laissent filer les matches restant faussant les résultats.



#35 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages

Posté 12 septembre 2013 - 10:27

 

Le problème de l'impasse de cette competition vient du mode de qualification et du calendrier. Haché en 3 tronçons de 2 matches, si un club vient à perdre, ses 2 premiers matches ou s'incline contre la "petite" équipe du groupe, la qualif est déjà tres compromise car il faut finir dans les 2 meilleurs seconds. Le fait de qualifier 2 équipes par groupes changerai totalement la façon d'aborder la compétition. De plus, tronçonner les matches en 3 phases très espacées fait que l'ordre des matches a une grande importance. Rencontrer les gros en début de compétition est préférable qu'en décembre ou les équipes sont à plein régime. Je serai favorable à une coupure intégrale de 6 ou 7 semaines pour faire jouer l'ensemble des matches de qualification de Hcup.

Oui pour la coupure, mais il faudrait abandonner cette histoire de meilleur second et les qualifier d'office en ne formant que 4 poules!

Le fait est qu'avec deux défaites : adieu la qualification. Une seule défaite est autorisée et encore........si on veut jouer son quart à la maison, une défaite compromet cet objectif. 



#36 guest_gs

guest_gs

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 12 septembre 2013 - 10:51

 

Les clubs anglais et français représentent 50 % des équipes de cette compétition mais réclament chacun 1/3 des recettes soit 66 %.

 

Et au niveau de l'éthique sportive, les clubs "celtiques" jouent le jeu jusqu'au bout quand la plupart des clubs français éliminés laissent filer les matches restant faussant les résultats.

1-c'est bien ça que les clubs français et Anglais veulent changer en équilibrant tout (donc en virant les clubs celtes les moins bons) pour arriver à à peu près un tiers de chaque championnat.

2-C'est une façon de voir les choses, il y en a une autre. Les clubs celtes ne jouent pas avec les mêmes règles que les français et les anglais: ils sont pratiquement tous qualifiés d'office pour la Hcup. de ce fait, ils se contrefoutent de leur compétition celtique en y faisant les impasses que les autres font en Hcup (ça marche aussi pour le tournoi) Si seulement 6 équipes sont qualifiées (comme chez les français et anglais) ça pourrait bien évoluer.



#37 Alphonse

Alphonse

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 489 messages

Posté 12 septembre 2013 - 11:21

Comme le dit Le nougatier, je suis pour une Hcup à 16 clubs avec 2 qualifiés par groupe en restant avec une proportion de 50 % d'équipes franco-anglaise, pas plus. Donc en gardant les proportions de rémunération car le risque serait d'étrangler les franchises celtes, les voir s'appauvrir et devenir des équipes de seconde zone avec leurs meilleurs éléments dans les équipes françaises ou anglaises.



#38 Polochon

Polochon

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 457 messages

Posté 12 septembre 2013 - 11:33

 

Le club francais n'en ont rien à péter quand il la joue mais ils acceptent tous le chêque qui vas bien au départ.....

 

Après je peux concevevoir que de dire aux 16 clubs francais: "vous vous battez pour 4 places seulement pendant que les irlandais ou Ecossais sont quasiment qualifier d'officie" ça puisse raler mais à un moment donner faut savoir ce qu'on veut.

 

ça y est, c'est acté, on passe au top 16 ?   :fume:



#39 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 618 messages

Posté 12 septembre 2013 - 12:56

en tout cas, imaginons que la Hcup ne se fasse pas pendant une saison, le temps que tout le monde se rende compte du préjudice...  c'est clair et net que la LNR embraye pour un Top 16 direct! c sergio qui sera content!!!



#40 guest_gs

guest_gs

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 12 septembre 2013 - 13:01

Comme le dit Le nougatier, je suis pour une Hcup à 16 clubs avec 2 qualifiés par groupe en restant avec une proportion de 50 % d'équipes franco-anglaise, pas plus. Donc en gardant les proportions de rémunération car le risque serait d'étrangler les franchises celtes, les voir s'appauvrir et devenir des équipes de seconde zone avec leurs meilleurs éléments dans les équipes françaises ou anglaises.

