Je suis plutôt d'accord avec toi globalement (je pense que dans l'ensemble tu es aussi plutôt d'accord avec moi d'ailleurs mais peut-être que je m'avance un peu
) sauf sur deux points :
- Si effectivement je trouve que la passe de Huget est très très limite, je pense quand même que ce n'est pas du tout choquant de l'accepter
- Je ne vois pas pourquoi tu penses que la passe en cloche favorise le fait qu'il y ait en avant. Pour moi c'est le contraire. Plus la passe est en cloche, plus le temps de suspension est long, plus le ballon peut faire des mètres vers l'avant.
J'arrive pas à savoir si on est d'accord, donc je m'avancerai pas non plus 
Pour résumer, j'aime l'application plus anglosaxonne de cette consigne, quand y'a litige, la position des mains c'est un indice, qui permet de s'amender des sempiternelles discussions d'inertie de référenciel joueur/terrain, ... Par contre l'utiilser quand le doute est peu permis et prendre la décision finale sur ça uniquement... non. Mais je rapprocherai cela plus générallement à un manque de spontanéïté des arbitres qui se réfugient de plus en plus derrière l'assesseur vidéo, on est dans un cas particulier de cela ici. (mais peut-on leur reprocher quand on lit ce qu'on lit sur les critiques arbitrales... vaste débat)
Pour ta question, y'a débat. attention, là je vais me faire charrier avec l'explication qui suit.
Me semble pas dire une connerie monumentale en disant que la vitesse de la balle vers l'enbut adverse en fonction du temps doit être une courbe parabolique concave (grosse merdo hein). (le max de la courbe étant el moment où tu laches le ballon)
Tu as raison à dire que si en cloche, voir un peu molle avec un ballon flottant, y'a plus de temps en l'air, mais vu qu'on rapproche du point où la concave est verticale, on gagne peu de distance.
A l'inverse une balle tendue vrillée, restera moins de temps en l'air, mais sa courbe de vitesse doit être, à mon sens, infléchie moins rapidement, offrant moins de résistance à l'air grace à la vrille. Bref elle perd son énergie cinétique moins vite.
Ceci étant dit, je me garderai bien de faire des calculs (jai pas de données pour de toute manière mêem si je le voulais), je pense juste cela 'intuitivement', peut-être à tort. j'avoue pas m'être trop penché sr la physique du ballon avant ce sujet