 C'est déjà fait (sauf encore à la limite pour les irlandais mais ça ne saurait tarder)



en tout cas, imaginons que la Hcup ne se fasse pas pendant une saison, le temps que tout le monde se rende compte du préjudice...  c'est clair et net que la LNR embraye pour un Top 16 direct! c sergio qui sera content!!!

apparemment, la compétition remplaçante est déjà dans les tuyaux (avec les français, les anglais et les sudafs)



#41 juleroumain

juleroumain

    Membre de la Bourbonnais Connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 644 messages

Posté 12 septembre 2013 - 13:14

 C'est déjà fait (sauf encore à la limite pour les irlandais mais ça ne saurait tarder)



apparemment, la compétition remplaçante est déjà dans les tuyaux (avec les français, les anglais et les sudafs)

 

Ca ne me fait pas rêver ce projet... Va falloir poser des sacrés ponts pour aller voir jouer l'ASM à l'extérieur...



#42 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 276 messages

Posté 12 septembre 2013 - 13:29

 

Ca ne me fait pas rêver ce projet... Va falloir poser des sacrés ponts pour aller voir jouer l'ASM à l'extérieur...

 

 

Les instances s'en foutent de cela. Dans l'article où ils expliquent que les SudAf sont intéressés ils mettent l'accent sur le fait que le décalage horaire est faible entre l'Europe et l'Afrique du Sud, d'où une meilleure visibilité télé pour que le super XV pour les suds africains....



#43 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 12 septembre 2013 - 15:48

 

Il a même totalement raison cette guégerre qu'instaure les anglais et les francais n'a rien à voir avec le calendrier, la santé des joueurs ou une histoire d'équité entre club mais c'est juste une histoire de gros sous et franchement ça me débecte (mais bon parait que ces gens là ont des valeurs :) )...

 

Moi j'ai toujours pensé que la coupe d'europe idéal c'est 4 francais 4 anglais 3 irlandais 2 gallois 2 ecossais 1 italien point barre. Mais ca suppose qu'anglais et francais perdent deux représentant c'est donc pas possible...

 

 

+1 !!

 

Sauf pour la répartition entre celtes, moi je dirais 8 celtes, les 8 mieux classés de leur championnat (et on intègre du coup la demande franco-anglaise du mérite", avec tout de même la contrainte d'un club minimum par nation, pour la représentatitivté des pays.

 

Il faut aussi souligner que l'argument du "trop de clubs de Ligue Celte" ne tient pas. Rappelons qu'il s'agit d'un agglomérat de nations, destiné à donner des matchs compétitifs et un spectacle digne de ce nom pour des nations avec un vivier insuffisant pour faire un championnat de haut niveau. Il est indispensable d'avoir plus de celtes que de français ou d'anglais pour la simple raison que les celtes regroupent 4 nations. Sans quoi on pourra rebaptiser la H-Cup en "championnat franco-anglais" ou "Crunch des clubs".

 

 

En tout cas je trouve la situation actuelle lamentable. Passer de 24 à 20 ne résoud absolument rien, cela empirerait même les choses puisque les celtes seraient moins compétitif dans une H-Cup où l'écart commence sérieusement à se creuser en faveur des français, déjà surpuissants financièrement, et qui en demandent toujours plus.

 

Il faudrait passer à 16 pour l'équité de la compétition, cela résoudrait absolument tout. Reste la répartition financière.



#44 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 12 septembre 2013 - 18:53

 

Ca ne me fait pas rêver ce projet... Va falloir poser des sacrés ponts pour aller voir jouer l'ASM à l'extérieur...

Effectivement, il y aurait peu de monde en déplacement vue la différence de prix entre un voyage à Londres ou Dublin et un voyage à Durban ou Pretoria...

Ce qui fait le charme de cette H Cup, ce sont aussi ces déplacements de Gallois, Irlandais et tout ! :(



#45 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages

Posté 12 septembre 2013 - 19:29

Hé, je me souviens d'avoir lu un article dans un passé plus ou moins récent de la faisabilité d'une coupe du monde des clubs, projet tombé à l'eau car décalage horaire, intérêts particuliers, etc... Pourtant quelque part, cela aurait eu de la gueule CRUSADERS / ASM ...........